Si vous faites partie de ceux qui ont eu la chance de faire de bonnes confitures de fruits cet été, c’est le moment de les utiliser. Les miennes sont terminées, mais cela ne m’a pas empêché de préparer cette délicieuse tarte végétalienne.
A défaut d’avoir des fruits frais en hiver, je vous propose cette recette qui fait partie des desserts préférés des Italiens. C’est le dessert du dimanche par excellence! Il suffit d’y mettre de la confiture à la place des fruits et croyez moi c’est excellent (alors que je ne raffole pas des confitures souvent trop sucrées).
La pâte ne contient ni oeuf, beurre, lactose ou soja. J’ai utilisé un mélange de farine blanche et complète, mais rien ne vous empêche d’utiliser d’autres farines comme la farine d’épeautre, amande ou encore sarrasin.
La pâte brisée réalisée avec de l’huile est un peu plus difficile à travailler car elle peut avoir tendance à se casser (pas de panique, vous pouvez l’étaler directement dans son moule), mais elle restera croustillante et délicieuse pendant plusieurs jours. Mon amie qui me sert de cobaye et qui n’hésite pas à me dire si c’est bon ou mauvais (j’aime sa franchise), m’a dit que c’était la meilleure crostata qu’elle ait jamais mangée. Venant d’une Italienne et très bonne cuisinière, son compliment m’a beaucoup touché!
A vos rouleaux à pâtisserie donc pour préparer votre dessert du dimanche!
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de repos: 1 nuit au frais
Temps de cuisson: 40 minutes dans un four à 180°
Ingrédients (pour un moule de 24 cm de diamètre):
- 125 gr de farine complète
- 125 gr de farine blanche
- 100 gr de sucre de canne roux
- 60 ml d’huile de tournesol
- 80 ml d’eau
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- le zeste d’1 citron bio
- 1 pot de votre confiture préférée (j’ai utilisé de la confiture d’airelles rouges)
- un peu de lait végétal (amande, riz ou soja) pour dorer les décorations (à la place d’un jaune d’oeuf)
Préparation:
1. Dans un grand saladier, tamiser les farines, le bicarbonate et le sel. Ajouter le sucre et mélanger.
2. Verser l’huile, l’eau, la cannelle et le zeste de citron.
3. Bien mélanger, puis transférer sur un plan de travail et travailler jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
4. Couvrir la pâte et la laisser au frais pendant la nuit.
5. Le lendemain, transférer la pâte sur un plan de travail enfariné et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie. Il faudra un peu travailler la pâte avec les mains pour pouvoir mieux l’étaler, surtout si elle vient de sortir du frigidaire.
Je vous conseille de la laisser à température ambiante pendant 30 minutes pour qu’elle soit plus facile à travailler.
Si vous avez encore du mal à l’étaler, vous pouvez l’étaler directement dans le moule avec les doigts.
6. Disposer la pâte dans un moule à tarte huilé ou beurré ou sur une feuille de papier cuisson pour éviter que la pâte n’attache durant la cuisson.
7. Passer sur les bords avec le rouleau à pâtisserie pour ôter la pâte qui dépasse du moule et avoir des bords uniformes.
8. Verser toute la confiture sur la pâte et bien l’étaler.
9. Avec la pâte restante, faire des décorations et les disposer sur la confiture. Utiliser des emporte-pièces ou faire des bandes de pâtes que vous croiserez sur la confiture.
10. Badigeonner les décorations avec un peu de lait végétal pour qu’elles dorent dans le four.
11. Enfourner pendant 40 minutes environ à 180°.
Certains saupoudrent la crostata de sucre glace, je la trouve personnellement parfaite telle quelle.
10 commentaires
DAN
janvier 9, 2016 à 6:50 pmTrès belle tarte, que je tenterais volontiers avec de la confiture de figues…
Bizz
Stephanie
janvier 9, 2016 à 9:56 pmJolie et bonne! Pour la confiture, utilise celle de ton choix. Bonne idée les figues! Bonne nuit!
Anonyme
janvier 10, 2016 à 7:05 amBonjour, ce qui est merveilleux dans toutes vos recettes, ce sont toutes les superbes photos que vous prenez le temps de faire et de publier avec vos textes, si bien que c'est facile de cuisiner avec vous. Un grand merci pour tout le soin apporté à vos messages, les recettes sont bonnes et on a envie de les cuisiner. Très joli travail.
Stephanie
janvier 10, 2016 à 7:45 pmMerci beaucoup Bolinas pour votre message qui me touche beaucoup. J'essaye en effet d'expliquer les recettes de la manière la plus simple possible et je trouve qu'un support visuel aide bien à réaliser les préparations et les rend accessible à tous. L'alimentation végétale me tient très à coeur pour la cause animale, l'environnement et les générations futures. Je suis très heureuse de pouvoir partager mes recettes et j'y "travaille" avec grand plaisir! Je vous souhaite une excellente soirée et une bonne semaine. A très bientôt j'espère!
Noem
mars 31, 2016 à 10:54 pmJe prends enfin le temps de commenter! J'ai fait cette fameuse tarte le week-end dernier pour Pâques et ça a été un franc succès pour toute notre grande famille réunie! Tout le monde a complimenté la pâte croustillante et savoureuse! C'était la première recette du blog que je tentais, je ne vais pas m'arrêter là, du coup! Merci!
Stephanie
avril 3, 2016 à 6:27 pmJ'en suis bien contente, merci pour ton retour. J'espère que tu trouveras d'autres recettes qui auront autant de succès! Très belle fin de journée!
Esse
août 18, 2017 à 6:05 pmBonjour Stéphanie, quel merveilleux blog! Il m'inspire vraiment; il rassemble tout ce que j'aime, l'Italie, la bonne bouffe. Merci beaucoup.
Peut-on se passer de sucre pour la pâte? Je suis diabétique. Merci! Sandrine, de l’île Maurice 🙂
Stephanie
août 19, 2017 à 4:53 pmBonjour, merci beaucoup pour ton message.
Pour la pâte, voici deux recettes: une utilisée pour une tarte salée donc sans sucre, mais j'ajouterais quand même un peu de sirop d'agave ou quelques cuillerées d'oléagineux pour donner un peu de goût, ajoute aussi un zeste de citron ou d'orange. Je ne sais pas si tu connais la salvia qui a un fort pouvoir sucrant, mais ce n'est pas du sucre. Regarde sur internet c'est un produit naturel. On le trouve en poudre ou en comprimés et s'utilise à la place du sucre, en plus petites quantités.
La deuxième recette contient 50 g de sucre, à remplacer facilement si jamais.
https://lafeestephanie.blogspot.fr/2017/04/tarte-loignon-alsacienne-et-vegetale.html
https://lafeestephanie.blogspot.fr/2016/10/pate-brisee-vegan-une-base.html
J'espère que tu trouveras une bonne solution.
Bon week-end 🙂
Francine
décembre 22, 2018 à 2:03 pmExcellent gâteau
J'étais pas très rassurée ……..car je fais ce gâteau la 1re fois pour recevoir des amis. Mais comme j'ai bien suivi les indications de notre Fée Stéphanie ……..tout s'est bien passé et il est tout simplement délicieux.
J'adore ce coté rustique de la pâte et avec une bonne confiture…… un vrai délice. Cela me rappelait les Linzer torte que faisait ma maman. Un bon souvenir
Simple à faire …… facile à préparer on y pense la veille pour la Pâte
et on pense surtout à la sortir 30mn avant
Merci Stéphanie pour tout ce que tu donnes partages ……. tu nous aident à Vivre en bonne Santé avec tes délicieuses recettes.
Bon repos à Toi Bonnes Vacances
Prends bien soin de Toi et ta famille et passez de bonnes fêtes
Je serai présente à nouveau pour 2019 avec grand plaisir
Bises Alsaciennes de Francine
Stephanie
décembre 22, 2018 à 2:12 pmJe suis contente que la recette te plaise. C'est effectivement un dessert très sympa et facile à faire, ici c'est vraiment la tarte du dimanche!
Je te souhaite de très bonnes fêtes. Dans les prochains jours, je serai sûrement moins présente sur le blog, mais n'hésite pas à ma contacter si besoin. Dès que je peux je réponds!
Bon we ma chère Francine!