Pâtes/ Recettes pour les fêtes

Tagliolini faits maison aux coeurs d’artichauts poêlés pour une douce Saint Valentin

Pour la Saint Valentin cette année, il y aura des coeurs …. d’artichauts ! Je vais être honnête avec vous, nous n’avons jamais fêté la Saint Valentin, c’est une fête qui me laisse plutôt indifférente car bien trop commerciale à mon goût. N’attendons pas le 14 février pour avoir une gentille attention pour la personne que l’on aime, prenons soin d’elle chaque jour. Un bisou, un mot gentil, s’intéresser à sa journée , partager une anecdote qui nous a fait sourire ou l’écouter, tout simplement.

Quand j’étais ado, ma grand-mère m’a dit un jour qu’une femme devait savoir cuisiner. Sur le moment j’ai trouvé cela bien ridicule, elle était un peu à l’ancienne et moi projetée dans un future ou je ne serais dépendante de personne, et surtout pas d’un mari pour lequel je devrais cuisiner. Évidemment les choses changent et ce n’est que bien plus tard que j’ai compris le sens de ses paroles. On cuisine pour être ensemble et c’est justement avec mon mari que j’ai appris à cuisiner, puisqu’au début, c’est plutôt lui qui cuisinait, si si ! La cuisine est toujours synonyme de convivialité, les discussions les plus animées se font toujours en cuisine non ?

Et ce n’est pas pour rien qu’il y a toujours un bon repas pour les fêtes ! Je vous propose aujourd’hui de réaliser, avec amour toujours, des pâtes fraîches aussi belles que celles qui sont vendues dans les épiceries fines italiennes. Ajoutez-y des petits coeurs d’artichauts italiens, vous obtiendrez un repas digne des plus beaux restaurants. Une bougie, une belle musique….et pas besoin d’attendre la Saint Valentin 😉

Temps de préparation: 50 minutes

Temps de repos: 30 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 8 petits artichauts italiens
  • 1 citron + 1 grand récipient d’eau
  • 1/2 verre de vinaigre
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • Persil frais ciselé

Pour les pâtes:

  • 400 g de farine de blé dur (farina di grano duro)
  • 200-220 g d’eau (selon les types de farine)
  • 1 pincée de sel

Préparation:

Les pâtes :

1.Dans un grand saladier, mélanger farine et sel , faire un puits et verser doucement l’eau. 

2. Commencer par mélanger avec une grande cuillère en bois, puis transférer sur un plan de travail et travailler la pâte quelques minutes à la main jusqu’à obtention d’une belle boule de pâte bien lisse et non collante.

3. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

4. Façonner les pâtes selon vos préférences à l’aide d’un laminoire ou à la main. Faire sécher les pâtes ou réserver sur un linge fariné jusqu’à utilisation.

Pour faire des « tagliatelle » sans laminoir, abaisser finement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Fariner la pâte. Rouler la pâte sur elle-même et couper de fines tranches de 0,5 cm de diamètre. Dérouler les pâtes et faire sécher.

Les artichauts:

5.Couper la tige à 4-5 cm du coeur et la pointe des feuilles. À la main ou à l’aide d’un couteau, retirer les feuilles foncées plus dures tout autour de l’artichaut en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure. Peler la tige. Ne garder que le coeur tendre de l’artichaut et les feuilles vertes très claires. Couper le coeur en 4 dans le sens de la longueur et ôter tout le petit foin qui se cache au coeur de l’artichaut. Laisser tremper dans un récipient d’eau avec 1/2 citron pressé le temps de préparer tous les artichauts. 

6. Chauffer une grande casserole d’eau vinaigrée et salée. Plonger les coeurs d’artichauts préalablement égouttés et cuire une dizaine de minutes. Égoutter.

7. Chauffer une grande sauteuse avec un généreux fond d’huile d’olive. Une fois l’huile chaude, faire sauter les fonds d’artichauts quelques minutes.

8. Verser un petit verre d’eau, couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes.

La cuisson des pâtes:

8. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Saler avec du gros sel quand l’eau bout. Mélanger , faire bouillir à nouveau et plonger les pâtes. La cuisson des pâtes fraîches est très rapide, sinon respecter les temps de cuisson indiqués sur le paquet.

9. Égoutter les pâtes et mélanger sans attendre avec les coeurs d’artichauts. Si besoin, mélanger avec un peu d’eau de cuisson des pâtes.

Servir avec du persil fraîchement ciselé et du poivre moulu. J’aime ajouter une pincée d’oignons frits en paillettes à la place du parmesan pour une petite touche de gourmandise en plus !

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Tagliolini faits maison aux coeurs d'artichauts poêlés

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 50 minutes Cuisson: 25 minutes Repos/trempage: 30 minutes

Ingredients

  • 8 petits artichauts italiens
  • 1 citron + 1 grand récipient d'eau
  • 1/2 verre de vinaigre
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • Persil frais ciselé
  • Pour les pâtes:
  • 400 g de farine de blé dur (farina di grano duro)
  • 220 g d'eau
  • 1 pincée de sel

Instructions

Les pâtes : dans un grand saladier, mélanger farine et sel, faire un puits et verser doucement l'eau. 

1

Commencer par mélanger avec une grande cuillère en bois, puis transférer sur un plan de travail et travailler la pâte quelques minutes à la main jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte bien lisse et non collante.

2

Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

3

Façonner les pâtes selon vos préférences à l'aide d'un laminoire ou à la main. Faire sécher les pâtes ou réserver sur un linge fariné jusqu'à utilisation.

Les artichauts: couper la tige à 4-5 cm du coeur et la pointe des feuilles. À la main ou à l’aide d’un couteau, retirer les feuilles foncées plus dures tout autour de l’artichaut en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure. Peler la tige. Ne garder que le coeur tendre de l’artichaut et les feuilles vertes très claires. Couper le coeur en 4 dans le sens de la longueur et ôter tout le petit foin qui se cache au coeur de l’artichaut. Laisser tremper dans un récipient d’eau avec 1/2 citron pressé le temps de préparer tous les artichauts. 

4

Chauffer une grande casserole d'eau vinaigrée et salée. Plonger les coeurs d'artichauts préalablement égouttés et cuire une dizaine de minutes. Égoutter.

5

Chauffer une grande sauteuse avec un généreux fond d'huile d'olive. Une fois l'huile chaude, faire sauter les fonds d'artichauts quelques minutes.

6

Verser un petit verre d'eau, couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes.

La cuisson des pâtes: porter à ébullition une grande casserole d'eau. Saler avec du gros sel quand l'eau bout. Mélanger, faire bouillir à nouveau et plonger les pâtes. La cuisson des pâtes fraîches est très rapide, sinon respecter les temps de cuisson indiqués sur le paquet.

7

Égoutter les pâtes et mélanger sans attendre avec les coeurs d'artichauts. Si besoin, mélanger avec un peu d'eau de cuisson des pâtes.

Notes

Servir avec du persil fraîchement ciselé et du poivre moulu. J'aime ajouter une pincée d'oignons frits en paillettes à la place du parmesan pour une petite touche de gourmandise en plus !

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  • Répondre
    Karine
    février 7, 2022 à 5:16

    Chère Stéphanie, toujours la même question en ce qui me concerne : quelle farine utiliser pour réaliser ces délicieuses pâtes car avec riz et sarrasin, je crains le pire en matière de colle!! Je peux me procurer de la farine de lentilles et de pois chiches, par contre. Peux tu me conseiller ? Merci beaucoup ! Belle soirée.

    • Répondre
      Stéphanie
      février 8, 2022 à 7:48

      Bonsoir Karine, j’ai vraiment du mal à te conseiller car je ne fais que rarement des préparations sans gluten et forcément, je dois aussi tester maintes fois pour avoir de bons résultats. N’étant pas du tout élastiques, les farines sans gluten collent énormément, rendant l’opération très délicate ! J’avais une fois fait des pâtes à la farine de châtaigne, quelle galère ! J’essayerais sarrasin ou farine de riz brun, farine de pois chiche et peut-être fécule ? Il faut faire quelques essais pour voir ce que ça donne, même sur des petites quantités. Partage- avec nous tes expériences qui peuvent être utiles à d’autres lecteurs si jamais 🙂

  • Répondre
    Karine
    février 9, 2022 à 2:44

    Entendu, je suis navrée de te donner du travail mais…peut-être l’opportunité d’un nouveau livre sur la cuisine italienne et vegan pour allergiques 😉 ce serait magnifique ! Je te souhaite une belle journée, ici, le printemps pointe le bout du nez : premières pâquerettes et jonquilles et même de beaux iris violets remarqués hier lors d’une promenade .

    • Répondre
      Stéphanie
      février 10, 2022 à 6:29

      Ne t’inquiète pas, si je peux aider, c’est avec plaisir. Heureusement pour nous, personne à la maison n’est intolérant au gluten donc je m’y penche moins. J’essayerai de faire des pâtes sans gluten , c’est promis !

      • Répondre
        Karine
        février 13, 2022 à 8:50

        Bonjour Stéphanie je sais qu’en Italie, il est beaucoup plus facile de prendre des repas en extérieur lorsqu’on est intolérant ou allergique ( mon cas) qu’en France où l’on est considéré comme un enquiquineur. On est déjà très malheureux d’avoir ce régime à suivre sous peine d’être malade pendant plusieurs jours et mettre sa santé en danger (risque très accru de développer un lymphome), sans parler des commentaires désobligeants… alors lorsque qu’on tombe sur des personnes qui acceptent de s’investir même un tout petit peu, imagine le réconfort que cela procure…. je te souhaite le meilleur dimanche possible, presque printanier et ensoleillé!

        • Répondre
          Stéphanie
          février 16, 2022 à 8:37

          J’imagine… mais ici aussi on passe parfois pour un enquiquineur, mais je m’en fiche ! Hihi.
          Ne fais pas attention aux commentaires, je pensais que ça passait mieux de dire qu’on était intolérant ou allergique que vegan !

  • Répondre
    Natacha
    février 10, 2022 à 11:32

    Bonjour Stéphanie, je lui pour savoir faire des tagliatelles au laminoir ne fonctionne pas 😔

    • Répondre
      Stéphanie
      février 10, 2022 à 6:39

      Bonsoir Natacha, je suis désolée pour le problème. Effectivement le lien ne marche pas. Du coup, j’ai indiqué comment dans la recette comment faire. Je ferai une autre recette avec les pas à pas pour vous montrer.

  • Répondre
    Natacha
    février 10, 2022 à 12:20

    ReBonjour Stéphanie, je voulais dire « le lien  » pour savoir faire des tagliatelles au laminoir ne fonctionne pas 😔

  • Répondre
    MilkyAway
    mars 4, 2022 à 1:13

    Hello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, un jour il faudrait que j’apprenne vraiment à faire des pâtes fraîches, ta recette donne beaucoup envie et j’aime trop les artichauts, pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire