Avec le retour du printemps, les fèves, petits pois et asperges font leur apparition sur les étals des marchands. Nous avons craqué ce matin pour les premières fèves. Elles demandent un peu de temps de préparation, je mets donc les enfants à contribution. Ils ont d’autant plus de plaisir à manger à table s’ils ont participé aux courses, au choix des légumes et à leur préparation. Une fois tous les légumes préparés, la recette en elle-même est vraiment simple et rapide.Il me restait un peu de fromage végétal fait maison qui a accompagné à merveille ma salade de pâtes. Il ne faut vraiment pas grand chose pour obtenir une superbe assiette!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes pour les asperges + 10-15 minutes pour les pâtes (selon les marques)
Ingrédients pour 4 personnes:
- 400 g d’orecchiette à la farine de chanvre
- 1 botte d’asperges vertes
- 1 kg de fèves fraîches
- Huile d’olive
- Fromage végétal, cliquez ICI pour la recette
Ajoutez dans la salade des petits pois frais, c’est la saison!
Préparation:
1. Écosser les fèves et retirer le petit germe sur chaque fève. Réserver.
2. Laver les asperges. Couper les queues et les parties trop fibreuses pour ne garder que la partie la plus tendre. Déposer les asperges sur une planche et éplucher la partie verte foncée, de la pointe vers la racine. Lier les asperges en fagot avec du fil de cuisine.
3. Plonger les asperges 10 minutes environ dans une eau frémissante. Égoutter, ôter le fils de cuisson et passer les asperges sous l’eau froide pour stopper la cuisson et conserver leur belle couleur verte.
4. Couper les asperges en 3 ou en 4 selon leur taille. Mettre les pointes de côté.
5. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel, mélanger et porter à nouveau à ébullition. Verser les pâtes le temps indiqué sur le paquet.
6. 5 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, jeter les fèves dans l’eau. Mélanger.
7. Égoutter les pâtes et les fèves.
8. Verser les pâtes, les fèves et les queues des asperges dans un grand saladier avec de l’huile d’olive. Mélanger. Insérer en dernier les pointes des asperges pour ne pas les abîmer en mélangeant.
Servir les pâtes avec du poivre moulu et une belle noisette de fromage végétal.
Très bon appétit!
8 commentaires
LadyMilonguera
avril 11, 2017 à 2:20 pmTon assiette me plait bien…
Stephanie
avril 11, 2017 à 5:00 pmMerci ma chère! J'en profite pour te souhaiter un peu en avance de belles fêtes de Pâques 🙂
Bergamote06
avril 11, 2017 à 6:03 pmBonjour Stéphanie.
Peux tu nous dire où tu as trouvé ces merveilleuses pâtes à la farine de chanvre ? En magasin bio ? Merci ! Ta recette donne envie !
Stephanie
avril 11, 2017 à 7:21 pmBonsoir Nessie, oui en magasin bio. En fait c'est un magasin bio spécialisé en produits à base de chanvre. Ils ont vraiment de tout: fromages, pâtes, gâteaux salés ou sucrés, boissons, etc. On est fan. Si tu n'en trouves pas, tu peux utiliser d'autres pâtes ou même des céréales au choix. Dans les magasins bio, ils ont un vaste assortiments de pâtes faites avec des farines peu communes, j'aime bien tester. Il existe aussi de nombreux grains peu commercialisés, mais plus intéressants d'un point de vue nutritionnel par rapport à la simple farine de blé dur. Je te souhaite un peu en avance un bon we de Pâques 🙂
Unknown
avril 12, 2017 à 6:30 pmAlors notre belle Fée, tu trouves çà facilement ??? des magasins bio oui mais spécialisés en produits à base chanvre, peut on trouver un site qui les vends ?? merci d'avance Stéphanie
Stephanie
avril 12, 2017 à 7:42 pmHi hi, oui tu as raison!!! J'ai découvert mon p'tit magasin il y a peu et je teste les produits 😉
J'ai effectivement vu qu'en France c'est pas facile à trouver, il faut déjà regarder sur les sites italiens qui sont mieux fournis en pâtes ou venir dans les Pouilles pour acheter des orecchiette fraîches 😉
Pour la prochaine recette, je mets des pâtes traditionnelles, même si j'adore découvrir de nouveaux produits et celles-ci étaient tellement belles!
Je te souhaite déjà de belles fêtes de Pâques 🙂
Eve
mai 22, 2020 à 12:29 pmBonjour Stéphanie, merci,merci pour cette excellente recette,on s'est bien régalé ce midi.Pas de pâte à base chanvre,donc des orecchiettes traditionnelles,l'association feves (surgelées pour moi)asperges est top.Me restait 1 cs de pesto, hop, j'ai mis dedans.C'est sur que je referais d'ici peu,en attendant,je teste le pesto d'asperge.Bon après midi.
Stephanie
mai 22, 2020 à 3:27 pmBonjour Eve, je suis contente que la recette te plaise!! Chez nous aussi c'était asperges aujourd'hui et fèves, dans un riz façon paella (trop bon!!). C'était malheureusement la dernière fois pour légumes de printemps cette année… la saison est terminée! On n'a pas vu passé le printemps 🙁