
Enfin un peu de fraîcheur !! Il fait chaud depuis plusieurs semaines maintenant et l’envie de cuisiner n’est pas à son apogée. J’ai profité ce matin d’une belle averse pour préparer un plat qui n’est pas vraiment de saison, mais dont j’avais envie ! J’ai passé la matinée à chasser l’eau de ma terrasse qui était complètement inondée. J’étais complètement morte!! Il ne pleut pas souvent, mais quand il pleut, c’est vraiment le déluge. Le soleil est déjà revenu, mais la fraîcheur est restée. On en profite donc pour préparer un plat convivial pour toute la famille.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Ingrédients pour 5 personnes:
- 1 c. à c. de bouillon de légumes en poudre bio
- 150 de protéines de soja texturées (PST) petit format
- 1 branche de céleri avec ses feuilles
- 1 carotte
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. d’herbes séchées (thym, romarin, origan, basilic)
- Sel et poivre
- 60 ml de vin rouge, à défaut de sauce soja ou tamari
- 500 g de sauce tomate
- 400 g de pâtes “papardelle” ou de pâtes au choix (j’ai utilisé des “Mafalda” de la marque Cocco)
- Gros sel pour la cuisson des pâtes
- Persil frais ciselé
Préparation:
1. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Diluer le bouillon de légumes dans l’eau et verser les PST. Mélanger et cuire 10 minutes, le temps de les réhydrater. Égoutter et presser fortement les PST pour faire sortir toute leur eau. Elles doivent être bien sèches.
2. Laver céleri et carotte. Peler échalote et ail. Mixer les légumes en fins petits bouts. Verser dans une sauteuse huilée et faire revenir à feu doux jusqu’à tendreté.
3. Ajouter les PST et les herbes. Saler, poivrer et mélanger.
4. Verser le vin rouge et laisser évaporer quelques minutes à feu moyen.
5. Insérer la sauce tomate, mélanger et laisser mijoter 20 minutes à feu doux.
6. Pendant ce temps, porter à ébullition un grand volume d’eau salée. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel et mélanger. Faire bouillir à nouveau, puis verser les pâtes. Laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en mélangeant régulièrement. L’eau ne doit cesser de bouillir pendant toute la cuisson des pâtes.
7. Égoutter les pâtes et mélanger avec la sauce. Saupoudrer de persil frais et servir bien chaud.
Bon appétit!
8 commentaires
MilkyAway
juin 25, 2018 à 4:11Hello ma jolie P'tite Fée ♥, oh j'aimerai qu'il pleuve ! Cette chaleur sur Marseille bon après tu me diras qu'heureusement que le vent est là ! Miam ta recette me donne bien envie, bon il fait un tout petit peu trop chaud pour la cuisiner alors tout comme toi je vais profiter d'une petite averse 😉 ! Tu vois je ne connaissais pas cette forme de pâte toute rigolote qui change un peu ! Pleins de gros bisous
Stephanie
juin 25, 2018 à 5:01Fait de nouveau chaud aussi, ça n'a pas duré longtemps… enfin c'est dans l'appart qu'il fait chaud, en bord de mer il y a du vent et il fait bon! Bisous
Loulou
juin 27, 2018 à 6:13Bonjour Stéphanie!!
quelle belle recette qui donne tellement envie! moi les pâtes je les mange à n'importe quelle saison tellement c'est bon 🙂 Les papardelle je ne les trouvent pas ici, ce sera l'occasion d'en trouver en France et de tester ta recette bientôt!
Me voilà donc dans les préparatifs pour passer 5 semaines en France (et surtout en Alsace!!)Je m'en vais samedi très tôt! j'ai hâte car la chaleur est insupportable en Inde en ce moment mais la mousson à l'air de se décider à arriver… mais je serais déjà parti!! Belles vacances à toi et à ta famille! Si un jour nous avons l'occasion de nous rencontrer ce serait avec grand plaisir!! (mon fils a eu ce privilège!! quel chanceux!! j'ai hâte de feuilleter ton livre et préparer quelques recettes 🙂
A bientôt Stéphanie!! Des bises de New Delhi!
Françoise (Loulou)
Stephanie
juin 27, 2018 à 8:30Quel plaisir de te lire!! 🙂
Je te souhaite un bon séjour en Alsace, nous nous croiserons c'est dommage. Je serai en Italie pour quelques semaines encore! Profite bien de tes vacances!! À très bientôt Françoise ! Bises des Pouilles!
Tatou
juin 29, 2018 à 4:53Mais dans quel monde parallèle vis-tu la Fée ??? J'ai enfin ma première aubergine (et près de 2kg de courgettes chaque semaine… ouaaaaiiiis !) et tu nous proposes une version de bolognaise que je peux faire tout le reste de l'année… Tu te moques non ? 15 jours que le mercure dépasse 30° tous les jours (heureusement, il redescend la nuit ;-)) alors je boude ton plat du jour et pars à la recherche des recettes d'été que j'ai manqué au printemps, na !!! hihihi Mais bon, la photo est belle quand même alors je la garde pour cet automne 😉 !!!!
Stephanie
juin 29, 2018 à 8:25Ah ah , pour une fois c'est le contraire!!! Il a fait bon cette semaine (frais pour ici) avec oui des orages. D'ici demain nous aurons à nouveau 35°, promis, une recette avec des aubergines arrive!! Elle est prête, elle attend son tour 😉
Bon we ma chère!!
Stephanie
juin 29, 2018 à 8:36J'oubliais, pour ma défense, je ne mange pratiquement plus de plat chaud depuis des semaines, j'avais trop envie!!! J'adore les salades, mais là je n'en pouvais plus!!! hi hi :-))))
Tatou
juin 30, 2018 à 6:33A Bordeaux, on va dépasser 35° aujourd'hui… mais on nous promet des orages à partir de ce soir. Heureusement que les nuits sont plus douces…
Quant à moi, je profite de ces chaleurs pour faire aussi des salades mais je les accompagne de lasagnes, gratins, que j'ai congelés en petites parts.
Allez, je guette ta recette d'aubergine…