Les choses simples sont souvent les meilleures et si je devais choisir un plat, ce serait sans aucun doute la pasta al pomodoro (des pâtes à la sauce tomate).
J’aimerais vous faire goûter cette sauce tomate, elle est tellement bonne que je la mange à la cuillère. Rien à voir avec une sauce en bouteille, è un altro mondo ! (C’est un autre monde). N’allez pas croire que je fais des bocaux pour l’année, je n’ai ni le courage, ni la place, ni de marmites géantes dans ma cuisine. Je profite de la saison pour faire quelques bocaux et j’achète des boites le reste de l’année. Mais qu’est-ce que je me régale !! C’est si bête à faire avec peu de choses, mais c’est la qualité des ingrédients qui fera toute la différence, d’où l’importance d’acheter des tomates mûres. N’essayez pas de reproduire cette recette avec des tomates achetées en serre au mois de janvier !! Certains proposent d’ajouter du sucre dans les sauces, je vous assure que si les tomates sont bonnes, nul besoin d’en ajouter car elles sont naturellement sucrées. Si jamais j’aime y ajouter une carotte très finement râpée. On peut préparer des sauces au naturel ou les aromatiser. Pour cette recette, j’ai fait revenir un oignon et j’ai parfumé ma sauce de basilic frais. Vous pouvez remplacer l’oignon par de l’ail et le basilic par de l’origan.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes (temps approximatif selon la maturité et la quantité de tomates)
Ingrédients (pour pratiquement 1 l de sauce):
- 2 kg de petites tomates datterini ou des tomates au choix mûres et sucrées
- 1 oignon jaune ou 2-3 gousses d’ail
- Quelques feuilles de basilic
- Huile d’olive extra vierge
- Sel
Préparation:
1.Laver et égoutter les tomates.
2. Chauffer et huiler une grande marmite, faitout ou cocotte. Faire revenir l’oignon émincé finement jusqu’à transparence. Selon les goûts, remplacer l’oignon par de l’ail.
3.Verser les petites tomates entières. Si vous utilisez de grosses tomates, coupez-les en petits morceaux ou en quartiers. Saler et parfumer les tomates de basilic frais. Mélanger et couvrir. Laisser mijoter au minimum 40 minutes à feu doux.
4.Passer les tomates et leur jus au moulin à légumes de manière à avoir une sauce bien lisse, sans peaux ni morceaux.
Utilisez la sauce telle quelle dans vos recettes. Si la sauce semble encore trop liquide, prolongez sa cuisson à feu doux.
N’hésitez pas à la répartir dans des bocaux stérilisés pour la mettre sous vide et la conserver pour l’hiver !
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Laver et égoutter les tomates. Chauffer et huiler une grande marmite, faitout ou cocotte. Faire revenir l'oignon émincé finement jusqu'à transparence. Selon les goûts, remplacer l'oignon par de l'ail. Verser les petites tomates entières. Si vous utilisez de grosses tomates, coupez-les en petits morceaux ou en quartiers. Saler et parfumer les tomates de basilic frais. Mélanger et couvrir. Laisser mijoter au minimum 40 minutes à feu doux. Passer les tomates et leur jus au moulin à légumes de manière à avoir une sauce bien lisse, sans peau ni morceau. Utilisez la sauce telle quelle dans vos recettes. Si elle semble encore trop liquide, prolongez sa cuisson à feu doux.
N'hésitez pas à la verser dans des bocaux stérilisés pour la mettre sous vide et la conserver pour l'hiver !Sauce tomate maison
Instructions
Notes
2 commentaires
Tatou
septembre 29, 2024 à 1:26 pmBonjour ma très chère Fée !
J’ai eu le temps de faire quelques conserves ce mois-ci malgré mon nouveau boulot et je me régale à l’avance. J’ai la chance d’avoir la place pour stocker mais je n’ai pas eu beaucoup de temps. J’ai donc testé des conserves de tomates entières (des petites allongées comme chez toi) dans une saumure. Il me tarde de voir le résultat… et pour être sûre, des coulis maison, tomates anciennes bien mûres et oignons. Je les mixe au robot plongeur mais tu me donnes la bonne idée d’utiliser mon moulin à légumes pour la prochaine fois. Pour cette année, l’automne a débarqué un peu trop tôt (depuis mi-août, nous avons plus de pluie que l’automne ne nous en prévoit habituellement) donc il faudra sans doute que j’achète quelques pots de coulis du commerce car mon amoureux ne se nourrirait que de pâtes/sauce tomate si je le laissais faire ^^. C’est sûr que dès que nous en aurons l’occasion, l’Italie sera l’occasion de vacances gourmandes ! Je t’embrasse et au plaisir de te lire.
stephanie
septembre 30, 2024 à 2:27 pmTu verras c’est meilleur au moulin à légumes.
Mais tu as encore changé de boulot ? J’espère que tu as enfin trouvé ton bonheur 🙂
Bonne continuation à toi, je t’embrasse !