Il y a quelques jours, je vous ai présenté la recette de base pour faire un fromage crémeux aux noix de cajou. Je l’ai testé sur du pain et des tortillas, dans le risotto et dans les pâtes. Il est fondant et crémeux, bref vraiment bon. J’avais envie de l’aromatiser aux herbes et à l’ail, pour faire une sorte de boursin. J’ai utilisé les herbes que j’avais et rajouté une petite gousse d’ail. Je n’ai pas été déçue du résultat et je vous assure qu’on dirait vraiment un fromage aux fines herbes. C’est délicieux. J’invite les plus récalcitrants à goûter, je suis sure qu’ils n’y verront que du feu!
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 4-5 heures de trempage + 6 heures au frais
Ingrédients:
- 200 gr de noix de cajou crues non grillées non salées
- un peu d’eau
- 2 cuillères à soupe de jus de citron pressé
- 5 gr de sel
- une gousse d’ail
- du persil frais
- les herbes de votre choix: thym, ciboulette, romarin etc
Préparation:
Faire tremper les noix de cajou dans un grand récipient d’eau au minimum 4 ou 5 heures, un peu comme les légumes secs.
Dans une passoire, les rincer et les égoutter.
Note: Les noix de cajou se conservent très bien plusieurs jours au frais. Vous pouvez en faire tremper une quantité plus importante. Cela vous permet de préparer la juste quantité de fromage dont vous avez envie au jour le jour et très rapidement.
Mettre les noix de cajou, le sel, et le citron dans le bol de votre mixeur et commencer à mixer. Introduire un peu d’eau petit à petit si besoin jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse.
Laver le persil, et l’ajouter dans le mixeur avec le thym, le romarin ou les herbes de votre choix, ainsi que la gousse d’ail. Bien mixer jusqu’à ce que les herbes soient bien amalgamées avec les noix de cajou.
A consommer bien frais! Vous ne serez pas déçus du résultat.
Pensez à l’utiliser dans vos recettes.
N’hésitez pas à mettre un commentaire pour me dire si vous avez aimé ou comment vous avez aromatisé votre fromage!
Petite idée cuisine: roulés de courgettes grillées
Quelques jours plus tard:
J’ai refait mon petit fromage à tartiner aux herbes en rajoutant uniquement de l’ail, de la ciboulette et du persil à la recette de base. Toujours aussi bon, je ne me lasse pas!
32 commentaires
Echos de Mots
mai 6, 2015 à 9:51 pmOh super! J'ai hâte d'essayer merci beaucoup!! Dis, tu conseilles plutôt quelle herbe toi personnellement? Parce que si j'ai le malheur d'improviser en cuisine…. BREF x) (sachant que je suis allergique au thym 🙂 )
Stephanie
mai 6, 2015 à 10:54 pmMoi aussi j'improvise beaucoup en cuisine, selon ce que j'ai dans mon frigidaire ou ce que je trouve au marché. Tu peux utiliser la ciboulette si tu es allergique au thym, du basilic, romarin, origan, estragon, marjolaine, sauge et surtout persil. Elles se prêtent toutes à être consommées avec un fromage.
Personnellement j'aime mélanger les herbes. Essaye aussi avec de l'oignon en poudre, le gout sera un peu différent, mais vraiment bon. Tu pourrais aussi utiliser des tomates confites et des olives ou recouvrir le fromage de pistaches hachées, de noix ou de paprika. Les possibilités sont infinies. Je suis contente que la recette te plaise. Merci pour ton commentaire.
stephanie
octobre 28, 2022 à 9:06 amJ’aime beaucoup la ciboulette, avec de l’ail c’est délicieux 😉
Stephanie
mai 12, 2015 à 10:10 pmEchos De Mots, j'ai tenté ail, ciboulette et persil (sans thym), c'est délicieux! J'ai posté les nouvelles photos à la fin de l'article. Tiens-moi au courant si tu tentes la recette!
Anonyme
septembre 3, 2015 à 8:42 pmUn vrai régal.Même avant la mise au frais.
Je l'ai fait à l'ail et basilic,je suis bluffée tellement c'est bon.
Alexia.
Stephanie
septembre 3, 2015 à 10:04 pmJe prépare un post sur une recette qui devrait vous plaire….surveillez le blog dans les prochains jours!
Jennifer nini
octobre 17, 2015 à 8:31 pmJ ai trouvé ce que je vais mettre dans mes aubergines !
Stephanie
octobre 17, 2015 à 10:02 pmOh oui il est top celui-ci! Sur une tranche de pain frais…. un régal!!
Jennifer nini
octobre 18, 2015 à 9:14 amHop c est au frais!
Bon par contre, mon mixeur ayant un bol de grande capacité, il est assez laborieux de mixer des petites quantités, là prochaines fois je doublerai les quantités !
Jessie
février 5, 2016 à 2:24 pmBonjour,je voulais tester cette recette mais je viens de m'apercevoir que j'ai des noix de cajou grillées… ça peut le faire quand même ou ça change tout ? Merci
Stephanie
février 5, 2016 à 2:33 pmJessie, tu dois utiliser des noix de cajou non grillées. Sinon as-tu des amandes?
Jessie
février 5, 2016 à 5:43 pmNon pas d'amandes sous la mains 🙁
Stephanie
février 5, 2016 à 8:22 pmIl faudra attendre de faire les courses alors! Bonne soirée et bon we à toi! 🙂
Unknown
avril 23, 2016 à 7:07 pmBonsoir Stéphanie, petite question : combien de temps (environ) peut-on le conserver, au frais dans une boîte hermétique ? J'aimerais le préparer quelques jours avant si possible pour le tartiner justement dans les petits rouleaux de courgette pour l'apéritif. 🙂 Merci !
