Apéritifs/ Recettes en vidéo/ Viandes végétales

Charcuterie de seitan

Remplacer les produits d’origine animale est toujours plus facile car les offres dans les magasins sont de plus en plus nombreuses. Il faut juste trouver une bonne marque car tous les produits ne se valent pas. Certains produits transformés, comme la charcuterie, sont parfois bien pratiques et il m’arrive d’en acheter, mais je trouve que les prix sont vraiment exagérés pour une dizaine de tranches de seitan dans un emballage en plastique. Faire sa propre charcuterie de seitan est pourtant facile et heureusement ne demande pas trop de temps. J’obtiens pas mal de tranches que je coupe au fur et à mesure. Le seitan se garde au frais quelques jours au frais et on peut l’aromatiser selon ses goûts. Je trouve que c’est bien meilleur, bien plus économique et plus écologique. On peut varier la forme du pâton de seitan pour faire des tranches plus ou moins grandes. J’aime couper mes tranches finement et les déguster sur une tranche de pain avec un filet d’huile d’olive et du poivre moulu.

En prévision des fêtes, vous pourrez farcir le seitan de champignons (par exemple) et le faire rôtir au four après cuisson à la vapeur. Arrosez-le alors d’une petite sauce et accompagnez votre rôti de seitan de pommes de terre, de chou rouge, etc. Je vais essayer de préparer la recette avant Noël pour vous montrer comment procéder dans un prochain article.

Si vous n’avez plus de poivrons frais chez vous, vous pourrez utiliser des poivrons à l’huile ou le remplacez par une purée de légumes comme de la betterave ou de la courge. J’y ajouterais bien une pincée de piment frais ou séché, mais ayant des enfants, je n’en mets pas directement dans la farce.

Comme toujours, variez la recette selon vos préférences. N’oubliez pas de m’envoyer un petit message si vous testez la recette ou si vous l’utiliser comme base pour vos propres créations, cela me fait toujours très plaisir.

J’espère que vous serez tenté de tester la recette. Si la recette vous plaît, vous pouvez mettre un pouce vers le haut sous la vidéo et vous abonner à ma chaîne You Tube pour ne rater aucune recette. Merci infiniment !

Bonne dégustation !

Charcuterie de seitan

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (15 votes, moyenne de: 3,87 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 1 h 15 Repos/trempage: Quelques heures au frais

Ingredients

  • 1 poivron rouge
  • 190 ml de bouillon de légume chaud
  • 40 g de tomates séchées
  • 180 g de farine de gluten (préparation pour seitan)
  • 40 g de farine de pois chiche
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à s. d’origan séché
  • 1 c. à s. d’oignon séché en paillettes ou en flocons
  • 1/2 c. à c. d’ail en poudre
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • Sel et poivre moulu

Instructions

1

Les poivrons: couper l’extrémité du poivron avec la tige. Couper le poivron en deux dans le sens de la longueur pour ôter les filaments blancs et les graines. Rincer. Disposer les moitiés de poivron sur une plaque de four tapissée de papier cuisson, face coupée vers le bas. Enfourner pendant 30-35 minutes à 210°- 220° jusqu’à ce que la peau noircisse et que des cloques se forment.

2

Laisser tiédir, puis peler.

3

Verser le poivron, les tomates séchées et le bouillon de légumes chaud dans le mixeur. Mixer jusqu'à consistance lisse.

4

Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier: farine de gluten, farine de pois chiche, levure, origan, oignon, ail, paprika, sel et poivre.

5

Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs et mélanger avec une grande cuillère en bois. Transférer ensuite sur un plan de travail et travailler la pâte à la main jusqu’à former un pâton. La pâte ressemble à une pâte à pain, mais est plus humide et élastique.

6

Façonner un « pain » de seitan et l’envelopper dans un linge humide, fin et propre. Faire cuire à la vapeur pendant 40 minutes.

7

Laisser refroidir, puis mettre au frais jusqu’au lendemain.

8

Couper en fines tranches, arroser d'un filet d'huile d'olive et poivrer au moulin.

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

15 commentaires

  • Répondre
    Christel
    novembre 25, 2021 à 8:04 pm

    Bonsoir Stéphanie,
    Que tu nous gâtent avec toutes ces recettes de seitan. Merci pour la recette.

  • Répondre
    Dan
    novembre 26, 2021 à 4:12 am

    Merci pour cette recette qui évite les produits industriels!! bizz

  • Répondre
    marie Françoise dubois
    novembre 26, 2021 à 3:57 pm

    merci pour cette recette j aime les vidéos , mais peut on remplacer le poivron par un autre légume??? encore merci

    • Répondre
      Stéphanie
      novembre 26, 2021 à 4:15 pm

      Bonjour, oui bien sûr: purée de courge ou de betterave, on peut également y mettre une tomate pelée en boite, des poivrons rôtis sous huile ou un peu plus de tomates séchées 😉
      Belle fin de journée.

  • Répondre
    MilkyAway
    novembre 28, 2021 à 2:30 pm

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, c’est parfait pour une raclette végane cette charcuterie, pleins de gros bisous

  • Répondre
    Graziella
    novembre 28, 2021 à 4:30 pm

    Bonjour,Stéphanie j aime énormément votre blog il est super. J aimerais bien savoir ce que vous
    appeler farine de gluten est ce simplement de la farine de blé ?

    • Répondre
      Stéphanie
      novembre 29, 2021 à 2:54 pm

      Bonjour, je suis ravie que le blog vous plaise. La farine de gluten de blé est celle que l’on utilise pour faire le seitan. On la trouve dans les magasins bio. Attention, elle est issue de la farine de blé, c’est la partie protéique du grain de blé, mais les deux des choses bien différentes. Il faut vraiment ici une préparation pour seitan 🙂

      • Répondre
        Brigitte
        décembre 9, 2021 à 7:01 pm

        Bonjour,
        Cette recette a l’air délicieuse et j’aimerais la tester mais avec des poivrons en bocal. Quelle quantité dois-je ajouter ? De même avec un purée de tomates : quelle quantité ajouter ? J’ai peur que si j’en mets trop ce soit trop liquide…

        • Répondre
          Stéphanie
          décembre 10, 2021 à 11:42 am

          Bonjour Brigitte, vous pouvez utiliser des filets de poivrons en bocal, ils sont généralement à l’huile, mettez-en donc un peu moins que la quantité indiquée dans la recette. Vous pourrez toujours ajouter un peu de farine si la farce vous semble trop liquide, mais je ne pense pas. La farce doit être un peu humide pour ne pas voir un résultat trop sec au final. Le seitan est un bon liant vous verrez . Tenez-moi au courant 🙂

  • Répondre
    Dan
    décembre 10, 2021 à 5:10 pm

    Testée et approuvée!!!! Merci Stéphanie, c’est tellement meilleur que tous ces produits achetés tout prêts! bizz

  • Répondre
    Estelle
    janvier 2, 2022 à 2:26 pm

    Bonjour, recette réalisée pour accompagner une raclette le 31/12 ! Validée à 100% par mari et enfants, et il m’en reste pour mes “gamelles” déjeuner au boulot, parfait ! J’ai juste remplacé le poivron par 2càc bombée de concentré de tomate et ajouter un peu de sauce soja. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 2, 2022 à 5:20 pm

      Merci beaucoup Estelle pour tes voeux et ton retour 🙂
      Je te souhaite également une très belle année !

  • Répondre
    Claire
    juillet 2, 2023 à 8:58 pm

    Bonjour Stéphanie, j’ai réalisé ta recette pour mon compagnon, il a adoré !! Merci beaucoup, on va refaire ça très très souvent ??? Bonne semaine à toi !

    • Répondre
      stephanie
      juillet 5, 2023 à 12:45 pm

      Bonjour Claire, ravie que la recette plaise ! Un grand merci pour ton retour 🙂

    Laisser un commentaire