Gourmandises et gâteaux/ Recettes enfants/ Recettes pour les fêtes

Les « Chiacchiere » italiennes de Carnaval

Vous connaissez les Chiacchiere italiennes ? C’est sûrement le dessert de carnaval par excellence. Si le nom ne vous dit rien, je suis sûre que vous connaissez les oreillettes provençales ou les bugnes de Lyon (une version plus moelleuse). En Italie, on les appelle également bugie (ligurie) , frappe (Rome), sfrappole (Bologne), Cenci (Toscane) etc. Si les noms changent selon les régions et les pays, la gourmandise elle, est universelle !

Les chiacchiere sont de fines feuilles de pâte frites. Elles sont généralement faites à partir d’oeuf et de farine et parfumées d’une liqueur d’anis. Dans ma version végétale, j’ai remplacé un des oeufs par un substitut végétal d’oeuf en poudre et le deuxième par du lait végétal. Le saindoux qu’utilise mon boulanger a été remplacé par une noisette de margarine, le zeste de citron a remplacé la liqueur (tout simplement car on n’est pas fan et je n’ai pas l’habitude d’en utiliser quand je cuisine pour les enfants).

J’avais déjà eu l’occasion de tester ces substituts des oeufs et j’ai été plutôt contente du résultat. Il m’en restait, c’était l’occasion de les utiliser. Précédemment pour la même recette, j’ai utilisé de la compote ou de la banane écrasée, un oeuf de lin ou de chia, du yaourt ou du tofu soyeux.

Pour abaisser finement la pâte, j’ai utilisé mon laminoir, mais si vous avez un bon coup de main, un rouleau à pâtisserie fera très bien l’affaire. Pour vous aider, abaisser une petite quantité de pâte à la fois, ce sera plus facile d’obtenir une pâte toute fine. Si je ne conseille généralement pas la friture, faites ici une exception, après tout, on fête Mardi Gras une fois par an ! Munissez-vous d’un thermomètre pour vérifier la température de l’huile (170°C). Si l’huile n’est pas assez chaude, la pâte va se gorger d’huile et ne sera pas croustillante, si elle est trop chaude, la pâte risque de brûler et l’huile va gicler dans tous les sens. Si vous n’avez pas de thermomètre, versez dans l’huile une petite boule de pâte. Si des petites bulles se forment autour de la pâte qui remonte de suite à la surface, c’est que l’huile est à la bonne température. Faites cuire vos « Chiacchiere » dans une grande casserole, n’en mettez pas trop en même temps, elles doivent avoir de la place pour bien cuire.

Comment les conserver ? S’il vous en reste, ce qui n’est pas évident car elles sont irrésistibles, mettez-les dans une boite à gâteaux en fer pour qu’elles restent croustillantes.

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de repos: 30 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients:

  • Le substitut de 1 oeuf (Egg substitute)
  • 300 g de farine T55 ou T45 pour pâtisserie + un peu de farine pour abaisser la pâte
  • 30 g de sucre fin
  • 2 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 zeste de citron bio
  • 75 ml de lait végétal au choix
  • 25 g de margarine fondue
  • 1 l. d’huile pour la friture
  • Sucre en poudre pour saupoudrer

Cliquez ICI pour une autre version au four (que vous pouvez également faire frire) et sans substitut d’oeuf.

Préparation:

1.Préparer l’oeuf végétal selon les instructions sur le paquet (1 oeuf = 1 petite cuillère de poudre + 2 grandes cuillères d’eau). Mélanger et laisser reposer 3 minutes.

2.Verser les ingrédients secs dans un saladier et mélanger.

3.Ajouter le substitut de l’oeuf, la margarine fondue, puis le lait. Commencer à mélanger avec une grande cuillère en bois, puis transférer la pâte sur un plan de travail et pétrir la pâte avec les mains pour faire une belle boule de pâte lisse et homogène. Couvrir et mettre au frais 30 minutes.

4. Abaisser finement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un laminoir. Faites de fines feuilles comme si vous deviez faire des lasagnes.

5.Couper des rectangles à l’aide d’un roulette dentelée et faire 2-3 entailles au centre de la pâte.

6. Chauffer une grande casserole d’huile à 170°C. Insérer quelques carrés de pâte la fois dans l’huile chaude. La pâte va immédiatement remonter à la surface et se remplir de bulles. La cuisson est assez rapide, retourner les « chiacchiere » au cours de la cuisson pour qu’elles soient dorées de chaque côté.

7. À l’aide d’une écumoire, transférer les « chiacchiere » sur une feuille de papier cuisson pour éliminer l’huile en excès.

8. Laisser refroidir quelques instants et saupoudrer de sucre glace.

Bonne dégustation !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Comment soutenir mon travail ? Vous pouvez me soutenir en achetant un de mes E-books ou un de mes livres en ligne ou chez votre libraire de confiance, ou faire un don sur Pay Pal.

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne de: 4,50 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie
Préparation: 30 minutes Cuisson: 10 minutes Repos/trempage: 30 minutes au frais

Ingredients

  • Le substitut de 1 oeuf (Egg substitute)
  • 320 g de farine T55 ou T45 pour pâtisserie + un peu de farine pour abaisser la pâte
  • 30 g de sucre fin
  • 2 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 zeste de citron bio
  • 75 ml de lait végétal au choix
  • 25 g de margarine fondue
  • 1 l. d'huile pour la friture
  • Sucre en poudre pour saupoudrer

Instructions

1

Préparer l’oeuf végétal selon les instructions sur le paquet (1 oeuf = 1 petite cuillère de poudre + 2 grandes cuillères d’eau). Mélanger et laisser reposer 3 minutes.

2

Verser les ingrédients secs dans un saladier et mélanger.

3

Ajouter le substitut de l'oeuf, la margarine fondue, puis le lait. Commencer à mélanger avec une grande cuillère en bois, puis transférer la pâte sur un plan de travail et pétrir la pâte avec les mains pour faire une belle boule de pâte lisse et homogène. Couvrir et mettre au frais 30 minutes.

4

Abaisser finement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un laminoir. Faites de fines feuilles comme si vous deviez faire des lasagnes.

5

Couper des rectangles à l'aide d'un roulette dentelée et faire 2-3 entailles au centre de la pâte.

6

Chauffer une grande casserole d'huile à 170°C. Insérer quelques carrés de pâte la fois dans l'huile chaude. La pâte va immédiatement remonter à la surface et se remplir de bulles. La cuisson est assez rapide, retourner les "chiacchiere" au cours de la cuisson pour qu'elles soient dorées de chaque côté.

7

À l'aide d'une écumoire, transférer les "chiacchiere" sur une feuille de papier cuisson pour éliminer l'huile en excès. Laisser refroidir quelques instants et saupoudrer de sucre glace.

Notes

Munissez-vous d'un thermomètre pour vérifier la température de l'huile (170°C). Si vous n'avez pas de thermomètre, verser dans l'huile une petite boule de pâte. Si des petites bulles se forment autour de la pâte qui remonte de suite à la surface, c'est que l'huile est à la bonne température.

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Répondre
    Karine
    février 22, 2023 à 12:53 pm

    Bonjour Stéphanie, je suis allée visiter le lien: merci d’avoir pensé aux allergiques au gluten et intolérants aux graisses cuites ! Ce n’est pas une sinécure alors quand on peut trouver des recettes, quelle aubaine ! Les merveilles au four et à la farine de riz seront certainement moins bonnes que les bugnes de mon enfance mais au moins j’aurai eu un vrai Mardi Gras! Bonne journée, ici les mimosas et les prunus sont en fleurs depuis une semaine, ça sent le printemps !

    • Répondre
      stephanie
      février 26, 2023 à 3:07 pm

      Bonjour Karine, frit tout est meilleur, mais pas forcement quand on a des problèmes de santé. Je ne supporte pas moi-même les choses trop grasses, j’en limite donc fortement la consommation. Ayant des enfants, il y a parfois des exceptions à la maison. Je cuisine déjà bien trop sainement à leur goût, il faut essayer de contenter tout le monde 😉
      Passe un bon dimanche !

    Laisser un commentaire