La vie est faite de petits moments de bonheur parfois très simples. Mon grand-père disait toujours lors de nos baladeS en montagne, qu’un rocher avec vue sur la pleine d’Alsace était le plus beau restaurant du monde. Et il avait bien raison! Un sandwich, une pomme et un thermos de thé bien chaud avant de repartir étaient tout ce dont nous avions besoin.
En parlant de petites choses simples, une bonne terrine de campagne, du pain frais et une bonne bière à servir aux copains à l’apéro sont un bon début pour une soirée réussie. On ne parle pas d’une terrine alsacienne de foie de canard, on est bien d’accord, mais d’une terrine de lentilles sans aucun ingrédient d’origine animale! Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.
Temps de cuisson: 1 heure Ingrédients pour 2 terrines de 335 g: Préparation: 1. Rincer et brasser les lentilles sous l’eau. Faire cuire dans une casserole d’eau non salée avec le laurier et l’échalote pendant 30 minutes ou 15 dans un autocuiseur. Égoutter. 2. Verser les lentilles et l’échalote avec le tofu, les tomates séchées, les herbes, le paprika, l’ail, l’huile et le cognac dans le bol du mixeur. Commencer à mixer. Si besoin, détacher la farce des bords du robot avec une spatule et mixer à nouveau jusqu’à obtention d’une farce homogène. Saler et poivrer selon les goûts. Attention au sel, les tomates séchées sont souvent très salées. 3. Transférer la terrine dans un moule. Deux possibilités s’offrent à vous: déguster la terrine telle quelle (consistance plus crémeuse tel un pâté) ou l’enfourner pendant 30 minutes à 160° pour une consistance plus compacte. Conserver la terrine au frais pendant une nuit avant de consommer. Servir avec une bonne bière, du pain frais et des cornichons! Bonne dégustation!
Temps de préparation: 15 minutes
Avant cuisson
Après cuisson
38 commentaires
Unknown
juin 27, 2018 à 2:37 pmBonjour Stephanie!
Quelle bonne idée cette recette! J'ai hâte de l'essayer pour nos apéro dînatoires du vendredi. Combien de temps peut-on la conserver au frigo?
Stephanie
juin 27, 2018 à 6:14 pmEn général quelques jours sans problème. Je dirais 3-4 , mais je pourrais mieux te répondre d'ici quelques jours, j'ai fait la mienne hier !!
DAN
juin 27, 2018 à 4:54 pmJe trouve cette recette géniale! Merci!!
Stephanie
juin 27, 2018 à 6:14 pmMerci ma chère Dan 🙂
Unknown
juin 28, 2018 à 1:31 pmBonjour Stéphanie,
Recette alléchante, mais que puis je utiliser en remplacement du tofu, je suis allergique au soja sous toutes ses formes.merci ?
Stephanie
juin 28, 2018 à 5:38 pmBonjour, vous pourriez ajouter à la terrine des légumes comme des champignons.
Vous trouverez sur le blog d'autres recettes de terrines sans soja:
https://lafeestephanie.blogspot.com/2015/09/terrine-de-champignons-frais-100.html
https://lafeestephanie.blogspot.com/2017/07/terrine-vegetale-de-lentilles-parfumee.html
https://lafeestephanie.blogspot.com/2016/04/tartinade-de-haricots-cannellini-une_12.html
https://lafeestephanie.blogspot.com/2015/11/terrine-vegetalienne-de-champignons-et.html
J'espère qu'une des recettes vous plaira, à bientôt!
Unknown
juin 30, 2018 à 5:55 pmMerci, aucun doute pour les autres recettes… 🙂 J'étais à votre rencontre à Strasbourg, en achetant bien entendu le livre de recettes vegan….Ce mois ci ce sera les salades…mais parfois je suis embêtée à cause du soja. Merci à vous pour ce plaisir gustatif !
Nathalie
http://www.nathaliebecker-herrphotographies.com/
Stephanie
juillet 1, 2018 à 8:52 pmBonsoir Nathalie, mais alors on se connait!! :-))))
Pour le soja, c'est vrai que ça peut être un problème pour certaines recettes, mais on trouve toujours une solution ou presque! Cela ne sera pas un problème dans le livre salade car le tofu est souvent utilisé à la place de la feta, il suffit de ne pas en mettre. Par contre dans les sauces blanches, il sera difficile à remplacer (mais c'est une infime partie des recettes du livre) et puis il y a tout un chapitre sur les sauces!
Je te dis à très bientôt!!
Annie
septembre 29, 2022 à 9:13 amBonjour
La crème de coco peut être utilisée pour de nombreuses préparations toujours très appréciées. Je vais essayer cette recette en remplaçant le tofu par la crème de coco.
