Cuisine du monde/ Les dérivés du soja

Tofu au curry et escapade le temps d’un week-end

Ce week-end, j’ai ajouté une bougie à mon gâteau ! J’aurais dû fêter mon anniversaire en Grèce, mais la poisse des vols annulés nous poursuit. Nous avons donc opté pour un long week-end entre la Basilicata et la Calabria, mais le mauvais temps était au rendez-vous (la poisse, encore, il ne pleuvait pas depuis des mois !! ) et notre long week-end s’est transformé en un très court petit week-end. Nous avons quand même pu prendre un grand bol d’air et faire une partie de ce que nous avions prévu: tubing (descendre un cours d’eau sur une grosse bouée) et river walking (remonter un cours d’eau à pieds, une sorte de canyoning, mais sans les cordes donc plus cool ). Voici le lien si jamais ça vous intéresse: RIVER TRIBE ADVENTURE. Ils sont très bien organisés, très professionnels et extrêmement sympas. Ils nous ont même gardé notre petit chien pendant que nous faisions une des activités. Je l’ai retrouvé dans le jardin, les pattes en l’air, en train de se faire gratter le ventre ! Des paysages incroyables dans une nature incontaminée, des petits villages en pierre d’une autre époque, ces deux jours nous ont fait un bien fou ! Je vous ai mis quelques photos en fin d’article. Si vous aimez la rando, la nature sauvage et les sports d’eau, c’est vraiment une région à découvrir, d’autant plus que les gens sont d’une gentillesse extrême et qu’on y mange drôlement bien !

Notre petit week-end n’a strictement rien à voir avec ma recette du jour, le tofu et la Basilicata vivent vraiment sur une autre planète. Mais après la cuisine locale traditionnelle, je ne refuse jamais un plat de tofu , surtout épicé avec une sauce au curry ! Le monde est beau car il est varié 🙂

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 2-3 portions:

  • 1 oignon
  • 2-3 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de gingembre en poudre ou un morceau de gingembre frais râpé
  • 2 c. à c. de curry
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 400 g de tofu nature
  • 200 g de yaourt au soja nature non sucré ou de la crème végétale
  • Sel et poivre

Pour garnir:

  • Persil frais ciselé
  • 1 petite poignée d’amandes effilées grillées
  • 2 c. à s. d’oignon frit

Préparation:

1. Chauffer, puis huiler une poêle ou un wok. Faire revenir l’oignon émincé jusqu’à tendreté.

2.Ajouter le gingembre et le reste des épices. Mélanger une minute.

3. Couper le tofu en cubes. Faire sauter dans la poêle une dizaine de minutes avec les épices ou jusqu’à ce qu’il soir bien doré. Saler et poivrer.

4. Ajouter le yaourt (pour une version plus légère) ou la crème végétale selon les goûts. Mélanger.

Servir le tofu et sa sauce sur du riz basmati. Saupoudrer de persil, d’amandes et d’oignon frit.

Astuce: griller une plus grosse quantité d’amandes effilées quelques minutes à la poêle ou au four sans matière grasse. Elles se conservent plusieurs semaines/mois dans un bocal en verre bien fermé. Vous en aurez ainsi toujours à portée de main !

Excellent appétit !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne de: 4,50 sur 5)
Loading...
Cuisine indienne
Par La fée Stéphanie Personnes: 2-3 portions
Préparation: 10 minutes Cuisson: 15 minutes

Ingredients

  • 1 oignon
  • 2-3 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de gingembre en poudre ou un morceau de gingembre frais râpé
  • 2 c. à c. de curry
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 400 g de tofu nature
  • 200 g de yaourt au soja nature non sucré ou de la crème végétale
  • Sel et poivre
  • Pour garnir:
  • Persil frais ciselé
  • 1 petite poignée d'amandes effilées grillées
  • 2 c. à s. d'oignon frit

Instructions

1

Chauffer, puis huiler une poêle ou un wok. Faire revenir l'oignon émincé jusqu'à tendreté.

2

Ajouter le gingembre et le reste des épices. Mélanger une minute.

3

Couper le tofu en cubes. Faire sauter dans la poêle une dizaine de minutes avec les épices ou jusqu'à ce qu'il soir bien doré. Saler et poivrer.

4

Ajouter le yaourt (pour une version plus légère) ou la crème végétale selon les goûts. Mélanger.

5

Servir le tofu et sa sauce sur du riz basmati. Saupoudrer de persil, d'amandes et d'oignon frit.

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

14 commentaires

  • Répondre
    MAGALI
    septembre 6, 2021 à 9:10

    Coucou jolie fée !!! Oh, j’ai raté ton anniversaire ! Toutes mes excuses… joyeux anniversaire !!! <3

    J'espère que ta rentrée se passe bien, vous avez de la chance d'avoir pu passer ce week-end dans cet endroit paradisiaque !! C'est vraiment magnifique !! ^_^

    Tes photos sont sublimes, et j'adore celle avec ton petit toutou, trop mignon !! 😉

    J'adore les recettes avec une sauce au curry, surtout avec du tofu, j'ai hâte de tester celle-ci ! 🙂

    Je te souhaite une très belle soirée, gros gros bisous !! <3

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 8, 2021 à 7:34

      Tu es toute pardonnée, comment pouvais-tu savoir ?
      La rentrée est très douce pour le moment, j’ai repris le boulot, mais les enfants sont encore en vacances. On reprend doucement des rythmes “normaux”.
      Je te souhaite également une belle soirée, bisous !

  • Répondre
    Tatou
    septembre 7, 2021 à 7:01

    Bonsoir Madame la Fée avec un an de plus (mais je t’assure, ça ne se voit pas du tout ^^)
    Je ne suis pas dingo du curry mais cette recette me fait de l’oeil donc je me la garde sous le coude 😉
    Et pour l’escapade, si je suis désolée que vous n’ayiez pu faire le voyage que vous souhaitiez et que les conditions météo n’étaient pas idéales, je t’assure que tes photos ne donnent pas du tout l’impression d’un week-end par défaut. C’est magnifique. Je rajoute le site à la liste de ce que je voudrais faire quand je retournerai en Italie (mais il faudra des mois pour tout faire ^^).
    Merci encore et encore et surtout, des bisous pour ton anniversaire 🙂

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 8, 2021 à 7:23

      Coucou, merci beaucoup pour tes mots ! Je suis heureuse de mon âge, je ne voudrais plus avoir moins et pas encore plus… bref je profite de chaque instant !
      Non non, notre w-e n’était pas comme ce que nous avions prévu, mais c’était bien quand même. Comme quoi, parfois il suffit de changer de point de vue 😉
      J’aurais bien voulu en profiter un peu plus, mais ce n’est qu’une excuse pour retourner dans ce bel endroit qui nous a beaucoup plu. D’ailleurs, ça plairait à ton fiston, amoureux de nature !
      Bisous

  • Répondre
    Eve
    septembre 8, 2021 à 6:49

    Bonjour Stéphanie, avec quelques jours de retard:je te souhaite un bon anniversaire.Les photos sont magnifiques. Pour 2 semaines,je suis en mode cuisine simple,rapide,pour une fois du “tout pret”en dépannage.,vacances obligent,equipement culinaire restreint. ,pas de four, 3 casseroles,2 poeles😊😮.je respire le grand air marin de la cote atlantique. Bonne journee

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 8, 2021 à 7:21

      OH génial !!! Je te souhaite de bonnes vacances, fais le minimum et profite au maximum !!!
      Bon séjour 🙂

