Cette recette de croquettes d’aubergine est restée dans un tiroir un certain temps car j’attendais les beaux jours pour la partager avec vous et j’avais tellement hâte car c’est un véritable délice !! Chez nous on trouve des aubergines quasiment toute l’année, imaginez que la parmigiana d’aubergines est souvent au menu durant les fêtes de fin d’année ! Ces petites croquettes ont fait l’unanimité à la maison. Je les ai faites frire, ce qui est assez rare, mais c’est tellement bon et les enfants adorent. Mon mari dit que frites, même les pierres sont bonnes ! On aurait pu imaginer une cuisson au four ou bien sûr dans la friteuse à air si vous en avez une. À l’intérieur, j’y ai glissé des petits dés de fromage filant (Violife) pour encore plus de gourmandise
Vous pouvez utiliser bien d’autres légumes à la place des aubergines comme les petits artichauts italiens ou bien des purées de légumes comme courge ou patate douce par exemple.
Je vous laisse découvrir la recette, moi je retourne me plonger dans la dernière lecture de mon livre avant qu’il parte à l’imprimerie. J’ai toujours tellement peur qu’une coquille se soit glissée dans le livre, quel stress !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 30 minutes au frais ou 10 minutes au congélateur
Temps de cuisson: 25 minutes
Ingrédients pour 27 croquettes:
- 1 kg d’aubergines ou 750 g de chair d’aubergine cuite (sans la peau)*
- 280 g de mie de pain rassis
- 4 c. à s. de levure maltée (30 g)
- 2-3 branches de persil frais
- 1 gousse d’ail
- Sel et poivre
- 100 g de fromage végétal fondant
- 100 g de chapelure panko ou une chapelure au choix
- 1 l. d’huile pour friture
Pour la sauce:
- 1 yaourt de soja blanc nature
- 1 citron pressé
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1/2 c. à s. d’ail en poudre
- 2 c. à s. d’herbes fraîches ou séchées comme ciboulette et/ou persil
- Sel et poivre moulu
*Les aubergines peuvent être remplacées par une purée d’artichauts, de courge ou de patate douce
Préparation:
1.Couper les aubergines en deux. Les cuire à la vapeur 12-15 minutes jusqu’à ce que la chair soit bien tendre. Éviter une cuisson à l’eau pour qu’elles ne se gorgent pas d’eau.
2.Creuser les aubergines pour récupérer toute la chair.
3.Couper le pain en petits dés. Réserver la croûte pour une autre recette. Par exemple, faites-la sécher puis mixez-la finement pour en faire de la chapelure.
4.Dans le bol du mixeur, verser la chair des aubergines, le dés de mie de pain, la levure maltée, le persil et l’ail. Saler et poivrer selon les goûts. Mixer grossièrement pour laisser un peu de texture. On ne veut pas obtenir une purée.
5. Insérer le fromage végétal râpé ou coupé en petits dés. Mélanger sans mixer. Couvrir la farce et laisser reposer 30 minutes au frais ou 10 minutes au congélateur.
6. Préparer une assiette creuse contenant la chapeleure. À l’aide de deux cuillères à soupe, façonner une sorte de quenelle avec la farce. La déposer dans la chapelure et bien l’enrober avec les doigts. Disposer sur une assiette et continuer à façonner toutes les croquettes jusqu’à épuisement de la farce.
7. Verser et chauffer l’huile dans une grande casserole. Vérifier que l’huile soit suffisamment chaude avant d’y verser les croquettes. J’y mets une petite miette de panko. Si plein de petites bulles se forment autour de la miette et qu’elle remonte immédiatement à la surface, c’est que l’huile est à la bonne température. Frire quelques croquettes à la fois pour qu’elles aient suffisamment de place pour danser dans l’huile. Les retourner à mi-cuisson pour qu’elles soient dorées de manière uniforme. Une fois cuites, les retirer de l’huile à l’aide d’une écumoire et sur un plat couvert de papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
8. Pour la sauce: mélanger le yaourt avec le reste des ingrédients.
Servir les croquettes bien chaudes, accompagner de sauce et de quartiers de citron vert.
Bonne dégustation !
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Couper les aubergines en deux. Les cuire à la vapeur 12-15 minutes jusqu'à ce que la chair soit bien tendre. Éviter une cuisson à l'eau pour qu'elles ne se gorgent pas d'eau. Creuser les aubergines pour récupérer toute la chair. Couper le pain en petits dés. Réserver la croûte pour une autre recette. Par exemple, faites-la sécher puis mixez-la finement pour en faire de la chapelure. Dans le bol du mixeur, verser la chair des aubergines, le dés de mie de pain, la levure maltée, le persil et l'ail. Saler et poivrer selon les goûts. Mixer grossièrement pour laisser un peu de texture. On ne veut pas obtenir une purée. Insérer le fromage végétal râpé ou coupé en petits dés. Mélanger sans mixer. Couvrir la farce et laisser reposer 30 minutes au frais ou 10 minutes au congélateur. Préparer une assiette creuse contenant la chapeleure panko. À l'aide de deux cuillères à soupe, façonner une sorte de quenelle avec la farce. La déposer dans la chapelure et bien l'enrober avec les doigts. Disposer sur une assiette et continuer à façonner toutes les croquettes jusqu'à épuisement de la farce. Verser et chauffer l'huile dans une grande casserole. Vérifier que l'huile soit suffisamment chaude avant d'y verser les croquettes. J'y mets une petite miette de panko. Si plein de petites bulles se forment autour de la miette et qu'elle remonte immédiatement à la surface, c'est que l'huile est à la bonne température. Frire quelques croquettes à la fois pour qu'elles aient suffisamment de place pour danser dans l'huile. Les retourner à mi-cuisson pour qu'elles soient dorées de manière uniforme. Une fois cuites, les retirer de l'huile à l'aide d'une écumoire et sur un plat couvert de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile. Pour la sauce: mélanger le yaourt avec le reste des ingrédients. Servir les croquettes bien chaudes, accompagner de sauce et de quartiers de citron vert. Les aubergines peuvent être remplacées par une purée d'artichauts, de courge ou de patate douceCroquettes d'aubergine, sauce aux herbes
Ingredients
Instructions
Notes
6 commentaires
Mascha
juin 30, 2024 à 4:23 pmOh wow! Que cette recette semble à la fois simple et appétissante! J’adore. <3
stephanie
juillet 1, 2024 à 1:57 pmMerci tout plein pour ton message !
Tatou
juillet 3, 2024 à 5:29 pmRecette testée ce midi (j’ai fait un pain de mie avec mon levain exprès pour cette recette et j’ai patiemment attendu que le pain rassisse ^^) et nous nous sommes régalés !! J’ai cuit les boulettes en 2 fois comme les frites pour plus de croustillant parce que je n’avais que de la chapelure fine : c’était topissime !!! Mille mercis ma bonne fée ! avec des bisous !
stephanie
juillet 4, 2024 à 7:30 amSuper !!! J’en suis ravie !! Merci pour ton retour Tatou 🙂
Bizzzz
MilkyAway
juillet 4, 2024 à 9:19 pmHello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, j’ai honte ça fait longtemps que je ne suis pas allée te faire un petit coucou :O Mais j’y remédie ! Ta recette me tente tellement, merci encore et toujours pour le partage de tes bonne et belles recettes 🙂 Pleins de gros bisous
stephanie
juillet 5, 2024 à 5:10 pmCoucou, j’ai justement pensé à toi l’autre jour (je te suis sur insta :-)), je me doute que tu es bien occupée aussi de ton côté ne t’inquiète pas 🙂
je t’embrasse !