Stéphanie
septembre 30, 2022 à 2:34 pmN’hésite pas à venir nous dire ce que ça donne et si le goût de coco ne ressort pas trop . À très vite 🙂
Fabienne
juin 28, 2018 à 9:05 pmCela a l'air délicieux, merci Stéphanie ! Petites questions SVP : il est vraiment préférable d'avoir des lentilles "brunes" ou des vertes pourraient convenir ? et les tomates séchées utilisées ici sont-elles "sèches" ou conservées dans l'huile ? (bon, je suppose que dans ce cas en ne les égouttant pas vraiment leur huile pourrait faire office des 2 cs huile …, c'est plutôt pour savoir s'il y a de l'huile en plus introduite dans le recette. Merci pour tout 🙂 !
Stephanie
juin 29, 2018 à 1:49 pmBonjour Fabienne, tu peux utiliser des lentilles vertes, mais tu auras une terrine verte 😉 J'ai utilisé des tomates sèches non conservées sous huile. Si les tiennes sont sous huile, il te suffit de les essuyer ou au moins bien les égoutter. Elle remplacera effectivement l'huile de la recette. Perso j'utilise toujours mon huile d'olive extra vierge, meilleure que celle que l'on trouve dans les pots, d'où les tomates sèches + 2 c. à s. d'huile 😉
Passe un très bon we!
Tatou
juin 29, 2018 à 4:59 pmElle est bien belle cette terrine alors je me la garde sous le coude 😉
Merci à toi et bien belle fin de semaine ! Et des bisous bien sûr 😉
Catherine31
juin 30, 2018 à 8:44 amDélicieuse terrine faite hier… avec des lentilles vertes (la couleur est donc plus beige, moins marron-doré que sur vos photos). J'ai remplacé le paprika que je n'avais pas, par un peu de piment d'Espelette (j'ai utilisé du tofu fumé) et ajouté des baies de genièvre. Bref, c'était délicieux. Merci pour cette recette. Je fais souvent des tartinades à base de lentilles (avec plein de déclinaisons), mais jamais pensé à la terrine qu'on fait cuire au four. Bonne journée !
TIC tics
juin 30, 2018 à 9:33 pmGrand succès de la version non cuite auprès de mes convives, avec qq adaptations; notamment du tofu rosso que j'avais sous la main et ajout de poivrons marinés pour humidifier la préparation. Ce n'était pas assez salé à mon go^t, mais ça ce n'est pas trop difficile à rectifier.
J'ai cuit la 2eme moitié et congelé la terrine; verdict un autre jour pour voir où va ma préférence ! Merci !
Stephanie
juillet 1, 2018 à 8:47 pmMerci à toutes pour votre retour et surtout d'avoir partagé vox expériences! Il y a en effet beaucoup de déclinaisons possibles pour cette recette (tomate, poivron, noix, champi et différentes épices), à chacun de trouver celle qui lui convient le plus! L'essentiel est d'avoir une base, le reste vient tout seul! Bonne soirée et surtout bonne première semaine de juillet!!! Bises
Tatou
juillet 3, 2018 à 10:00 pmJe confirme : si j'ai bien aimé (je n'ai jamais été fane des terrines), mes "collègues" omnis de mon Amap ont tellement apprécié que plusieurs m'ont demandé la recette ! En rupture de Cognac, ma seule variante est d'avoir mis de l'Armagnac (trèèèèès vieux ^^). Certains y ont trouvé un goût de chorizo, tout en sachant que c'était vegan. Mon fils a aussi adoré ! Trop trop cool ! Du coup, j'en refais pour mettre en bocaux ce week-end ;D
MilkyAway
juillet 2, 2018 à 4:41 pmHello ma jolie Fée Stéphanie ♥, j'avais testé un pâté aux lentilles et aux champignons et ça a été une tuerie ! Alors je note ta recette et je pense en faire pour mes escapades dans les calanques 😉 Pleins de gros bisous !
Kate Kate
juillet 6, 2018 à 5:09 pmHello Stéphanie,
Terrine faite, elle est au frais. Avec moi, pas de chance d'innovation, je suis tes recettes à la lettre! Je suis un peu plus heureuse aujourd'hui, car j'ai appris ce matin que MAYA est en Italie près de Milan, ce n'est pas vraiment le sanctuaire pour éléphant, mais au moins elle est dans un endroit où elle pourra couler de bons et beaux jours dorénavant, je suis tellement heureuse pour Elle, je sais il y en a encore tant à sauver, mais c'est déjà une petite victoire. Voilà on ferme ce chapitre. Merci Stéphanie pour ton blog, qui , au delà de nous donner de belles recettes, nous donne également le bonheur de pouvoir partager un peu de notre vie , et ça c'est important, du moins je le ressens ainsi. Bonne fin de semaine à toutes et tous. Catherine
Stephanie
juillet 6, 2018 à 10:34 pmTu as bien raison Catherine! On partage des recettes, mais pas que! Et c'est autour d'un bon repas que naissent les discours les plus intéressants 😉
Je te souhaite également un bon we! Bisous
Unknown
juillet 7, 2018 à 6:59 pmMiam, mais quoi mettre en remplacement du tofu? Merci et bravo
Stephanie
juillet 7, 2018 à 8:16 pmBonsoir, vous pouvez y mettre des noix ou des champignons 😉
Anne
juillet 28, 2018 à 8:46 amCoucou Stéphanie ! Bravo pour cette recette ! C'est bluffant comme d'habitude. Juste un bémol sur la texture qui est un peu farineuse en raison des lentilles. Mais c'est un détail. Je l'ai servie comme tu nous l'as présentée : pain de campagne + cornichons et moutarde. C'est mon fils qui l'a cuisinée puisqu'il est végan et que je l'ai branché sur tes recettes. Bon week end !
Stephanie
juillet 28, 2018 à 3:16 pmMerci Anne pour ton retour! Je te souhaite également un bon we 🙂
Unknown
août 21, 2018 à 5:34 pmVivant au Mexique, j'ajoute un peu de "chile chipotle" qui donne un goût délicieusement fumé à cette terrine! A quand une visite de ce côté de l'Atlantique ?
Stephanie
août 21, 2018 à 6:41 pmOh j'adorerais!!!!! Si je vends beaucoup beaucoup de livres, peut-être pourais-je un jour me payer le billet d'avion 😉
À très bientôt 🙂
Raouline
novembre 23, 2018 à 6:59 pmBonsoir,
Est-il possible de congeler la terrine avant cuisson et de retrouver la même texture crémeuse après ?
Merci pour votre réponse
Stephanie
novembre 24, 2018 à 2:12 pmBonne question! Je n'ai pas tenté de la congeler, mais aucun ingrédient de la recette ne redoute le congélo, donc pourquoi pas! Je congèle souvent les lentilles sans aucun problème! À tester 🙂
Cyril
novembre 25, 2018 à 8:56 amBonjour Stéphanie,
j'ai fait cette terrine la semaine passée et je l'ai mise au four pour avoir une consistance qui se tient bien et c'est top ! Avec ma douce on a trouvé que la texture ressemblait à de la terrine de foie ( souvenirs d'anciens carnivores ). J'imagine déjà comment l'agrémenter pour lui donner plus de caractère ou de goût, c'est une très belle base.
Cyril
Stephanie
novembre 26, 2018 à 4:08 pmTu as raison, j'ai eu la même impression et pourtant ça fait des années que je n'en mange pas! J'en mangeais étant petite, c'était à l'air des dinosaures comme disent mes enfants :-)))
Bonne soirée Cyril!
Eve
janvier 11, 2020 à 9:25 pmBonsoir Stéphanie, merci pour cette bonne recette. Faite avec des lentilles vertes, pas de brunes au supermarché .Mes invités ont apprécié sur des toasts . Bon dimanche
Stephanie
janvier 12, 2020 à 8:05 pmMerci beaucoup Eve pour ton retour 🙂
À très vite!
Béatrice
décembre 21, 2020 à 1:22 pmBonjour, je m’apprête à faire votre recette de terrine. La cuisson au four se fait elle de quelle façon ? Bain marie, traditionnel, tournante ?
J’ai fait une terrine une fois à base de marrons et champignons et elle séduisait comme un gâteau !
Merci
Stéphanie
décembre 21, 2020 à 3:32 pmBonjour Béatrice, une cuisson traditionnelle au four à basse température, chaleur tournante oui 🙂
Joyeuses fêtes !
Soleb
janvier 28, 2022 à 6:39 amBonjour, j’ai une petit question: le laurier doit-il être en feuille et retiré après cuisson des lentilles ou “émietté” et conservé dans le mélange cuit? Avez-vous essayé votre recette avec des lentilles germées? Merci d’avance et bonne continuation!
Stéphanie
janvier 30, 2022 à 5:51 pmBonsoir, on peut soit mettre des feuilles entières et les retirer (ce que je fais généralement) soit en paillettes (si je n’ai plus de feuilles entières ;-)) Je ne fais pas germer les lentilles avant de les cuire, une fois germées, mieux vaut les laisser pousser un peu et les manger telles quelles, ce serait dommage , elles sont tellement pleines de nutriments. Mais peut-être vouliez-vous dire juste trempées avant cuisson ?
Béatrice
juin 30, 2022 à 5:26 pmSuperbe recette que je fais et refais! Tout le monde adore, même les carnivores de la famille qui sont bleuffés!
Merci beaucoup pour vos partages.
Stéphanie
juillet 1, 2022 à 12:04 pmMerci beaucoup Béatrice pour ton retour ! Je suis ravie que la recette vous plaise 🙂
Belle journée !