Vous avez été nombreux à me demander la recette des amaretti, ces fameux biscuits italiens aux amandes. Certains gâteaux ne sont pas simples à “véganiser”, surtout les amaretti car composés principalement de blanc d’oeuf. J’ai testé plusieurs substituts à l’oeuf, mais le résultat le plus satisfaisant a été obtenu avec du jus de pois chiche battu en neige. Si vous avez déjà fait des meringues avec le jus de pois chiche, le procédé est presque le même. Les biscuits doivent cuire à basse température et refroidir dans le four durant quelques heures. N’essayez pas d’ouvrir le four durant la cuisson ou en fin de cuisson, les biscuits retomberaient comme la neige au soleil! Tout en ayant une “certaine” expérience, mes premiers biscuits se sont décomposés dans le four car la température était trop élevée, la deuxième fournée est retombée car je les ai bêtement sortis du four pour y mettre un autre plat, le mot d’ordre est donc PATIENCE!
Et si vous avez la patience nécessaire, vous obtiendrez des biscuits aux amandes extrêmement moelleux et aérés. Ils se conservent à l’abris de l’air et de la lumière, dans un pot en verre ou une boite à gâteaux.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 60 minutes dans un four à 100°
Temps de repos: 1 nuit
Ingrédients pour 18-20 amaretti:
- 120 g d’amandes pelées
- 80 g de sucre semoule de canne (quantité variable selon les goûts)
- 70 ml de jus de pois chiche
- 1 citron
- Un peu de sucre en poudre
Préparation:
1. Dans le mixeur, verser les amandes et le sucre et mixer jusqu’à obtention d’une fine poudre.
2. Battre le jus de pois chiche avec le jus de citron jusqu’à obtention d’une “neige” épaisse et bien ferme.
3. Dans un saladier, verser la poudre d’amande. Ajouter doucement et en petite quantité le jus de pois chiche en neige et mélanger, en prenant soin de soulever la neige pour ne pas l’écraser, jusqu’à ce que la pâte ait la consistance d’une sorte d’éponge.
La pâte ne doit pas être liquide, mais suffisamment compacte pour pouvoir former des boules avec les doigts.
4. Prélever un peu de la pâte obtenue et faire une petite boule avec les mains.
5. Déposer les petites boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner à basse température (100-120° maximum) pendant 60 minutes environ. Les amaretti gardent une couleur claire à une température de 100°. Pour qu’ils soient un peu plus colorés, augmenter la température à 120° en fin de cuisson.
6. Laisser les biscuits refroidir dans le four toute une nuit. Si on ouvrait la porte du four ou s’ils refroidissaient trop rapidement, ils risqueraient de retomber.
7. Le lendemain, saupoudrer de sucre glace.
Bon appétit!
23 commentaires
LadyMilonguera
novembre 28, 2016 à 4:13 pmTerriblement tentants ces amaretti !
Anonyme
novembre 28, 2016 à 6:11 pmOh ça a l'air délicieux !
Je peux remplacer les amandes pelées par de la poudre d'amande ? mon blender n'est pas super efficace …
Merci pour tes recettes plus délicieuses les unes que les autres.
Kathy
Stephanie
novembre 28, 2016 à 7:50 pmBonsoir Kathy, tu peux bien sûr utiliser de la poudre d'amandes 🙂
Belle soirée!
Unknown
novembre 28, 2016 à 10:56 pmBonjour
J'avais la même question : la
Poudre d'amande en même quantité ?
Stephanie
novembre 29, 2016 à 12:07 pmOui, même quantité! Cela ne change rien puisqu'on réduit les amandes en poudre. J'achète mes amandes en vrac et j'essaye de faire le plus possible par moi-même (je travaille sur la diminution des emballages à la maison), mais le résultat final sera le même. En poudre, les biscuits devraient être encore meilleurs 🙂
Belle journée Isabelle
Anonyme
novembre 29, 2016 à 12:19 pmbonjour, comment obtient-on du jus de pois chiche ?
So
novembre 29, 2016 à 12:31 pmacheter des poischiches en boite, regarder les ingredients, pour eviter qu'il contienne trop de conservateurs, l'ideal c'est eau, sel, poischiches.
Et là avec une passoire récupérer le jus.
Et vous pouvez manger les poischiches bien sûr! XD
So
novembre 29, 2016 à 12:31 pmqu'ils contiennent* pardon.
Stephanie
novembre 29, 2016 à 12:39 pmTout est dit! ?? Dans les magasins bio on trouve souvent de bonnes conserves et parfois ça dépanne bien!
Caroline Friedli
novembre 29, 2016 à 5:16 pmCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Caroline Friedli
novembre 29, 2016 à 5:20 pmCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Anonyme
novembre 30, 2016 à 11:17 pmBonjour, j'ai découvert que l'on appelle ça"aquafaba"…..!
Stephanie
décembre 1, 2016 à 8:05 pmOui c'est exactement ça!! 🙂
Je l'ai utilisé pendant des mois sans en connaître le nom que j'ai appris il y a peu! Merci pour la précision 🙂
Unknown
novembre 29, 2016 à 4:33 pmbonjour, hooooo quelle tentation !! une fois cuits (et refroidis, j'ai pris bonne note de l'importance de la chose !) ces jolis petits gâteaux se conservent combien de temps ? (l'intention étant d'en préparer pour les offrir aux fêtes de fin d'année dans une jolie boite…) Merci !
Stephanie
novembre 29, 2016 à 8:17 pmBonsoir Fanny, c'est toujours difficile de donner une date exacte pour des produits faits-maison, d'autant plus que chez moi les gâteaux n'ont pas une espérance de vie très longue. Comme tous les gâteaux secs, ils devraient bien se conserver si mis dans une boite fermée et à l'abris de l'air. Pour être sûre, je préparerai les miens la semaine précédant Noel, je vais aussi en offrir parmi d'autres petites gourmandises dans des petits sachets. Belle soirée!
Tatou
novembre 30, 2016 à 6:10 amHello ! C'est encore une petite merveille que tu nous as offert ! Elle est déjà dans mes favoris, à faire en urgence ! Mille mercis et très bonne journée !
Stephanie
décembre 1, 2016 à 8:04 pm🙂
Anonyme
décembre 3, 2016 à 6:37 ambonjour madame la fée,
j'ai réalisé la recette hier soir , avec 130 g d'amandes blanches, moins de sucre et 80g de jus de pois chiche qui a Super bien monté. Par contre je n'ai pas utilisé tout le jus de pois chiche en neige car la pate était déjà liquide je n'ai pas pu confectionner les amaretti à la main car trop humide . bref je les ai mis au four à 100 110 et je n'ai pas du tout ouvert le four mais malheureusement ils sont plats de chez plat !
qu'est ce que j'ai raté?
bonne journée
lise
Stephanie
décembre 3, 2016 à 8:52 amBonjour Lise, je pense que tu as tout simplement mis trop de neige. La pâte doit avoir la consistance d'une sorte d'éponge donc pas trop liquide sinon tu ne peux pas façonner les petites boules. Si la pâte est trop liquide au départ, elle ne va pas gonfler dans le four d'ou l'importance d'insérer doucement la neige bien bien ferme. C'est un peu comme les meringues, il faut avoir la main, mais je suis sûre que tu y arriveras la prochaine fois 🙂 Très belle journée !
Unknown
décembre 3, 2016 à 9:36 amBonjour, est-ce que on peut mettre des amandes entières ?
Merci.
Stephanie
décembre 3, 2016 à 7:09 pmBonsoir Laure, non il faut les mixer finement car les amandes sont l'ingrédient principal pour faire la pâte. Bonne soirée. 🙂
Edda
décembre 18, 2022 à 7:30 pmUne catastrophe… La pâte est aussi liquide que celle d’une pâte à crêpes. J’ai pourtant suivi la recette au gramme près.
J’ai tenté de rectifier par 3 apports successifs de poudre d’amandes et de sucre, puis carrément de farine blanche. J’ai fini par remplir à moitié des moules à minis cannelés, 3/4 d’heure à 170°c, ça donne un genre de financier citronné… mais je ne trouve pas ça très bon.
Je me demande comment la pâte a pu être aussi liquide ?
stephanie
décembre 20, 2022 à 5:13 pmBonjour Eda, il faut bien monter le jus de pois chiche, comme quand on fait des meringues ou une mousse au chocolat 😉 Il faut battre les “blancs” un plus longtemps que les blancs des oeufs. Ta mousse était-elle bien ferme ? Ensuite il faut mélanger délicatement en soulevant la neige pour ne pas la casser au risque de se retrouver avec une pâte liquide.
Ce n’est pas une recette facile, j’espère que tu ne resteras pas sur un échec, j’en serais bien désolée.
Joyeuses fêtes !