Stephanie
avril 23, 2016 à 8:47 pmBonsoir, le fromage se garde 2-3 jours au frais, pas beaucoup plus je pense. Tu peux aussi le rouler dans des tranches d'aubergine ou même dans des tomates cerises creusées, ça fait une jolie presentation pour l'apéritif. Bonne soirée !
val rit
juin 24, 2016 à 5:39 pmbonjour, fromage un peu liquide j'ai du rater quelque chose mais quoi ? merci en tous les cas pour toutes les recettes très sympa
val rit
juin 24, 2016 à 5:41 pmfromage un peu liquide j'ai du faire une erreur quelque part je ne peux plus le "reconstituer" maintenant ? sinon toutes les recettes très sympa. Merci!
Stephanie
juin 25, 2016 à 2:56 pmBonjour Val, il ne faut pas mettre trop d'eau, juste assez pour qu'en mixant le fromage soit crémeux et lisse et ce n'est même pas obligatoire. Pour rectifier, il faudrait rajouter quelques des noix de cajou. Bonne après-midi!
Mikalaweet
juillet 18, 2016 à 6:44 pmMais c'est une tueriiiiiiiiiiiiie !! Meme mon mari Omni a adoré !! À faire et à refaire ^^ en fait j'ai voulu faire que la moitié pour pouvoir faire l'autre recette (nature) puis celle la mais la balance de mes parents étant foireuse j'ai mis 5g de sel pour seulement 200g de noix de cajou donc c'était trop salé du coup j'ai rajouté l'autre moitié de noix de cajou et ail + citron (beaucoup de citron). On dirait presque du boursin ^^ ce soir je saupoudre ça d'herbes et hop roule ma poule une petite tartine en fin de repas ^^
Encore merci pour la recette j'étais sceptique mais là je suis archive convaincue 🙂
Stephanie
juillet 23, 2016 à 10:14 pmContente de t'avoir convaincue! C'est vrai que ça ressemble à du boursin, j'adorais ça! 🙂
Anonyme
avril 28, 2017 à 9:09 amBonjour Stéphanie! J'ai découvert ton blog il y a peu de temps et il m'inspire au quotidien pour cuisiner!
Pour ta recette, tu expliques qu'il faut utiliser des noix de cajou non grillées et non salées. Que se passerait-il si j'utilisais des noix de cajou grillées?
Je me suis rendue compte ce matin que j'avais fait tremper des noix de cajou non salées mais grillées hier soir!! ….
Merci d'avance pour ton retour!
Louise
Stephanie
avril 28, 2017 à 2:24 pmBonjour Louise, les noix de cajou grillées deviennent trop dures et tu n'obtiendra pas la consistance crémeuse du fromage, plutôt une poudre. Ne t'inquiète pas, tu peux l'utiliser mixée et en ajouter dans tes salades, sur les légumes, etc…
Belle après-midi 🙂
Anonyme
décembre 6, 2017 à 4:47 pmune tuerie !!
Stephanie
décembre 7, 2017 à 8:35 pmOh oui!!! Mais sans souffrance animale 😉
Lili
février 13, 2018 à 8:24 pmMerci aussi pour cette recette, Stéphanie.
Le bol de ce fromage végétalien a tenu…… la soirée !
Que de bonnes choses, j'ai envie de tester toutes vos recettes !
Merci encore mille fois, et bonne soirée
Lili
Stephanie
février 15, 2018 à 8:17 pmBonsoir Lili, une recette après l'autre, vous aurez le temps de tester toutes les recettes, elles restent à disposition 🙂
Je suis contente qu'elles vous plaisent! À très bientôt!
Unknown
mars 4, 2018 à 10:32 amBonjour,
Merci pour toutes vos recettes. Je ne suis pas végétalienne, mais intolérante à la proteïne de lait. Vos recettes vont bien m'aider à retrouver des solutions à mes recettes habituelles. Aujourd'hui je teste votre recette de fromage blanc aux herbes. Miam ! j'ai hâte d'y gouter.
Stephanie
mars 4, 2018 à 8:57 pmBonsoir, j'espère que mes recettes vous aideront! Je suis sans doute habituée à son goût, mais ce "fromage" est une excellente alternative et me permet de remplacer le fromage dans un grand nombre de préparations. Il est très facilement adaptable selon les goûts de chacun. Vous pourrez y mettre de nombreux ingrédients pour le personnaliser 😉
À bientôt j'espère!
Anonyme
mai 7, 2018 à 10:00 amBonjour !
Récemment, j'ai acheté un Omniblend pour pouvoir faire mes propres fromages végétaux, tartinades, etc. Je suis plutôt paresseuse, mais hier, je me suis enfin décidée à tester une recette de fromage à tartiner !
Ni une, ni deux, j'ai pensé à votre blog, que je vois souvent défiler dans mon Facebook.
Et je ne suis pas déçue ! Je n'ai pas pu attendre de reposer le fromage au frais avant de le déguster.
Merci à vous pour votre recette simple mais si savoureuse !
Stephanie
mai 7, 2018 à 3:43 pmJ'en suis très heureuse!! Vous pourrez faire plein de choses avec et tester plein de belles recettes!
Merci pour votre retour, à très bientôt! 🙂
Brie
juin 21, 2018 à 11:35 pmChère Stéphanie, je comprends maintenant pourquoi tu es une fée ! Ce fromage est simple et simplement délicieux. Merci pour ce site formidable !
Stephanie
juin 22, 2018 à 4:06 pmUn grand merci Brie!!!! :-))))