Dans la famille des salades, je demande la salade grecque. Quel est l’ingrédient indispensable pour la préparer? La feta bien sûr! Ce serait bien dommage de s’en priver, je vais donc vous expliquer comment je prépare ma feta vegan. Elle n’a pas le goût aussi fort que la vraie “feta”, elle est plutôt douce même, mais marinée dans une bonne huile d’olive avec ail, câpres, herbes, etc, elle est vraiment bonne et se prête à merveille à accompagner toutes sortes de salades.
Une recette idéale pour l’été qui arrive doucement et qui je suis sûre vous séduira!
Une fois la feta vegan terminée, ne jetez pas l’huile restante, conservez-la pour parfumer vos salades ou tout simplement pour arroser une tranche de pain grillé garnie de tomates, c’est un régal!
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 2 jours
Temps de cuisson: /
Vous pouvez bien sûr déguster la feta vegan sans attendre, mais elle n’en sera que meilleure si elle aura eu le temps de mariner dans l’huile et le reste des ingrédients.
Ingrédients:
- 200 g de tofu ferme
- 4-5 tomates séchées
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de câpres
- sel
- 1 brin de romarin ou de thym (ou les herbes de votre choix)
- facultatif: 1 piment entier séché
- huile d’olive extra vierge de bonne qualité en quantité suffisante pour remplir le bocal
Préparation:
1. Stériliser un bocal en verre en le laisser bouillir dans de l’eau pendant 20 minutes. Le laisser dans son eau jusqu’au moment de le remplir.
2. Presser le tofu pour faire sortir toute l’eau et le couper en cubes.
3. Éplucher et couper grossièrement la gousse d’ail, émietter le piment, égoutter les câpres et couper les tomates séchées en lamelles.
4. Dans le fond du bocal (séché), verser quelques câpres, quelques lamelles de tomates, un peu de romarin, un peu d’ail et de piment, puis couvrir avec la moitié des cubes de tofu.
5. Ajouter à nouveau sur les cubes de tofu câpres, tomates, ail, romarin et piment et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.
6. Saler et verser suffisamment d’huile pour remplir tout le bocal.
7. Presser le tout avec une fourchette et rajouter de l’huile. Tous les ingrédients doivent être bien couverts d’huile pour une bonne conservation.
8. Laisser mariner pendant 2 jours avant de consommer. Vérifier au bout de 24 heures que l’huile couvre le tout, si besoin, rajouter de l’huile.
Patience maintenant! D’ici deux jours, vous pourrez goûter votre feta vegan!
Utilisez la feta vegan pour garnir vos salades. Elle est excellente avec une salade grecque: salade verte, concombre, tomates et olives!
Et vous, comment l’utiliseriez vous? Je suis sûre que vous avez déjà plein d’idées, n’hésitez pas à m’en faire part!
43 commentaires
Anonyme
avril 20, 2016 à 8:40Merci pour tes recettes 🙂 Martine Auriol
Stephanie
avril 21, 2016 à 8:30Merci à toi! Bonne soirée Martine.
Anonyme
avril 21, 2016 à 7:47Question idiote, mais faut il laisser mariner au frigo ? Merci
Stephanie
avril 21, 2016 à 8:31Non, non, il faut les laisser à température ambiante (comme toutes les conserves sous huile). Bonne soirée!
Geneviève
août 29, 2022 à 3:39Submergé dans l’huile, si le taux d’acidité n’est pas suffisamment élevé, n’y a-t-il pas des risques de botulisme?
Stéphanie
septembre 1, 2022 à 6:34Bonjour Geneviève, il faut toujours faire bien attention avec les conserves tu as raison. L’huile est une bonne méthode de conservation, à condition de prendre quelques précautions comme des ustensiles bien propres, des bocaux stérilisés et des aromates séchés (pas de basilic frais par exemple). Je fais des bocaux sous huile depuis des années sans aucun problème. Cette feta se mange elle assez rapidement, je ne la conserve pas durant des mois comme les légumes (courgettes, artichauts, champignons, etc) qui sont eux cuits préalablement au vinaigre ou grillés. Belle soirée 🙂
Anonyme
avril 22, 2016 à 4:32Ok merci pour l'info et pour toutes tes recettes !Bon week end ( Catherine L )
Stephanie
avril 23, 2016 à 9:03C'est avec plaisir ! Bon week-end à toi aussi Catherine ☺
Anonyme
juin 6, 2016 à 10:55Testé et approuvé !! Merci pour cette recette, j'adore ! La prochaine fois je tenterai avec du tofu lacto fermenté. Et sinon moi j'ai fait mariner au frigo et je l'y conserve aussi. Ça ne pose pas de problème. Aurélie
Stephanie
juin 6, 2016 à 8:39Merci Aurélie pour ton retour! Bonne soirée et à bientôt! 🙂
Aurelie C
juillet 10, 2016 à 2:52Super cette recette, merci 🙂 Reste plus qu'a attendre un peu et gouter 🙂
Stephanie
juillet 10, 2016 à 7:52Tu me diras! Bonne soirée Aurélie! 🙂
Titou
juillet 13, 2016 à 6:31bonne idée de faire mariner du tofu…par contre j'aime pas les marinades dans l'huile…
Stephanie
juillet 13, 2016 à 11:32C'est une bonne méthode de conservation qui donne bien du goût, mais on peut ne pas aimer ! Qu'utilises-tu ? Perso, j'adore le tofu mariné dans de la sauce soja avec ail, gingembre frais, etc.
Tatou
juillet 13, 2016 à 7:46Merci merci pour cette belle idée gourmande ! C'est vrai que la fêta est un des fromages qui va me manquer le plus. J'ai donc dégusté mes premiers petits cubes hier avec ma salade grecque, après les avoir mis au frigo pour rappeler un peu plus la fêta. La texture est vraiment chouette (je n'ai pas eu l'impression de manger un bout de tofu nature) et les parfums exquis. Merci encore !
Stephanie
juillet 13, 2016 à 11:34Merci à toi ! Tu peux y rajouter les saveurs que tu aimes pour personnaliser la recette ; -)
Tatou
juillet 24, 2016 à 7:43Cette semaine, j'ai testé avec du tofu lactofermenté. Il y a vraiment peu de différence donc ça ne vaut pas le coup de payer le tofu plus cher. J'ai bien envie de testé avec un passage en saumure…
Unknown
juillet 23, 2016 à 8:05Je pense (je n'ai pas encore essayé, c'est juste une idée qui m'est venue comme ça) … que pour relever davantage le goût, il faudrait d'abord laisser tremper les morceaux de tofu dans une saumure ,( même technique que pour les vrais fromages ) …et ensuite faire mariner dans de l'huile épicée comme ici dans ta recette …;)
Stephanie
juillet 23, 2016 à 10:40Je tenterais la prochaine fois, idée à tester, merci beaucoup! Bon dimanche!
Unknown
juillet 23, 2016 à 8:23Oh ! j'ai oublié de te dire merci pour la recette …:)
résé
avril 1, 2017 à 4:00super recette !! manque du sel il est vrai…..
meilleure que dans mes souvenirs de vraie feta !
recette qui va devenir incontournable ici !!!!!
merci :*
Stephanie
avril 1, 2017 à 7:09Je suis contente que la recette te plaise, avec plus de sel la prochaine fois! Bisous et très bon week-end 🙂
Anonyme
mai 7, 2017 à 8:47Merci pour cette recette ! Petite question SVP, naïve sans doute : si on sèche le bocal, ne perd on pas le bénéfice de la stérilisation même avec un torchon propre ? Fabienne
Stephanie
mai 7, 2017 à 9:27Bonsoir Fabienne, il suffit de laisser les bocaux sécher, retournés sur un linge propre (sans essuyer l'intérieur du bocal avec le linge) 😉
Bonne soirée
Isabelle Naïa
juillet 6, 2017 à 6:11Bonjour Stéphanie.
Merci beaucoup pour cette recette! Autant au début je la trouvais un peu fade, autant après un peu plus de temps (2 ou 3 semaines, je ne sais plus trop) je l'ai trouvée délicieuse, très parfumée.
D'où ma 1ère question : combien de temps peut-on conserver cette feta végétale? Je m'inquiète un peu vu que le tofu doit normalement être conservé au réfrigérateur et que les DLC sont relativement courtes parfois.
2ème question : peut-on réutiliser la même marinade pour une 2ème tournée, ou faut-il jeter et tout refaire?
Encore merci. 🙂
Stephanie
juillet 6, 2017 à 8:39Bonsoir Isabelle, l'huile est un bon conservant. Si ton bocal est bien stérilisé et le tofu toujours recouvert d'huile, ta feta se gardera longtemps au frais. Surveille de temps en temps ton bocal, le tofu ne doit pas changer d'aspect.
Je te conseille d'utiliser une autre huile "propre" pour refaire la feta, tu pourras par contre utiliser l'huile restante dans tes salades, ou sur des tranches de pain grillé avec des tomates. Tu verras c'est délicieux.
Bonne soirée 🙂
Isabelle Naïa
juillet 6, 2017 à 8:48Merci beaucoup. Excellente idée pour réutiliser l'huile!!!
Je croyais qu'il fallait laisser à température ambiante.
Stephanie
juillet 8, 2017 à 8:55Au frais tu es plus tranquille 😉
Bon week-end!
Anonyme
septembre 1, 2017 à 4:43Bonjour ! Peut on utiliser des tomates séchées de la marque sacla trouvées en grande surface qui baignent déjà dans l'huile ? Merci
Stephanie
septembre 1, 2017 à 8:27"Bonjour ! Peut on utiliser des tomates séchées de la marque sacla trouvées en grande surface qui baignent déjà dans l'huile ? Merci"
J'ai reçu le message suivant, mais il ne s'affiche pas (bizarre), donc je réponds de cette manière:
Vous pouvez utiliser des tomates sous huile et même réutiliser l'huile du pot s'il s'agit bien d'huile d'olive, c'est meilleur.
Bonne soirée 🙂
Alexandra
septembre 27, 2017 à 5:47Bonjour !
Déjà merci ! Quoi de meilleurs comment argument Vegan que toutes ces délicieuses recettes..
Petite question : quelle marque de tofu avez-vous l'habitude d'acheter. Ce n'est peut-être pas évident de favoriser une marque pour une blogueuse. Mais je n'arrive pas à trouver de "bon" tofu qui ne soit pas à un prix exorbitant en France…
Merci beaucoup 🙂
Stephanie
septembre 27, 2017 à 8:46Bonsoir Alexandra, j'utilise souvent le tofu de la marque Taifun. Il y a différents goûts et on le trouve aussi en version lacto-fermenté, idéale pour faire la feta. Tu as raison, ne voulant pas faire de publicité sur le blog, je n'indique généralement pas les marques que j'utilise 😉
À bientôt!
Alexandra
octobre 3, 2017 à 2:13Bonjour.
Merci beaucoup pour votre réponse plus que rapide !! Je vais tester ça très vite.
A bientôt.
Stephanie
octobre 3, 2017 à 8:43Vous me direz 🙂
À bientôt alors!
Veromandy
janvier 1, 2018 à 8:12J'ai bien envie de tester ça !! par contre, niveau stérilisation je suis novice. Est-ce qu'il faut une machine pour stériliser ou juste laisser bouillir le pot et le couvercle dans une casserole pendant une vingtaines de minutes ça suffit ?
Stephanie
janvier 2, 2018 à 6:14Bonjour, il faut premièrement stériliser les bocaux dans l'eau bouillante (20 minutes suffisent oui), puis les laisser sécher la tête en bas. Le bocal doit être parfaitement sec avant d'y introduire les ingrédients car l'humidité du bocal met à risque une bonne conservation. Les ingrédients doivent toujours être parfaitement couverts d'huile d'olive; si besoin, il faut en ajouter au fur et à mesure qu'on consomme le tofu. Je ne mets pas sous vide ces bocaux car je les consomme généralement assez rapidement, contrairement aux conserves de tomates que je garde de longs mois pour l'hiver.
Si tu as des questions, n'hésite pas!
Belle soirée et tous mes voeux pour cette nouvelle année 🙂
Unknown
juin 24, 2019 à 8:43J'ai ajouté un peu de citron pour rappeler l'acidité de la feta… C'est vraiment excellent comme toujours, merci beaucoup !!
Stephanie
juin 26, 2019 à 9:43Merci beaucoup! Bonne idée le citron !!
À bientôt 🙂
geneviève
septembre 10, 2019 à 4:52bonjour je découvre ton site depuis quelques jours et je salive rien qu'en regardant tes recettes.
d'origine méditerranéenne exilée….. depuis 30 ans à la Réunion je retrouve avec plaisir ces recettes
elles sont délicieuses merci beaucoup
Stephanie
septembre 10, 2019 à 5:58Bienvenue sur le blog! Je suis très heureuse que les recettes te plaisent !! La Réunion..ouah… ça fait rêver!! Tu dois avoir des fruits délicieux 🙂
Cécilia
octobre 22, 2019 à 9:15Bonsoir Stéphanie, je vous remercie pour vos partages des recettes 🙂
Vous allez Dire que je suis embêtante mais pourriez-vous me dire s'il existe une alternative pour remplacer le tofu svp ? Merci d'avance.
Cécilia
Stephanie
octobre 23, 2019 à 8:46Bonjour, heureuse que les recettes vous plaisent! Remplacer le tofu en général ou dans cette recette? Ici c'est un peu difficile…..on peut faire du tofu de pois chiche , mais ça ressemble du coup plus à la panisse ! Bonne journée 🙂
Sylvie PONDVILLE
juillet 14, 2021 à 8:51Bonjour Stéphanie, merci pour la recette. Pour ma part j’ai utilisé un bocal de tomates du jardin que j’avais déshydraté l’année dernières et mis dans l’huile avec aromates… du coup gain de temps pour cette recette que je teste mais qui sera sans nul doute excellente et qui ravira le palais de mes invités^^