
On y presque, dans un peu plus d’une semaine, nous fêterons Noël! Ces derniers jours sont vraiment très chargés et on court d’un magasin à l’autre pour faire les derniers achats, surtout quand les enfants ont mis sur leur liste des jouets introuvables! Chaque année je me promets de m’y prendre un peu plus tôt, mais vu l’avancement des travaux, je me retrouverai dans les magasins le 24 décembre à l’heure de la fermeture !
Heureusement que l’élaboration de mon menu avance et c’est avec une grande satisfaction que je vous présente la recette de ma bûche. Si jusqu’à présent ma génoise était bonne, mais impossible à rouler, cette année j’ai trouvé le truc! Il suffit de laisser reposer la génoise entre deux linges humides pour pouvoir ensuite la rouler très facilement. Une ganache, quelques décorations et on obtient un merveilleux dessert de fête, sans oeuf, sans beurre et sans lactose. J’ai opté pour un dessert au chocolat car nous sommes chocolat-dépendants à la maison, mais vous pourrez garnir votre génoise avec un coulis ou une confiture, une mousse, une crème pâtissière, etc.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 2 x 60 minutes environ + 30 minutes de repos pour la ganache
Temps de cuisson: 15 minutes dans un four à 180°
Ingrédients pour une bûche de 40 cm:
- 400 g de farine de blé blanche
- 200 g de sucre semoule de canne
- 1 sachet de levure chimique
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 2 zestes de mandarine (ou d’orange ou de citron)
- 240 ml de lait végétal (amande ou autre)
- 150 de yaourt au soja goût banane (ou nature ou un yaourt aux fruits au choix)
- 50 ml d’huile de tournesol ou d’arachide
Pour la ganache au chocolat:
- 200 g de chocolat noir
- 100 ml de lait d’amande (ou un lait végétal au choix)
- 70 g de sucre semoule de canne
- 50 ml d’huile de tournesol ou d’arachide
La quantité de ganache suffit largement pour recouvrir la bûche et pour farcir l’intérieur. Si vous voulez uniquement l’utiliser pour recouvrir la bûche, divisez les ingrédients par deux.
Préparation:
1. Préchauffer le four à 180°.
2. Dans un grand saladier, tamiser la farine et la levure. Ajouter le sucre, l’extrait de vanille, le zeste de mandarine, le sel et mélanger.
3. Mixer le yaourt, le lait et l’huile jusqu’à obtention d’une crème lisse et homogène.
4. Ajouter les liquides dans le saladier et bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et sans grumeaux.
5. Tapisser une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier cuisson et y verser la préparation. Bien l’étaler à l’aide d’une spatule.
Ma plaque a une mesure de 30 cm x 40 cm.
6. Enfourner à 180° pendant 15 minutes.
7. Bien humidifier 2 linges en coton. Déposer la génoise sur le premier linge à sa sortie du four, la retourner, ôter la feuille de papier cuisson et couvrir avec le deuxième linge.
8. Laisser la génoise s’humidifier jusqu’à ce qu’il soit possible de la rouler sans qu’elle se casse.
9. Ôter le premier linge, farcir la génoise avec une pâte à tartiner au chocolat ou de la ganache au chocolat ou de la confiture (ou ce que vous aimez), puis enrouler délicatement la génoise à l’aide du deuxième linge dans le sens de la longueur.
10. Réserver au frais pendant 1 heure avant de pouvoir la recouvrir de ganache et de la décorer.
11. Pour préparer la ganache au chocolat, faire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois bien fondu, ajouter le lait, l’huile et le sucre et bien mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. Laisser reposer pendant 30 minutes à température ambiante pour que la ganache s’épaississe.
12. Ôter le linge et recouvrir la génoise de ganache avec une spatule. Pour obtenir l’effet « bois », j’ai utilisé un petit bâtonnet de glace en bois.
Transférer sur un plat et décorer la bûche.
Très joyeuses fêtes !




65 commentaires
Tatou
décembre 15, 2016 à 6:06 amElle est juste… WOOOOAAAAAAHHHHH ! J'y pensais hier justement, à cette bûche qui allait me manquer… Encore une fois, tu as comblé mes attentes ! Un million de mercis (au moins ;-)) !!!
Bonne journée et bon courage pour la course aux jouets !
Stephanie
décembre 15, 2016 à 2:34 pmPfff, ne m'en parle pas! Je n'avance pas, j'ai toujours autre chose à faire! Aujourd'hui j'ai dû récupérer ma voiture qui est tombée en panne de batterie, avant de courir à l'école ou ma fille vendait des petits bricolages pour le marché de Noël! Mais j'ai la recette de la bûche qui est super bonne, c'est déjà ça! :-))
Belle après-midi!
Tatou
décembre 15, 2016 à 6:29 pm🙁
je suis bien contente de ne plus avoir d'enfant à charge ^^ Mais tu restes mon modèle, à savoir gérer tout ça en même temps, même sur le fil… genre "la sorcière que tout le monde aime"… 😉
Tatou
décembre 15, 2016 à 6:07 amJ'oubliais une petite question : c'est toi qui fais tes décorations ? C'est bien de la pâte d'amande ?
Stephanie
décembre 15, 2016 à 2:36 pmOui c'est bien de la pâte d'amande faite avec des petits moules. La pâte d'amande est claire et souple (un peu comme la pâte à sucre), ce qui permet de bien les modeler et les peindre. 🙂
Tatou
décembre 15, 2016 à 6:29 pmMerciiii !
Unknown
décembre 15, 2016 à 7:43 amTu portes bien ton nom : la fée ! Car tu exauces nos souhaits, tu lis dans nos pensées ! Justement mardi soir, j'ai réalisé 2 bûches puisque la 1ère s'est littéralement cassée lors du roulage et la 2 ème lorsque j'ai voulu la transvaser du leche frite au plan de travail… Mon fils me l'avait réclamé pour le repas de Noël à sa cantine de l'école qui est pour ce midi ! En voyant ma bûche plate (rafistolage génoise et glaçage ) il était déçu car il la voulait ronde… Maintenant, je vais pouvoir la faire !! Par contre, il est interdit de yahourt, puis je prendre du fromage blanc ? Ou crème épaisse ? Comme d'habitude merci pour tout Mme la fée ?
Stephanie
décembre 15, 2016 à 2:41 pmBonjour Orianne, je ne mettrais pas de crème, ça risque d'être un peu lourd (ou éventuellement du lait de coco en conserve qui est épais)! Augmente la quantité de lait et mets un peu de fécule dans la farine. Le yaourt remplace ici les oeufs, je ne sais pas si tu en manges. Sinon du tofu crémeux battu avec le lait? A tester! 😉
Unknown
décembre 15, 2016 à 5:38 pmBonsoir, Merci pour tes conseils. Malheureusement, le tofu est banni…. du coup, si tu peux émettre un grammage stp…. j'ai annoncé l'heureuse bonne nouvelle à mon fils, maintenant, il veut faire la bûche tout de suite!! Également peur pendant le roulage….
Stephanie
décembre 15, 2016 à 6:16 pmEssaye de mélanger 3 c. à s. de fécule (environ 45-50 g) avec 9 c. à s. d'eau que tu verses dans la préparation. Pour la quantité de lait en plus, ajoute-le petit à la fin jusqu'à obtenir la même consistance que sur les photos. (Il faut avoir environ la même quantité de lait que de farine). N'ayant pas testé cette version, j'ai du mal à te donner un dosage exacte. J'ai toujours fait ma génoise avec du yaourt et j'ajoute un peu à l'oeil les ingrédients selon la consistance souhaitée. La préparation doit rester assez liquide sinon tu auras du mal à l'étaler, comme une pâte à crêpes très épaisse.
Je teste plusieurs fois certaines recettes (surtout sucrées) pour pouvoir vous indiquer les bonnes quantités, à tester donc! J'espère ne pas mal te conseiller!
Orianne DESSAINT
décembre 15, 2016 à 7:33 pmMerci!!!! Je teste ce week-end et te dirais 🙂 Un super méga gigantesque MERCI pour tout ce que tu fais (test recettes, conseils etc…) Je me sens chanceuse de connaitre ton blog 🙂 A quand le livre de recette que j'aille l'acheter et avec une dédicace 😉 Bonne soirée
Unknown
décembre 22, 2016 à 6:12 pmBouhouhou… je viens de la faire. Impeccable jusqu'au roulage où là ce fut une catastrophe. Cassée alors que le biscuit est bien moelleux et froid. Comment puis je faire ?
Stephanie
décembre 23, 2016 à 7:25 amPeut-être que ta génoise était trop épaisse. Quelle dimension a-t-elle? L'as-tu bien laissée reposer entre 2 linges humides?
Unknown
décembre 23, 2016 à 7:40 amBien reposée entre deux linges bien humides mais j'ai trouvé la génoise bien épaisse. Pourtant j'ai respecté le dosage. J'en referais une en divisant les proportions
Unknown
décembre 24, 2016 à 11:52 amRecette retestee ce matin. J'ai réussi à rouler !! Tellement contente que je me suis dépêchée de terminer de la rouler. Certes, elle n'est pas aussi bien roulée que toi mais elle est roulée ? Avec mon mari, nous avons mangé les bords : extra !! Le petit bonhomme est heureux d'avoir ENFIN une bûche roulée faite maison. J'ai quand même divisé par 2. ?
Stephanie
décembre 26, 2016 à 1:26 pmSuper!!!! Très contente pour ton fiston! Fais-lui une bise de la part de La Fée Stéphanie 😉
LadyMilonguera
décembre 15, 2016 à 8:43 amUne merveille cette bûche !
Stephanie
décembre 15, 2016 à 2:41 pmMerci! 🙂
vincent
décembre 15, 2016 à 2:52 pmmerci pour toutes les recettes !! je prend plaisir a cuisiner maintenant !!
Stephanie
décembre 15, 2016 à 2:53 pmJ'en suis très heureuse!
Bonnes fêtes de fin d'année! 🙂
Unknown
décembre 15, 2016 à 3:22 pmElle a l'air topissime cette bûche (comme toutes tes recettes) ?? et simple en plus ? j'ai juste peur de l'étape "roulage" lol…
Par contre, j'aimerais ajouter un coulis de fruits rouges à l'interieur,en plus de la ganache… Qu'en penses-tu ?
?
Unknown
décembre 15, 2016 à 3:22 pmElle a l'air topissime cette bûche (comme toutes tes recettes) ?? et simple en plus ? j'ai juste peur de l'étape "roulage" lol…
Par contre, j'aimerais ajouter un coulis de fruits rouges à l'interieur,en plus de la ganache… Qu'en penses-tu ?
?
Stephanie
décembre 15, 2016 à 6:03 pmBonsoir Alicia, pour le roulage, si ta génoise repose bien entre 2 linges humides tu ne devrais pas avoir trop de mal car elle va devenir bien souple en s'humidifiant et ne se cassera pas. Je te conseille de l'étaler assez finement car elle va gonfler un peu dans le four et si elle est trop épaisse ce sera plus difficile de la rouler. Le coulis à l'intérieur me semble une excellente idée!!
Tiens moi au courant!
PS: si tu fais un coulis, tu peux déposer ta génoise sur un linge humide et étaler le coulis sur la partie supérieure sans recouvrir la génoise du deuxième linge. Le coulis va bien l'humidifier, laisse reposer, puis enroule. Fais un essai, si tu as encore du mal, laisse encore reposer un peu 😉 Une fois roulée, laisse encore reposer (dans le linge) au frais pendant une heure pour qu'elle prenne bien la forme.
Unknown
décembre 20, 2016 à 3:11 pmMerci beaucoup pour ces conseils ! Je testerais la bûche vendredi ou samedi, et je te tiendrais au courant ?
Passe de bonnes fêtes ?✨???
Aurore
décembre 15, 2016 à 7:56 pmBonsoir, merci pour cette jolie recette je la testerai chez moi pour Nouvel An.À Noël, nous rentrons dans notre famille et je sais déjà que je ne mangerai pas grand chose je suis la seule végétalienne et il n'y aura pas d'effort de fait. Je me rattraperai en rentrant avec ce beau dessert. bonne soirée
Stephanie
décembre 15, 2016 à 8:59 pmPas simple d'être la seule végé dans une famille, je sais ce que c'est! J'ai de la chance par contre, il y a toujours quelque chose pour moi de différent! Tu pourrais faire quelque chose toi-même. L'année dernière j'ai fait mon faux-gras et j'ai apporté ma terrine. Tout le monde a même gouté! 🙂 Courage!
Tatou
décembre 16, 2016 à 5:56 pmAurore m'a fait de la peine en la lisant et je pensais aussi à ce qu'elle prépare un plat à partager. Succès garanti auprès de tous avec du houmous par exemple ! Bon courage pour ce Noël…
Aurore
décembre 17, 2016 à 10:34 amCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Aurore
décembre 17, 2016 à 10:36 amMerci on part pour 5 jours, j' ai déjà prévu des choses pour moi les jours autre que réveillons et Noël.Je tenterai de réaliser quelque chose là bas pour ces deux repas pour partager comme vous le proposez toutes les deux.Merci bonne journée
Stephanie
décembre 18, 2016 à 5:52 pmCourage et bonnes fêtes ma chère Aurore! 🙂
DAN
décembre 15, 2016 à 8:00 pmElle est juste géniale cette bûche!! j'ai hâte de tester la recette du biscuit, adaptée en version sans gluten… bizz
Stephanie
décembre 15, 2016 à 9:01 pmSans gluten je n'ai pas testé, mais l'année prochaine je me lance! 🙂
Bises
Unknown
décembre 15, 2016 à 8:32 pmSuper comme d'habitude !!
Par contre : 150 de yaourt c'est en grammes ?? on ne sait jamais, je préfère demander.
Et le sucre semoule de canne c'est quoi exactement ? Je ne sais pas si en Belgique il y en a. Mais du sucre de canne en poudre c'est le même non ? Ou je peux utiliser du sucre semoule blanc ?
Merci pour toutes vos idées Stéphanie vous êtes vraiment la fée des Vegan !! (même si je ne suis que VGR à tendance VGL)
Stephanie
décembre 15, 2016 à 9:05 pmBonsoir Laetitia, oui c'est en grammes. Le sucre semoule devrait correspondre à votre sucre en poudre (pas sucre glace), chaque pays à ses manières de dire, c'est compliqué de s'en sortir 😉
Vous pouvez utiliser du sucre blanc bien sûr, je n'utilise plus que le sucre de canne car plus naturel, mais on peut utiliser l'un ou l'autre.
Merci pour votre gentil message, à très bientôt!
Sephorachouxe
décembre 17, 2016 à 12:36 pmBonjour ça vais déjà un moment que je suis ton blog et j'ai pu tester tes magnifiques recette ?? merci beaucoup c'est le deuxième Noël en tant que vegan je suis trop contente mon premier Noël j'etait La seul vegan de ma famille et cette année nous sommes 3 vegan et 2 végétariens . Cette année on avait envie de manger une bûche vegan , heureusement que tu es là , tu es vraiment une fée ?J'ai juste quelques questions: est ce que je peux remplacer l'huile par de La margarine végétale ? Est ce que c'est une bonne idée de faire une chantilly de coco pour l'intérieur de la bûche à la place du nappage au chocolat mais en recouvrant la bûche de chocolat ?
Stephanie
décembre 17, 2016 à 8:32 pmBonsoir, tu peux bien sûr remplacer l'huile par de la margarine. Je compte environ 100 g de beurre pour 80 ml d'huile quand je fais la conversion. Pour l'intérieur de la bûche, la crème de coco est une bonne idée et bien gourmande! Tu peux quand même y ajouter un peu de chocolat 😉
Bon dimanche!
Sephorachouxe
décembre 18, 2016 à 3:11 pmMerci énormément j'ai hâte de tester cette recette
renaud
décembre 18, 2016 à 10:47 amSalut, quelle est la dimension de ta plaque de cuisson?
Merci pour cette recette, je comptais justement faire une bûche moi
même!
Unknown
décembre 18, 2016 à 4:42 pmBonjour , selon vous quel est le mieux pour la ganache , le lait ou le tofu soyeux ?
Bonne soirée .
Stephanie
décembre 18, 2016 à 5:53 pmBonsoir Fanny, je n'ai pas fait l'expérience avec le tofu, j'utilise toujours du lait, d'amande en général et le résultat est extra!
Belle soirée 🙂
Clarisse
décembre 19, 2016 à 8:17 ambonjour, merci pour la recette qui a l'air top… d'après toi, est ce que je peux la faire vendredi matin pour dimanche ? Ou ça pose un problème ? Merci et bonne journée, JOYEUSES FETES…
Stephanie
décembre 20, 2016 à 4:41 pmBonjour Clarisse, les gâteaux sont toujours meilleurs à peine faits. La bûche se garde 3 ou 4 jours, mais si c'est pour Noël je te conseillerais de la faire samedi ?
Anonyme
décembre 19, 2016 à 7:12 pmMerci pour cette recette ! La ganache est très bonne et le résultat est super. Bonne fêtes à toi aussi!
Stephanie
décembre 20, 2016 à 4:40 pmMerci pour ton retour! Excellentes fêtes!
Unknown
décembre 20, 2016 à 4:33 pmBonjour,
Cette recette a l'air merveilleuse et est parfaitement en accord avec mon régime!
Juste une question: combien de temps ça prend en tout? Sachant que je suis (très) débutante dans la cuisine et notamment la pâtisserie…
Merci
Stephanie
décembre 20, 2016 à 4:39 pmTu peux compter 3h30 en tout avec les temps de repos, cuisson etc. Bonne pâtisserie!?
Unknown
décembre 23, 2016 à 12:11 pmJ'ai encore une petite question : je dois faire la buche pour le dimanche, demain je vais avoir peu de temps. Puis-je déjà cuire la génoise et la laisser refroidir et ensuite préparer la ganache (la mettre au frais en attendant demain ?)
Unknown
décembre 24, 2016 à 12:31 pmCoucou chère Fée qui porte bien son nom ! ? Je suis en train de finir la bûche. Elle s'est cassée au roulage mais il est vrai que la pâte est bien épaisse par rapport à celle que je fais d'habitude. Bref, elle est au frais en attendant sa déco extérieure (qui cachera certainement la casse), mais ayant goûté les bouts (ben oui quoi, il faut bien rendre le tout joli ! ?), je peux déjà dire que la ganache est délicieuse, la pâte goûteuse et moelleuse à souhait ! Vraiment bravo pour cette recette parfaite ! Je pense l'adopter pour chaque année. Joyeuses fêtes à toi et merci pour toutes ces belles recettes.
Unknown
décembre 24, 2016 à 7:22 pmAhah idem j'ai cassé la pâte ? ! En plus j'y ai ajouté un coulis de fruits rouge, ça degueulait de partout MDR une vraie bouse… Mais finalement, en la mettant dans du film plastique au frigo, elle s'est maintenue ! Et avec la deco le rendu est plutôt jolie ?
J'ai également goûté les bouts et je confirme ; très bonne recette ! Encore merci à toi La Fée ?
Bon reveillon et joyeux Noël à tous ?
Stephanie
décembre 26, 2016 à 1:29 pmMerci pour le retour sur la recette! Pour bien rouler la bûche la génoise ne doit pas être trop épaisse, il faut donc l'étaler sur une plaque suffisamment grande. Sinon on peut toujours la couper dans le sens de la longueur pour qu'elle soit plus fine! Et au pire cacher les imperfections avec la ganache 😉
J'espère que vous avec passé de bonnes fêtes, à tout bientôt 🙂
kasteldraz
décembre 29, 2016 à 4:03 pmC'est dommage j'aurais voulu mettre ma bûche vegane autre que la tienne dont je parlais avant mais je ne parviens pas à insérer la photo.
Je vais retenter plus tard.
Anne
février 11, 2018 à 5:22 pmCoucou ! Noël, c'est déjà du passé mais j'avais envie d'un gâteau roulé alors je me suis basée sur ta recette, ganache comprise. J'ai procédé un peu différemment au moment du démoulage de la génoise ; en fait, je l'ai roulée tout de suite dans mon torchon humide afin qu'elle prenne bien la forme d'un gâteau roulé et éviter qu'elle ne se casse. Sinon, ta recette est top : génoise moelleuse et ganache à tomber par terre !! Bon je ne dis pas Joyeux Noël car c'est un peu trop tard ou encore trop tôt 😉
Stephanie
février 11, 2018 à 8:27 pmBonsoir Anne, un grand merci pour ton retour! À défaut de te souhaiter un joyeux Noël, je te souhaite une excellente semaine 🙂
MAGALI
novembre 29, 2019 à 10:50 amCoucou jolie fée !! 🙂
Je flânais sur ton blog à la recherche de qq idées de recettes, pour les fêtes de fin d'année…. et je suis tombée sur cette bûche, qui a l'air absolument délicieuse ! Mais ce qui m'inquiète un peu, c'est la génoise… j'ai toujours peur de la rater ! Surtout avec le four très capricieux que nous avons ici… :'(
D'ailleurs, à propos de génoise, je ne trouve nulle part sur le net une recette végétale du fameux "pain de Gênes", qui a l'air succulent, mais que je n'ai jamais eu le plaisir de goûter !! Il paraît que c'est délicieux à manger tel quel, en fait c'est un gâteau à lui tout seul ! Penses-tu que tu pourrais tenter de le végétaliser un jour ?? Car il contient des œufs, à la base :/
C'est vraiment dommage de ne trouver absolument aucune version végétalienne de ce beau et gros gâteau classique italien !! Je l'aurais bien goûté, moi ^_^
MAGALI
décembre 4, 2019 à 11:24 amHello jolie fée 🙂
Tu n'as pas du voir mon commentaire ici…. sniffff !!! :'(
Ce n'est pas urgent à la minute, bien sûr, j'espère que tu pourras me répondre bientôt !! ^_^
Gros bisous !
Stephanie
décembre 4, 2019 à 4:36 pmEn effet je n'avais pas vu ton message…Je ne sais pas pourquoi parfois je ne reçois pas les notifications!!
Je ne connais pas la torta genovese… ce n'est pas un gâteau de chez moi et vu la quantité d'oeufs, je n'y aurais jamais gouté (je n'ai jamais aimé les oeufs). Je ne peux donc pas trop t'aider.
Pour la génoise de la bûche, tu peux bien l'humidifier entre deux linges humides, elle est alors très facile à rouler. J'espère que tu testeras 🙂
Bisous
MAGALI
décembre 6, 2019 à 11:11 amCoucou ! Pas de souci, ça arrive à tt le monde ^_^
Oui, j'ai lu ton conseil concernant les torchons humides afin de rouler la génoise, c'est bon à savoir ! Mais ce qui m'inquiète surtout, c'est la cuisson !! Comme je le disais, à cause de notre four qui fait toujours des siennes et qui brûle tout par dessous… :'(
Mais il faudra qu'on essaie quand même un jour !
