Le problème des fruits et légumes de saison, c’est qu’on a attendu un an pour pouvoir en manger et on a tellement envie d’en profiter, qu’on ne mange que ça pendant des jours. Je fais donc le plein de châtaignes jusqu’à l’automne prochain et aujourd’hui, le sucré est à l’honneur. J’ai préparé deux crèmes de châtaignes, une nature et une au chocolat. Ma puce s’est régalée en se faisant des tartines, tout simplement.
Je vous donne rendez-vous dans le prochain article pour découvrir quel merveilleux dessert a été réalisé avec la crème de châtaignes au chocolat, un dessert sans lactose, ni soja, ni gluten! J’espère vous avoir mis à la bouche, il s’agit sans aucun doute du meilleur dessert que je n’ai jamais mangé! Je vous laisse de suite découvrir la crème de châtaignes.
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 30-40 minutes pour cuire les châtaignes + 10-20 minutes pour la crème de châtaignes
Ingrédients pour 3 pots de confiture:
- 1 kg de châtaignes (environ 700 g de chair de châtaigne cuite)
- 200 g de sucre semoule de canne
- 250-350 ml de lait végétal au goût neutre (soja ou riz)
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
Pour une crème de châtaignes au chocolat:
- 100 g de chocolat noir (pour la moitié de la crème de châtaigne obtenue)
Préparation:
1. Verser les châtaignes dans un grand volume d’eau froide. Ôter les châtaignes qui remontent à la surface car elles ne sont pas bonnes (vieilles ou abîmées). Porter l’eau à ébullition et cuire 30-40 minutes selon leur taille.
2. Égoutter les châtaignes et les laisser refroidir quelques instants. Les couper en 2 avec un bon couteau et les vider de leur chair en les creusant avec une petite cuillère. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide.
3. Bien mixer la chair des châtaignes. On peut aussi les passer dans un moulin à légumes.
4. Dans une casserole, faire fondre le sucre dans 250 ml de lait avec quelques gouttes d’extrait de vanille. Le sucre doit être complètement dissout dans le lait.
5. Ajouter la chair des châtaignes et bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène (environ 10 minutes à feu doux).
Selon l’épaisseur que vous voulez donner à votre préparation, ajouter plus ou moins de lait.
Conseil: laisser votre préparation le plus simplement possible, sans ajouter trop de lait, sucre ou chocolat, pour obtenir une vraie purée de châtaignes que vous pourrez modifier par la suite selon l’utilisation que vous voudrez en faire.
6. Pour faire une crème de châtaignes au chocolat, ajouter tout simplement du chocolat noir dans la préparation. J’ai mis 100 g de chocolat dans la moitié de la préparation obtenue précédemment car je voulais 2 pots: 1 nature et 1 au chocolat.
7. Prolonger la cuisson à feu très doux pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le chocolat soir bien fondu et incorporé au reste de la préparation.
La crème de châtaignes se conserve longtemps, à condition de la mettre dans des pots en verre stérilisés, puis sous vide. Dans le cas contraire, conserver au frais.
Je vous donne rendez vous dans le prochain article, pour découvrir quel merveilleux dessert a été réalisé avec la crème de châtaignes.
Et vous, comment l’utiliseriez-vous ? N’hésitez pas à me faire part de vos idées !
43 commentaires
LadyMilonguera
octobre 28, 2016 à 11:51 amOh la la… Quelle tuerie ces crèmes !
Aurore
octobre 29, 2016 à 9:54 amBonjour, elles ont l'air délicieuses ces crèmes, je pense tester la semaine prochaine. Pour ma part, j'utiliserai bien la creme de châtaigne dans une verrine à base de poire et meringue.bonne journée
Stephanie
octobre 29, 2016 à 8:34 pmPoire et châtaignes, le mélange des saveurs est surement délicieux! Regarde demain sur le blog pour découvrir mon p'tit dessert! 🙂
Bonne nuit Aurore!
Unknown
octobre 29, 2016 à 4:23 pmÇa a l'air fameux ! Est-ce qu'on peut remplacer le chocolat en morceau par du cacao en poudre ? Si oui, quelles sont les quantités à utiliser ?
Stephanie
octobre 29, 2016 à 8:36 pmOn peut très bien utiliser le cacao en poudre. A tester pour la quantité selon les goûts, j'y mettrais 50 g environ, mais à voir!
Bonne soirée et bon week-end! 🙂
treutien
novembre 22, 2024 à 4:30 pmfaute de châtaignes fraîches peut on mettre des châtaignes au naturel vendues dans des bocaux
stephanie
novembre 25, 2024 à 2:19 pmBonjour, oui tout à fait et sûrement plus rapide à faire !
Unknown
octobre 31, 2016 à 6:33 amBonjour Stéphanie,
Les deux crèmes sont délicieuses surtout celle au chocolat. Mes 3 enfants apprécient particulièrement cette dernière. Combien de temps la crème se conserve-t-elle sous vide et au frigo ? Combien de semaines, mois ?
Merci pour votre réponse,
Nathalie.
Tatou
octobre 31, 2016 à 8:28 amOn m'y reprendra pas à pas suivre tes consignes à la lettre hihihi ! J'ai voulu faire ma technique habituelle pour dépioter mes châtaignes (et perdre le moins possible de chair) en les précuisant 10 minutes pour les éplucher facilement puis continuer la cuisson des châtaignes pelées. Ca a très bien marché mais j'ai juste zappé que mes châtaignes seraient gorgées d'eau au lieu d'être bien sèches. Du coup, ma crème n'est pas assez épaisse à mon goût et surtout, le parfum est un peu plus dilué… Par contre, j'ai fait 6 pots 😀
Mille mercis pour cette recette qui sera quand même bien dégustée 😉 Et bonne journée !
Ma cuisine
octobre 31, 2016 à 9:17 amBonjour! Je me laisse tenter, les chataignes sont en train de cuire =) Avez-vous une idėe du temps de conservation ? Faut-il la mettre au frigo ?
Stephanie
octobre 31, 2016 à 10:24 amBonjour, tout dépend si vous la mettez sous vide dans des pots stérilisés ou pas. J'ai gardé les miennes au frais pendant une semaine sans problème, je n'ai ni stérilisé ni mis sous vide puisqu'elles étaient à consommer sans attendre. Sous vide on les garde à l'abris de la lumière et de l'humidite pendant plusieurs semaines. Bonne journée!
Ma cuisine
octobre 31, 2016 à 12:15 pmMerci beaucoup ! Bonne journée
Anonyme
novembre 2, 2016 à 9:52 amBonjour , ai réalisé hier la recette au chocolat
ai un peu gouté et cela m'a semlbé bon mais comme j'ai stérilsié les pots donc ce sera pour plus tard !!
bonne journée
lise
Stephanie
novembre 2, 2016 à 2:09 pmBonjour Lise, je vais aussi en refaire et mettre les pots sous vide pour les fêtes car j'aimerais l'utiliser pour une buche ou un gâteau à Nouvel An.
Bonne après-midi! 🙂
Sabine
novembre 22, 2016 à 1:39 pmMerci pour cette recette c'est un délice
Unknown
octobre 16, 2017 à 2:35 pmBonjour ! Même question que pour la pâte à tartiner ^^Possible de remplacer le sucre (je le supporte mal… c'est un petit mystère) par du sucre de coco? Et d'en mettre moins? Cela changera la texture j'imagine? En tout cas je vois bien cette tarte en dessert de Noël ^^ Merci beaucoup !
Stephanie
octobre 25, 2017 à 8:44 pmBonsoir Stéphanie, je viens juste de lire ton message! Dans cette recette, tu peux même ne pas mettre de sucre du tout car les châtaignes sont bonnes telles quelles. Si tu es habituée au sans sucre, tu aimeras. Tu peux toujours rectifier en ajoutant du sucre de coco en fin de préparation!
Kate Kate
octobre 24, 2017 à 10:07 pmBonjour Stéphanie,
Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes, je viens de terminer la crème de châtaignes, un vrai bonheur. A quand un passage à la Salle Blanche de la Librairie Kléber à Strasbourg, après avoir été élue alsacienne de la semaine par le journal l'Alsace, ce serait une suite logique. J'en serais la première ravie!!!! Merci beaucoup
Catherine
Stephanie
octobre 25, 2017 à 8:46 pmBonsoir Catherine, merci pour ton retour!
C'est marrant que tu me parles de la librairie Kleber, je suis en contact avec eux et on va essayer justement d'organiser quelque chose. Dès que j'en sais un peu plus, je mettrai un petit message sur FB et sur le blog.
Belle fin de soirée 🙂
Kate Kate
octobre 27, 2017 à 3:19 pmBonjour Stéphanie,
Oh ce serait génial si tu pouvais faire une présentation de ton livre, j'en serais ravie. Encore un énorme MERCI de m'avoir réconcilié avec les "fourneaux", moi qui n'aimait pas cuisiner, depuis que je connais ton blog je suis devenue accro, je prends plaisir à rester en cuisine, et ce n'est pas mon mari qui s'en plaint, bien au contraire. Peut-être à bientôt en Alsace.
Bonne soirée,
Catherine
Stephanie
octobre 27, 2017 à 3:54 pmBonjour Catherine, je te confirme que le serai à Strasbourg le 12 décembre pour présenter mon livre à la librairie Kleber et le 21 décembre à la librairie Bisey pour une dédicace. J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer à l'une ou à l'autre. J'attends avec impatience ces rendez-vous!! J'en parlerai sur le blog d'ici peu pour vous l'annoncer officiellement, dès que j'aurai les horaires exacts. En attendant, je te souhaite un excellent we 🙂
Kate Kate
octobre 28, 2017 à 2:04 pmBonjour Stéphanie,
Wouah! Génial, je me réserve déjà la journée du 12 décembre, de plus le marché de Noël sera en pleine activité et de la Salle Blanche nous aurons une vue sur la place Kléber avec son petit marché et son Grand Sapin. Oh que je suis contente!
Bon W.E. à toi également, merci. A très bientôt
Catherine
Stephanie
octobre 28, 2017 à 9:33 pmJe me réjouis de faire ta connaissance!! J'espère que ce sera une belle journée. J'adore aussi les marchés de Noël et l'atmosphère de fête qui y règne. Je te dis à très bientôt, pour de vrai cette fois 😉
Cyrille
novembre 3, 2017 à 9:13 amUne promenade en forêt ayant permis d'avoir des châtaignes, j'ai testé avec plaisir votre recette.
Malgré votre astuce, l'épluchage reste fastidieux, au moins pour la débutante que je suis… mais le résultat en vaut la peine!
J'ai eu la main un peu trop légère sur le sucre, mais cela reste succulent, sur une tranche de brioche… ou tout simplement sur une cuillère plongée dans le pot 🙂
Très belle journée!
Stephanie
novembre 3, 2017 à 4:33 pmAh ah, c'est vrai qu'éplucher les châtaignes n'est pas forcément une partie de plaisir, mais c'est tellement bon!! Avec une cuillère ça va encore relativement vite, elles ne nous servent pas entières donc on en profite 🙂
Michèle Coudrier
octobre 2, 2022 à 11:08 amBonjour merci pour cette super recette , dès que j’aurais acheté le chocolat n’aimant pas le choc noir puis je prendre au caramel ? Où puis-je trouver votre luvre j’habite dans le Limousin. Merci pour votre réponse. Bon dimanche .
Stéphanie
octobre 2, 2022 à 1:48 pmBonjour Michèle, le goût du chocolat noir n’est pas prédominant, mais vous pouvez utiliser un autre chocolat au choix bien sûr… c’est peut-être juste dommage d’utiliser un bon chocolat noir au caramel qui est souvent bien plus cher qu’un chocolat pour cuisiner.
Mes livres se trouvent dans toutes les librairies ou en ligne. Si jamais votre libraire ne les ont pas, il peut vous les commander.
Excellent dimanche 🙂
Unknown
novembre 9, 2017 à 6:39 amBonjour , il n'y a pas besoin de fendre les châtaignes pour les cuire ?
Stephanie
novembre 9, 2017 à 8:21 pmBonsoir Myriam, normalement oui si on veut les récupérer entières, elles sont alors plus faciles à éplucher. Par contre ici ce n'est pas la peine puisque je les ai coupées au couteau et évidées à la cuillère, c'est bien plus rapide 😉
Unknown
décembre 21, 2017 à 5:02 pmBonsoir…
Hum, comment dire… si je n'ai pas de châtaignes, hum… je peux tenter avec de la crème de marron???
Stephanie
décembre 22, 2017 à 9:34 amBonjour, on dit toujours que l'on mange des marrons, vous mangez en réalité des châtaignes! Les marrons ne se mangent pas…. si si!! On utilise à tort l'appellation marron….. Votre crème de marron est en réalité une crème de châtaigne.
Excellentes fêtes 🙂
Anonyme
avril 26, 2018 à 9:52 amBonjour, J'aurais souhaité savoir s'il était possible de remplacer les châtaignes de saison par des châtaignes en bocaux, ne baignant pas dans un jus, provenant du commerce ? Merci 🙂
Stephanie
avril 27, 2018 à 8:48 pmBonsoir, en bocaux je ne sais pas trop, mais on peut utiliser des châtaignes sèches sans problème, en plus elles ont l'avantage d'être déjà pelées (ce n'est pas aussi bon, mais on ne peut pas tout avoir). Tiens-moi au courant!
Kate Kate
février 1, 2020 à 5:51 pmHello Stéphanie,
Ce n'est que moi, Catherine, qui vient de passer 3 heures en cuisine, comme demain c'est la Chandeleur, il me fallait faire cette crème de châtaignes, je me suis rabattue sur celles qui sont surgelées de chez P….., elles viennent du Portugal, bon, il y a nettement moins de travail, c'est certain, le résultat est très convaincant, j'ai donc également fait celle avec du chocolat noir, régal garanti.
Je ne suis pas très présente en commentaires, mais toujours à l'affût de tes recettes, toujours accro à la cuisine, si, si !
Samedi prochain,8 février, nous avons notre deuxième Salon Végan à Strasbourg, un bon moment pour retrouver quelques connaissances, belle journée en vue.
Ah oui, ton histoire de réfrigérateur HS m'a rappelé comment Maman conserver le beurre en été, il flottait dans une bassine d'eau froide, eh oui, les réfrigérateurs n'étaient pas encore dans tous les foyers quand j'avais 5/6 ans, ensuite il y a eu les pains de glace que l'on utilisait, enfin c'était avant…… comme tant d'autres choses.
Voilà, donc je suis toujours présente avec ma loupe à la Sherlock Holmes, afin de ne jamais "louper" une petite recette bien alléchante.
Merci pour tout le travail fourni,
Bon dimanche à toute la petite tribu.
Bises,
Catherine
Stephanie
février 1, 2020 à 6:19 pmBonne Chandeleur Catherine! Ça me fait penser que je dois encore préparer ma pâte à crêpe pour demain.
Je ne savais pas qu'il y avait un salon à Strasbourg, j'aimerais bien pouvoir y aller!
Je ne parle pas du frigo, sujet qui fâche, hihi!!
Je suis toujours heureuse de te retrouver sur le blog! À très vite , biz!
Kate Kate
février 2, 2020 à 2:15 pmHello Stéphanie,
Merci, elles étaient délicieuses ces crêpes avec ces bonnes crèmes.
Oups, je viens de voir que c'est la troisième édition du http://www.alsaceveganfestival.fr/, c'est un petit salon, rien à voir avec celui de Lyon ou Paris, mais il a lieu, et ça c'est important.
A bientôt,
Bises
Stephanie
février 3, 2020 à 4:13 pmTu me diras si tu y vas! Il y a toujours des produits intéressants et de jolies choses à découvrir!
Belle semaine ma chère Kate!
Anita
novembre 19, 2020 à 1:09 pmBonjour,
Ah les châtaignes… j'y suis depuis 3 semaines ! Une récolte invraisemblable et des fruits de si belle taille. Elles sont passées en purée, en velouté, en crème sucrée, en torche bien sûr… en tarte, et aussi nature (si digeste crues !)
Connais-tu la technique de la friture pour les éplucher super facilement ?
Très belle journée à toutes dans les cas 🙂
Stephanie
novembre 19, 2020 à 1:42 pmBonjour Anita, nous en avons justement mangées 1 kg hier… mais je les fais au four. Je ne connais pas la méthode de la friture non, désolée. J'irais voir.
Très belle journée à toi aussi 🙂
Catherine
octobre 3, 2022 à 1:31 pmHello Stéphanie,
Je suis un peu honteuse car je ne me manifeste pas souvent sur ton blog, je suis toujours aussi conquise par la cuisine, je ne pourrais jamais assez te remercier pour ce que tu m’as apporté, par ton blog, tes livres (qui ne quittent jamais la cuisine) dont j’ai encore tant de recettes à découvrir, cet été le Veggie Italie a bien été sollicité , pour notre plus grand plaisir.
Donc, la saison étant propice aux châtaignes, il me faut revenir à la recette, et je m’aperçois qu’il y a 5 ans , tu allais venir à la librairie Kléber, où nous nous sommes rencontrées, eh oui, déjà,.
j’espère que tus vas bien et ta petite tribu également, pour nous tout va pour le mieux, beaucoup de sorties à la journée, à défaut de vacances.
Encore un GRAND MERCI pour tout ce que tu m’as apporté.
Portes toi bien ainsi que toute ta petite tribu.
Je t’embrasse,
Catherine (Strasbourg)
Stéphanie
octobre 4, 2022 à 5:03 pmDéjà !! Le temps passe si vite !
Ici tout va bien merci, boulot, enfants, livres, blog, projets, bla bla bla…. rien de très intéressant, mais c’est peut-être mieux comme ça non ? J’aime bien ma petite routine, je ne suis pas ou plus une aventurière. Comme toi, balades, avec mes chiens et je suis heureuse.
Bises
Catherine
octobre 3, 2022 à 1:36 pmHello Stéphanie,
Encore moi, je suis nulle en informatique, donc je ne sais pas comment mon prénom c’est affiché, alors qu’avant Google notait Kate Kate, bref, je suis le même personne, en fait, c’est vrai que les derniers mois nous avons eu pas mal de petits soucis de connexion, je suppose que j’ai du faire ds erreurs de manipulation, ce n’est pas grave, rien de secret.
Bonne journée Stéphanie.
Stéphanie
octobre 4, 2022 à 5:00 pmNon, non c’est parfait ! Je compatis, je suis une quiche en informatique 😉