Tarte monstrueuse à la cervelle de chauve-souris


Cette semaine, on va s'amuser! Les enfants se réjouissent tellement de fêter Halloween jeudi soir, ils ont tout un programme! C'est une belle occasion d'être avec les copains et de faire quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire ! Les enfants en Italie n'ont pas de vacance en automne comme en France, ce long week-end de la Toussaint est vraiment le bienvenu, ça nous fait un petit break jusqu'à Noël. 
On commence notre semaine spéciale Halloween par une tarte monstrueuse à la cervelle de chauve-souris. Si vous avez du mal à en trouver ou que la sorcière du coin a déjà épuisé son stock, vous pourrez remplacer la cervelle de chauve-souris par une délicieuse confiture de fruits des bois. 

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes dans un four à 180° 

Ingrédients pour un moule jusqu'à 28 cm :
  • 175 g de farine d'épeautre blanche ( à défaut une farine de blé tout usage)
  • 75 g d'amandes en poudre
  • 60 g de fécule (maïs, pomme de terre ou tapioca)
  • 30 g de sucre complet Radapura ou un sucre au choix
  • 1 pincée de sel
  • 1 zeste de citron
  • 1/2 c. à c. de cannelle
  • 60 g d'huile d'olive
  • 150 g d'eau
  • 50 g de purée d'oléagineux (amande, noisettes, arachide)
  • 1 pot de confiture  au choix
  • Un peu de lait végétal pour dorer la tarte

Préparation:

1.  Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs: farine, amandes en poudre, fécule, sucre, sel, zeste et cannelle. 

2. Mixer huile, eau et purée d'oléagineux.

3. Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs et commencer à mélanger à l'aide d'une grand cuillère en bois. 





4. Transférer la pâte sur un plan de travail et former une boule bien lisse en travaillant la pâte avec les mains. Couper la pâte en deux boules, une un peu plus grosse pour la base. 


5. Abaisser la pâte la plus grosse pour la base à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et disposer dans un moule huilé et légèrement fariné. La pâte se travaille très facilement sans coller ni se casser. 



6. Passer le rouleau à pâtisserie sur les bords pour avoir des bords bien nets et piquer le fond de la tarte à la fourchette.



7. Répartir uniformément toute la confiture sur la pâte. 



8. Abaisser finement la pâte restante en un disque légèrement plus petit que le moule à tarte. Dessiner un visage effrayant sur la pâte. Pour cela, entailler avec un couteau les yeux, le nez et la bouche. Déposer délicatement le visage sur la confiture. Badigeonner la tarte d'un peu de lait végétal. 


9. Enfourner à 180° pendant 30 minutes. 

Happy Halloween ! 





Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 


Commentaires

  1. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, une douceur effrayante pour Halloween, tes loulous vont bien s'éclater ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un dessert qui fait peur!! je fêterais bien Halloween chez toi, lol.. bizz

    RépondreSupprimer
  3. Merci bien pour cette recette, ce sera avec la confiture de framboises du jardin pour le petits neveux, parce que mes ados, Ppffff, ça leur glisse dessus !Bizzzz de Bretagne...🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la confiture de framboise, dommage que je n'en trouve pas chez moi ! Bon week-end :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr