Ceux qui me suivent savent désormais que je suis une grande amatrice de toutes les pâtes à pain, j’adore, j’adore, j’adore! Je prends beaucoup de plaisir à découvrir les spécialités de tous les pays et c’est pour cela que je vous fais aujourd’hui découvrir les gözleme. Il s’agit d’une spécialité de la Turquie: la pâte, sans levure, est étalée sur de grandes planches en bois, farcie, refermée tel un croissant, puis cuite sur une surface métallique chaude. Les farces peuvent être de différentes sortes, mais la plus courante est composée d’épinards et de feta, c’est d’ailleurs celle que j’ai choisi de faire en remplaçant la feta par un fromage végétal coulant et crémeux.
L’idée me semblait excellente pour introduire les épinards au menu de la semaine. Ce pain garnit ressemble finalement beaucoup aux naans, quesadillas ou à nos piadine italiane, chaque pays a ses recettes et ses traditions, mais certaines se ressemblent souvent. J’aimais tellement les piadine quand j’habitais à Bologne, que je ne pouvais pas ne pas aimer cette succulente recette de street food! Ces soi-disant recettes de rue sont pour moi toute l’image d’un pays, elles permettent mieux que dans n’importe quel restaurant de découvrir les us et coutume d’une ville. Un peu revenues à la mode, elles sont aujourd’hui plus saines, de qualité, pas chères , multiculturelles et super bonnes, bref on adore !
J’hésitais à mettre de la levure de boulangerie dans la pâte (présente dans certaines recettes), mais j’ai été contente de ne pas en mettre. La pâte étalée très finement devient croustillante. En fait, c’est la même recette que les chapati (pains indiens) que j’avais faits il y a quelques temps déjà. Je ne suis pas sûre que la recette traditionnelle prévoit une farine autre que la farine de blé blanche, j’ai utilisé un bonne part de farine complète. Et bien oui trop de farine blanche c’est pas très bon pour notre santé et comme je suis quand même un peu attentive à la bonne alimentation de ma p’tite famille, dès que je peux je glisse un peu de farine complète dans les préparations.
J’espère que vous aimerez cette recette. N’hésitez pas à changer la farce pour remplir les pains de ce que vous aimez. Coupés en petites parts, ils seront parfaits pour un apéro dînatoire !
Ingrédients pour 6 gözleme:
- 200 g de farine de blé complète
- 300 g de farine de blé blanche
- 300 g d’eau
- 10 g de sel
- huile d’olive pour la cuisson
Pour les épinards:
- 500 g de feuilles d’épinards frais (poids des épinards déjà lavés)
- 1 gousse d’ail
- 20 g de pignons de pin
- 20 g de graines de tournesol
- sel
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour le fromage crémeux:
- 100 g de noix de cajou nature (poids avant trempage)
- 460 g d’eau chaude
- 3 cuillères à soupe de farine de tapioca*
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- 1 cuillère à café de jus de citron ou vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café d’oignons en poudre ou en paillettes
- 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre blanc
La farine ou fécule de tapioca* est extraite de la racine du manioc. Elle a un goût neutre, s’éclaircit après ébullition et sert de liant dans des recettes en se gélifiant lors de son refroidissement. Elle donne de la légèreté et de l’élasticité aux préparations et servent d’épaississant dans les sauces. Si vous n’en avez pas, remplacez-la par une fécule.
Préparation des gözleme:
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes à la poêle
1. Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, mélanger les farines, l’eau et le sel et travailler jusqu’à obtenir une boule ferme et lisse.
2. Laisser reposer 30 minutes.
3. Transférer la pâte sur un plan de travail avec un peu de farine et diviser la pâte en 6.
4. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler finement la pâte.
5. Réserver sur une feuille de papier cuisson jusqu’au moment de garnir les pains pour que la pâte ne colle pas.
Préparation des épinards
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
1. Laver les épinards à l’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de terre en éliminant les racines et les tiges les plus grosses.
