Gourmandises et gâteaux/ Recettes enfants/ Recettes pour les fêtes

Chandeleur 2022: crêpes pommes cannelle

Y’a pas que les crêpes au chocolat !

Je me rends compte que le chocolat ou la crème de noisettes sont délicieux, irrésistibles et succulents sur les crêpes, mais soyons un peu original quand même ! Il y a déjà des recettes de pâte à crêpes sur le blog, forcément, une par an, j’avais donc envie de vous proposer pour la Chandeleur 2022 quelque chose d’un peu différent. C’est en pensant au strudel que je me suis dit que je pourrais mettre des pommes cuites dans mes crêpes et j’ai bien fait, c’est un vrai régal. Vous m’en direz des nouvelles !

Parlons casseroles ! J’attendais la chandeleur avec impatience pour vous parler de ma poêle OLAV que j’utilise depuis quelques mois désormais. Jusqu’à présent, j’utilisais mes poêles en fonte (dont je suis toujours fan), mais parfois, une poêle plus légère et anti-adhésive est bien pratique aussi… en fait, il faut avoir les deux… et de la place dans sa cuisine !! L’avantage énorme de la poêle OLAV c’est que la cuisson est parfaite et sans une goutte de matière grasse dans la poêle, je vous le jure ! Aucune crêpe n’a attaché, même pas la première. J’ai mis un peu d’huile directement dans la pâte, mais j’avais testé avec des blinis à Nouvel-An sans huile, même résultat, rien ne colle. J’en suis tellement contente qu’une belle poêle de 30 cm a pris sa place dans ma cuisine, à côté d’une petite de 20 cm. J’ai eu pitié de mes deux enfants affamés qui attendaient patiemment leur mini-crêpe…. je n’avais même pas le temps d’en cuire une qu’ils l’avaient déjà avalée. La grande poêle était une question de survie (pour moi), hihi ! Vous verrez également dans les photos des pas à pas que j’utilise l’Écovitam de Warmcook dont je ne peux plus me passer pour la cuisson à basse température. Je l’utilise au quotidien pour tout, cuire les légumes, les soupes, les plats mijotés et même les gâteaux à la vapeur (je vous mettrai bientôt une petite recette).

Vous êtes toujours nombreux à me demander ce que j’utilise comme matériel de cuisine ou comme robot, j’ai donc plaisir à vous conseiller de bonnes marques. Vous avez droit à une petite promo chez mes deux partenaires, Warmcook et Olav, avec mon code LAFEE pour Warmcook et LAFEE20 pour Olav. Cuisiner avec du bon et beau matériel est un vrai plaisir, surtout si comme moi, vous aimez cuisiner . Un bon matériel , c’est pour la vie et ça vous change une recette croyez-moi. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures et j’ai bon espoir que mes nouvelles poêles m’accompagneront bien longtemps !

Je vous laisse découvrir la recette et vous régaler !

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 30 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes au total

Ingrédients pour 8 crêpes:

  • 240 g de farine
  • 2 c. à s. de fécule de maïs
  • 1 pincée de sel
  • 540 ml de lait végétal de soja ou un lait végétal au choix (amande, avoine)
  • 2 c. à s. de sirop d’érable
  • 2 c. à s. d’huile

Pour les pommes:

  • 5 pommes
  • 1 citron pressé
  • 3-4 c. à s. de sucre roux de canne
  • 1,5 c. à c. de cannelle
  • 1/2 verre d’eau

Pour garnir:

  • 1 filet de sirop d’érable
  • Cannelle

Préparation:

1. La pâte à crêpes: dans un récipient, tamiser la farine, la fécule et le sel. Mélanger. Faire un puits .

2. Verser doucement le lait au centre du puits en mélangeant continuellement avec un fouet jusqu’à obtention d’une pâte homogène et sans grumeaux. Ajouter le sirop et l’huile et mélanger. Couvrir et laisser reposer la pâte 30 minutes au frais.

3. Les pommes: peler et couper les pommes en dés. Transférer dans une grande casserole avec le jus de citron, le sucre, la cannelle et 1/2 verre d’eau. Faire mijoter à feu doux sous couvercle pendant 20 minutes. Ôter le couvercle et prolonger la cuisson 10 minutes, toujours à feu doux, pour épaissir la préparation.

4. La cuisson des crêpes : chauffer une poêle anti-adhésive. Quand la poêle sera bien chaude, verser une louche de pâte à crêpe et l’étaler finement.

5. Quand les bords de la crêpe commencent à « se friper », retourner la crêpe et laisser cuire encore 1 minute. Faire de même jusqu’à épuisement de la pâte. Réserver les crêpes au chaud dans un linge propre.

6. Pour servir: sur chaque crêpe, déposer 2 cuillerée de pommes. Plier en 4. Saupoudrer de cannelle et arroser de sirop.

Excellente dégustation !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  • Répondre
    Karine
    février 2, 2022 à 2:31

    Quelles crêpes magnifiques ! Je m’y suis prise trop tard pour fabriquer du lait de soja frais, du coup, les crêpes, ce sera pour demain. Comme je ne peux pas me servir de farine de blé et de froment, j’hésite entre la farine de riz, de sarrasin ou de pois chiches : puis je solliciter tes lumières à ce sujet ?? Merci beaucoup ! Bonne dégustation, je suis certaine que ton fils va aimer davantage que les épinards et le vert de blettes !

    • Répondre
      Stéphanie
      février 2, 2022 à 6:29

      Bonsoir Karine, je peux te conseiller le sarrasin les yeux fermés car j’ai déjà testé maintes fois… mais les autres farines non. À tester donc !

  • Répondre
    FrenchinUK
    février 3, 2022 à 7:51

    Bonjour, cette compotée de pommes pour garnir les crêpes, quelle bonne idée! Aussitôt vue, aussitôt préparée… et dévorée. Une crêpe, une fine couche de fondant d’érable (ramené du Canada par ma belle-soeur) et des pommes parfumées, on s’est régalé. J’ai mis le reste dans mon porridge du matin, c’est délicieux. Merci de partager toutes ces belles recettes. Et les photos, magnifiques comme d’habitude.

    • Répondre
      Stéphanie
      février 4, 2022 à 7:15

      C’est avec plaisir! J’ai aussi ajouté un filet de sirop, mais je crois avoir oublié de le noter dans la recette. Je vais y remédier de suite 🙂
      Excellent week-end !

      • Répondre
        Stéphanie
        février 4, 2022 à 7:16

        En fait si, je l’avais bien noté ! Je perds la mémoire , oh la la !!

        • Répondre
          FrenchinUK
          février 5, 2022 à 9:18

          Haha, ce n’est pas grave… bon week-end! 🙂

  • Répondre
    Annick
    février 3, 2022 à 7:27

    chez nous les pommes sont un grand classique. Je fais aussi des crêpes salées avec une compotée d’oignons et c’est très bon! cette année j’ai mélangé farine de sarrasin et de blé alors que certaines fois je fais des galettes salées avec la farine de sarrasin et crêpes avec la farine de blé…Merci pour toutes ces belles recettes et les commentaires qui les accompagnent! amitiés

    • Répondre
      Stéphanie
      février 4, 2022 à 7:14

      Bonsoir Annick, ça doit être drôlement bon avec une compotée d’oignon ! Je note 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    mars 4, 2022 à 1:18

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, Olala mais olala ! Cette recette est vraiment originale et j’adore, de la gourmandise pleins les papilles ! Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire