Depuis de nombreux mois maintenant, mon mari suit un entraînement physique assez intense et doit intégrer plus de protéines dans son alimentation. Ne pouvant pas manger du soja tous les jours, j’ai cherché d’autres aliments riches en protéines à intégrer dans notre alimentation. Après quelques recherches, j’ai découvert que les graines de chanvre sont une excellente solution pour les sportifs car extrêmement riches en protéines végétales. Les protéines de chanvre sont même supérieures aux protéines de soja et elle contient tous les acides aminés essentiels pour l’homme.
Pas très loin de chez moi, un nouveau magasin bio a ouvert. Le propriétaire est vegan et nous a fait découvrir toute une gamme de produits à base de chanvre: boissons, gâteaux, pâtes, fromages, etc.
J’ai fait justement pas mal de fromages végétaux ces derniers jours à base d’amandes et de noix de cajou. Des fromages assez classiques: trempage pendant une nuit, rinçage et mixage le lendemain avec citron, poivre blanc, sel, ail en poudre, etc. Je vous propose aujourd’hui la même recette, mais avec l’ajout de ces fameuses graines de chanvre décortiquées. Je vous confirme qu’amandes, cajous et chanvre est un mélange que j’apprécie particulièrement! Vous pourrez utiliser d’autres noix ou graines, seules ou mélangées selon les goûts. Si le fromage obtenu est bon à consommer à peine fait, il l’est d’autant plus 2 ou 3 jours après.
Pensez à tremper les oléagineux la veille. Ils seront plus faciles à mixer et le trempage apportera du moelleux au fromage qui sera d’autant plus onctueux.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 8 heures de trempage ou 1 nuit + jusqu’à 2 jours de repos
Ingrédients:
- 100 g de noix de cajou non grillées, non salées (soit 145 g environ après trempage) de préférence bio
- 65 g d’amandes pelées bio (90 g après trempage)
- 30 g de graines de chanvre décortiquées
- 50 g de yaourt au soja blanc nature
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- 1/2 c. à c. de poivre blanc
- 1 c. à s. de vinaigre ou de citron
- 1 c. à s. de levure maltée
- Sel
Varier les proportions de noix de cajou et d’amandes selon vos goûts. Les 100 g de noix de cajou et les 65 g d’amandes correspondaient à ce qu’il restait dans mes placards.
Graines de chanvre décortiquées bio |
Préparation:
1. Faire tremper les amandes et les noix de cajou pendant 8 heures ou 1 nuit entière.
2. Rincer et égoutter. Verser dans le mixeur avec le reste des ingrédients.
3. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.
A consommer de suite ou couvrir et laisser de 1 à 2 jours à température ambiante. Le goût du fromage va s’affiner avec le temps grâce aux agents de la fermentation contenus dans le yaourt et l’acidité due au citron ou au vinaigre qui va cailler le lait.
Au bout de 2 jours, mettre au frais.
3 commentaires
Louise
avril 10, 2017 à 11:23 amCa a l'air délicieux !
Stephanie
avril 10, 2017 à 2:57 pmMerci Louise! Belle après-midi 🙂
Anonyme
avril 19, 2017 à 12:48 pmBonjour,
peut-on remplacer le yaourt par du tofu soyeux ? ou par quoi peut-on remplacer qui ne contienne pas de soja ?
Merci