Vous n’avez pas le courage ou le temps de préparer des pâtes fraîches? Essayez les gnocchis de pomme de terre. Elles sont très faciles à faire, et ne nécessitent aucun instrument particulier.
Ingrédients:
- 400 gr de pommes de terre à chair farineuse (moins aqueuses)
- 100 gr de farine de blé dur + farine pour façonner les gnocchis
- 1 cuillère à café de sel fin
Préparation:
1. Laver et brosser les pommes de terre entières sous l’eau claire.
2. Les faire bouillir dans de l’eau salée avec la peau, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Compter environ 15 minutes pour des petites pommes de terre. Égoutter.
Pourquoi cuire les pommes de terre avec la peau? La cuisson avec la peau n’est pas sans raison. Les pommes de terre absorberont moins d’eau durant la cuisson et vous n’obtiendrez pas une purée trop liquide.
3. Éplucher les pommes de terre.
4. Écraser les pommes de terre encore tièdes à l’aide d’une fourchette ou les passer au moulin à légume.
5. Mettre un peu de farine dans un récipient, rajouter les pommes de terre à peine écrasées, le reste de farine et le sel. Travailler le tout pour former une boule.
Il est important de travailler les pommes de terre encore tièdes, ainsi elles s’amalgameront plus facilement avec la farine.
6. Transférer la boule sur un plan de travail bien enfariné et travailler la pâte en ajoutant un peu de farine si nécessaire jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse.
7. Prélever une boule de pâte et former une longue ficelle.
8. A l’aide d’une corne à pâtisserie ou d’un couteau, couper la ficelle en petits cubes pour former les gnocchis.
9. Réserver les gnocchis espacés l’un de l’autre sur une planche bien enfarinée et saupoudrer de farine.
10. Faire bouillir un grand volume d’eau salée. Dès que l’eau bout, plonger les gnocchis. Quand ils remontent à la surface (quelques instants suffisent), sortez-les de l’eau avec un écumoire. Je vous conseille de les faire cuire petit à petit dans l’eau pour qu’ils ne collent pas l’un à l’autre.
Note: ne pas égoutter les gnocchis dans une passoire au risque qu’ils se transforment en purée. Ce serait bien dommage.
11. Servir avec la sauce de votre choix, ou simplement avec un peu d’huile d’olive, du poivre fraîchement moulu ou du piment et du parmesan vegan.
Bon appétit!
Vous aimerez peut-être aussi la recette des gnocchis à la farine de blé dur:
11 commentaires
Unknown
octobre 19, 2015 à 8:42 pmSalut .
Pense tu qu'il est possible d'essayer avec de la farine de mais et de la gomme de guar pour reproduire le gluten ?
J'essaierai de poêlée les gnocchis et je t'envoie mon retour 🙂
Amicalement .
Maeva
Stephanie
octobre 19, 2015 à 9:19 pmBonsoir Maeva, poêler les gnocchis c'est tout à fait possible… pour la gomme de guar tu me poses une colle. On l'utilise plutôt dans le pain sans gluten pour aider la pâte à lever, dans les gnocchis je ne saurai te dire. La farine de maïs par contre me semble une bonne alternative… je suis curieuse, j'attends ton retour sur la gomme de guar. Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus que ça. Tu pourras peut-être m'apprendre quelque chose. 🙂
Unknown
octobre 19, 2015 à 10:07 pmSalut , c'est fait !
J'ai quand même dû rajouter plus ou moins un demi verre d'eau à la préparation pour que ça colle , ç était trop sec sinon .
Ils tiennent bien a la cuissoN a l'huile et c'est scandaleusement bon 🙂
La prochaine fois j'essaie de mélanger des épices mexicaines a la préparation !
Stephanie
octobre 19, 2015 à 10:38 pmAs-tu mis de la gomme de guar finalement?
Les indications d'eau et de farine dépendant du type de farine utilisée, certaines farines absorbent plus ou moins d'eau, il faut donc ajuster. La farine de maïs et la farine de blé dur ont besoin de quantités différentes. Je suis contente que la recette t'ait plu. Avec un filet d'huile d'olive c'est très très bon!!
A bientôt Maeva et bonne nuit!
Anonyme
septembre 17, 2016 à 9:30 amBonjour,
Est ce possible de faire la pâte la veille ? Et de faire la découpe des gnocchi le jour même ?
Anonyme
février 17, 2017 à 4:16 pmCoucou Stéphanie!
Est-ce que cuire les pommes de terre à la vapeur changerait quelque chose à la texture..? Si non, faudrait-il à ton avis leur laisser aussi la peau..?
Merci
Julie
Stephanie
février 17, 2017 à 8:19 pmBonsoir Julie, je n'ai pas testé la cuisson à la vapeur pour les gnocchi, mais elle devrait être idéale car les pommes de terre ne doivent pas absorber trop d'eau. Je laisserais quand même la peau, coupe-les éventuellement en 2 si elles sont trop grosses pour réduire les temps de cuisson. Bon week-end 🙂
vra75020
février 23, 2020 à 11:53 amUne amie m'avait préparée des gnocchis avec la recette de sa grand-mère. Du coup ça m'a donné envie d'en faire. Cette recette est tout aussi savoureuse car on sent bien le goût de la pomme de terre et ils tiennent bien à la cuisson. J'ai fait ma paresseuse avec juste de l'huile d'olive mais je retenterai à la belle saison avec une sauce tomate mijotée. Bon après-midi
Stephanie
février 23, 2020 à 2:54 pmUn grand merci pour ton retour! Je suis ravie que la recette te plaise 🙂
Bon dimanche à toi aussi !
Anonyme
novembre 20, 2020 à 9:47 pmBonjour,
Je ne suis pas certaine, qu'est-ce que la farine de blé dur ? Est-ce de la farine "normale" (T55…) ou la "semoule de blé fine" ?
Merci beaucoup, et au plaisir de tester les prochaines recettes 😀
Stephanie
novembre 23, 2020 à 1:51 pmBonjour, excuse moi pour la réponse tardive, je ne retrouvais plus ton message. La farine de blé dur est différente de la T55. La T55 est faire de blé tendre, le blé dur est une autre variété de blé. C'est une farine adaptée pour faire les pâtes ou le pain, elle est de couleur presque jaune. Tu devrais la trouver assez facilement au rayon farines.