2. Faire bouillir dans une casserole d’eau pendant 10 minutes. Égoutter.
3. Sur une planche, hacher finement.
4. Dans un wok, faire chauffer un fond d’huile d’olive. Ajouter l’ail, les pignons de pin et les graines de tournesol et les faire griller pendant 2-3 minutes à feu vif.
5. Baisser le feu et ajouter les feuilles d’épinards hachées. Saler, mélanger, laisser revenir pendant 5 minutes.
Réserver jusqu’au moment de farcir les pains.
Préparation du fromage crémeux
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de repos: 4 heures de trempage + 10 minutes de repos
Temps de cuisson: 10-12 minutes
1. Faire tremper les noix de cajou pendant au moins 4 heures. Si comme moi vous attendez le dernier moment pour penser à la préparation des repas et que vous n’avez pas pensé à faire tremper vos noix de cajou, il vous suffira de les faire bouillir dans un peu d’eau pendant 10 minutes.
2. Dans le bol du mixeur, verser tous les ingrédients (noix de cajou, eau, farine de tapioca, fécule, levure, citron ou vinaigre, ail, oignon, sel et poivre), puis mixer. Vous obtiendrez un mélange très liquide plein de bulles.
3. Disposer une passoire à maille fine sur une casserole et y verser la préparation. Écraser la préparation avec le dos d’une cuillère pour obtenir un fromage bien lisse.
4. Faire chauffer le liquide obtenu à feu moyen en mélangeant de temps en temps avec un fouet. Le liquide va s’épaissir au bout de quelques minutes.
5. Laisser reposer une dizaine de minutes pour que le fromage s’épaississe davantage.
Pour finir:
1. Déposer des épinards sur la moitié de la pâte en laissant les bords libres.
2. Y verser le fromage crémeux.
3. Refermer la pâte pour former un chausson en superposant les bords.
4. Sceller les bords avec les doigts, puis avec le dos d’une fourchette. Couper l’excédent de pâte avec une roulette pour avoir un beau demi-cercle.
5. Faire chauffer une grande poêle avec de l’huile d’olive. Bien l’étaler sur toute la poêle en ôtant l’excédent avec une feuille de papier absorbant.
6. Déposer dans la poêle un ou deux gözleme (selon la taille de la poêle) et faire cuire quelques minutes. Quand le pain commence à gonfler et sera bien cuit sur le dessous, le retourner avec une spatule et le faire cuire encore quelques minutes.
Bon appétit!
42 commentaires
DAN
avril 29, 2016 à 6:07 amMiam miam, tout ceci me semble excellent!!
Stephanie
avril 29, 2016 à 7:18 pmMerciiii! Teste, tu verras c'est effectivement excellent! Tu peux mettre à l'intérieur ce que tu aimes bien sûr! Bonne soirée 🙂
Regardeuse
avril 29, 2016 à 8:32 am(ce blog est magnifique ; professionnel 😉
Bon, la recette ! C'est fait pour moi.
Et il faut que j'arrête de fouiller dans les archives, j'ai de quoi nourrir ma ville entière (une grande en plus).
J'ai remarqué que, pour une fois, je n'ai pas le réflexe de modifier quoi que ce soit, un ingrédient par-ci, un ajout par-là. Tout est si bien expliqué, net, plaisant, qu'il suffit de suivre pas à pas (avec plus ou moins de résultat je l'avoue ; c'est loin d'être aussi nickel à l'arrivée, c'est vexant. Qu'importe, je persiste ;-)))
Oh ! A souligner : les textes. Enthousiasmants et explicites (j'apprends plein de choses et ça, j'aime !).
Stephanie
avril 29, 2016 à 8:42 amTon message me fait tellement plaisir, merci, merci !! Très belle journée à toi et bon week-end ! J'oubliais, on peut se tutoyer ?
Regardeuse
avril 29, 2016 à 9:37 amPourquoi dire merci alors que je pille à qui mieux-mieux 😉 Je suis souvent ici, à farfouiller dans les archives, à photocopier et à transmettre aux collègues.
J'ai compris hier qu'il y avait aussi un compte Instagram ; ce matin, chouette, une recette qui me séduit et… qui n'est pas dans le blog (ou que je n'ai pas su trouver plutôt) : rizotto orge/pleurotes.
Mon snobisme va en souffrir, tant pis, c'est volontiers que je te tutoierai ;-))
Une anecdote : j'ai connu un monsieur, âgé, qui avait nourri ses deux malinois, fort impressionnants au demeurant, en mode végétarien, l'étant lui-même. Il le déconseillait, disant que ses deux chiens étaient une exception. Ils vécurent heureux et ma foi, jusqu'à un âge plus que vénérable. Ca alors ?!
Bonne journée à toi 😉
Stephanie
avril 29, 2016 à 9:41 amBelle anecdote ! La recette du risotto est sur le blog. Elle aurait dû être publiée sur instagram depuis longtemps, mais ma connexion en avait décidé autrement !
Regardeuse
avril 29, 2016 à 10:06 amJe l'ai trouvée, bien sûr, sotte de moi.
J'ai relevé qu'une lectrice, faute d'orge, l'avait fait avec du riz rond. Ok.
Quant à ôter les lamelles des pleurotes, là tu m'épates !!!
Stephanie
avril 29, 2016 à 7:16 pmTu peux adapter selon ce que tu as dans ton placard. Les pleurotes (cardoncelli en italien) sont des champignons très utilisés chez nous, j'adore! Les pâtes aux pleurotes sont d'ailleurs un de mes plats préférés!!
Regardeuse
avril 29, 2016 à 7:35 pmTout est plus beau dit en italien �� cardoncelli et c'est déjà une invitation à passer à table !
J'ai eu la chance de tomber ce soir en faisant mes courses, sur une cliente végétarienne nutritionniste et un employé qui m'ont donné plein d'astuces pour des produits qui m'indifféraient jusqu'alors par simple méconnaissance. Tu aurais dû me voir ! Alice aux Pays des Merveille :-))) Et ma quête de vit. B6 enfin couronnée de succès (je rechignais à me supplémenter via des gélules).
Bref, entre toi et eux, pas du tout intégristes ni donneurs de leçons, me voilà rassérenée, ah ah !
Douce soirée à toi et tous les tiens.
Regardeuse
avril 29, 2016 à 8:33 am(vous êtes sûre pour le "veau en demi-cercle" ? ;-)))
Stephanie
avril 29, 2016 à 8:39 amHi hi….oui en effet ! Merci beaucoup !; -)
Lucile
avril 29, 2016 à 10:21 pmoh que ça a l'air apétissant! Merci pour les recettes : pour une fois que je peux cuisiner vegan sans convoquer des ingrédients bizarre et compliqués!!!!!! et en plus le rendu est très très bon (la brioche tressée et le gâteau cooconing aux pommes ont été plébiscités par mes trois loulous et mon mari. Depuis, ce sont des classiques dans la ronde des goûters).
Penses-tu (je peux tutoyer????) qu'on puisse remplacer les épinards par des orties???? (pas encore d'épinards frais en Tchéquie, où je vis)
Stephanie
avril 30, 2016 à 4:29 pmBonjour Lucile, se tutoyer c'est parfait, je préfère ! Je t'avoue n'avoir jamais cuisiné les orties. J'aimerais beaucoup essayer, mais en habitant dans une grande ville c'est difficile ! Tu peux farcir les gozleme de ce que tu aimes et je pense que tous les légumes peuvent y trouver leur place. Les épinards sont une idée, chacun adaptera selon ses goûts et ses courses. Je te souhaite un excellent week-end. Ravie que mes recettes te plaisent ! ?
Marie
avril 30, 2016 à 12:08 pmUne recette simple et quand même trés interessante !
J'ai hâte d'essayer ce fromage végétale je l'avoue,je n'ai pas les ingredients a la maison,mais une envie de mordre
dans ces galettes…..comme quoi il est vrai que l'oeil mange avec!
Délicieux week end
Unknown
avril 30, 2016 à 3:49 pmmerci beaucoup stéphanie ……..vraiment on voit que tu te donne du mal à tout expliquer , il n'y a aucune raison de te demander des explications supplémentaires……………tu dis tout et je suis sûre que çà aide beaucoup de cuisinières, tu nous sort de bonnes recettes y a plus qu'à……….merci encore merci, merci
Stephanie
avril 30, 2016 à 4:32 pmMerci beaucoup ! J'essaye en effet d'expliquer clairement et simplement chaque recette pour qu'elles soient à la portée de tous car avec un peu de bonne volonté et d'envie, tout le monde peut préparer de bons petits plats. Il m'arrive d'oublier certaines choses, je compte sur mes lecteurs pour me le signaler ; -) excellent week-end et merci encore !
Milène
mai 3, 2016 à 7:29 amMerci beaucoup pour toutes ces recettes, en particulier les recettes alsaciennes vegan… j'ai hâte de tester les spätzle (en version knepfle comme on dit chez moi), mais tes recettes d'autres pays sont aussi une vraie source d'inspiration pour tous les jours !
C'est la première fois que je commente un blog mais la clarté de tes explications, les recettes "simples" sans pour autant l'être trop sont parfaites, il fallait que je te le dise.
Merci beaucoup, j'espère que tu vas continuer à partager tout ça avec nous !
Stephanie
mai 3, 2016 à 1:43 pmMerci de tout coeur d'avoir pris le temps de m'envoyer un petit message! Je partage mes recettes avec beaucoup de plaisir, les retours de mes lecteurs me touchent et récompensent mon travail. C'est donc moi qui te remercie et j'espère que le blog sera pour toi une belle source d'idées et d'inspiration. Très belle après-midi et à bientôt j'espère!
Philippine
mai 4, 2016 à 12:30 pmCe site est formidable et cette recette délicieuse ! En plus en récupérant les morceaux de cajou non mixés au moment de les filtrer avec la passoire et en les mettant dans un ramequin, j'ai eu un excellent petit fromage à tartiner en plus des gözleme.
Ça doit être un énorme travail de mettre au point et d'écrire toutes ces recettes mais c'est vraiment apprécié. Le contenu du site est agréable à lire, très clair grâce aux photos de toutes les étapes et il est mis à jours avec de nouvelles recettes tellement régulièrement qu'il est impossible de faire le tour !
Mille mercis Stéphanie pour tout ce beau travail, je partage ce site avec tout le monde !
Stephanie
mai 5, 2016 à 8:16 pmMerci de tout coeur pour ton si gentil message qui me touche beaucoup! Mettre le blog à jour est effectivement un travail énorme, mais c'est avec grand plaisir, d'autant plus s'il plaît! J'espère que tu auras l'occasion de tester de nombreuses recettes. Merci encore d'avoir pris le temps de m'écrire ces quelques lignes et à très bientôt j'espère!
gageenblog
mai 18, 2016 à 11:13 amtestées hier, mais je pense que ce n'étais pas mon jour pour cuisiner. J'ai empilé les erreurs et approximations. Le résultat était du coup mitigé. Mais je n'abandonne pas, je retenterai un jour où je serai moins fatiguée ET moins pressée 😀
Apprécié par mon conjoint et mon fils, ceci dit, qui se sont presque battus pour avoir le dernier. Mon conjoint a apprécié aussi le côté 'original' et sain du repas. J'ai servi les Gôzleme avec une salade concombre / olives / feta. et le reste de graines de lin et pignons (que j'avais grillées à sec) en accompagnement dans un petit bol.
[et j'ai aussi la tatin de tomates en ligne de mire]
Stephanie
mai 18, 2016 à 2:26 pmNe m'en parle pas, quand je suis pressée et que je fais plusieurs choses en même temps, tu peux être sûre que j'oublie quelque chose! Je fais donc les recettes plus "élaborées" le week-end ou quand j'ai le temps, sinon on fait quelque chose de rapide! Ca ne devait pas être si raté s'ils se sont battus pour le dernier!
Bonne après-midi!
Brie
juillet 14, 2018 à 9:59 pmPréparé pour un petit pique-nique aujourd'hui. Nous n'allons plus guère au resto depuis que nous avons *fée* la connaissance de Stéphanie ! C'est casse-tête de trouver un truc vegan au resto et souvent on se retrouve à manger une salade verte. Boaf. On préfère se régaler dans notre restaurant alsacio-italien des Pouilles, même si la chef nous fait bosser aux fourneaux. :)))
J'ai omis les pignons (syndrome pignon pour moi), et j'ai ajouté des champignons. Mon mari a vraiment aimé !
Stephanie
juillet 15, 2018 à 1:56 pmOh comme je te comprends pour le restau, c'est souvent déprimant!! En Italie je trouve toujours des plats, mais en France!!! Dans les grandes villes on trouve des restau végé, mais pas partout malheureusement. Je passe mes vacances en Bretagne et c'est une vraie galère, tout est au beurre!!!Au ski c'est encore pire!! Bref je mange souvent bien mieux à la maison et à ma faim 😉 Sinon les restau étrangers sont top (libanais, indien, thai, jap, etc)! J'adore!
Bon we ma chère Brie 🙂
Brie
juillet 15, 2018 à 2:31 pmJ'ai visité Strasbourg la dernière fois que j'étais en France. Pas moyen de manger une seule spécialité de ta région. Déprimant pour moi et mon mari. Nous sommes tous deux vegan. Le kugelhopf, en particulier, nous avait fait envie. Je vais tenter ta recette. 🙂
Stephanie
juillet 15, 2018 à 3:58 pmL'Alsace n'est pas la région végé par excellence! C'est dommage pour les touristes je sais bien! Mais il y a un restau indien excellent près de la Cathédrale 😉 J'ai étudié à Stras, à l'époque j'étais encore végétarienne et on n'allait pas trop au restau.
Tu verras sur le blog il y a quelques recettes alsaciennes, dont les tartes flambées, les Fleischnaka ou la choucroute!
Brie
juillet 18, 2018 à 1:59 amMerci pour les suggestions!
Stephanie
juillet 18, 2018 à 5:51 pmC'est toujours avec plaisir ma chère Brie 🙂
Flo - likes baking
février 4, 2019 à 7:38 amAllez, je vais tenter. quelle belle recette et que de jolies photos! Merci.
Je poste sur Insta dès que j’ai fait! 🙂
Stephanie
février 10, 2019 à 2:28 pmBonjour Flo, j'attends ta photo sur Insta alors! N'oublie pas de me taguer 😉
Très bon dimanche!
Unknown
février 9, 2019 à 9:10 pmTrès Bonne recette ! Le fromage est bon pour toute la famille (et c'est bon signe).
Reste pour moi à m'organiser:
1 Faire la farce
2 Faire les pains (pause de 30 minutes)
3 Faire le formage
4 Finir les pains et Déposer la farce. (ou mettre plus de farine sur les pains sinon ça colle au papier !)
J'ai bien envie d'acheter ton livre sur les salades.
Stephanie
février 10, 2019 à 2:30 pmBonjour, alors cette recette ? :-))
C'est un peu de travail j'en conviens, mais c'est tellement bon!!
J'espère que le livre des salades te plaira. Tu verras, il y a vraiment de très belle recettes pour toute l'année, les gens l'ont beaucoup aimé! Tu me diras!
Bon dimanche 🙂
Cilou
mars 25, 2019 à 7:29 pmMmmm c'était le menu de ce soir (en version végétarienne j'avoue : on a mis du fromage à la place de la sauce cajou par flemme). Je retenterai ta version un autre soir.
Ici ça à fait l'unanimité et j'ai trouvée une bonne façon de faire ma fer des légumes à mes filles. Merciiiiiii !
Stephanie
mars 25, 2019 à 8:41 pmBonsoir, merci beaucoup pour ton retour! Je donne des alternatives pour ceux qui comme moi ne mangent pas de fromage, mais chacun adapte selon ses habitudes! C'est déjà une belle manière de faire manger les légumes aux enfants, une chose après l'autre! Très belle soirée!
PS: j'espère qu' une fois tu auras l'occasion de tester la version cajou 😉
Ryudo
avril 7, 2019 à 5:39 pmTestée et appréciée, merci pour cette jolie recette =)
https://twitter.com/RyudoGo/status/1114851891945574401
Stephanie
avril 7, 2019 à 8:02 pmMerci pour ton retour :-))
Bonne soirée !
Francine
novembre 9, 2019 à 7:24 pmUn délice …… extra -ordinaire ce plat.
J'étais à ma 1ère vraie cueillette de champignons jeudi avec un ami (Alain) qui s'y connait depuis 20 ans un vrai Maître Champigneur un bon formateur. Je suis rentrée avec des cèpes des bolets et des chanterelles d'automne. Ce soir nous avons dégusté ce plat consistant, excellent et vraiment différent. C'est toujours un plaisir gustatif, nutritionnel et léger tes plats Stéphanie.
Confortable digestivement …….me dit Jean-Luc.
Merci pour cette bonne recette Stéphanie Bravo pour tes initiatives, cette passion que tu as de nous varier les menus , c'est recherché.
Belle soirée
Nous t'embrassons Francine et Jean-Luc
Stephanie
novembre 10, 2019 à 7:20 pmOhhh j'adorerais aller cueillir des champignons avec un expert, quelle chance!! J'espère que tu as préparé un bon plat avec ta cueillette!!
Je suis ravie que cette recette te plaise et te remercie pour ton message si gentil comme toujours!
Passe une belle soirée 🙂
Anita
janvier 14, 2021 à 12:56 pmBonjour Stéphanie,
Décidément, je ne m’arrête plus… Encore une super recette que je découvre, merci ! La pâte repose pour ce soir, il faudra au moins cela pour réconforter les hommes de la famille, pris en plaine par les intempéries (il tombe des tonnes de neige, du jamais vu depuis 10 ans !)
Je vais essayer avec moins d’eau et sans fécule car j’avoue que je ne vois pas trop l’intérêt, puisque les noix sont déjà crémeuses au départ… Je te tiens au courant 😉
PS. J’oubliais ! des azukis sont en train de cuire tranquilou dans le Kacheloffe (une super marmite Norvégienne improvisée) pour être dégustés en burgers, miam !
Stéphanie
janvier 14, 2021 à 5:40 pmBonjour Anita, en Alsace chez mes parents il neige aussi , c’est tellement beau! J’aurais bien voulu faire une bataille de boules de neige avec mes enfants!
Dans les Pouilles la neige est bien rare, on ne peut pas avoir la neige et le soleil!
Bonne soirée et bon appétit 🙂
Anita
janvier 19, 2021 à 1:06 pmAlors, alors…. Goûtapprouvée !
Je pense que ma pâte n’était pas assez étalée, j’ai donc eu de gros rebords ! Et la sauce de cajou avec moins d’eau est bien présente dans le chausson, mais finalement pas assez coulante à mon goût … mea culpa ! Les hommes ont par contre apprécié le côté un peu plus sec (je les avais accompagnées d’une salade de chicons aux noix).
Belle semaine et à bientôt.
Stéphanie
janvier 20, 2021 à 3:22 pmBonjour Anita, la farine de tapioca a la caractéristique de rendre les préparations un peu élastiques, comme du fromage fondu, d’où l’intérêt d’en mettre avec les noix de cajou 😉
Un grand merci pour ton retour, ça me fait toujours plaisir de savoir si les recettes ont eu du succès! À très bientôt j’espère.