Oui effectivement, c'est un gâteau "riche" en œufs et en beurre, mais je viens de vérifier et apparemment, la recette de base n'est pas très différente de la génoise, justement, il n'y a que 3 œufs, du beurre fondu (ou chaud), de la farine tamisée, de la pâte d'amande, et un peu de poudre à lever… rien d'autre ! 🙂
Ça ne change pas beaucoup de la génoise en réalité, non ?? Ça doit être plutôt "facile" disons, à végétaliser ? Perso je n'ai jamais goûté ce gâteau non plus, mais c'est parce que je ne le connaissais pas du tout jusqu'à aujourd'hui ! Lol 😉
J'avais bien envie de pouvoir le goûter, mais en version végétale, bien sûr 🙂
Très sincèrement je ne vois pas vraiment de différence avec la recette de la génoise, qui contient autant d’œufs que lui ! (Si j'étais une "pro" de la cuisine végétale, j'aurais tenté moi-même de le faire, bien sûr, mais je suis encore loin d'être une spécialiste, pour l'instant !! Snifffff ! )
C'est vraiment dommage que je ne trouve nulle part une version végétalisée, au cas où je te donne les 2 recettes "classiques" que j'ai trouvées sur le blog de "Mercotte", je ne sais pas si tu la connais, c'est une blogueuse qui est jurée dans l'émission TV "Le meilleur pâtissier" ^_^
1/ Une recette vraiment "de base", pour les entremets (il est un peu plus bas dans l'article) : https://www.mercotte.fr/les-bases-pour-les-entremets-dacquoises-biscuit-a-la-cuillere-pain-de-genes-cakes-a-suivre/
2/ Et un pain de Gênes imbibé vanille-passion ici, mais que l'on peut personnaliser sans problème : https://www.mercotte.fr/2017/08/16/pain-de-genes-vanille-passion-imbibe-un-peu-comme-un-baba/
Stephanie
décembre 7, 2019 à 8:45 pmJe ne t'avais pas oubliée, mais j'ai des semaines tellement chargées en ce moment que je ne sais plus ou donner de la tête!!
Je ne suis pas une experte en pâtisserie car je n'ai jamais été très gourmande, je passais bien volontiers les gâteaux! Je devais déjà être vegan dans l'âme, les oeufs, la crème et le beurre, je n'ai jamais aimé ça. Pourtant maintenant j'aime bien la génoise (quand je la fais moi-même ;-))
J'ai regardé rapidement les recettes, mais difficile à dire comme ça. La génoise végétale est assez simple à réaliser. Le deuxième dessert me semble plutôt lourd tel quel, il faudrait faire des essais. Tu sais je teste et expérimente moi aussi, parfois on a de bonnes surprises, parfois moins 😉 En ce moment je n'ai pas trop le temps, mais c'est à tenter l'année prochaine, c'est une idée !
Pour la génoise, tu verras le truc du linge humide c'est vraiment top et ça devient très facile à rouler!!
Passe un bon we ma chère Magali !
Isabelle 13
décembre 20, 2019 à 5:20 pmBonjour
J'ai bien envie de préparer ta buche.
J'ai l'habitude d'utiliser de la farine T80. Je prendre un risque ?
Merci à toi et de bonnes fêtes de fin d'année.
Stephanie
décembre 20, 2019 à 5:27 pmBonjour, regarde, je viens de publier une nouvelle recette de bûche qui se roule plus facilement. La T80 marche généralement bien en pâtisserie, mais je n'ai pas testé ici..
Stephanie
décembre 20, 2019 à 5:27 pmJ'oubliais, bonnes fêtes à toi également 🙂
Isabelle 13
décembre 24, 2019 à 9:51 amBonjour
Suite à mon message du 20 dernier. Genoise réalisée avec de la T80 : nickel. Par contre je pense à diminuer les quantités la prochaine car elle était trop epaisse, pas fluide comme tu le dis dans un commentaire et du coup je crois qu'elle manque un peu de cuisson pourtant même dimenssion de plaque. Je la ferai aussi moins sucrée. Sinon je suis contente pour une première fois. La ganache va camoufler un petit soucis au roulage.
J'espère qu'elle aura du succès.
J'ai vu ta seconde recette mais j'avais envie de tester celle ci avanat.
De très très bonnes fêtes de fin d'année à toi.
Merci.
Stephanie
décembre 27, 2019 à 12:01 pmMerci beaucoup pour ton retour. La première bûche est toujours une expérience!! Heureusement la ganache cache les petites imperfections 😉
J'espère que tu as passé de bonnes fêtes.
J'en profite pour te souhaiter un peu en avance une très bonne année 2020!
Carole
décembre 31, 2021 à 8:23 pmBonjour, merci pour cette recette ! Je l’ai faite en la modifiant légèrement et c’était un délice !
Stéphanie
janvier 1, 2022 à 5:52 pmJ’en suis ravie ! Merci pour le retour 🙂
Très belle année !