Ne pas manger de viande, c’est vraiment facile, ça s’est fait tout seul et très vite. Je suis végétarienne depuis de nombreuses années et non vraiment la viande ne me manque pas. Le fromage c’est une autre histoire. Passer du stade végétarien au stade végétalien n’est pas une mince affaire car le fromage est partout. J’ai éliminé les yaourts, le lait que je remplace par du lait de riz, de soja ou de coco selon les préparations, le parmesan sur les pâtes est remplacé par le fromage des pauvres, c’est à dire la chapelure, ou bien par du gomasio (sel de sésame), et le fromage? J’ai tenté aujourd’hui de faire mon propre fromage, il n’était pas parfait, mais j’étais plutôt contente du résultat.
Bien sur, ça n’a rien à voir avec de la vraie mozzarella ou du camembert, mais couper en petits cubes dans mon cousous, c’était plutôt bon, d’autant plus qu’on peut l’aromatiser avec ce qu’on veut. Comme c’était la première fois, j’ai fait un fromage nature et un au piment. La prochaine fois je mettrai des herbes fraîches, comme par exemple de la ciboulette.
Comme je ne suis pas devenue fromagère, j’ai piqué la recette sur un blog veg : http://www.veganblog.it.
J’espère qu’ils ne m’en voudront pas d’avoir partagé cette recette avec vous!
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 2 minutes
Temps de repos: 1 heure environ, le temps que le fromage refroidisse dans le frigidaire.
Ingrédients pour 2 petits fromages:
- 1 cuillère à café d’agar agar
- 1/2 verre de lait de soja
- 6 grosses cuillères à soupe de yaourt au soja
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1/2 citron pressé
- 1 pincée de sel
- on peut ajouter à la recette des herbes, piment ou ce que vous aimez pour aromatiser votre fromage
L’Agar agar c’est quoi? En bref il s’agit d’une poudre qui est contenue dans certaines espèces d’algues rouges. C’est un produit gélifiant végétal utilisé traditionnellement dans certaines pâtisseries japonaises. Il convient parfaitement pour remplacer la gelatine animale. Sans odeur et sans saveur, la gelée ne se forme qu’à condition d’être chauffée, c’est pourquoi on va bouillir le fromage. On la trouve dans les magasins bio et se présente sous forme de petits sachets.
Préparation:
Dans une petite casserole, diluer l’agar agar dans un peu de lait de soja. Bien mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Rajouter tous les ingrédients (lait de soja, yaourt, huile, citron et sel) et porter à ébullition. Faire bouillir 2 minutes et mélangeant constamment avec un fouet.
Préparer 2 verres et les tapisser de film transparent pour enrober les fromages.
Y mettre la préparation. Vous pourrez y ajouter des herbes fraiches, du piment etc. Refermer les fromages et mettre dans le frigidaire pendant 1 heure.
Vous pouvez alors déguster votre “faux-mage”. Sur une tranche de focaccia au romarin ou coupé en petits cubes dans une salade, et bien c’est pas mal du tout!
Petits cubes de fromage au soja et couscous de riz et mais |
Voir aussi: recette de fromage crémeux à tartiner + 10 raisons de ne pas consommer de produits laitiers
10 commentaires
Anonyme
août 28, 2015 à 9:19 pmBonjour ou bonsoir, j'ai une petite question : combien de temps se conserve ce fromage qui m'a l'air assez sympa ? ^^
Merci d'avance ^^
Stephanie
août 29, 2015 à 8:29 amBonjour, le fromage se garde quelques jours au frais, il n'a pas la meme durée de conservation qu'un fromage traditionnel au lait de vache. Rassurez-vous il se mange assez vite et les quantités indiquées ne sont pas énormes! Excellente journée!
Unknown
janvier 8, 2016 à 4:39 pmBonjour, peut t-on ajouter de la levure diététique à ce formage pour donner plus de goût ou cela va t-il altéré la recette ? Merci d'avance.
Stephanie
janvier 8, 2016 à 5:44 pmCe fromage est le premier fromage végétal que j'ai réalisé. Depuis je mets de la levure dans presque toutes les préparations fromagères végétales. Si je devais le refaire, oui j'ajouterais de la levure et du poivre blanc. Ce fromage n'a pas beaucoup de goût, mais je le trouvais idéal pour le couper en cubes dans une salade ou avec des tranches de tomates. N'hésitez pas à l'aromatiser avec des herbes, du poivre, des noix, etc. Sinon je vous renvoie à ma recette de mozzarella végétale: http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/10/laissons-le-lait-des-vaches-aux-petits.html
Excellent week-end!
Unknown
janvier 8, 2016 à 6:40 pmMerci beaucoup pour votre réponse si rapide, ayant l'habitude d'utiliser le soja pour la base de mes fromages à tartinés je rajoute souvent herbes, épices etc…donc je pense aussi que la levure apportera du goût dans cette recette. Bonne continuation!
Wulfila
octobre 26, 2017 à 3:29 pmBonjour,
J'ai des cramberries séchée, j'aimerai bien les mettre dedans.
Seulement, au vue des différents commentaires, ce fromage manque de goût.
Je n'aime pas du tout le goût de la levure.
Est-ce que ce serait bon d'y ajouter une petite cuillère de miso brun?
Merci 🙂
Stephanie
octobre 26, 2017 à 9:16 pmBonsoir, cette recette est le premier fromage végétalien que j'ai réalisé. À l'époque je ne mangeais plus de fromage et le réaliser moi-même était une grande satisfaction! Ce n'est pas le meilleur en effet (il y en a eu bien d'autres depuis), mais dans une salade il passe bien. On peut lui donner un peu plus de goût en y insérant d'autres ingrédients, miso, herbes, épices, etc! La base est neutre, à personnaliser 🙂
Unknown
novembre 25, 2018 à 8:36 pmBonjour,
A vu d'œil, ce fromage végétal ressemble à de la Scamorza. Est ce que le goût s'en approche?
Stephanie
novembre 26, 2018 à 4:13 pmNon Debi, le goût est bien différent. C'est un de mes premiers fromages, le goût est assez neutre. Pour mélanger dans une salade il n'est pas mal 😉
Unknown
novembre 28, 2018 à 12:01 pmD'accord ! Merci pour l'info 🙂