Salade d'été rafraîchissante - pêche, tomate et concombre



Je ne sais pas vous, mais quand je me lève le matin, je me sens aussi fraîche qu'une feuille de salade laissée au soleil toute une journée et je me demande vraiment comment je vais faire pour affronter une autre journée à 36 degrés! La seule idée de continuer mes séances de sport me provoque des sueurs froides, plutôt chaudes disons ! Ce matin, prise de désespoir après le petit déjeuner, je suis allée me recouchée dans le lit de mon petit prince. Après quelques bisous, ayant encore plus chaud sous sa montagne de peluches (le seul petit garçon au monde qui dort pendant cette chaleur avec 200 peluches dans le lit et j'exagère pas) j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commencé ma journée! J'ai même fait mon sport, je suis très fière!! 

Question repas et courses, c'est galère aussi! Vous avez faim vous en ce moment vous? Nous on consomme une quantité astronomique de fruits dont pastèques, melons, pêches, etc, sauf que ça pèse tout ça!! J'ai d'ailleurs l'impression que je passe ma vie chez mon maraîcher qui doit se frotter les mains en me voyant arriver chaque matin avec mon panier. J'achète pour la journée car les produits frais ne se conservent pas bien. Je suis obligée de tout mettre au frigo et malgré le frigo, je ne vous raconte pas la tête de mon céleri branche! 

À midi, on se tourne vers les salades car on a besoin de vitamines, de peps et surtout d'un peu de fraîcheur. Sauf qu'on a tous un peu tendance à préparer toujours la même chose. J'en profite pour me faire un peu de pub et vous conseiller la lecture de mon livre sur les salades, je vous assure que vous n'allez pas vous ennuyer !! Vous transformerez vos assiettes en un feu d'artifice de goût, de mille saveurs et de couleurs tout au long de l'année!


Aujourd'hui encore, nous nous sommes régalés avec une superbe assiette. J'ai préparé un peu de semoule de couscous aux lentilles et aux pois chiches pour accompagner ma salade (la semoule c'est top, pas besoin de cuisson), avec un petit reste de sauce Tzaziki. C'était un plat parfait, pas besoin de plus. 

J'attends la pluie et un peu de fraîcheur avec impatience, même si ici il faudra attendre septembre pour que le thermomètre descende en dessous de 30 degrés ! En attendant, ce sera salades à gogo!!





Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: /

Ingrédients pour 2 personnes:
  • 2 tasses de feuilles de salade verte  (40-50 g)
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • 4-5 tomates zébrées ou autres tomates pour salade (cerise, noire, grappe, coeur de boeuf, etc)
  • 1 nectarine ou 1 pêche
  • 1 petit concombre
  • 1/4 oignon rouge
Pour la sauce:
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1/2 citron pressé
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à c. de moutarde forte
  • 1 c. à c. de sirop d'agave
  • Poivre du moulin

Préparation:

1. Laver et égoutter la salade verte. 

2. Laver les feuilles de menthe et de basilic. Laisser menthe et basilic dans un petit verre d'eau jusqu'à utilisation pour que les feuilles  ne flétrissent pas. 

3. Laver les tomates et couper en fins quartiers.

Astuce: laver tous les légumes dans une bassine d'eau et récupérer l'eau pour arroser les plantes de votre balcon ou jardin. 

4. Peler pêche et concombre. Couper en dés.

5. Peler et émincer finement quelques rondelles d'oignon rouge. 

6. Pour la sauce: dans un saladier, mélanger énergiquement tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une sauce homogène et onctueuse. 

7. Insérer tomates, concombre et pêche. Mélanger. 
(Cette sauce aux fruits pourra être préparée à l'avance et conservée au frais)

Pour servir, disposer la salade verte sur un grand plat. Recouvrir de la sauce aux fruits. Répartir sur le plat les rondelles d'oignon rouge, les feuilles de basilic et de menthe.  Poivrer avec un moulin à poivre et servir de suite! 

Excellent appétit! 





Commentaires

  1. Très chouette cette salade ! J'avais reçu ton livre pour mon anniversaire l'année dernière et je m'y plonge souvent ! Un peu moins chaud chez nous… Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, heureuse que le livre te plaise!
      Aujourd'hui le temps est lourd et gris, c'est vraiment insupportable! Vivement les vacances en France pour un peu de fraîcheur!! Tu ne regrette pas le nord toi?

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie,
    Merci pour cette jolie salade que je vais m'empresser de réaliser ce week end !! Je ne pense jamais à intégrer des fruits dans les salades ... C'est la bonne saison pour changer les habitudes :-)
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant tellement bon ! J'ai un faible pour les sauces à la pêche, un délice!
      Passe une belle soirée, à bientôt :-)

      Supprimer
    2. Bonjour Stéphanie,
      J'ai testé ce weekend ... Mille mercis pour cette idée toute simple et tellement délicieuse !!
      Belle journée

      Supprimer
    3. Merci pour ton retour ma chère Eléonora ! À bientôt :-)

      Supprimer
  3. Tiens je ne connais pas (encore) ce livre...il me fait envie ! J'ai Green et ma cuisine vegan pour tous les jours... Belle idée de recette, je devrai encore attendre, pas encore de tomates ici en Isère ! Merci Stéphanie et ici aussi il fait bien chaud, moins que chez toi...30/32 degrés seulement 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte, si tu aimes les salades et pour varier un peu, je te conseille le livre. Tu n'y trouveras pas que des recettes de salades, mais aussi des sauces, des petits accompagnements , etc. Il a eu beaucoup de succès!
      Je te souhaite un très bel été et j'espère que tu auras l'occasion de tester la recette dès que les tomates pointeront leur nez chez toi!
      À très bientôt :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr