Bûche de Noël aux noisettes, recette végétale


C'est Noël dans moins d'une semaine et je ne vous avais même pas proposé une recette de dessert! Ce ne sont pas les gourmandises qui manquent sur le blog, mais je ne pouvais finir l'année 2018 sans une nouvelle petite douceur. J'avais en tête quelques idées, mais je n'étais pas sûre d'avoir le temps de faire beaucoup d'essais. 

Ceux qui me suivent sur Instagram ont pu suivre les étapes de ma bûche aujourd'hui. C'était un peu risqué de publier les photos de la préparation au fur et à mesure et en direct! J'aurais eu l'air bien bête si à la fin du truc ma bûche avait été mauvaise, super moche ou complètement cassée une fois enroulée! J'ai eu de la chance, je devais avoir un petit ange au-dessus de ma tête! Ma bûche s'est bien enroulée et elle est absolument délicieuse. La bûche restera au congélateur jusqu'aux fêtes (j'ai quand même réservé quelques tranches pour le goûter ;-)) , en espérant encore une fois qu'elle soit tout aussi bonne une fois décongelée. Au moins le dessert est déjà fait!!

La seule "bêtise" que j'ai faite a été d'oublier de mettre ma crème de soja au frais en avance. Je n'avais pas prévu de faire ma bûche aujourd'hui, c'était un peu de l'impro. Du coup ma crème n'a pas pu bien monter et est restée un peu coulante. Niveau goût ça ne change rien du tout, seule la texture finale de la crème change puisqu'elle devrait être un peu plus ferme. Je partage sur le blog mes petites expériences et ma cuisine du quotidien, tout n'est pas toujours parfait car c'est vraiment du direct ;-) Au moins, je peux vous faire part de mon expérience pour vous aider à réaliser au mieux les recettes. 

N'hésitez pas, ce dessert est à tomber par terre, du bonheur absolu à déguster à la cuillère !! Mais ne venez pas me dire qu'il y a trop de sucre, trop de crème ou trop de calories et de graisses, c'est Noël et on se fait vraiment plaisir sans remords! 



Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 4 heures environ 
Temps de cuisson:  12 minutes pour la génoise + quelques minutes pour la crème

Ingrédients pour 1 bûche de 40 cm:

Pour la génoise: 
  • 200 g de farine blanche de blé ou d'épeautre
  • 100 g de sucre complet 
  • 20 g de cacao amer en poudre
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 240 ml de lait d'amande ou un lait végétal au choix
  • 30 g de purée de noisettes
  • 10 g d'huile d'arachide
  • 1 c. à s. de vinaigre
Pour la crème aux noisettes:
  • 200 ml de crème de soja cuisine
  • 50 g de noisettes toastées
  • 40 g de sucre complet
  • 250 ml de lait de soja
  • 1 c. à s. de fécule de pomme de terre ou de maïs
  • 2 c. à s. de sucre en poudre
Pour la ganache:
  • 150 ml de chocolat noir
  • 1 c. à s. de purée de noisettes
Préparation:

1. Commencer par mettre la crème de soja au frais pendant 2 heures (pour la crème de noisettes).

2. La génoise: préchauffer le four à 180°C. 
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le cacao tamisé, le bicarbonate et le sel.



3.  Mixer lait, purée et huile en une préparation homogène et crémeuse et verser sur les ingrédients secs. Mélanger rapidement en ajoutant le vinaigre.


4. Transférer uniformément la préparation sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Aidez-vous d'une spatule pour bien répartir la pâte. Elle doit être de même épaisseur partout (pas plus d'1 cm d'épaisseur). 

Enfourner pendant 12 minutes environ. Le temps de cuisson va dépendre de l'épaisseur de la génoise. Attention, si elle cuit trop longtemps, elle sera difficile à rouler.


5. Sortir la génoise du four et la laisser refroidir complètement. 


6. Préparer deux linges humides (je les mouille sous l'eau et je les essore bien). Une fois la génoise refroidie, la retourner sur le premier linge et détacher délicatement la feuille de papier cuisson. Couvrir du deuxième linge humide et laisser reposer la génoise jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment souple pour être roulée sans se casser. 


7. La crème aux noisettes: mixer les noisettes et le sucre et une purée. Les noisettes doivent commencer à relâcher leur précieuse huile et se transformer en crème.


8. Dans une casserole, diluer la fécule avec le lait froid. Porter à légère ébullition en mélangeant jusqu'à ce que le lait s'épaississe. 



9. Une fois épaissit, mélanger avec la crème de noisettes et le sucre.



10. Battre la crème de soja à l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique. Quand la crème commence à se raffermir, ajouter le sucre glace et continuer à battre.


11. Insérer la crème aux noisettes dans la crème fouettée et bien mélanger en prenant soin de soulever la crème avec une spatule, sans l'écraser.


La crème peut être préparée à l'avance. Elle se conserve très bien au frais pendant 2-3 jours.

12. Montage de la bûche: retirer le linge de la génoise. Répartir uniformément toute la crème sur le gâteau. 


13. À l'aide du linge positionné sous la génoise, rouler la bûche comme on roulerait un sushi. Transférer la bûche sur une feuille de papier cuisson propre et bien la rouler en resserrant le papier cuisson autour de la bûche pour maintenir une belle forme. Mettre au frais pendant 2 heures.




14. La ganache: fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter la purée de noisette et mélanger. 

Sortir la bûche du frigidaire, couper les extrémités pour avoir des bords bien droits. 

Répartir la ganache sur toute la bûche et décorer selon vos envies!

Joyeuses fêtes!






Commentaires

  1. Wouaaaaah !!! C'est pratiquement le dessert qu'il me fallait pour Noël !!! Pas trop de sucre ni de gras pour moi, tu peux être sûre !!! J'ai l'impression que depuis que je suis végane, je peux manger n'importe quoi sans grossir, alors qu'à la base, j'ai des kg en trop. Donc je ne me refuse rien !
    Une petite question si tu peux me conseiller. J'avais prévu de faire une bûche avec génoise nature et crème prâlinée. A ton avis, je remplace simplement la poudre de cacao par de la farine pour la génoise ? Ou quel autre ingrédient pourrait remplacer le cacao pour un goût plus neutre ?
    Pour la crème pralinée, il me suffira de remplacer tes noisettes par du pralin (déjà tout prêt, j'ai honte... mais c'est si bon ^^)
    Merci d'avance pour tes conseils et surtout mille mercis pour cette recette faite pour moi !!! Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, pour la génoise, regarde ma recette de bûche des années précédentes. Il y a une génoise nature...en fait elle est à la mandarine, mais il te suffit de ne pas la mettre. Si tu veux adapter celle-ci, il faudrait faire quelques tests que je n'ai perso pas pu faire.
      Pas de problème pour le pralin, moi je n'en trouve pas chez moi, mais j'en aurais aussi utiliser ;-)
      Belle fin de journée!
      PS: la buche est encore super bonne le lendemain.... au cas ou tu aurais envie de la préparer à l'avance!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour tes conseils ! Je te raconterai ce que j'ai finalement testé.

      Supprimer
  2. C'est exactement LA recette de bûche que je cherchais depuis un moment... Promis je la fais pour Noël :D Trop hâte !! Merciiii beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Chère Stéphanie,
    cette recette a l'air formidable. Je me demandais si je n'allais pas remplacer les noisettes par des noix (vu que c'est ce que j'ai sous la main, données par la famille). Bref, je note !! (et ce soir, je fais une visite systématique de votre blog pour repérer des recettes pour les fêtes). A suivre donc. Merci et bonnes fêtes à vous et vos proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À suivre oui, tiens moi au courant :-)
      Tu peux faire un gâteau aux noix.... mais les noisettes grillées , miammmm!!!!! (si tu aimes les pâtes à tartiner aux noisettes!!)
      Joyeuses fêtes Catherine!

