Apéritifs/ Recettes pour les fêtes

Anneaux de pâte feuilletée, garnis de carottes violettes et de dés d’avocat

J’ai toujours aimé recevoir et préparer de bons dîners. J’aime dresser une belle table, mettre des fleurs au milieu ou des bougies. De la belle vaisselle, du beau linge et de beaux couverts sont aussi importants que ce qu’il y a aura dans l’assiette. Ma maman a toujours fait des tables de Noël magnifiques et s’est toujours donné une peine immense pour que tout soit parfait. La pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre, la table est toujours préparée avec soin avec l’aide des enfants. Ils ne voient pas trop l’interêt de mettre les couverts dans un certain ordre et à une certaine place ou les verres d’un certain côté, mais je tiens à ce que chaque jour au déjeuner, nous mangions assis tous les quatre, sans télévision ni téléphone, sans chi chi bien sûr, mais avec chaque chose à sa place. Le soir c’est plus casse croûte, mais le déjeuner c’est sacré ! Les petits détails font toujours la différence et en cuisine aussi , une jolie présentation peut transformer un plat. Rien de compliqué car j’aime les choses simples et les ingrédients faciles, mais pour un plat de fête, la présentation est fondamentale. « Less is more » de Ludwig Mies van der Rohe est sûrement l’expression qui me plaît le plus, minimalisme, qualité et non quantité, lignes épurées, ordre, harmonie… je vous ai déjà dit que je suis architecte d’intérieur de formation ?

La recette du jour est simple comme toujours, mais croyez-moi, elle va épater vos convives. J’ai rôti des petits dés de légumes comme je le fais souvent pour mes assiettes complètes. L’avocat est là lui aussi , il se marie tellement bien avec les légumes. Les deux garnissent un anneau de pâte feuilleté, c’est joli et original , vos invités resteront sous le charme ! J’avais à disposition de belles carottes violettes, mais je vous invite à mélanger plusieurs légumes racines anciens. Si l’avocat ne vous tente pas, préparez une purée de légumes ou une tartinade comme du houmous au paprika. Vous pourrez vos inspirer de la présentation pour faire bien d’autres choses, laissez parler votre créativité. Je suis curieuse de savoir ce que vous allez préparer à votre tour 🙂

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 45-50 minutes

Ingrédients pour 6 anneaux:

  • 1 pâte feuilletée végétale de forme rectangulaire
  • 600 g de carottes violettes (ou des carottes classiques)
  • 1 oignon rouge
  • 1,5 avocat*
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Variantes: utilisez des légumes de saison au choix comme de la courge, ou tous les légumes racines comme betteraves ou panais. N’hésitez pas à faire un petit mélange de légume rôtis.

* J’achète des avocats qui viennent de Sicile, pas besoin de les acheter au bout du monde 🙂 Profitez-en, c’est la saison. On peut également acheter des avocats d’Espagne pour rester en Europe.

Préparation:

1.Couper la pâte feuilletée 6 bandes de même taille (6 bandes ou plus selon la largeur désirée) . Enrouler les bandes autour d’un rouleau à pâtisserie tapissé d’aluminium (mon rouleau est en bois , j’ai mis de l’alu pour ne pas l’abîmer dans le four) ou de cercles de présentation si vous en avez plusieurs de taille identique.

2.Enfourner pendant 20 minutes à 180°C en retournant le rouleau à pâtisserie au bout de 10 minutes pour une cuisson uniforme. Démouler les anneaux et réserver.

3. Peler les carottes et couper en petits dés. Verser dans un plat avec l’oignon émincé, sel et poivre et un filet d’huile d’olive. Enfourner 25-30 minutes dans un four à 200° C ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et dorés.

4. Peler et dénoyauter l’avocat. Prélever la chair à l’aide d’une cuillère, couper en dés, arroser de citron pour que qu’elle ne noircisse pas, saler et poivrer.

5. Poser chaque anneau de pâte feuilletée à la verticale, y déposer 1/4 d’avocat, couvrir de dés de carottes et d’oignon grillé. Faire de même avec les 6 anneaux.

Bonne dégustation !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Anneaux de pâte feuilletée, garnis de carottes violettes et de dés d'avocat

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 6 portions
Préparation: 20 minutes Cuisson: 45-50 minutes

Ingredients

  • 1 pâte feuilletée végétale de forme rectangulaire
  • 600 g de carottes violettes (ou des carottes classiques)
  • 1 oignon rouge
  • 1,5 avocat
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive

Instructions

1

Couper la pâte feuilletée 6 bandes de même taille. Enrouler les bandes autour d'un rouleau à pâtisserie tapissé d'aluminium (mon rouleau est en bois , j'ai mis de l'alu pour ne pas l'abîmer dans le four) ou de cercles de présentation si vous en avez plusieurs de taille identique.

2

Enfourner pendant 20 minutes à 180°C en retournant le rouleau à pâtisserie à mi cuisson pour une cuisson uniforme. Démouler les anneaux et réserver.

3

Peler les carottes et couper en petits dés. Verser dans un plat avec l'oignon émincé, sel et poivre et un filet d'huile d'olive. Enfourner 25-30 minutes dans un four à 200° C ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et dorés.

4

Peler et dénoyauter l'avocat. Prélever la chair à l'aide d'une cuillère, couper en dés, arroser de citron pour que qu'elle ne noircisse pas, saler et poivrer.

5

Poser chaque anneau de pâte feuilletée à la verticale, y déposer 1/4 d'avocat, couvrir de dés de carottes et d'oignon grillé. Faire de même avec les 6 anneaux.

Notes

Variantes: utilisez des légumes de saison au choix comme courge, tous les légumes racines comme betteraves ou panais. N'hésitez pas à faire un petit mélange de légume rôtis.

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    décembre 12, 2021 à 1:25

    C’est vraiment magnifique ! Je n’ai pas d’invité cette année (si mon fils n’est pas là, je ne cuisine que pour moi :)) et je vais peut-être me laisser tenter par cette superbe présentation ! Tu nous gâtes vraiment cette année, encore plus que d’habitude j’ai l’impression ! Une vraie Fée de fin d’année gourmande !!!!

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 12, 2021 à 6:45

      Coucou Tatou, j’ai un peu de temps et plaisir de préparer de jolies choses qui j’espère vous donneront des idées pour les fêtes car c’est vraiment un casse tête pour beaucoup !
      J’aurais encore l’occasion de te souhaiter de bonnes fêtes avant Noël. J’espère que tu ne seras pas seule durant les fêtes !
      Je t’embrasse 🙂

      • Répondre
        Tatou
        décembre 13, 2021 à 6:55

        Merci encore de te décarcasser pour trouver tant d’idées ! Et ne t’inquiète pas pour moi, je savoure toujours les moments seule avec moi-même ^^. Gros bisous.

  • Répondre
    Dan
    décembre 12, 2021 à 4:31

    C’est très très beau!!!! Merci pour cette belle idée! bizz

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 12, 2021 à 6:27

      Contente qu’elle te plaise ! J’espère qu’elle te donnera des idées 🙂

  • Répondre
    Karine
    décembre 13, 2021 à 7:58

    Une bien jolie recette, malheureusement pas pour moi (allergie au gluten donc pas de pâte feuilletée…). Mais bon, on peut aussi prendre un grand plaisir à cuisiner pour autrui🙂. Votre commentaire sur la tenue et les manières de table m’ont réjouie! Ainsi vos enfants ne seront jamais pris au dépourvu en société et l’élégance de leur comportement se remarquera, à n’en pas douter. Excellente journée, Stéphanie.

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 14, 2021 à 5:33

      J’ai trouvé ce matin au supermarché des pâtes feuilletées sans gluten, vous devriez en trouver car ça existe 🙂
      L’éducation des enfants à la maison est importante et certaines règles doivent exister pour pouvoir justement « vivre en société ». Mes parents étaient très attentifs, j’essaye de l’être avec mes enfants (c’est pas l’armée non plus, rires) et heureusement ils ont toujours été adorables. Ils sont grands maintenant, mais on ne relâche pas nos efforts. Après tout, ils feront le monde de demain, avoir de bonnes bases est important et malheureusement aujourd’hui ça se perd un peu au profit d’enfants rois qui deviennent des ados insupportables 🙁
      Belle soirée Karine !

      • Répondre
        Karine
        décembre 14, 2021 à 8:58

        Je vais regarder demain au magasin ce qu’il y a en qualité de pâte feuilletée sans gluten : malheureusement, beaucoup de produits sans gluten sont également pleins d’additifs. En Italie, il.me semble que vous êtes en avance par rapport à la France, du moins en province et dans un coin un peu éloigné des grands centres !

        • Répondre
          Stéphanie
          décembre 15, 2021 à 7:14

          C’est vrai qu’il y a des produits sans gluten partout, même dans les pizzerias ils proposent des pâtes sans gluten. Par contre je ne m’y connais pas trop n’étant pas intolérante heureusement et je n’ai jamais trop fait attention aux étiquettes.
          Belle fin de soirée Karine !

  • Répondre
    MilkyAway
    décembre 18, 2021 à 8:01

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, j’adore de vraies petites bouchées dignes d’un restaurant gastronomique et qui donnent envie 😉 ! Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire