Ou trouver de l’inspiration pour de nouveaux plats? Si ma cuisine est essentiellement d’inspiration italienne, la cuisine méditerranéenne en général offre une multitude de plats. J’ai un faible pour les saveurs du Maghreb et du Moyen-Orient car on y trouve de nombreux plats sans viande, ce qui est idéal pour élargir ses horizons.
Avec l’été qui approche, on a envie de cuisiner des plats frais et colorés, quoi de mieux que de préparer un taboulé libanais ou une véritable salade de persil frais? J’ai remplacé le traditionnel boulgour par des lentilles et croyez-moi c’est un véritable régal. La cerise sur le gâteau a été de servir le taboulé avec des pains pita encore chauds, qui faits maison accompagnent à merveille toute sorte de salades. Deux recettes à retenir pour régaler vos fins gourmets!
Ingrédients pour 3-4 personnes:
Pour les lentilles:
- 300 gr de lentilles (poids des lentilles sèches)
- 1 oignon
- quelques clous de girofle
- 3-4 feuilles de laurier
Pour le taboulé:
- 1 belle tomate
- 1 oignon rouge
- 1 beau bouquet de persil
- 1 cuillère à soupe de menthe séchée (ou fraîche)
- le jus d’1/2 citron
- huile d’olive extra vierge
- sel
- poivre
Pour 8 pains pita:
- 500 g de farine tout usage
- 300 ml d’eau
- 20 g de levure fraîche de boulangerie (à défaut 7 g de levure sèche)
- 10 g de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour la cuisson
Préparation du taboulé aux lentilles
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 10 minutes
Temps de cuisson: 12-15 minutes (avec un auto-cuiseur)
1. Rincer les lentilles et les brasser avec les doigts. Il peut arriver que l’on trouve de petites pierres dans les lentilles, je vous conseille de bien vérifier avant de les cuire.
2. Éplucher un oignon et le piquer de clous de girofle (cela vous évitera d’avoir des clous de girofle éparpillés dans vos lentilles).
3. Dans un auto-cuiseur, verser les lentilles rincées et égouttées, l’oignon piqué de clous de girofle et les feuilles de laurier. Couvrir de 2 doigts d’eau. Faire cuire 12-15 minutes à partir du sifflement de la cocotte.
4. Pendant ce temps, laver et hacher finement le persil.
5. Éplucher l’oignon rouge, l’émincer et le laisser tremper 1 dizaine de minutes dans une eau vinaigrée. Cela rendra votre oignon beaucoup plus digeste. Rincer, égoutter, puis finir de couper très finement.
6. Laver une belle tomate (ou quelques tomates cerises) et la couper en petits dés.
7. Dans un saladier, verser les tomates, le persil, la menthe et l’oignon. Ajouter le jus d’1/2 citron et 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer et mélanger.
8. Égoutter les lentilles, ôter l’oignon et les feuilles de laurier.
9. Ajouter les lentilles cuites dans le saladier et mélanger. Ajouter si besoin sel et huile d’olive.
Préparation du pain pita
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes à la poêle (pour chaque pita)
1. Dans le bol du robot (ou dans un grand saladier), verser l’eau et y émietter la levure.
2. Diluer la levure avec une fourchette.
3. Ajouter la farine et le sel et actionner le robot à vitesse lente pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène.
4. Couvrir et laisser la pâte lever à l’abris des courants d’air jusqu’à ce qu’elle soit bien gonflée.
5. Transférer la pâte sur un plan de travail enfariné et la travailler avec une corne à pâtisser pour ôter l’air.
6. Diviser la pâte en 8 parts de poids à peu près égal.
7. Étaler chaque petite boule avec un rouleau à pâtisserie pour former les pains pita. Réserver sur une feuille de papier cuisson jusqu’à la cuisson.
8. Verser un peu d’huile dans une poêle. Étaler l’huile avec un papier absorbant en ôtant l’excédent d’huile. Chauffer à feu moyen.
9. Quand la poêle sera chaude, déposer un pain dans la poêle.
10. Dès que le pain commence à gonfler et que de grosses bulles d’air se forment, retourner le pain avec une spatule et faire cuire l’autre côté pendant environ 2 minutes.
11. Pour que le pain reste chaud, réserver dans un linge propre jusqu’au moment de servir.
Si vous avez trop de pain pita, vous pouvez le conserver dans un sac à pain fermé ou le mettre dans le congélateur. Il vous suffira alors de le réchauffer dans un grille-pain.
Badigeonner un peu d’huile d’olive sur le pain pita et y ajouter une pincée de sel avant de servir avec le taboulé.
Très bon appétit!
27 commentaires
Unknown
avril 17, 2016 à 2:49 pmj'adore tes recettes………tu as fais l'école de cuisine……..!
Stephanie
avril 17, 2016 à 8:30 pmMerci beaucoup Armelle! Pas d'école, mais cuisiner tous les jours ça forme 😉
bbapp
avril 18, 2016 à 7:16 pmHum les pains pitas… je les aime également ac de la salade émincée, sauce sésame , carottes râpées, tranchettes d'avocat et lamelles de tomates. Alors j'en ferai ac des lentilles et ceux qui me reste à ma façon.
Ton msg m'a fait énormément plaisir, merci Stéphanie. J'aime te suivre et cela me plaît de refaire tes recettes qui pimente ma cuisine sans violence animale.
Alors sisnos commentaires peuvent te permettre d'alimenter ton blog, je continuerai avec joie.
Bonne soirée Stéphanie
Stephanie
avril 18, 2016 à 9:31 pmOuiiiii! Merci! Moi je vais refaire les pains à ta façon! J'adore les pain fourrés de tonnes de choses! 🙂
Bisous
Unknown
juin 23, 2016 à 12:51 pmBonjour,
Je tenais à vous féliciter pour vos recettes,votre blog est pour moi une référence…jamais déçu du résultat!!
Merci et continuez de me mettre l'eau à la bouche et de me donner l'envie de cuisiner sans violence!
Stephanie
juin 23, 2016 à 3:19 pmMerci beaucoup Jude! Je suis contente que mes recettes vous plaisent. J'adore cuisiner et compte bien continuer à publier, même si en été je ralentis un peu puisque mes enfants sont en vacances et j'ai moins de temps. Bonne après-midi et merci encore 🙂
Unknown
juillet 23, 2016 à 8:57 pmBonjour Stéphanie ! Peux-tu me dire où trouver des cornes à pâtisser ?? Merci bien.
Stephanie
juillet 23, 2016 à 10:39 pmBonsoir, j'achète beaucoup sur internet, mais vous pouvez aussi regarder dans les grandes surfaces, rayon accessoires de cuisine. C'est assez facile à trouver. Sinon dans les magasins spécialisés en Cake Design.
Unknown
juillet 30, 2016 à 12:53 amStéphanie, combien de temps vous laissez reposer la pâte pour le pain Pita ???? Merci 😉
Stephanie
juillet 30, 2016 à 7:32 amBonjour Adrien, on laisse reposer jusqu'à ce que la pâte soit bien gonflée. Ce temps va changer selon la température et l'humidité de l'air, il faudra de 30 à 60 minutes. Chez moi il fait très chaud donc les pâtes poussent comme des champignons ; -) Ne vous inquiètez pas, on voit quand la pâte est prête. Elle lève assez vite et n'a pas besoin d'une longue levée. Belle journée !
Tatou
août 30, 2016 à 1:06 pmOh qu'ils sont bons ces petits pains pita… Je n'ai pas encore testé le taboulé. Je pensais que c'était du salé-sucré donc j'ai volontairement zappé (j'ai beaucoup d'à priori sur la cuisine salée-sucrée) mais je viens de voir que le tien me conviendra parfaitement. En attendant, j'étais passé ici pour ta recette de pains pita et je viens de me régaler avec ces petits pains moëlleux ! Mille mercis à toi !
Stephanie
août 31, 2016 à 4:56 pmJe fais un peu ma paresseuse en ce moment, ça fait vraiment du bien de déconnecter, mais je lis toujours tes messages avec grand plaisir ma chère Tatou!
J'ai de belles recettes en préparation pour le mois de septembre, après mon anniversaire (je profite d'ici là) je publie à nouveau 🙂
Bises
Tatou
septembre 1, 2016 à 7:34 amTu as bien raison de lâcher le clavier ! On devient vite esclave de cette bête-là et on y passe des heures sans s'en rendre compte…
Tu vas donc nous gâter pour ton anniversaire ?… Comme c'est adorable ! Tu nous diras quand tu souffles ta bougie qu'on t'envoie un gros bisou virtuel !
Stephanie
septembre 2, 2016 à 4:42 pmNon non, je vais me faire gâter pour mon anniversaire, pas de cuisine ni aucune tâche ménagère pour moi ce jour là 😉
Mais si quelqu'un vient avec un beau gâteau veg je ne dis pas non! J'aime beaucoup cuisiner pour les autres, j'adore faire des énormes gâteaux pour l'anniversaire de mes enfants, je crois par contre que je n'ai jamais préparé de gâteau pour mon anniversaire. Cette année ça tombe un dimanche, une journée idéale pour passer du temps avec ma petite famille.
En attendant je travaille à mes nouvelles recettes qui paraîtront la semaine prochaine et qui j'espère te plairont 🙂
Tatou
septembre 2, 2016 à 6:46 pmhummmmm… le 4 alors ?… Je vais être là en pointillés en septembre mais je serai au moins là les mardis et mercredis pour récupérer mes légumes et les cuisiner. Et je suis certaine à l'avance que je vais trouver mon bonheur par ici 😉
Bon week-end alors 😉
Unknown
juillet 3, 2017 à 3:55 pmCc,je suis toute nouvelle et j'ai hâte de tester,mais le pain pita je le fais,et de faire 300g de farine et 200g de semoule fine,ça rends le pain hyper léger et digeste ,essayez vous verrez j'en fais toute les semaine
Stephanie
juillet 4, 2017 à 9:11 pmBonsoir, merci pour votre message. J'utilise aussi beaucoup la farine de semoule (dite "semola di grano duro") pour faire des pâtes fraîches, pains, pâtes à pizza ou focacce et c'est effectivement très très bon!!
À très bientôt 🙂
Monique N
juillet 17, 2017 à 2:07 pmCoucou ! ce pain pita, c'est juste une tuerie….et j'ai fait le taboulé avec un mélange de légumineuses, excellent ! merci pour la variété juste impressionnante de tes recettes.
Stephanie
juillet 18, 2017 à 6:27 pmMerci Monique 🙂
Belle soirée, à bientôt!
Unknown
mars 22, 2018 à 10:29 pmJ'ai fait aujourd'hui les pitas qui sont délicieux et qui me rappellent ceux que me faisaient mes voisins, miam!
Stephanie
mars 25, 2018 à 8:17 pmJ'en suis très heureuse!! Merci pour ton retour, à bientôt 🙂
Unknown
avril 17, 2018 à 12:45 pmDécouvert depuis peu, j me lance dans les recettes Végés et celles ci sont très goûteuses! Je me suis abonnée! Bravo!
Stephanie
avril 17, 2018 à 8:39 pmMerci et bienvenue sur le blog Elisabeth! À très bientôt j'espère 🙂
Nathalie
juillet 8, 2019 à 6:17 pmBonsoir Stéphanie ! Je viens de faire cette recette et nous nous sommes régalés !!! Le taboulé est bien frais et le pain pita, une vrai tuerie !!
Merci pour toutes tes recettes qui sont vraiment délicieuses !
Bonne soirée 🙂
Stephanie
juillet 10, 2019 à 5:37 pmUn grand merci Nathalie pour ton retour, ça me fait très plaisir !
Passe une belle soirée 🙂
La coccinelle
juin 7, 2022 à 9:06 amBonjour,
Merci pour vos succulentes recettes!
Pensez vous que l’on puisse préparer la pâte à Pain lita la veille ?
Merci pour votre réponse
Stéphanie
juin 7, 2022 à 9:41 amBonjour, merci beaucoup pour votre message 🙂
Vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser au frigo. Sortez-la une heure avant de l’utiliser pour que la pâte soit à température ambiante.
Belle journée !