J’ai toujours aimé les fromages. Si la viande ne me manque pas le moins du monde, bien au contraire, j’ai plus de mal à renoncer à un petit chèvre pané sur une salade verte.
Si vous n’avez pas encore testé les fromages végétaux à base de pomme de terre, c’est le moment ou jamais! J’ai plusieurs fois trempé ma cuillère dans la casserole tellement c’est bon!
J’avais un peu peur que mes galettes soient trop fragiles et se cassent. Je les ai préparées la veille et après une nuit au frais, elles étaient suffisamment compactes pour pouvoir leur donner une forme et les tremper (délicatement) dans la panure.
Servis sur des tranches de pain grillées ou tels quels, ces fromages végétaux panés devraient figurés dans le livre de recettes de tous les végétaliens ou intolérants au lactose!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 4-5 heures au frais (ou une nuit au frais)
Temps de cuisson: 15-20 minutes
Ingrédients:
- 350 gr de pommes de terre
- 2 cuillères à soupe de levure alimentaire en paillettes (sans gluten) ou levure maltée (contient du gluten)
- 2 cuillères à soupe de farine de tapioca
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1/2 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre
- 1 cuillère à café d’oignons en poudre
- 20 ml de jus de citron ou vinaigre de cidre
- 25 ml d’huile d’olive
Pour faire la panure:
- 50 gr de chapelure (sans gluten)
- 50 gr de farine de maïs ou de pois chiche selon les goûts
- sel et poivre
- lait végétal
Vous pouvez aromatiser la panure avec du paprika fumé, des herbes séchées, de la poudre d’oignon, etc.
Préparation:
1. Éplucher les pommes de terre, puis les couper grossièrement en cubes.
2. Faire bouillir les cubes de pommes de terre dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres (1 dizaine de minute).
3. Égoutter les pommes de terre (veiller à garder un peu d’eau de cuisson) et les mettre dans le bol du mixeur. Ajouter tous les autres ingrédients: la levure, la farine de tapioca, la moutarde, le bouillon de légume en poudre, l’oignon en poudre, le jus de citron ou le vinaigre de cidre et l’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et crémeux.
Si le mélange est trop épais, ajouter un peu d’eau de cuisson des pommes de terre. Attention tout de même, le mélange ne doit pas être trop liquide.
4. Déposer une feuille de papier sulfurisé dans un plat et saupoudrer de farine de maïs.
5. Verser la préparation dans le plat et bien la lisser à l’aide d’une spatule. Mettre au frais quelques heures (ou la vieille) pour que la préparation devienne compacte.
6. Mélanger la farine et la chapelure, saler et poivrer pour obtenir la panure.
7. Préparer 2 assiettes creuses: l’une contenant le lait, l’autre la chapelure.
8. Quand la préparation sera devenue suffisamment compacte, transférer sur une planche ou un plan de travail (tout en conservant la feuille de papier sulfurisée). Avec un cercle de présentation, couper des galettes d’environ 5 cm de diamètre.
9. Faire tremper chaque cercle dans le lait, puis dans la chapelure, d’un côté, puis de l’autre.
Aidez-vous d’une spatule pour soulever les galettes sans les déformer.
Note: si les galettes sont trop fragiles, mettez-les quelques minutes au congélateur pour pouvoir mieux les travailler.
10. Faire cuire les galettes quelques minutes de chaque côté dans une poêle huilée bien chaude.
Servir avec une salade verte sur une tranche de pain grillée, telle une salade de chèvre chaud!
Bon appétit!
46 commentaires
DélicesVegans
décembre 18, 2015 à 3:33Okey, ce soir je teste 😀
La totalité des ingrédients c'est pour combien de fromages panés environ ? 🙂 Mercii ^^
Stephanie
décembre 28, 2015 à 9:27Bonsoir, je crois que je vous avais répondu sur FB? J'ai fait 9-10 fromages avec les ingrédients.
Aurelie C
décembre 19, 2015 à 5:05Bonsoir,
Grrrrr je me suis faite avoir pour la farine de tapioca …. j'ai pris de la fécule et il semblerait que ca ne soit pas du tout pareil :/ je ne comprends pas tout ces nommages ! farine/fecule manioc/tapioca ^^
En tout cas ca donne super envie ta recette 🙂 Merci
Stephanie
décembre 19, 2015 à 6:29Sur la fécule je me serai trompée aussi, je ne trouve chez moi que de la farine qui est toute fine. Manioc et tapioca c'est la même chose. Je vais me renseigner sur la fécule de tapioca…je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux produits !
Aurelie C
décembre 19, 2015 à 8:39j'ai mixé ma fecule de tapioca (qui est en fait du tapioca basique!) et la texture est très fine, comme du sucre. Ca sera peut etre pas aussi efficace mais on verra bien :p j'avais trop envie de tenter…
Aurelie C
décembre 23, 2015 à 10:13Et bien c'etait tres bien avec mon tapioca mixé 🙂 j'ai bien aimé !!! le gout du vinaigre de cidre est un peu fort par contre.
Anonyme
août 26, 2016 à 10:18ça m'a l'air génial !!! je vais l'essayer de suite
merci pour cette recette !!
Gin
Anonyme
décembre 28, 2015 à 4:27Testée hier soir, un délice !!!
Stephanie
décembre 28, 2015 à 9:26Super! Moi j'en ai mangé à midi avec une petite salade. Il m'en restait 3 dans le congélateur, parfait!
Bonne soirée!
Unknown
janvier 25, 2016 à 1:23Bonjour, ça a l'air vraiment très très bon… mais j'ai deux petites questions. Je n'ai pas de poudre d'oignons, par quoi puis-je la remplacer? Je n'ai pas de farine de tapioca mais j'ai du tapioca "normal", si je le mixe, ça pourrait remplacer la farine? Merci ^l^
Stephanie
janvier 25, 2016 à 2:00Bonjour Maris-Eve, tu peux remplacer la poudre d'oignon par de l'ail en poudre. On utilise d'ailleurs l'un ou l'autre selon les goûts. Le tapioca doit être vraiment très très fin au risque d'avoir une préparation "gluante" contenant encore les petites billes de tapioca. Ça ne changera rien au goût, mais à la consistance. Tu peux faire un essai en mixant le tapioca le plus finement possible. Tiens moi au courant!
PS: c'est très très bon! 🙂
Unknown
janvier 25, 2016 à 7:00Merci pour ta réponse :-). Je te tiens au courant dès que je l'ai essayé
Stephanie
janvier 25, 2016 à 8:25J'y compte bien! Bonne soirée à toi!
Unknown
mars 29, 2016 à 6:26Bonjour, cette recette me tente vraiment, mais il me manque un ingrédient, c'est la levure alimentaire en paillettes.
Est-ce que je peux faire sans? Ou est-ce que je peux la remplacer par autre chose?
Stephanie
mars 29, 2016 à 8:25Bonsoir, la levure alimentaire ou levure maltée apporte un petit goût de fromage intéressant, on peut faire sans, la consistance sera la même, mais le goût changera. Si vous pouvez la trouver je vous conseille d'en mettre, c'est délicieux, elle se conserve bien et on peut l'utiliser pour saupoudrer toutes sortes de préparations. A défaut de la levure maltée, on peut utiliser du gomasio (graines de sésames grillées avec du sel) ou du parmesan végétal. Bonne soirée! 🙂
Unknown
mai 23, 2016 à 10:30Bonjour, déjà miam et merci pour cette super recette ! Quelle type de pomme de terre avait vous utilisez, des pommes vapeur ou pour purée? Merci encore 😉
Stephanie
mai 23, 2016 à 9:55Bonsoir Alexis, des pommes de terre pour purée vont très bien, donc à chair farineuse.
Tenez-moi au courant si vous testez, vous verrez c'est délicieux! A bientôt j'espère! 🙂
Unknown
mai 28, 2016 à 2:48Je viens de faire votre recette ! Un délice, sompteux même ! En entrée avec votre recette de lasagne, c'était impeccable, encore merci pour vos recettes excellentes, continuez 🙂
Stephanie
mai 28, 2016 à 10:57Merci beaucoup Alexis ! Je suis toujours heureuse de savoir que les recettes plaisent. Excellent dimanche : -)
Anonyme
juin 7, 2016 à 6:04Bonjour, peut-on congeler les croquettes pannées non cuites et si oui combien de temps ? Par ailleurs je n'ai pas de farine de tapioca mais j'ai de la maïzena, de la fécule de pomme de terre ou de la farine de riz. Par quoi je pourrais remplacer ?
Stephanie
juin 8, 2016 à 3:35Bonjour, on peut très bien les congeler et les conserver pas mal de temps. La farine de tapioca rend juste la préparation élastique comme un fromage fondant, caractéristique que n'a pas la fécule, mais cela ne changera pas grand chose niveau goût. Sans tapioca j'utiliserais plutôt la fécule de pomme de terre. Bonne après-midi !: -)
Unknown
août 22, 2016 à 12:57Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Unknown
août 22, 2016 à 12:57Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Unknown
août 22, 2016 à 1:01Bonjour peut-on congeler les croquettes cuites et si oui combien de temps s'il vous plaît ? Merci 🙂
Stephanie
août 22, 2016 à 7:16Bonsoir Julie, on peut les congeler sans problème. Si ton congélateur est à -18°, tu pourras les garder quelques temps, mais je ne pourrais pas te dire combien de temps exactement.
Unknown
août 24, 2016 à 4:59Bonjour j'ai pas de farine de maïs je peux remplacer par quoi?et avez vous trouvé la différence entre la farine et la fécule de tapioca car moi j'ai acheté la fécule pensant que c'était pareil…. merci
Unknown
août 24, 2016 à 4:59Bonjour j'ai pas de farine de maïs je peux remplacer par quoi?et avez vous trouvé la différence entre la farine et la fécule de tapioca car moi j'ai acheté la fécule pensant que c'était pareil…. merci
Anonyme
novembre 18, 2016 à 8:06Bonsoir Madame la fée, je viens de tester la recette. Enfin à moitié ! Cela repose au frigo pour demain ! Déjà, je crois avoir cassé mon mixeur… mixe plus. J'ai dû terminer autrement… la pâte était très compacte. J'ai dû mettre toute l'eau de cuisson et un peu d'eau supplémentaire… j'ai directement mis la pâte dans un moule en silicone de mini muffin. Verdict demain. Bonne soirée. Orianne
Stephanie
novembre 18, 2016 à 9:03Bonsoir Orianne, sans mixeur c'est un peu difficile d'obtenir une préparation toute lisse. Tu me diras!
Anonyme
novembre 19, 2016 à 12:25Croquettes mangées ce midi. Verdict des hommes : bons. Pour la part, pareil. Suis juste déçue de ne pas avoir eu de coulant. Épaisseur trop importante dans les moules à mini muffin. ? Je retesterai ! Cette après midi, j'attaque les nachos et gressins !!! Orianne
Stephanie
novembre 20, 2016 à 4:46Tu as bien travaillé ce week-end dis-donc! Même à la cuisson les croquettes sont restées fermes? Elles devraient bien fondre pourtant…
Unknown
novembre 20, 2016 à 6:31Rien, pas fondue du tout. Ferme et ça n'a pas dérangé les gouteurs (mois si ) pâte très compacte malgré l'ajout de beaucoup d'eau… je n'ai trouvé que de la fécule de tapioca, est ce pour ça ?
Catherine
septembre 12, 2017 à 9:30Je n'ai pas trouvé de farine de tapioca… J'ai mixé du tapioca, tamisé puis remixé . Cela ressemblait à de la farine mais !!! Soit je n'ai pas assez mixé, soit j'ai fait une erreur dans la recette mais j'ai obtenu une pâte gluante, impossible à découper. Du coup, j'ai fait des petits rochers ! C'est au congélateur jusqu'à demain soir, on verra bien 😉
Stephanie
septembre 12, 2017 à 10:37La farine de tapioca a la caractéristique de rendre élastique la préparation, c'est pour cela qu'on l'utilise pour faire des fromages fondant. Essaye avec la farine qui est très fine, sinon de la simple fécule. J'utilise les petites boules pour faire des desserts ou du caviar végétal, c'est très bon.
Catherine
septembre 16, 2017 à 8:00Et bien, finalement, après avoir passé mes "rochers" congelés dans le lait et la chapelure et les avoir mis à cuire, j'ai obtenu de magnifiques galettes fondantes à souhait ! Une réussite ! Et quel goût… 😉
Stephanie
septembre 16, 2017 à 8:19J'en suis très heureuse!! Je me préoccupe toujours de savoir si les recettes ont été réalisées avec succès 🙂
Emma
mars 30, 2018 à 10:29Tu es une vraie fée Stéphanie! Ce fromage est succulent! Merci!
Stephanie
mars 30, 2018 à 2:17Merci pour ton retour ma chère Emma 🙂
Très bon we!
Myriam G
mars 22, 2019 à 5:42Bonsoir Stéphanie, je viens de réaliser la préparation (au frigo jusqu'à demain soir) avec de la fécule de tapioca que j'ai essayé de mixer pour la rendre plus fine. Peine perdue, elle "vole" dans le mixer, c'est joli mais pas efficace ! Puis j'ai formé les fromages dans un moule à tartelettes. Hâte de goûter demain, avec une bonne salade craquante, humm ! Merci de cette recette,je reviendrai écrire le résultat.
Bon week-end.
Stephanie
mars 24, 2019 à 8:18Bonsoir Myriam, j'espère que tu as passé un bon we et que la recette a plu.
Je te souhaite une belle semaine 🙂
Myriam G
mars 26, 2019 à 10:41Bonjour Stéphanie, c'était délicieux, même si la fécule n'a pas donné le côté filant, c'était moelleux, avec le petit croquant de la panure, huum ! J'en referai très prochainement. Belle semaine à toi également ?
Stephanie
mars 26, 2019 à 2:59Merci Myriam pour ton retour 🙂
À bientôt j'espère !
Myriam G
mai 23, 2019 à 10:10Bonjour Stéphanie, cette fois-ci j'ai passé la fécule de tapioca au blender et j'ai réussi à réduire de beaucoup la tailles des petits grains d'origine, j'espère donc obtenir le filant des fromages. C'est au frais pour être pané et mangé demain soir, je te dirai si j'ai mieux réussi !
Bonne journée ?
Stephanie
mai 24, 2019 à 8:31J'espère!! Tiens-moi au courant!
Bonne journée à toi aussi 🙂
Myriam G
janvier 15, 2020 à 11:31Bonjour Stéphanie, j'étais revenue te dire que mon 2e essai avait été une totale réussite mais je vois que mon commentaire n'était pas passé, pas grave. Je viens de la réaliser à nouveau pour ce soir, c'est une recette définitivement adoptée à la maison que nous prenons plaisir à déguster très régulièrement (je double les quantités et je congèle). Merci pour tous tes délicieux partages ! Belle journée ?
Stephanie
janvier 15, 2020 à 8:38Je suis si contente que la recette te plaise, merci beaucoup pour ton retour!!
À très vite 🙂