Dés de légumes grillés, semoule et houmous


Aujourd'hui j'ai une grosse crève, ça trainait depuis des jours, fait froid, fait chaud, fait froid, ma tête, mes oreilles et ma gorge sont en feu. Je n'entends plus rien, mes oreilles bourdonnent, j'ai l'impression d'avoir la tête dans un rouleau compresseur et des lames de rasoir dans la gorge. Mes tisanes au gingembre ne suffisent plus, le moment de prendre quelque chose d'un peu plus fort est arrivé. Je dois vraiment être à l'article de la mort pour avaler un medoc, mais on fait moins les malins quand vraiment on n'est pas bien. Parce que bien sûr, rester au lit n'est pas possible, les mamans n'ont pas de congé maladie c'est bien connu! La matinée était bien pleine,  d'autant plus que j'ai dû chercher mon fils à l'école pour un terrible mal de dent. Je l'ai accompagné sans traîner chez le dentiste, attendre une heure en salle d'attente a rempli de joie ma matinée comme vous pouvez l'imaginer (la fille qui se pointe sans RDV doit déjà être contente qu'on la reçoive donc oui j'étais heureuse d'attendre)! L'avantage c'est qu'au moins j'ai pu m'asseoir, l'inconvénient c'est qu'il y avait la clim à fond (il fait encore 30 degrés en journée ici), pas bon dans mon état! Rien de grave pour mon loulou, une gencive bien irritée par une méchante dent qui pousse!
Quant à moi, je ne me laisse pas décourager, tout est dans la tête, je vais très bien!! Je ne vais quand même pas laisser quelques microbes me gâcher la journée! 
Je vous propose aujourd'hui un superbe plat de légumes préparé il y a quelques jours (aujourd'hui je ne sens aucun aliment, impossible de manger), rien que de regarder les photos je me sens déjà mieux! J'aime les plats beaux à voir, ils mettent de bonne humeur! Comme les sourires sont contagieux, les bons petits plats sont bien réconfortants !


Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes dans un four à 210°

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 2-3 patates douces (600 g environ)
  • 2 carottes
  • 1 oignon rouge
  • 2 courgettes
  • 8-10 petits poivrons frigitelli, à défaut un poivron classique
  • 200 g de semoule (j'ai utilisé une semoule sans gluten de lentilles et pois chiches) + 200 ml d'eau chaude salée
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • Persil frais
Pour le houmous:
  • 1 boite de pois chiche soit 220 g de pois chiches cuits
  • 1/2 citron pressé
  • 1 c. à s. de tahini
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • 1 pincée d'ail en poudre
  • 60 ml d'eau tiède
  • Sel
  • 1 filet d'huile d'olive extra vierge
Alternatives: avec l'arrive de l'automne, n'hésitez pas à utiliser des légumes racine au choix ou de la courge, de la citrouille ou du potiron, mais encore du fenouil ou des choux.



Préparation:

1. Préchauffer le four à 210°.

2. Peler carottes et patates douces. Couper en petits dés, verser dans un saladier et mélanger avec un  peu d'huile d'olive. Saler selon les goûts. Transférer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et enfourner pendant 40 minutes environ. Mélanger à mi cuisson.



3. Pendant ce temps, préparer les autres légumes moins longs à cuire: peler et émincer l'oignon (pas trop finement pour éviter qu'il ne brûle),  laver et couper les courgettes en petits dés, couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur, épépiner et bien rincer. Mélanger les légumes avec sel et huile d'olive. Verser sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et enfourner pendant 30 minutes environ. 




Tous les légumes doivent être tendres, légèrement dorés.

4. Verser la semoule dans une assiette creuse avec son poids en eau chaude salée. Couvrir et laisser reposer jusqu'au moment de servir (une dizaine de minutes suffisent).

5. Le houmous: rincer et égoutter les pois chiches en boite. Verser dans le mixeur avec le reste des ingrédients (sauf l'huile) en ajoutant l'eau petit à petit jusqu'à obtention de la consistance désirée. Transférer dans un bol et arroser d'huile d'olive.



Servir légumes, semoule et houmous dans un grand plat ou dans des petits bols pour des portions individuelles. Ce plat est également parfait pour être mis dans une lunch box puisqu'il peut être consommé tiède ou à température ambiante.

Saupoudrer de persil frais. 

Excellent appétit!







Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 


Commentaires

  1. J'aurais aimé partager ce repas! bizz et bon rétablissement!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je ne recevais plus tes newsletters, j'ai du me réabonner plusieurs fois. Ça a l'air de fonctionner cette fois ci donc j'ai des news à rattraper. Ça donne vraiment envie ton idée de repas, complet, et rassaduant. Merci à toi et à très vite 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça marche maintenant! Tu n'es pas la seule à avoir eu le même problème. J'ai malheureusement dû changer de plate forme en début d'année, les lecteurs ont dû se ré-abonner.
      Bon week-end!

      Supprimer
  3. Très beau et appétissant,bon rétablissement !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Stéphanie, un plat qui me regale déjà par la vue et qui sera à ma table pour dimanche.Bon rétablissement, chez moi tout en haut de la France,fait frisqué au petit matin,mais le soleil est là .Je feuillette tous les jours ton livre :vegan,c'est ma bible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a perdu plus de 15 degrés en l'espace de 24 heures, choc terrible!! Hier c'était le plein été, aujourd'hui on se croirait en novembre!! À moi les courges, hihi!
      Bon we et merci pour ton message :-)

      Supprimer
  5. Humm un régal pour les yeux et certainement pour les papilles...
    Je vais tester de ce pas !
    Merci pour ton blog et tes recettes inspirantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours avec grand plaisir!!! Merci à toi :-)))

      Supprimer
  6. Très joli plat, très appétissant, j'aime ce genre de plat, simple à faire mais le résultat et magnifique visuellement et gustativement ... Merci
    Ayant acheté tes livres pendant mes vacances de septembre, je viendrai le mois prochain pour te faire un don, à bientôt ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de tester la recette! Je te remercie pour ton soutien, ça me touche beaucoup! Excellent week-end!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Vous êtes tous adorables, merciiiiii! Je vais mieux aujourd'hui! J'ai eu un petit abcès dentaire en plus du reste, mais je m'en remets doucement! Pas cool du tout, le médecin m'a mise sous antibio, moi qui ne prends jamais rien!! Je n'ai pas trop râlé, ça fait vraiment mal! Demain est un autre jour et je suis contente d'être en week-end pour me reposer avec mes loulous!
      Bisous à toi aussi et un grand merci à tous ceux qui ont eu une petite pensée pour moi ces jours-ci, ça me fait vraiment chaud au coeur!!

      Supprimer
  8. Merci pour cette merveilleuse recette que je vais faire demain et bon rétablissement Stéphanie,pas cool ! Ici aussi le thermomètre a baissé ! Brrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Brigitte, heureusement je suis presque de nouveau au top de la forme, hihi!!
      Passe un bon we :-)

      Supprimer
    2. Merci Stéphanie, mon mari m'a complimentée 😊 je lui ai dit que c'est grâce à toi! J'ai rajouté des aubergines que je trouve encore chez mon maraicher bio ! Un délice et tellement beau ce plat ! En passant je ne sais plus si je te l'ai dit j'ai 2 livres de toi: ton dernier et ma cuisine vegan pour tous les jours, quel plaisir de découvrir tes recettes ☺️ et tant mieux que tu ailles mieux...HE ravintsara aide pour les infections et pour les dents le clou de girofle 👍 bises

      Supprimer
    3. Je suis heureuse que la recette vous plaise!! Ça me fait très plaisir!
      Ah oui le clou de girofle j'ai lu ça.... mais on m'a donné des bains des bouches anesthésiants et antibio,j'ai été docile cette fois !!
      J'espère que les livres t'aident au quotidien! À très vite :))


      Supprimer
  9. Bon rétablissement et merci pour cette recette colorée..petite question, puis je la préparer la veille pour le lendemain midi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie, merci beaucoup! Tu peux tranquillement préparer les légumes la veille, c'est très pratique pour avoir quelque chose de prêt dans la semaine! À très vite :-)

      Supprimer
  10. Coucou ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, Oh j'imagine bien je suis dans le même état actuellement, je me dope à la menthe poivrée pour les maux de tête avec des sinus bloqués et je me fais pleins de tisanes thym/huile essentielle d'arbre à thé et gingembre, sans compter sur le diffuseur qui blinde l'atmosphère d'huile essentielle utile pour les rhums... J'adore ton plat un vrai régale pour les yeux et comme tu l'as dit si réconfortant, je note ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr