Aujourd’hui, j’ai passé ma journée avec un casque sur les oreilles et écoutant ma playlist. Franchement, ça fait parfois du bien de s’isoler, sans penser que le monde dans lequel nous vivons va si mal. C’est fatiguant, c’est usant et terriblement déprimant! Les réseaux sociaux n’ont rien de sociaux, chacun y crache son venin bien caché derrière son écran, on ne voit que le pire du pire, les guerres, les complots, les accidents, les mauvais traitements envers les plus faibles, les abattoirs, les prévisions catastrophiques, la fin du monde et j’en passe. On y voit des trucs tellement horribles qu’on se demande vraiment si le monde est devenu complètement taré. Je ne supporte plus la pollution, le bruit, les crados qui balancent leurs déchets par terre, les impatients, les mal élevés, ceux qui font toujours la tronche ou se plaignent du matin au soir et ceux qui donnent des leçons aux autres sans penser à changer leurs propres habitudes. Ce sera la rentrée, le retour des vacances, mais j’ai vraiment parfois envie de tout laisser, de tout quitter pour tout recommencer ailleurs, d’aller m’installer loin de tout, d’ouvrir un B&B comme on voit dans les films, au bord d’un lac ou au milieu des montagnes avec mes animaux. Vous me suivez? Il y a tellement de beaux endroits, nous avons tellement de chance d’habiter une planète si riche et si belle, quel dommage de la détruire comme nous le faisons et nous sommes tous responsables. Quel culot de montrer du doigt le Brésil quand la France importe son soja pour nourrir son bétail? Monsieur et Madame Tout le monde doivent bien manger leur steak haché à bas prix non? Ils ne vont quand même pas manger des haricots tous les jours?
Parlons recyclage. Pourquoi le plastique non recyclable est-il omniprésent alors que des gens géniaux ont inventé d’autres matériaux bien plus écologiques. Hier j’ai lu un article sur un “plastique” biodégradable à 100% qui nourrirait les poissons dans la mer!!
Parlons agriculture. Pourquoi les nouvelles semences demandent toujours plus d’engrais et sont de plus en plus pauvres en vitamines alors que les semences anciennes sont plus résistantes, demandent moins d’eau et sont bien plus riches en nutriments?
Des solutions écologiques existent pour bien vivre, elles sont peut-être plus chères à mettre en place, mais à long terme, sont bien plus rentables. On sera bien avancés quand on n’aura plus d’eau potable, quand on ne pourra plus respirer et quand nos sols seront tellement pauvres que plus rien n’y poussera.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes + temps de cuisson des pâtes
Ingrédients pour 4 personnes:
1 oignon rouge
1 carotte
1 branche de céleri avec ses feuilles
2 c. à s. d’huile d’olive
200 g de seitan nature
2 c. à c. de paprika fumé
1 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. d’herbes aromatiques mélangées (thym, romarin, origan, basilic)
1 boite de tomates pelées de 400 g
Sel et poivre
Préparation:
1. Peler oignon et carotte. Couper en morceaux. Laver le céleri avec ses feuilles et couper la branche en tronçons. Mixer finement les petits légumes.
Astuce anti gaspi: récupérer la pulpe des jus de légumes. La pulpe de carotte et de céleri peut être congelée si on n’en a pas besoin dans l’immédiat.
2. Faire chauffer une sauteuse. Une fois chaude, ajouter un fond d’huile d’olive et ajouter les petits légumes. Faire cuire à feu doux jusqu’à tendreté.
3. Couper le seitan en morceaux et hacher finement. Ajouter sur les légumes et mélanger avec le paprika, la sauce soja et les herbes. Poivrer et saler selon les goûts. Laisser quelques minutes à feu moyen-vif.
4. Mixer les tomates pelées en une sauce lisse et verser dans la sauteuse. Mélanger et laisser mijoter encore 20 minutes sous couvercle.
Bonne dégustation!
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Hello jolie fée ! Oups, je vois que tu as le moral en berne en ce moment…. je ne suis pas la seule alors !! :/
C'est vraiment désespérant tout ça, et surtout décourageant ! Personnellement je ne suis pas sûre que nous puissions encore faire qq chose… je pense sincèrement qu'il est bien trop tard, malheureusement ! Je partage l'avis de Yann Arthus-Bertrand qui a déclaré dernièrement que "Nous avons perdu le combat contre le changement climatique", je crains fort qu'il ait raison ! :'(
Je ne comprends plus ce monde et cette société dans lesquels nous vivons aujourd'hui, même si je n'ai que 30 ans, j'ai connu autre chose dans mon enfance, et cela n'avait rien à voir avec ce qu'on vit de nos jours, je ne sais pas où nous allons, mais ce qui est certain, c'est que nous y allons tout droit et à toute allure….
La nature humaine ne changera jamais, et le profit passera toujours avant tout le reste !!
L'homme scie la branche sur laquelle il est assis, je crois bien que c'est son destin… 🙁
En tout cas, et en attendant ce triste jour, je trouve ta recette de bolo vraiment très alléchante, je vais m'empresser de la tester très vite !! 😉
Merci encore pour tout ce que tu nous apportes au quotidien, et tout le travail que tu accomplis chaque jour ! 🙂
J'ai de temps en temps des petits coups de gueule et je trouve sur le blog de la compréhension car nous sommes nombreux à avoir les mêmes préoccupations. Heureusement ce n'est pas tous les jours, car vivre quotidiennement en pensant à tout ce qui cloche nous ferait devenir dingue et dépressif, non? J'ai passé un bon week-end avec les kids et mon chéri, je suis en forme pour démarrer une nouvelle belle semaine bien pleine avec enthousiasme!! J'espère toi aussi!! Je t'embrasse :-)))))
Je te comprends parfaitement, c'est tout à fait normal d'avoir des coups de gueule et de sang de temps en temps… et il y a vraiment de quoi !! Oui nous avons ici les mêmes préoccupations, les mêmes valeurs, les mêmes engagements et les mêmes combats pour la cause animale et la planète, et parfois on est submergé par la situation, c'est tellement dramatique ce qu'il se passe, même catastrophique et hyper inquiétant qu'on ne peut pas faire comme si tout allait bien, c'est certain :'(
Mais comme tu dis, il ne faut pas rester là-dessus sinon, on deviendrait marteau ! (Pour ne pas dire "chèvre ! :D)
Tu as bien raison de profiter, c'est la seule et la meilleure chose à faire, je pense !! 😉 Oui moi aussi, chaque jour je repars au combat, je ne perds pas espoir malgré tout, et j'essaie encore de convaincre les gens autour de moi et mettre en place des petits gestes afin d'améliorer la situation, à mon petit niveau !! Il faudrait que (tout) le monde entier fasse la même chose !! Ça irait bien plus vite… !
Je te souhaite également une très belle semaine, et prends bien soin de toi et de ta petite tribu ! 🙂
Je suis tout à fait d’accord avec toi et j’ai peur pour nos enfants ! Parfois mieux vaut faire la sourde oreille et se concentrer sur soit… Je vais essayer ta recette de bolognaise car les enfants et moi aimons beaucoup le seitan.
Bonsoir Rachel, c'est justement pour eux que j'ai peur… je suis encore jeune, mais le problème sera vraiment des générations futures. Je t'avoue ne plus trop regarder la télé et je m'éloigne de plus en plus de FB, trop de négativisme, pas bon pour le moral! Je veux essayer de rester optimiste et d'avoir confiance dans le genre humain, sinon je serais vraiment dans un état dépressif constant!! J'essaye de faire au mieux et de montrer le bon exemple à mes enfants! Bonne semaine :-))
Bonsoir, tout simplement parce que la sauce qu'on l'on obtient est totalement différente. Bien sûr on pourra aussi utiliser des tomates fraiches, je vous conseille alors d'utiliser les San Marzano, ce sont les tomates utilisées pour faire les conserves. Bonne soirée 🙂
Moi aussi je suis très préoccupée par tout ce qui se passe. J'ai trois beaux petits-enfants 16, 14 et 11 ans. Je veux que cette génération et les futures générations aient la chance de vivre sur une terre habitable. J'essaie de ne pas me décourager et je me dis que si ensemble, nous faisons chaque jour un ou quelques gestes pour sauver de ce qui reste, peut-être qu'il n'est pas trop tard.
Merci pour tout ce que tu fais et bonne journée
bonjour Stéphanie
il est sur que si on se met à penser à toutes ce qui se passe sur la planète et l’état dans lequel nous l'avons mise il y a de quoi déprimer.
alors ne pouvant changer le monde ,je fais chaque jour des petites choses pour aller dans le bon, sens et je me dis que si tout le monde fait pareil nous arriverons petit à petit à faire bouger des choses.
nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre compte que les choses doivent changer .la prise de conscience est en cours lentement mais surement.
bien sur les "gros" les profiteurs sont pour l'instant les plus forts mais il n'est pas interdit d'espérer
ceci dit encore merci pour toutes ces belles et bonnes recettes que je découvre tous les jours
des bises de mon caillou perdu dans l'océan indien
Je veux être positive, je le suis en général! On n'a pas le choix, c'est ça ou la dépression!! Il y a les jours avec et les jours sans…. on ne peut pas changer le monde seul, mais tous ensemble nous arriverons à faire bouger les choses!!
Bisous
Je te comprends, moi non plus je n'en peux plus de tout ça, de tout ce que tu énonces. Ce qui ne m'empêche pas de continuer mes petits pas au quotidien : peu de déchets, ne jamais jeter de la nourriture, continuer l'éducation de mes grands enfants, même à distance.
Je t'encourage à continuer avec les tiens, parce que ça fonctionne ! et ils se fichent pas mal des commentaires ironiques de leurs copains !
Exemples au hasard : ma mère, elle utilise du vinaigre d'alcool et de l'eau pour nettoyer la maison, et elle fait sa lessive au savon de Marseille, ben, je fais pareil, et mon studio, il est propre et mes vêtements aussi.
Ma mère, elle fait des lasagnes au tofu, ben, c'est super bon.
Ma mère, elle fait plein de tartinades avec des graines et des légumes, ben, ce soir, vous en mangez et vous vous régalez !
Voilà, j'arrête là la liste mais j'ai des dizaines d'exemples qui me disent de ne pas renoncer.
Un grand merci pour ta recette, tiens-bon.
Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, j'essaye de ne plus y penser, je n'ai plus aucune fois en l'humanité c'est triste j'en ai pleuré il y 2 semaines, c'est un lourd fardeau à porter en voyant tous cela, l'inaction de certains et j'en passe, alors je vis au jour le jour et me focalise sur le moment présent. J'étoffe mes projets et j'essaye de na pas trop penser au futur… Les bolognaises j'adore un plat typique italien si je me trompe pas ! Pleins de gros bisous
Bonjour,
Votre recette a l'air top! Par contre, je me pose une question à propos du Seitan car en faisant des recherches sur le net sur cette céréale que je ne connaissais pas, je me suis aperçue que c'était un produit importé d'Asie.
Y aurait-il une alternative plus locale pour cuisiner votre sauce?
Merci pour votre retour,
Daphné
Bonsoir Daphné, le seitan n'est pas une céréale, mais est issu d'une céréale. Il est tout simplement issu du blé dont on prélève le gluten. Le seitan bio est produit en France (en Italie pour moi) et vous pouvez même le faire vous-même à la maison à partir d'une simple farine.
Pour remplacer le seitan dans la recette, vous pouvez utiliser des lentilles, des champignons, des protéines de soja texturées, etc.
Bon week-end 🙂
21 commentaires
TIC tics
septembre 27, 2019 à 4:19 pmMalheureusement toutes ces vérités ne sont pas compatibles avec le profit immédiat! Bravo d'en parler toujours !!
Stephanie
septembre 27, 2019 à 4:28 pmJe sais bien, pourtant on nous avertit depuis longtemps… peut-être sommes nous encore dans les temps pour faire quelque chose !?!
MAGALI
septembre 29, 2019 à 10:34 amHello jolie fée ! Oups, je vois que tu as le moral en berne en ce moment…. je ne suis pas la seule alors !! :/
C'est vraiment désespérant tout ça, et surtout décourageant ! Personnellement je ne suis pas sûre que nous puissions encore faire qq chose… je pense sincèrement qu'il est bien trop tard, malheureusement ! Je partage l'avis de Yann Arthus-Bertrand qui a déclaré dernièrement que "Nous avons perdu le combat contre le changement climatique", je crains fort qu'il ait raison ! :'(
Je ne comprends plus ce monde et cette société dans lesquels nous vivons aujourd'hui, même si je n'ai que 30 ans, j'ai connu autre chose dans mon enfance, et cela n'avait rien à voir avec ce qu'on vit de nos jours, je ne sais pas où nous allons, mais ce qui est certain, c'est que nous y allons tout droit et à toute allure….
La nature humaine ne changera jamais, et le profit passera toujours avant tout le reste !!
L'homme scie la branche sur laquelle il est assis, je crois bien que c'est son destin… 🙁
En tout cas, et en attendant ce triste jour, je trouve ta recette de bolo vraiment très alléchante, je vais m'empresser de la tester très vite !! 😉
Merci encore pour tout ce que tu nous apportes au quotidien, et tout le travail que tu accomplis chaque jour ! 🙂
Stephanie
septembre 29, 2019 à 8:05 pmJ'ai de temps en temps des petits coups de gueule et je trouve sur le blog de la compréhension car nous sommes nombreux à avoir les mêmes préoccupations. Heureusement ce n'est pas tous les jours, car vivre quotidiennement en pensant à tout ce qui cloche nous ferait devenir dingue et dépressif, non? J'ai passé un bon week-end avec les kids et mon chéri, je suis en forme pour démarrer une nouvelle belle semaine bien pleine avec enthousiasme!! J'espère toi aussi!! Je t'embrasse :-)))))
MAGALI
octobre 1, 2019 à 10:29 amJe te comprends parfaitement, c'est tout à fait normal d'avoir des coups de gueule et de sang de temps en temps… et il y a vraiment de quoi !! Oui nous avons ici les mêmes préoccupations, les mêmes valeurs, les mêmes engagements et les mêmes combats pour la cause animale et la planète, et parfois on est submergé par la situation, c'est tellement dramatique ce qu'il se passe, même catastrophique et hyper inquiétant qu'on ne peut pas faire comme si tout allait bien, c'est certain :'(
Mais comme tu dis, il ne faut pas rester là-dessus sinon, on deviendrait marteau ! (Pour ne pas dire "chèvre ! :D)
Tu as bien raison de profiter, c'est la seule et la meilleure chose à faire, je pense !! 😉 Oui moi aussi, chaque jour je repars au combat, je ne perds pas espoir malgré tout, et j'essaie encore de convaincre les gens autour de moi et mettre en place des petits gestes afin d'améliorer la situation, à mon petit niveau !! Il faudrait que (tout) le monde entier fasse la même chose !! Ça irait bien plus vite… !
Je te souhaite également une très belle semaine, et prends bien soin de toi et de ta petite tribu ! 🙂
Bisoussss
Rachel
septembre 29, 2019 à 12:14 pmJe suis tout à fait d’accord avec toi et j’ai peur pour nos enfants ! Parfois mieux vaut faire la sourde oreille et se concentrer sur soit… Je vais essayer ta recette de bolognaise car les enfants et moi aimons beaucoup le seitan.
Stephanie
septembre 29, 2019 à 8:10 pmBonsoir Rachel, c'est justement pour eux que j'ai peur… je suis encore jeune, mais le problème sera vraiment des générations futures. Je t'avoue ne plus trop regarder la télé et je m'éloigne de plus en plus de FB, trop de négativisme, pas bon pour le moral! Je veux essayer de rester optimiste et d'avoir confiance dans le genre humain, sinon je serais vraiment dans un état dépressif constant!! J'essaye de faire au mieux et de montrer le bon exemple à mes enfants! Bonne semaine :-))
Unknown
septembre 29, 2019 à 7:59 pmBonjour, je vais essayer votre recette mais excusez moi pourquoi mettre des tomates en boîte plutôt que des fraîches ?
Merci
Stephanie
septembre 29, 2019 à 8:13 pmBonsoir, tout simplement parce que la sauce qu'on l'on obtient est totalement différente. Bien sûr on pourra aussi utiliser des tomates fraiches, je vous conseille alors d'utiliser les San Marzano, ce sont les tomates utilisées pour faire les conserves. Bonne soirée 🙂
MieGi
septembre 29, 2019 à 8:51 pmBonjour belle fée,
Moi aussi je suis très préoccupée par tout ce qui se passe. J'ai trois beaux petits-enfants 16, 14 et 11 ans. Je veux que cette génération et les futures générations aient la chance de vivre sur une terre habitable. J'essaie de ne pas me décourager et je me dis que si ensemble, nous faisons chaque jour un ou quelques gestes pour sauver de ce qui reste, peut-être qu'il n'est pas trop tard.
Merci pour tout ce que tu fais et bonne journée
Stephanie
octobre 1, 2019 à 3:40 pmEffectivement il faut faire de son mieux, tous ensemble les choses changeront!! Enfin j'espère, soyons optimistes!! Belle journée et à très vite :-))
Unknown
septembre 29, 2019 à 10:16 pmBonsoir, je ne peux pas voir la recette du gâteau aux prunes ? . Merci pour toutes vos recettes très appétissantes .
Stephanie
octobre 1, 2019 à 3:41 pmHeureuse que les recettes te plaisent , dommage pour le gâteau aux prunes, il vaut le détour!!! 😉
geneviève
septembre 30, 2019 à 4:12 ambonjour Stéphanie
il est sur que si on se met à penser à toutes ce qui se passe sur la planète et l’état dans lequel nous l'avons mise il y a de quoi déprimer.
alors ne pouvant changer le monde ,je fais chaque jour des petites choses pour aller dans le bon, sens et je me dis que si tout le monde fait pareil nous arriverons petit à petit à faire bouger des choses.
nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre compte que les choses doivent changer .la prise de conscience est en cours lentement mais surement.
bien sur les "gros" les profiteurs sont pour l'instant les plus forts mais il n'est pas interdit d'espérer
ceci dit encore merci pour toutes ces belles et bonnes recettes que je découvre tous les jours
des bises de mon caillou perdu dans l'océan indien
Stephanie
octobre 1, 2019 à 3:44 pmJe veux être positive, je le suis en général! On n'a pas le choix, c'est ça ou la dépression!! Il y a les jours avec et les jours sans…. on ne peut pas changer le monde seul, mais tous ensemble nous arriverons à faire bouger les choses!!
Bisous
lispa
octobre 1, 2019 à 7:42 pmJe te comprends, moi non plus je n'en peux plus de tout ça, de tout ce que tu énonces. Ce qui ne m'empêche pas de continuer mes petits pas au quotidien : peu de déchets, ne jamais jeter de la nourriture, continuer l'éducation de mes grands enfants, même à distance.
Je t'encourage à continuer avec les tiens, parce que ça fonctionne ! et ils se fichent pas mal des commentaires ironiques de leurs copains !
Exemples au hasard : ma mère, elle utilise du vinaigre d'alcool et de l'eau pour nettoyer la maison, et elle fait sa lessive au savon de Marseille, ben, je fais pareil, et mon studio, il est propre et mes vêtements aussi.
Ma mère, elle fait des lasagnes au tofu, ben, c'est super bon.
Ma mère, elle fait plein de tartinades avec des graines et des légumes, ben, ce soir, vous en mangez et vous vous régalez !
Voilà, j'arrête là la liste mais j'ai des dizaines d'exemples qui me disent de ne pas renoncer.
Un grand merci pour ta recette, tiens-bon.
Stephanie
octobre 12, 2019 à 7:50 pmJe ne renonce pas au contraire ! J'ai même commencé à faire mes pastilles de lave vaisselles et je trouve ça super!! Merci pour ton message, bisous!!
MilkyAway
octobre 9, 2019 à 4:42 pmHello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, j'essaye de ne plus y penser, je n'ai plus aucune fois en l'humanité c'est triste j'en ai pleuré il y 2 semaines, c'est un lourd fardeau à porter en voyant tous cela, l'inaction de certains et j'en passe, alors je vis au jour le jour et me focalise sur le moment présent. J'étoffe mes projets et j'essaye de na pas trop penser au futur… Les bolognaises j'adore un plat typique italien si je me trompe pas ! Pleins de gros bisous
Stephanie
octobre 12, 2019 à 7:51 pmY penser sans y penser, pas toujours facile!! Je ne regarde plus les infos, je vis mieux!
Bisous
Unknown
juillet 31, 2020 à 11:33 amBonjour,
Votre recette a l'air top! Par contre, je me pose une question à propos du Seitan car en faisant des recherches sur le net sur cette céréale que je ne connaissais pas, je me suis aperçue que c'était un produit importé d'Asie.
Y aurait-il une alternative plus locale pour cuisiner votre sauce?
Merci pour votre retour,
Daphné
Stephanie
juillet 31, 2020 à 7:34 pmBonsoir Daphné, le seitan n'est pas une céréale, mais est issu d'une céréale. Il est tout simplement issu du blé dont on prélève le gluten. Le seitan bio est produit en France (en Italie pour moi) et vous pouvez même le faire vous-même à la maison à partir d'une simple farine.
Pour remplacer le seitan dans la recette, vous pouvez utiliser des lentilles, des champignons, des protéines de soja texturées, etc.
Bon week-end 🙂