Buddha bowls et assiettes complètes

Salade repas complète et équilibrée: grano saraceno (blé noir), haricots et seitan

Il a fait si chaud cet été que j’ai essayé de cuisiner le moins possible. Pas de four, de casseroles fumantes ou de plats qui mijotent pendant des heures. Imaginez que j’ai attendu presque un mois avant de tester mon nouveau faitout Ecovitam ! Dès qu’il a fait un peu moins chaud, je me suis empressée de le tester en cuisant tout simplement des haricots verts. J’ai plein d’idées en tête pour cuisiner des légumes cet automne à basse température ou à l’étouffée, mais je vais attendre encore un peu car on est encore dans les tomates, rires !

Pourquoi l’Écovitam ? En plus d’être un faitout traditionnel qui me permet de cuire des pâtes, des légumineuses ou autre, il me permet aussi de cuire les aliments à basse température et à l’étouffée, grâce à l’indication de température, via le thermomètre intégré au couvercle. Cette méthode de cuisson très saine permet de préserver les nutriments, saveurs et textures des aliments.

Cuisiner avec un matériel de qualité est vraiment agréable. Je me suis équipée doucement au fur et à mesure des années et de mes exigences et si je pouvais (et si j’avais de la place dans ma cuisine), j’achèterais encore plein de choses. J’ai la chance de travailler avec @warmcook et de tester certains produits. Je n’ai jamais été déçue ! L’écovitam m’a été offert, mais il était sur ma liste pour Noël car je le désirais depuis très longtemps.

Avant de vous laisser découvrir la recette du jour, sachez qu’avec le code promo LAFEE, vous avez 10% de réduction sur l’ensemble du site warmcook.com, cumulable avec les soldes et les réductions (prix barrés). Il n’est pas cumulable avec un autre code promo. Vous ferez également une bonne action puisque je reverse toutes mes commissions sur les ventes au refuge Le rêve d’Aby dont je suis la marraine. Cette année a été vraiment difficile pour le refuge étant donné que tous les évènements ont été annulés et qu’ils ont dû fermer leurs portes au public en raison du Covid. L’hiver s’annonce critique, d’autant plus que les abandons d’animaux et les saisies pour maltraitance ont augmenté ces derniers mois. Il y a heureusement des personnes merveilleuses qui donnent de leur temps pour aider les animaux, donnons leur un coup de main ! N’hésitez pas à aller visiter leur blog, connaître leurs pensionnaires et les aider si vous pouvez.

Pour en revenir à ma recette, j’ai mélangé mes haricots tendres « comme du beurre » avec du blé noir et des petites tomates cerise. Pour apporter un peu de protéines végétales et faire un repas vraiment complet, j’ai préparé un sauté de seitan. Rien de plus facile, j’ai tout simplement mixé mon seitan (acheté nature en magasin bio) avec des herbes et des épices, un délice !

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 200 g de blé noir (grano saraceno) ou une céréale au choix
  • 500 g de haricots verts
  • 300 g de tomates cerise
  • 3-4 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 200 g de seitan nature
  • 1 c. à s. d’herbes séchées mélangées (thym, romarin, origan, basilic)
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre

Préparation:

1.Cuire le blé par absorption dans 3 fois son poids en eau salée. Comptez environ 20 minutes selon les marques. Réserver sous couvercle jusqu’à utilisation.

2. Laver et équeuter les haricots verts. Cuire à l’eau dans une grande casserole d’eau salée ou à la vapeur, ou à l’étouffée à basse température.

4. Dans un grand saladier, verser le blé, les haricots et les tomates. Mélanger avec les gousses d’ail.

5. Faire revenir un oignon dans une poêle huilée.

6. Mixer finement le seitan. Faire sauter quelques minutes avec l’oignon, les herbes et le paprika. Saler et poivrer.

7. Ajouter le seitan doré aux autres ingrédients et mélanger.

Bon appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Salade repas complète et équilibrée: grano saraceno (blé noir), haricots et seitan

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 20 minutes Cuisson: 45 minutes

Ingredients

  • 200 g de blé noir (grano saraceno) ou une céréale au choix
  • 500 g de haricots verts
  • 300 g de tomates cerise
  • 3-4 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 200 g de seitan nature
  • 1 c. à s. d'herbes séchées mélangées (thym, romarin, origan, basilic)
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre

Instructions

1

Cuire le blé par absorption dans 3 fois son poids en eau salée. Comptez environ 20 minutes selon les marques. Réserver sous couvercle jusqu'à utilisation.

2

Laver et équeuter les haricots verts. Cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à tendreté, soit environ 15-20 minutes selon les goûts pour des haricots plus ou moins croquants.

3

Laver et sécher les tomates. Couper en morceaux.

4

Dans un grand saladier, verser le blé, les haricots et les tomates.

5

Faire revenir un oignon dans une poêle huilée.

6

Mixer finement le seitan. Faire sauter quelques minutes avec l'oignon, les herbes et le paprika. Saler et poivrer.

7

Ajouter le seitan doré aux autres ingrédients et mélanger.

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Répondre
    Karine
    septembre 3, 2021 à 6:45

    Bonjour Stéphanie, le grand sarraceno est-il ce que l’on appelle sarrasin ou blé noir en France ? D’après le temps de cuisson, cela pourrait être le cas? Merci pour votre réponse. Je suis allergique notamment au gluten, Que me conseillez vous pour le remplacer afin que le plat soit savoureux ? Très bonne journée à vous chère Stéphanie !

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 4, 2021 à 9:07

      Bonsoir karine, oui c’est ça, c’est bien le blé sarrasin.
      Pour remplacer le seitan, on peut mettre du tofu, du jackfruit (https://www.lafeestephanie.com/2021/04/jackfruit-marine-et-grille.html) ou un simili carné au choix. Ce n’est pas obligatoire, la salade est bonne telle quelle.
      On pourrait aussi penser à mettre des oignons grillés au four , c’est délicieux 🙂
      Bonne nuit ma chère Karine !

  • Répondre
    Karine
    septembre 3, 2021 à 6:46

    Pour remplacer le seitan, pardon!

  • Répondre
    Karine
    septembre 5, 2021 à 7:29

    Bonjour Stéphanie, je suis comme vous vous, je ne suis pas très fan de soja mis à part de très bons yaourts au bifidus fabriqués en Bretagne ( je ne sais pas si je peux citer la marque). Peut-être serait ce l’occasion de tester ces fameuses protéines de pois dont un paquet dort dans mon placard! J’ai mis beaucoup de temps à apprécier le sarrasin mais maintenant, je l’aime beaucoup sous forme de pâtes (penne. fusilli, torti) dont je fais un stock quand je séjourne chez ma mère en Savoie: en effet, ces pâtes sont fabriquées en Italie et contrairement aux pâtes de sarrasin françaises, elles ont une excellente tenue à la cuisson. Moi aussi, si je le pouvais, je m’achèterais un tas de robots ! Mais j’ai juste une marguerite pour les cuissons vapeur et une Soyabella dont je suis satisfaite. A très bientôt chère Stéphanie, passez un bon week-end.

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 8, 2021 à 7:46

      Bonsoir Karine, ce n’est pas que je n’aime pas les protéines de soja car il suffit de bien les parfumer pour leur donner du goût, mais les protéines de pois sont 100 fois meilleures, je vous conseille vraiment de tester , vous me direz lesquelles vous préférez.
      Ahhhh les pâtes italiennes!! Même les sans gluten tiennent bien la cuisson, j’en suis fan !
      Belle soirée 🙂

    Laisser un commentaire