Bolo de seitan


Aujourd'hui, j'ai passé ma journée avec un casque sur les oreilles et écoutant ma playlist. Franchement, ça fait parfois du bien de s'isoler, sans penser que le monde dans lequel nous vivons va si mal. C'est fatiguant, c'est usant et terriblement déprimant! Les réseaux sociaux n'ont rien de sociaux, chacun y crache son venin bien caché derrière son écran, on ne voit que le pire du pire, les guerres, les complots, les accidents, les mauvais traitements envers les plus faibles, les abattoirs, les prévisions catastrophiques, la fin du monde et j'en passe. On y voit des trucs tellement horribles qu'on se demande vraiment si le monde est devenu complètement taré. Je ne supporte plus la pollution, le bruit, les crados qui balancent leurs déchets par terre, les impatients, les mal élevés, ceux qui font toujours la tronche ou se plaignent du matin au soir et ceux qui donnent des leçons aux autres sans penser à changer leurs propres habitudes. Ce sera la rentrée, le retour des vacances,  mais j'ai vraiment parfois envie de tout laisser, de tout quitter pour tout recommencer ailleurs, d'aller m'installer loin de tout, d'ouvrir un B&B comme on voit dans les films, au bord d'un lac ou au milieu des montagnes avec mes animaux. Vous me suivez? Il y a tellement de beaux endroits, nous avons tellement de chance d'habiter une planète si riche et si belle, quel dommage de la détruire comme nous le faisons et nous sommes tous responsables. Quel culot de montrer du doigt le Brésil quand la France importe son soja pour nourrir son bétail?  Monsieur et Madame Tout le monde doivent bien manger leur steak haché à bas prix non? Ils ne vont quand même pas manger des haricots tous les jours? 
Parlons recyclage. Pourquoi le plastique non recyclable est-il omniprésent alors que des gens géniaux ont inventé d'autres matériaux bien plus écologiques. Hier j'ai lu un article sur un "plastique" biodégradable à 100%  qui nourrirait les poissons dans la mer!!
Parlons agriculture. Pourquoi les nouvelles semences demandent toujours plus d'engrais et sont de plus en plus pauvres en vitamines alors que les semences anciennes sont plus résistantes, demandent moins d'eau et sont bien plus riches en nutriments? 
Des solutions écologiques existent pour bien vivre, elles sont peut-être plus chères à mettre en place, mais à long terme, sont bien plus rentables. On sera bien avancés quand on n'aura plus d'eau potable, quand on ne pourra plus respirer et quand nos sols seront tellement pauvres que plus rien n'y poussera. 




Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes + temps de cuisson des pâtes

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 1 oignon rouge
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri avec ses feuilles
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 200 g de seitan nature
  • 2 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. d'herbes aromatiques mélangées (thym, romarin, origan, basilic)
  • 1 boite de tomates pelées de 400 g 
  • Sel et poivre
Préparation:

1. Peler oignon et carotte. Couper en morceaux. Laver le céleri avec ses feuilles et couper la branche en tronçons. Mixer finement les petits légumes.



Astuce anti gaspi: récupérer la pulpe des jus de légumes. La pulpe de carotte et de céleri peut être congelée si on n'en a pas besoin dans l'immédiat. 





2. Faire chauffer une sauteuse. Une fois chaude, ajouter un fond d'huile d'olive et ajouter les petits légumes. Faire cuire à feu doux jusqu'à tendreté.


3. Couper le seitan en morceaux et hacher finement. Ajouter sur les légumes et mélanger avec le paprika, la sauce soja et les herbes. Poivrer et saler selon les goûts. Laisser quelques minutes à feu moyen-vif. 





4. Mixer les tomates pelées en une sauce lisse et verser dans la sauteuse. Mélanger et laisser mijoter encore 20 minutes sous couvercle. 


Bonne dégustation! 





Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité. Sauf que derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, c'est anonyme, il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 




Merci !



Commentaires

  1. Malheureusement toutes ces vérités ne sont pas compatibles avec le profit immédiat! Bravo d'en parler toujours !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien, pourtant on nous avertit depuis longtemps... peut-être sommes nous encore dans les temps pour faire quelque chose !?!

      Supprimer
  2. Hello jolie fée ! Oups, je vois que tu as le moral en berne en ce moment.... je ne suis pas la seule alors !! :/

    C'est vraiment désespérant tout ça, et surtout décourageant ! Personnellement je ne suis pas sûre que nous puissions encore faire qq chose... je pense sincèrement qu'il est bien trop tard, malheureusement ! Je partage l'avis de Yann Arthus-Bertrand qui a déclaré dernièrement que "Nous avons perdu le combat contre le changement climatique", je crains fort qu'il ait raison ! :'(

    Je ne comprends plus ce monde et cette société dans lesquels nous vivons aujourd'hui, même si je n'ai que 30 ans, j'ai connu autre chose dans mon enfance, et cela n'avait rien à voir avec ce qu'on vit de nos jours, je ne sais pas où nous allons, mais ce qui est certain, c'est que nous y allons tout droit et à toute allure....

    La nature humaine ne changera jamais, et le profit passera toujours avant tout le reste !!
    L'homme scie la branche sur laquelle il est assis, je crois bien que c'est son destin... :(

    En tout cas, et en attendant ce triste jour, je trouve ta recette de bolo vraiment très alléchante, je vais m'empresser de la tester très vite !! ;)

    Merci encore pour tout ce que tu nous apportes au quotidien, et tout le travail que tu accomplis chaque jour ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de temps en temps des petits coups de gueule et je trouve sur le blog de la compréhension car nous sommes nombreux à avoir les mêmes préoccupations. Heureusement ce n'est pas tous les jours, car vivre quotidiennement en pensant à tout ce qui cloche nous ferait devenir dingue et dépressif, non? J'ai passé un bon week-end avec les kids et mon chéri, je suis en forme pour démarrer une nouvelle belle semaine bien pleine avec enthousiasme!! J'espère toi aussi!! Je t'embrasse :-)))))

      Supprimer
    2. Je te comprends parfaitement, c'est tout à fait normal d'avoir des coups de gueule et de sang de temps en temps... et il y a vraiment de quoi !! Oui nous avons ici les mêmes préoccupations, les mêmes valeurs, les mêmes engagements et les mêmes combats pour la cause animale et la planète, et parfois on est submergé par la situation, c'est tellement dramatique ce qu'il se passe, même catastrophique et hyper inquiétant qu'on ne peut pas faire comme si tout allait bien, c'est certain :'(

      Mais comme tu dis, il ne faut pas rester là-dessus sinon, on deviendrait marteau ! (Pour ne pas dire "chèvre ! :D)

      Tu as bien raison de profiter, c'est la seule et la meilleure chose à faire, je pense !! ;) Oui moi aussi, chaque jour je repars au combat, je ne perds pas espoir malgré tout, et j'essaie encore de convaincre les gens autour de moi et mettre en place des petits gestes afin d'améliorer la situation, à mon petit niveau !! Il faudrait que (tout) le monde entier fasse la même chose !! Ça irait bien plus vite... !

      Je te souhaite également une très belle semaine, et prends bien soin de toi et de ta petite tribu ! :)

      Bisoussss

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait d’accord avec toi et j’ai peur pour nos enfants ! Parfois mieux vaut faire la sourde oreille et se concentrer sur soit... Je vais essayer ta recette de bolognaise car les enfants et moi aimons beaucoup le seitan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rachel, c'est justement pour eux que j'ai peur... je suis encore jeune, mais le problème sera vraiment des générations futures. Je t'avoue ne plus trop regarder la télé et je m'éloigne de plus en plus de FB, trop de négativisme, pas bon pour le moral! Je veux essayer de rester optimiste et d'avoir confiance dans le genre humain, sinon je serais vraiment dans un état dépressif constant!! J'essaye de faire au mieux et de montrer le bon exemple à mes enfants! Bonne semaine :-))

      Supprimer
  4. Bonjour, je vais essayer votre recette mais excusez moi pourquoi mettre des tomates en boîte plutôt que des fraîches ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, tout simplement parce que la sauce qu'on l'on obtient est totalement différente. Bien sûr on pourra aussi utiliser des tomates fraiches, je vous conseille alors d'utiliser les San Marzano, ce sont les tomates utilisées pour faire les conserves. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  5. Bonjour belle fée,

    Moi aussi je suis très préoccupée par tout ce qui se passe. J'ai trois beaux petits-enfants 16, 14 et 11 ans. Je veux que cette génération et les futures générations aient la chance de vivre sur une terre habitable. J'essaie de ne pas me décourager et je me dis que si ensemble, nous faisons chaque jour un ou quelques gestes pour sauver de ce qui reste, peut-être qu'il n'est pas trop tard.
    Merci pour tout ce que tu fais et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il faut faire de son mieux, tous ensemble les choses changeront!! Enfin j'espère, soyons optimistes!! Belle journée et à très vite :-))

      Supprimer
  6. Bonsoir, je ne peux pas voir la recette du gâteau aux prunes 😏 . Merci pour toutes vos recettes très appétissantes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que les recettes te plaisent , dommage pour le gâteau aux prunes, il vaut le détour!!! ;-)

      Supprimer
  7. bonjour Stéphanie
    il est sur que si on se met à penser à toutes ce qui se passe sur la planète et l’état dans lequel nous l'avons mise il y a de quoi déprimer.
    alors ne pouvant changer le monde ,je fais chaque jour des petites choses pour aller dans le bon, sens et je me dis que si tout le monde fait pareil nous arriverons petit à petit à faire bouger des choses.
    nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre compte que les choses doivent changer .la prise de conscience est en cours lentement mais surement.
    bien sur les "gros" les profiteurs sont pour l'instant les plus forts mais il n'est pas interdit d'espérer
    ceci dit encore merci pour toutes ces belles et bonnes recettes que je découvre tous les jours
    des bises de mon caillou perdu dans l'océan indien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux être positive, je le suis en général! On n'a pas le choix, c'est ça ou la dépression!! Il y a les jours avec et les jours sans.... on ne peut pas changer le monde seul, mais tous ensemble nous arriverons à faire bouger les choses!!
      Bisous

      Supprimer
  8. Je te comprends, moi non plus je n'en peux plus de tout ça, de tout ce que tu énonces. Ce qui ne m'empêche pas de continuer mes petits pas au quotidien : peu de déchets, ne jamais jeter de la nourriture, continuer l'éducation de mes grands enfants, même à distance.
    Je t'encourage à continuer avec les tiens, parce que ça fonctionne ! et ils se fichent pas mal des commentaires ironiques de leurs copains !
    Exemples au hasard : ma mère, elle utilise du vinaigre d'alcool et de l'eau pour nettoyer la maison, et elle fait sa lessive au savon de Marseille, ben, je fais pareil, et mon studio, il est propre et mes vêtements aussi.
    Ma mère, elle fait des lasagnes au tofu, ben, c'est super bon.
    Ma mère, elle fait plein de tartinades avec des graines et des légumes, ben, ce soir, vous en mangez et vous vous régalez !
    Voilà, j'arrête là la liste mais j'ai des dizaines d'exemples qui me disent de ne pas renoncer.
    Un grand merci pour ta recette, tiens-bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne renonce pas au contraire ! J'ai même commencé à faire mes pastilles de lave vaisselles et je trouve ça super!! Merci pour ton message, bisous!!

      Supprimer
  9. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, j'essaye de ne plus y penser, je n'ai plus aucune fois en l'humanité c'est triste j'en ai pleuré il y 2 semaines, c'est un lourd fardeau à porter en voyant tous cela, l'inaction de certains et j'en passe, alors je vis au jour le jour et me focalise sur le moment présent. J'étoffe mes projets et j'essaye de na pas trop penser au futur... Les bolognaises j'adore un plat typique italien si je me trompe pas ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y penser sans y penser, pas toujours facile!! Je ne regarde plus les infos, je vis mieux!
      Bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr