Fromages végétaux

Comment faire du parmesan végétal en moins de 5 minutes?


Le parmesan doit être l’un des derniers fromages que je continuais à utiliser dans mon alimentation. Dans la cuisine italienne, il est présent partout et on en consomme vraiment beaucoup. Tout est une question d’habitude, nous nous en passons très bien maintenant car de nombreux produits le remplacent parfaitement bien: levure en paillettes, gomasio, germes de blé, chapelure, etc… il suffit de choisir! 

Si certains fromages végétaux peuvent vous sembler compliqués ou longs à préparer, faire du parmesan végétal est d’une extrême simplicité! 

Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas le préparer vous-même. Cette recette est tellement simple qu’elle se résume en quelques mots. Sans cuisson, trempage, ni temps de repos, cette recette est délicieuse et accompagnera toutes vos préparations. Si vous n’aimez pas les noix de cajou, pensez à les remplacer par des amandes pelées. 

Il existe différentes manières de faire son parmesan selon les ingrédients que l’on aime, souvenez-vous de ma recette de parmesan faite avec des graines de sésame (cliquez ici pour la recette). Ces deux recettes ne sont sûrement pas les seules, je vous en proposerai peut-être une troisième d’ici quelques temps. J’espère en attendant que vous vous laisserez séduire par une des deux! 

Pour info: Si vous n’êtes pas sensible à la cause animale, sachez que le parmesan est très riche en graisses (donc en calories) et en sel, ce qui n’est pas bon pour notre santé. Si les noix de cajou sont aussi caloriques, ses gras sont majoritairement des monoinsaturés, ayant des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Le remplacement des acides gras saturés dans l’alimentation par des acides gras monoinsaturés amène une diminution du mauvais cholestérol, sans réduire le bon cholestérol. Riche en vitamines et en minéraux (magnésium, cuivre, phosphore, fer, zinc, manganèse, folate, vitamine B6, E, K), la noix de cajou est vraiment l’un des meilleurs fruits oléagineux qui soit.

Temps de préparation: 2 minutes

Temps de cuisson: /



Ingrédients:

  • 100 gr de noix de cajou, non grillées, non salées
  • 2 cuillères à soupe de levure alimentaire ou maltée
  • 1/2 cuillère à café de sel

Préparation:

1. Dans le bol du mixeur, verser les noix de cajou, la levure et le sel.

2. Mixer jusqu’à obtenir une fine poudre.

Et voilà, c’est aussi simple que ça! 

A utiliser sur tous vos plats, sans modération!

Vous pourriez aussi aimer

79 commentaires

  • Répondre
    DAN
    janvier 9, 2016 à 7:58 am

    Super!!! Merci beaucoup pour ce partage, on ne peut faire plus simple…encore fallait il y penser!
    Biz et bon WE

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 9, 2016 à 4:07 pm

      Merci Dan! Très bon we à toi aussi!

      • Répondre
        Danièle Loudac
        juillet 5, 2024 à 10:03 am

        Merci pour cette alternative , mais lorsque j’approfondie la raison que vous invoquez qui est la cause animale et que je compare la cause humaine en parallèle qui concerne les mains des femmes qui traitent les noix de cajou et qui sont brûlées pour mon bien-être , ma balance penche plus pour la cause de ses femmes ! Donc à consommer avec modération ! Je ne suis ni vegan ni Végétarienne mais sensible à ce qui est bon pour moi mais sans exploitation d’aucune façon qu’elle qu’elle soit !

        • Répondre
          stephanie
          juillet 5, 2024 à 5:09 pm

          Bonjour, vous avez bien raison. Il faut en effet être attentif à ce que l’on achète. Choisissez des produits certifiés équitables qui respectent les conditions environnementales, la santé et les conditions de travail des salariés. Les noix de cajou peuvent être décortiquées mécaniquement, c’est alors écrit sur les paquets 😉
          Bon week-end !

  • Répondre
    Isa LISE
    janvier 9, 2016 à 1:13 pm

    Merci Stéphanie pour cette nouvelle idée !

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 9, 2016 à 4:07 pm

      🙂

  • Répondre
    Myrtee
    janvier 9, 2016 à 1:36 pm

    Merci pour cette excellente idée. J'essaierai 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 9, 2016 à 4:07 pm

      Tu me diras! Tu verras c'est délicieux! Bon week-end!

  • Répondre
    Anonyme
    janvier 9, 2016 à 3:02 pm

    Alors mangez votre ersatz de parmesan si vous voulez, mais pitié, ne l'appelez pas parmesan. C'est de la levure et des fruits secs, rien de plus. Merci.

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 9, 2016 à 4:19 pm

      Ceci est un site de cuisine végétale, rien ne vous oblige à aimer les recettes. Je propose des alternatives pour ceux qui ont fait le choix de se passer des produits d'origine animale ou qui sont intolérant au lactose (il y en a beaucoup). Ce n'est pas un parmesan bien sûr, mais l'utilisation reste la même. A défaut d'avoir trouvé un nom qui lui est propre, nous l'appellerons parmesan végétal. J'espère que vous trouverez une autre recette qui correspondra plus à vos goûts. Excellent week-end!

    • Répondre
      Unknown
      janvier 9, 2016 à 7:02 pm

      Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    • Répondre
      Unknown
      janvier 9, 2016 à 7:03 pm

      C'est toujours "amusant" de voir les aigris venir agresser les gens qui ne font rien de mal et essaient juste de remplacer un aliment source de souffrances par d'autres idées qui ne font de mal à personne. Tout en se faisant passer pour des puristes bien sûr! Car tout le monde a bien compris qu'en parlant de parmesan, l'idée est juste de se faire comprendre, pas de faire un commerce ou je ne sais quoi.

    • Répondre
      Unknown
      septembre 10, 2018 à 7:37 pm

      Merci pour ce que vous faites, et oui il faut dire parmesan végétal pour bien faire comprendre aux nouveaux arrivant et autre, les goûts qui rappelle les fromages… très belle continuation

  • Répondre
    Plouf_le_loup
    janvier 9, 2016 à 3:44 pm

    Anonyme, par pitié, n'appelez les fruits à coque des fruits secs !
    =^.^=

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 9, 2016 à 4:26 pm

      Merci pour la précision. Les fruits à coque (appelés aussi fruits à écale) sont des fruits disposant d'une coque solide, le plus souvent imperméable. Noix, noix de cajou, noix de pécan, noix de macadémia, noix du Brésil, noisette, amande font bien partie des fruits à coque à étiquetage obligatoire (allergènes).
      La noix de cajou fait partie de la famille des akènes ou fruits secs indéhiscents, c'est à dire des fruits secs à une seule graine ne s'ouvrant pas à maturité. Nous nous sommes fait une culture sur les fruits à coque! 🙂
      Excellent week-end Plouf_le_loup! (sympa comme nom! ;-))

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 10, 2018 à 10:32 pm

      On a parfois l'impression que quoi qu'on écrit, on heurte la sensibilité de quelqu'un, donc on fait au mieux 😉 À bientôt!

  • Répondre
    Farinedetoiles
    janvier 9, 2016 à 6:41 pm

    En grande mangeuse de noix de cajou, je retiens l'idée (même si je mange quand même un ptit morceau de parmesan tradi de temps en temps aussi!!)…C'est gentil de répondre à tous, et de façon toujours intéressante et diplomate! Bon we!

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 9, 2016 à 9:38 pm

      Je pense que chacun doit être libre de penser ce qu'il veut et de vivre comme mieux il l'entend (dans le respect d'autrui) et j'essaye toujours d'être diplomate. Je ne force personne à manger de telle ou telle manière, je me contente de proposer des alternatives qui peuvent plaire ou non. J'espère quand même au fond de moi que nous allons vers un monde plus juste et plus respectueux pour notre planète et les générations futures, commençons par être respectueux les uns en vers les autres, ça me semble un bon début! Bon we Farinedetoiles! Bisous

  • Répondre
    Unknown
    janvier 9, 2016 à 9:10 pm

    Bonjour,
    Super recette, très simple et rapide ! Petite question ? Combien de temps se conserve ce "parmesan" ? Et on le conserve comment ? Frigo, armoire, fermé ou à l'air libre ? Merci d'avance ! 😀

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 9, 2016 à 9:29 pm

      Je vais le préciser car beaucoup m'ont posé la même question. Ce "parmesan" ou "parmejou" comme l'a joliment appelé une de mes lectrices se conserve très bien pendant plusieurs jours au frais. Si tu as un petit pot en verre avec un couvercle c'est parfait ! Très bon we !

  • Répondre
    Jean
    janvier 9, 2016 à 10:45 pm

    Merci Stéphanie pour ton partage, ta tolérance et tes bonnes idées !

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 9, 2016 à 10:46 pm

      🙂
      Merci à toi!

  • Répondre
    Unknown
    janvier 10, 2016 à 12:45 pm

    Par contre, auriez vous une solution pour remplacer le parmesan que l'on utiliserais pour faire une sauce? :))
    j'essaye de replacer mes aliments laitiers (a base animale) le plus possible, mais pour ça, je n'ai pas d'alternative à dispo!
    Merci!!

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 10, 2016 à 3:26 pm

      Bonjour, si vous me dites quelle sauce vous voulez préparer, je peux peut-être vous aider. Je rajoute souvent de la simple levure alimentaire dans mes préparations (elle a un petit goût de fromage et est riche en nutriments).

  • Répondre
    Anonyme
    janvier 15, 2016 à 2:50 pm

    Bonjour, ma question va paraître sans doute très bête pour certains mais n'étant pas grande cuisinière, je m'en excuse par avance.
    A quoi sert la levure dans cette recette ? Je connais uniquement son utilisation pour faire lever la pâte… Merci 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 15, 2016 à 5:46 pm

      Aucune question n'est bête, au contraire! La levure alimentaire est encore peu connue et en France on ne trouve pratiquement que de la levure maltée (contenant du gluten). Il ne faut pas la confondre avec la levure fraîche de boulangerie ou sèche (qui fait lever les préparations boulangères) ou avec la levure chimique. La levure alimentaire (nutritionnelle ou diététique ou maltée) est une levure inactive. Elle se présente sous forme de flocons ou de paillettes. Elle est très riche d'un point de vue nutritionnel (source de protéines notamment). Je te joins un article qui pourrait t'intéresser: http://www.toutsurlalevure.fr/article/levure-nutrititionnelle-quels-bienfaits-pour-notre-sante
      Elle est très utilisée dans les régimes végétariens et végétaliens. On peut l'utiliser telle quelle pour donner du goût aux plats (salades, pâtes, etc). Elle a un petit goût de fromage, c'est pour cela que j'aime l'utiliser, et est donc idéal pour préparer des fromages végétaux.
      J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à me contacter si tu as des doutes, je me ferai un plaisir de t'aider.
      L'alimentation végétale est une vraie découverte. Il faut juste s'habituer à ces "nouveaux" produits. Petit à petit tout cela te semblera très simple. J'espère que mes recettes t'aideront dans ta vie de tous les jours.
      Je te souhaite une bonne soirée et un excellent week-end!

  • Répondre
    christine
    janvier 20, 2016 à 9:07 am

    Bonjour,
    Je me sers de cette recette également, mais j'y ajoute un peu d'ail en poudre. C'est très bon et je l'appelle parmesan végétal, tant pis pour ceux que cela gêne…

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 20, 2016 à 9:14 pm

      C'est bon avec de l'ail, et si on veut en rajouter, on y met aussi une pincée de poivre blanc! 🙂

  • Répondre
    Mara
    janvier 20, 2016 à 9:04 pm

    Est ce que le la levure alimentaire est obligatoire ?

  • Répondre
    Mara
    janvier 20, 2016 à 9:05 pm

    Est ce que le la levure alimentaire est obligatoire ?

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 20, 2016 à 9:17 pm

      Bonsoir Mara, on peut ne pas en mettre, mais elle apporte selon moi un plus non indifférent de par son petit goût de fromage (en plus de ses propriétés car riche en protéines). Je ne me passe plus de cet ingrédient merveilleux!

  • Répondre
    Cooking Julia
    février 8, 2016 à 6:03 pm

    Bonsoir Nanie, j'espère que tu avais bien eu mon petit message d'hier t'informant que je reprenais ta recette. Voilà, j'ai mis ce soir en ligne l'article sur le parmesan végétal : http://cookingjulia.blogspot.fr/2016/02/parmesan-vegetal.html . Merci encore pour le partage !

    • Répondre
      Stephanie
      février 9, 2016 à 5:11 pm

      Merci à toi pour ton partage et ton bel article !

  • Répondre
    coralie
    juin 16, 2016 à 8:53 pm

    bonjour, question bête également : où trouver cette levure ? je n'en ai jamais entendu parler.merci

    • Répondre
      Stephanie
      juin 16, 2016 à 10:03 pm

      Bonsoir Coralie, si la levure alimentaire est encore difficile à trouver en France (sans gluten), on la trouve facilement sous le nom de levure maltée ou levure en paillettes dans tous les magasins bio ou même dans les supermarchés. C'est un condiment très utilisé (on en met même sur les salades), tu devrais la trouver sans problème. Tiens-moi au courant, mais je suis sûre que tu trouveras!

  • Répondre
    Coralie
    juin 17, 2016 à 2:15 pm

    En fait, la levure maltée c'est de la "levure de bière" ? merci beaucoup pour ta réponse 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    juin 30, 2016 à 7:21 pm

    C est quoi la levure alimentaire ?
    Combien de temps pouvons ns le conserver au frais je pense
    Merci

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 1, 2016 à 8:57 pm

      Bonsoir, la levure alimentaire (on la trouve en France sous le nom de levure maltée) est une levure inactive, à ne pas confondre avec la levure que l'on utilise pour boulanger. On l'utilise comme condiment, elle sert souvent à remplacer le parmesan car elle a un petit goût de fromage. On peut en mettre vraiment sur tous les plats et même dans les salades, c'est délicieux! Ce parmesan végétal se garde plusieurs jours au frais, dans un pot en verre bien fermé. Bonne soirée 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    juin 30, 2016 à 7:24 pm

    C est quoi la levure alimentaire ?
    Combien de temps pouvons ns le conserver au frais je pense
    Merci

  • Répondre
    Anonyme
    mars 8, 2017 à 6:59 am

    bonjour
    merci pour cette bonne recette, mais faut-il rajouter de l'ail pour se rapprocher du goût de parmesant
    vous le conserver combien de temps ? au réfrigérateur ou pas ?
    jojo

    • Répondre
      Stephanie
      mars 8, 2017 à 2:59 pm

      Bonjour, l'ajout d'ail est facultatif et dépend des goûts. Je vous conseillerais l'ail en poudre pour cette recette.
      Ce "parmesan" se conserve très bien. Il suffit de le mettre dans un bocal bien fermé (en verre idéalement), à l'abris de l'air et de la lumière. Il n'est pas nécessaire de le laisser au frais (surtout en hiver), car il ne contient aucun aliment facilement périssable.
      Bonne fin de journée 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    avril 26, 2017 à 1:22 pm

    Bonjour
    je mange sans gluten et ne peux donc pas utiliser de levure maltée. Habitant en France, je ne sais pas ou trouver de la levure alimentaire. Comment faire?

    • Répondre
      Stephanie
      avril 26, 2017 à 3:14 pm

      Bonjour, la levure non maltée et sans gluten se trouve sur internet, souvent sur des sites étrangers. pas très pratique ni économique j'avoue. Vous pourriez essayer de mettre un peu de gomasio dans la préparation. Ce sont des graines de sésame grillées et salées. C'est excellent, riche en calcium, sans gluten, et ça apporte beaucoup de goût!

  • Répondre
    Anonyme
    septembre 14, 2017 à 9:45 am

    bonjour
    si je mets de la poudre d'amande à la place des noix de cajou faut-il en mettre pour la même quantité soit 100 g
    merci

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 14, 2017 à 8:04 pm

      Oui, oui, la quantité ne change pas. Ca dépend aussi de la quantité que tu veux préparer 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    septembre 21, 2017 à 11:45 am

    bonjour
    le parmesan végétal se mélange t-il avec du liquide (lait, crème) aliment semi liquide ou sert-il uniquement à saupoudre un gratin par exemple merci
    jojo

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 21, 2017 à 8:04 pm

      Bonsoir Jojo, il ne fond pas donc pas extra pour mettre dans une sauce. Je l'utilise par contre pour saupoudrer les pâtes ou mettre sur les gratins.

  • Répondre
    Unknown
    mars 21, 2018 à 7:43 am

    i, thank you for this informative post. I like your site and your posts on your website. I just wanted to thank you and wish you good luck for your this work. Wish you more success.
    Pay Per Click Services India

    • Répondre
      Stephanie
      mars 21, 2018 à 8:15 pm

      Thank you! 🙂

  • Répondre
    Francine
    décembre 12, 2018 à 3:25 pm

    Oui génial ce parmesan végétal ….. comme nous en consommons beaucoup et que je viens de découvrir cette recette alors ce matin c'était journée fromage à faire.. IL est très bon, excellent même facile à réaliser Merci Stéphanie.
    J'ai une question si quelqu'un peut me répondre S VPL ???
    où trouves t'on en France de la levure alimentaire ?
    J'ai cherché déjà en magasin bio, je trouve que la levure maltée mais comme je réduis le gluten, c'est la levure alimentaire qui m'intéresse . Merci pour votre réponse .
    Amicalement Francine

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 12, 2018 à 4:49 pm

      Je crois qu'elle est effectivement difficile à trouver en France ou elle est généralement maltée (alors que la vraie levure alimentaire non). On peut par contre la commander en Angleterre ou chez nos voisins…. je sais pas très pratique tout ça! 🙁 La France est un peu en retard sur certaines choses, peut-être que d'autres lecteurs l'ont trouvée??

  • Répondre
    Annette
    avril 13, 2019 à 11:21 am

    bonjour à tous, moi mon parmesan végétal je le fais avec des graines de lin broyées avec de la levure maltée, de l'ail, du sel. un vrai régal! bonne journée

    • Répondre
      Stephanie
      avril 13, 2019 à 3:48 pm

      Bonjour Annette, merci d'avoir partagé votre recette avec nous! J'imagine bien que ta recette est excellente! Le seul problème avec les graines de lin moulues, c'est qu'il faut les consommer rapidement pour qu'elles ne ne s'oxydent pas.
      Très bon we 🙂

  • Répondre
    Unknown
    juillet 30, 2019 à 11:57 pm

    Bonjour, merci pour cet article, et je pourrais enfin avoir mon "parmesan" 🙂
    Par contre, pourriez vous me dire quel genre de mixeur il faut s'il vous plait? Mixeur qui pourrait aussi me servir pour broyer des noisettes (pour la pâte à tartiner par exemple 😉 ) D'avance merci!!! 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 31, 2019 à 8:30 pm

      Bonsoir, j'ai utilisé pour cette recette un petit mixeur hachoir kenwood. C'est celui que j'utilise le plus (j'ai un plus grand et puissant de la marque kitchenAid, mais que j'utilise peu car peu pratique pour mixer les petites quantités). Il prend peu de place, il est pratique et il passe au lave vaisselle! Il fonctionne aussi pour faire les crèmes d'oléagineux, même s'il met un peu plus de temps qu'un robot plus puissant. Si vous devez en acheter un, je vous le conseille vraiment. Il n'est pas cher et il fonctionne super bien, j'ai le mien depuis des années! 🙂
      https://www.amazon.fr/Kenwood-CH580-Hachoir-Quadblade-syst%C3%A8me/dp/B00405RLBM
      (je ne suis pas sponsorisée, c'est juste pour vous montrer le modèle, enfin moi j'ai un vieux modèle)
      Belle fin de soirée !

  • Répondre
    Kri
    février 28, 2020 à 7:16 am

    Bonjour

    Quand vous dites "levure alimentaire" C'est celle-là même qu'on utilise pour faire son pain?
    merci

    • Répondre
      Kri
      février 28, 2020 à 7:27 am

      Après une petite recherche , je pense que ce n'est pas cette levure qui fait monter le pain
      Serait ce qu'on appelle chez moi la "levure de bière"?

    • Répondre
      Stephanie
      février 28, 2020 à 5:36 pm

      En effet ce n'est pas une levure qui fait lever. Elle se présente sous la forme de petits flocons. Elle s'appelle aussi levure maltée. On l'utilise pour remplacer le parmesan ( par exemple) car elle a un petit goût de fromage. Tu devrais en trouver facilement dans les magasins bio ou même au supermarché au rayon diététique. Tu me diras 🙂

  • Répondre
    david
    mars 11, 2020 à 1:54 pm

    Je viens de tester, on en mangerait comme ça à la cuiller. Merci, il me manquait quelque chose à saupoudrer sur mes pâtes.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 12, 2020 à 8:59 pm

      Bonsoir David, merci pour ton retour! Je suis ravie que la recette te plaise!
      Douce nuit 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    mai 27, 2020 à 1:17 pm

    Bonjour,je viens de réaliser ce parmejou, j'ai hâte de le goûter. Je voudrais savoir s'il est possible de le mettre dans un gratin avant cuisson au four ou bien s'il faut plutôt saupoudrer une fois le gratin cuit? Merci d'avance. Bonne journée

    • Répondre
      Stephanie
      mai 27, 2020 à 8:00 pm

      Bonjour , c'est vraiment au choix. Au four, il grille un peu, c'est délicieux 🙂

    • Répondre
      Anonyme
      mai 28, 2020 à 7:48 pm

      Merci Stéphanie, j'essayerai sur un gratin alors��.

  • Répondre
    Unknown
    mai 28, 2020 à 5:07 pm

    Il y en a qui critique mais il comprenne pas qu'on voudrai aussi manger du fromage mais à cause de notre intolérance on peu pas. Je vais essayer ce que tu a fait et je reviens vers toi en tout cas très bonne idee

    • Répondre
      Stephanie
      mai 28, 2020 à 8:31 pm

      Heureusement de nombreuses alternatives existent ! C'est comme dans la vie, une porte se ferme, une autre s'ouvre 😉 Belle fin de soirée!

  • Répondre
    Unknown
    mai 28, 2020 à 5:09 pm

    La levure diedetique c'est bien sa alimentaire qu'on soupoudre dans la salade

  • Répondre
    Unknown
    octobre 3, 2020 à 8:06 am

    Bonjour , je découvre votre recette avec plaisir . Je compte le conserver dans un bocal en verre hermétique mais le temps de conservation est il limité une fois mixé?

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 6, 2020 à 7:18 pm

      Bonjour et bienvenue sur le blog! Ce parmesan végétal se garde bien et longtemps, l'important est qu'il soit à l'abris de l'humidité. Je mets le mien dans un bocal en verre bien fermé. Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Buba
    décembre 10, 2020 à 9:45 am

    Bonjour,
    On trouve de la levure nutritionnelle bio SANS gluten chez Biocoop.
    Délicieux gout de fromage ?

  • Répondre
    Mélanie Blind
    janvier 27, 2021 à 12:49 pm

    Je me régale grâce à vous et à cette recette : un grand Merci ! Elle est délicieuse, je l’adore et mes deux petits aussi !!
    Nous avons en commun l’Alsace : c’est peut être aussi pour cela que je suis si contente d’avoir découvert votre site ? !
    Mélanie

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 27, 2021 à 5:59 pm

      Bonsoir Mélanie, je suis toujours heureuse d’avoir des alsaciens parmi mes lecteurs… ça me rapproche de la maison et je me sens moins loin!
      Belle fin de journée et merci pour votre retour 🙂

  • Répondre
    Flicfloc
    août 29, 2021 à 6:39 pm

    Merci Stéphanie pour le partage de recette qui me plait beaucoup. Quelle “belle” découverte pour moi que celle de votre blog….?☺

  • Répondre
    Mélanie
    avril 18, 2024 à 7:34 pm

    Bonjour Stéphanie

    Merci pour ta recette,elle me plait beaucoup, j’ai bien envie d’essayer mais je ne peux pas mettre de la levure maltée étant donné que je fais de la candidose.
    Que puis je mettre en remplacement stp?
    Belle soirée à toi et merci du partage , ton site est super

    Mélanie

    • Répondre
      stephanie
      avril 21, 2024 à 5:16 pm

      Bonjour Mélanie, je ne sais pas trop quoi te conseiller car je ne connais pas sur tout la candidose et les aliments à éviter.
      Je te dirais de mettre du gomasio, à voir si cela t’est possible.
      Bonne continuation !

  • Répondre
    Corine
    mai 29, 2024 à 9:21 am

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos recettes astucieuses et gourmandes.
    N’est-il pas preferable de tremper les noix de cajou (et les laisser secher)avant utilisation ?

    • Répondre
      stephanie
      mai 29, 2024 à 2:00 pm

      Bonjour Corinne, je fais tremper les noix quand je veux faire des fromages crémeux. Ici ce n’est pas nécessaire.
      Belle journée 🙂

    Laisser un commentaire