      Supprimer
    2. catherine3102 janvier, 2019

      Bonjour Stéphanie ! Alors, bûche faite pour le nouvel an. Comme les commentatrices ci-dessous, j'ai raté le roulage car la génoise s'est cassée. J'ai donc fait des bandes superposées. Mais le fourrage partait dans tous les sens aussi !! Bref, j'ai gardé le tout dans un moule à cake et servi dans des petis bols individuels. C'était bon (il n'y avait pas de raison que ça ne le soit pas !), mais pas super présentable ! Finalement, j'ai fait avec des noisettes, ça change car j'en utilise peu. On a quand même tous aimé, mais je ne sais pas si je la referai... (ou bien, je dois trouver une variante). Pour noël j'avais fait votre risotto aux champignons (super !) et aussi pour des amis dimanche, les gratins polenta-champignons, c'était un régal. Je vous souhaite une très belle année 2019 à vous et vos proches. Et merci encore pour toutes vos recettes. Catherine

      Supprimer
    3. Merci Catherine, excellente année à vous aussi! Je vais devoir revoir cette recette de bûche car vous êtes nombreux à ne pas avoir réussi le roulage, même si niveau goût elle est extra! Pourtant je ne suis pas non plus une pro du roulage..... On peut toujours faire mieux, je vais l'accepter pour un défi à Noël prochain!! À bientôt :-)

      Supprimer
  4. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, une super bûche de Noël qui donne vraiment envie ! Je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête les bûches de Noël c'était pour moi impossible à faire soi-même mais là la preuve en image ! Merci ma jolie pour ce dessert d'hiver tant apprécié ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Alors j espère pouvoir la faire durant ces fêtes .Je te ferais le retour promis! Merci infiniment pour ce partage beau Noël à toi et ta famille!

    RépondreSupprimer
  6. madame rève22 décembre, 2018

    je la fais ce soir, on verra demain si elle est bonne pour noel chez mon BP, crash test avant le gouter de noel où je reçois tout le monde! merci pour tes recettes, c'est super car quand j'en vois une qui me fais envie j'ai quasi toujours les ingrédients qu'il fat dans mon placard et ça c'est appréciable! ;) joyeuses fêtes à toi, et merci de tes partages (j'espère avoir ton livre de recettes à Noel, on verra ^^ )

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Madame Rêve,
    j'espère que la recette te plaira! Ici elle a eu beaucoup de succès. J'espère qu'elle plaira aussi à mes beaux-parents. Mon beau-père est plutôt gourmand et ne refuse jamais le dessert, ça devrait leur plaire!
    Je te souhaite de bonnes fêtes et j'attends bien sûr ton retour... pour la bûche et le livre :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame rêve23 décembre, 2018

      alors elle était bonne mais la génoise s'est cassée en la roulant donc à la découpe c'était pas très beau ^^ et je n'ai pas mis assez de crème (d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment mettre toute la crème sans que ça ne déborde!!!). Génoise un peu dense à mon goût (mais n'étant pas calée en pâtisserie je ne sais pas ce que je dois améliorer pour la prochaine fois!!!!). J'avais mis des noisettes caramélisées sur le dessus c'était beau (et bon!). Pour ma 1ère bûche c'était plutôt pas mal :) merci :)

      Supprimer
    2. Merci pour ton retour, joyeux Noël!

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    J'ai fait cette bûche (+ celle à la génoise au zeste de mandarine), et plutôt bien réussi (enfin, pas tout à fait bien géré le roulage moi non plus... pour la 2e, j'ai même opté pour une présentation en couches plutôt qu'en roulé car génoise un peu épaisse ! ce qui était très joli aussi en fait)!! J'ai adoré le goût praliné de la garniture de l'une, et la génoise parfumée aux zestes de l'autre :-) Tout le monde a apprécié, notamment pour le côté plus léger que les recettes traditionnelles ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Claire! Je trouve aussi que les bûches à étage sont tout aussi jolies et on ne se prend pas la tête à les rouler ;-) Il faut avoir un peu la main et la bonne épaisseur de génoise, pas toujours simple j'avoue! Bon réveillon :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr