
J’espère que vous avez passé un bon week-end. Nous avons eu un peu de répit avec une légère baisse de température et surtout un changement de vent . Il fait toujours chaud, mais selon le type de vent et la direction dans lequel il souffle, tout change. Je suis devenue une vraie experte ces dernières années, j’attends avec impatience le vent de mer ou mistral grâce auquel on respire enfin ! Et quand il fait moins chaud, j’en profite pour cuisiner de bonnes choses. J’avais très envie de préparer un riz épicé à l’indienne avec du curry, c’est vraiment une épice que j’adore. J’ai été au Nepal il y a de cela quelques années et j’avais adoré la cuisine. Je n’ai malheureusement plus mangé indien aussi bien que la-bas, mais peut-être que le contexte jouait aussi: un séjour inoubliable de 3 semaines de trek autour de l’Anapurna, le rêve absolu pour les amoureux de montagne comme moi. Je repense souvent à ce voyage, notamment en préparant des plats d’inspiration indienne. Certaines épices me manquent sûrement et je n’ai pas la prétention de savoir préparer les plats de la tradition, mais l’idée est là et je me régale !

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de trempage: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 h 05
Ingrédients pour 3-4 personnes:
- 200 g de riz basmati et basmati rouge complet
- 4 clous de girofle
- 2 oignons
- 1 poignée de noix de cajou
- 4 carottes
- 400 g de blettes
- 3 gousses d’ail
- 2 c. à c. de curry
- 1 c. à . rase de coriandre
- 1 pincée de cannelle
- 2-3 feuilles de laurier séché
- 150 g de yaourt au soja nature
- 200 ml d’eau
- 100 ml de lait végétal non sucré au choix
- 1 c. à c. de curcuma
- Huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
Préparation:
1. Faire tremper le riz 30 minutes dans un bol d’eau. Égoutter.
2. Faire cuire 8 minutes dans une eau frémissante salée avec 4 clous de girofle. Égoutter et réserver.



3. Chauffer une grande poêle en fonte et huiler. Faire revenir un oignon émincé avec 1 poignée de noix de cajou.

4.Peler et couper les carottes en petits dés. Verser dans la poêle. Faire sauter 6-8 minutes.

5.Pendant ce temps, préparer les blettes. Laver et essorer les feuilles et les côtes. Émincer.


6.Ajouter dans la poêle, mélanger avec sel et poivre et faire mijoter sous couvercle pendant 10 minutes.


7.Transférer les légumes cuits sur une assiette. Réserver.
8.Huiler à nouveau la poêle (sans la laver) et faire revenir le deuxième oignon émincé avec l’ail pelé et haché.
9.Ajouter les épices (curry, coriandre et cannelle) et les feuilles de laurier. Mélanger une minute.



10.Hors de feu, verser le yaourt, puis l’eau et mélanger. Rectifier sel et poivre si besoin.


11.Insérer les légumes et mélanger avec la sauce.


12.Huiler une grande cocotte à fond épais (en fonte idéalement). Répartir la moitié du riz, couvrir de légumes et du reste de riz.



13.Mélanger 100 ml de lait végétal avec 1 c. à c. de curcuma. Verser sur le riz. Couvrir et laisser mijoter 25 minutes.


14.Laver, sécher et ciseler le persil. Saupoudrer le riz cuit.
Excellent appétit !



Tremper le riz 30 minutes dans un bol d'eau. Égoutter. Cuire 8 minutes dans une eau frémissante salée avec 4 clous de girofle. Égoutter et réserver. Chauffer une grande poêle en fonte et huiler. Faire revenir un oignon émincé avec 1 poignée de noix de cajou. Peler et couper les carottes en petits dés. Verser dans la poêle. Faire sauter 6-8 minutes. Pendant ce temps, préparer les blettes. Laver et essorer les feuilles et les côtes. Émincer. Ajouter dans la poêle, mélanger avec sel et poivre et faire mijoter sous couvercle pendant 10 minutes. Transférer les légumes cuits sur une assiette. Huiler la poêle (sans la laver) et faire revenir le deuxième oignon émincé avec l'ail pelé et haché. Ajouter les épices (curry, coriandre et cannelle) et les feuilles de laurier. Mélanger une minute. Hors de feu, verser le yaourt, puis l'eau et mélanger. Rectifier sel et poivre si besoin. Insérer les légumes et mélanger avec la sauce. Huiler une grande cocotte à fond épais (en fonte idéalement). Répartir la moitié du riz, couvrir de légumes et du reste de riz. Mélanger 100 ml de lait végétal avec 1 c. à c. de curcuma. Verser sur le riz. Couvrir et laisser mijoter 25 minutes. Laver, sécher et ciseler le persil. Saupoudrer le riz cuit. Inspiration indienne, riz épicé aux légumes
Ingredients
Instructions
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
10 commentaires
Eve
juillet 7, 2021 à 6:49Bonjour Stéphanie, tu as fait de beaux voyages.Tout me plaît dans cette recette.Je vais pas tarder à la faire mais avec des épinards, les blettes sont encore trop petites au jardin. HIer j’ai refait les champignons sauce salisbury (sans le seitan),j’adore cette sauce.,elle nappe parfaitement les pâtes. Bonne journee
Stéphanie
juillet 8, 2021 à 10:29J’ai toujours aimé voyagé et j’ai pu en profiter avant les enfants. Maintenant qu’ils sont plus grands on pourrait recommencer à voyager, espérons !!!
Les épinards seraient parfaits dans cette recette. Tu vas aimer 🙂
Bonne journée à toi aussi !
Edith
juillet 11, 2021 à 11:42Bonjour Stephanie
Je n’ai pas eu la chance de voyager au Népal comme vous mais comme vous j’adore la cuisine Indienne d’ailleurs c’est ce que j’ai le plus apprécié quand je suis aller à Londre avec mes enfants en Angleterre on trouve de la bonne cuisine Indienne avec tous ces indiens qui sont restés en Angleterre ils nous font profiter de leur bonne cuisine d’ailleurs ils ont beaucoup de plats végétariens je voulais vous dire que je ne reçois toujours plus vos recettes meme dans mes spams je ne sais pas ce qui c’est produit je vous souhaite un bon dimanche certainement sous le soleil ce n’est pas encore le cas en Normandie Edith
Stéphanie
juillet 12, 2021 à 2:42Bonjour Edith, essayez de vous désabonner, puis de vous abonner à nouveau.
En Angleterre il y a beaucoup de restaurants indiens, à Paris aussi d’ailleurs. C’est vraiment une cuisine extra et pleine de plats végétariens, un bonheur !
Je croise les doigts pour le soleil, à bientôt 🙂
Buslik
juillet 12, 2021 à 12:33Bonjour, merci beaucoup pour votre recette, très gustative et appétissant pour tout le monde, et les ados aussi.!!!!
Stéphanie
juillet 12, 2021 à 2:39Un grand merci pour votre retour 🙂
Marie
juillet 19, 2021 à 10:43Bonjour Stéphanie, merci pour cette recette très appréciée ! J’ai remplacé le yaourt soja par du lait de coco fluide et les blettes par des haricots plats car c’est ce que j’avais sous la main. Magnifique, je testerai la recette originale avec des blettes fraîches la prochaine fois ! Miam 🙂
Stéphanie
juillet 26, 2021 à 8:20Un grand merci pour ton retour Marie !
Belle semaine 🙂
Aline
mai 4, 2022 à 5:58Bonjour pour cette recette que nous faisons souvent je double les quantités de riz. Sinon il n’y en a pas assez pour couvrir deux fois ma casserole en fonte ovale. Toute la famille apprécie et ça change des grains et des quiches pour les bettes. Merci Stephanie!
Stéphanie
mai 7, 2022 à 8:56Merci Alice pour ton retour, je suis ravie que la recette te plaise. En doublant les quantités, j’espère que tu as un petit reste pour un autre repas 😉
Passe une excellent week-end !