  • Répondre
    Karine
    septembre 8, 2021 à 7:31

    Bonjour Stéphanie, comment fais tu pour manger quand tu es en week-end ou vacances ou invitée ? J’ai du mal et j’aurais besoin de tes conseils ! Merci beaucoup. En tout cas, ta belle belle-famille semble être particulièrement bienveillante à ce sujet, quelle chance ! Bon anniversaire d’une Vierge à une autre Vierge 😉

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 8, 2021 à 7:20

      Bonsoir Karine, nos amis savent que je suis vegan et j’ai la chance d’avoir des amis extra qui préparent toujours quelque chose pour moi. Il m’est aussi déjà arrivé d’apporter mes burgers ou saucisses végé à un BBQ. Dans ma famille idem, j’ai toujours un plat différent… au pire je ne mange que les légumes, mais ça me va très bien. En Italie, beaucoup de plats sont sans viande ce qui facilite la tâche car ce sont des plats populaires que les gens préparent souvent, même sans végé à table. Pour le restaurant, c’est assez facile habitant en Italie car un plat de pâtes sauce tomate, j’en trouve dans n’importe quel restau, même dans les restaurants de poissons. En France c’est plus problématique. Je téléphone toujours avant dans les restaurants tradi, j’essaye de chercher des endroits qui proposent des alternatives végétales. Regarde les restau qui proposent bio et local, ils ont souvent des plats vegan. Sinon les restaurants étrangers, chinois, indiens, jap…..ou c’est très facile de manger sans viande ni poisson. J’espère avoir pu t’aider.

  • Répondre
    Karine
    septembre 8, 2021 à 9:00

    Merci beaucoup, en France, les allergies ne sont pas non plus encore bien comprises… C’est bien dommage car tout regime d’exclusion ou choix alimentaire sortant de la plus large majorité oblige à déployer des trésors d’inventivité. N’est-ce pas là la vocation même d’un bon cuisinier ? Il doit travailler pour ses hôtes et je trouve qu’actuellement, en France, on nous donne surtout l’image de chefs “qui se font plaisir “. Pour moi, c’est un non sens et une absence de générosité, qualité me paraissant indispensable à tout bon cuisinier. Voilà !

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 11, 2021 à 7:54

      C’est vrai que parfois les restaurateurs ne se cassent pas trop la tête, mais heureusement les choses changent et les offres sont de plus en plus nombreuses. J’appelle toujours avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises et laisser au restaurateur le temps de mijoter quelque chose. Quand on est intolérant par exemple , mieux vaut se renseigner. En Italie, beaucoup de pizzerias font des pâtes sans gluten, mais forcément il faut les connaître.
      Ne perds pas courage !

  • Répondre
    Karine
    septembre 12, 2021 à 11:55

    Merci tes paroles sont très réconfortantes . Il te faut ouvrir une table d’hôtes, dès que c’est chose faite., je réserve une table !

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 13, 2021 à 2:58

      J’y pense parfois, mais c’est un autre travail et le mien me plaît beaucoup. Un jour peut-être 🙂

  • Répondre
    evelyne hubin
    septembre 12, 2021 à 3:09

    Merci Stéphanie tant pour les recettes, que pour ces beaux paysages qui font rêver (ça semble super chouette, à retenir)
    Je vais essayer le tofu au curry; je suis toujours flexitariènne mais j’affectionne de plus en plus ce style de plat.
    Je te fais le retour dès que je l’aurais fait.
    Belle contination, merci encore pour ton blog
    Et encore bel annif!!

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 13, 2021 à 2:55

      Merci Evelyne pour ton message et tes voeux et bien sûr, bienvenue sur le blog. Ce que j’aime plus que tout, c’est avoir des lecteurs différents. Chacun a son histoire et son parcours, certains sont végétaliens, d’autres pas du tout, mais la cuisine nous unit . Je suis si heureuse quand on me dit que le blog est une source d’inspiration pour mettre un peu plus de vert dans son assiette. J’espère que cette recette te plaira et que tu en testeras bien d’autres.
      À très bientôt j’espère 🙂

    Laisser un commentaire