A défaut de pouvoir voyager comme je l’aimerais, je voyage à travers les goûts et les saveurs des autres nations. Je ne suis pas sûre qu’il existe un tel plat en Asie, mais l’inspiration y est: ramen (nouilles japonaises), sauce soja et légumes sautés au wok. En attendant de pouvoir un jour partir visiter ces merveilleuses contrées, je me régale avec mes petits plats!
Dans la cuisine asiatique la viande est souvent présente, j’ai donc pensé remplacer le bœuf sauté par du seitan sauté. Si son aspect nature n’a rien d’envoûtant, bien au contraire, j’ai changé d’avis une fois mariné, puis doré dans la poêle. Les haricots plats ont apporté de la couleur et du croquant, c’est un plat que je vais sûrement refaire car j’ai beaucoup aimé!
Ustensile nécessaire: un wok de bonne qualité, pour une cuisson saine et rapide. Les légumes y cuisent vite et restent croquants. Les woks en fonte, en inox ou en acier sont ceux qui conduisent et emmagasinent le mieux la chaleur.
Temps de préparation: 15 minutes (sans compter la préparation du seitan)
Temps de cuisson: 10 minutes environ
Ingrédients:
- haricots plats
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1/2 poivron rouge (plus pour donner de la couleur au plat que pour le goût)
- 150 gr de seitan
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- poivre blanc
- 1 tasse d’eau
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale pour la cuisson
- 4 paquets de nouilles japonaises de 85 gr chacun (sans oeuf)
Pour la sauce:
- 2 cuillères à soupe de sauce soja foncée
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- poivre blanc
Note: Je vous conseille de préparer tous les ingrédients à l’avance, car la cuisson est très rapide.
Préparation du seitan:
Le seitan peut se trouver prêt à l’emploi ou sous forme de farine à préparer. J’avais un sachet de préparation pour seitan, c’est donc ce que j’ai utilisé.
1. Mélanger 320 g de préparation pour seitan avec 500 ml d’eau jusqu’à obtenir un mélange homogène.
2. Transférer le seitan sur un linge mouillé et bien le refermer. Pour qu’il reste bien “emballé”, utiliser un élastique ou de la ficelle de cuisine alimentaire.
3. Remplir à moitié une grande casserole d’eau salée et porter à ébullition. Faire cuire pendant 50 minutes.
4. Égoutter et sortir le seitan de son linge. Il est prêt pour être cuisiné.
Préparation des noodles:
1. Équeuter les haricots plats, les couper en 2 ou en 3 selon leur taille, puis les faire tremper dans une eau vinaigrée. Rincer et égoutter. Réserver.
2. Couper le seitan en fines lamelles et le faire mariner dans la sauce soja avec une pincée de poivre blanc. Réserver.
3. Préparer la sauce en mélangeant dans un petit bol la sauce soja foncée, la sauce soja, l’huile de sésame et le poivre blanc. Réserver.
3. Faire chauffer de l’eau pour les pâtes. Plonger les pâtes dans l’eau bouillante pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient réhydratées et qu’on puisse les démêler. Égoutter et passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.
4. Laver et couper le poivron en fines lamelles.
5. Éplucher et couper finement l’oignon.
6. Dans un wok, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’ail, l’oignon et le poivron et faire suer à feu vif pendant 2 minutes en remuant régulièrement.
7. Ajouter les lamelles de seitan et faire dorer.
8. Incorporer les haricots plats et une tasse d’eau, baisser la flamme et faire cuire 5 minutes sous couvercle pour des légumes encore croquants, sinon allonger le temps de cuisson de quelques minutes.
9. Verser la sauce au soja, puis les pâtes et bien mélanger.
Servez bien chaud, bon appétit!
0 commentaire