Gourmandises et gâteaux

Tarte aux prunes ou aux quetsches, comme en Alsace! Recette végétale

Pour remercier tous ceux qui ont voté pour moi pour élire l’Alsacienne de la semaine (jeu organisé par le journal l’Alsace suite à la parution d’un bel article publié le 4 septembre), je vous offre un petit clin d’oeil à l’Alsace, ma région natale à laquelle je suis très attachée. Je partage avec vous ma recette de tarte aux fruits, car s’il y a quelque chose que nous savons bien préparer en Alsace, ce sont les tartes!

Quand j’étais plus petite, nous allions souvent nous promener dans les Vosges. J’adorais manger une part de tarte aux myrtilles après une belle randonnée. Que de beaux souvenirs!

Dans la famille des tartes aux fruits alsaciennes, je vous invite à découvrir  la fameuse tarte aux questsches! Impossible à trouver en Italie, j’ai utilisé des prunes, mais elle n’en était pas moins bonne. J’ai bien sûr modifier quelques petites choses par rapport à la recette de ma maman et je suis plutôt contente du résultat. La barre était haute, sa tarte est sûrement la meilleure qui soit, sans aucune comparaison possible avec celles que l’on trouve au restaurant ou dans les pâtisseries. Ma recette ne contient ni oeuf, ni crème. Ils ont été remplacés par un mélange de yaourt au soja et de lait d’amande. Le beurre traditionnel présent dans la pâte est tout simplement remplacé par du beurre végétal. Il ne faut finalement pas grand chose pour véganiser les recettes que l’on aimait tant! Vous verrez, la crème est délicieuse. Vous pourrez utiliser la recette avec d’autres fruits selon les saisons, pomme, abricots, mirabelles, etc.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos: 90 minutes 

Temps de cuisson: 45 minutes dans un four à 180°

Ingrédients:  

  • 800 g de prunes ou de questsches bien mûres et sucrées
  • 1 c. à s. de sucre de canne

Pour la pâte:

  • 250 g de farine de blé, ou une farine au choix
  • 120 g de beurre végétal de soja ou de coco
  • Quelques cuillerées de lait végétal d’amande
  • 1 zeste de citron bio
  • 1 pincée de sel

Pour la crème:

  • 90 g de yaourt au soja nature non sucré
  • 50 ml de lait d’amande, à défaut un lait au choix
  • 1 c. à s. de sirop d’agave
  • 1 belle pincée de cannelle
  • Facultatif: 1 pincée de curcuma si vous voulez donner une belle couleur jaune à la crème

Préparation:

1. Laver et couper les prunes en deux, ôter le noyau. Les faire dégorger dans une passoire avec 1 c. à s. de sucre de canne, pendant 1 heure environ.

2. Pendant ce temps, préparer la pâte à tarte: dans un saladier, verser la farine, le beurre à température ambiante coupé grossièrement, le sel et le zeste de citron. Malaxer le tout avec le bout des doigts jusqu’à obtention d’une poudre. Ajouter quelques cuillerées de lait et faire une boule. Couvrir et laisser reposer au frais pendant 30 minutes.

3. Étaler finement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. 

Pour que la pâte ne colle pas et pour pouvoir la déplacer plus facilement dans le moule sans devoir le beurrer, je travaille directement sur une feuille de papier cuisson.

4. Transférer la pâte dans un moule à tarte et ôter l’excédent de pâte sur les bords. 

5. Disposer les prunes en cercle sur toute la tarte et enfourner pendant 35 minutes dans un four à 180°.

6. Préparer la crème en mélangeant tous les ingrédients: yaourt, lait, sirop d’agave, cannelle et éventuellement le curcuma. Verser le mélange obtenu sur toute la tarte et prolonger la cuisson encore 10 minutes.

Laisser tiédir avant de déguster!

Vous pourriez aussi aimer

23 commentaires

  • Répondre
    Mary64
    septembre 17, 2017 à 4:22

    Bonjour Mme La Fée,

    Cet après-midi nous avons fait des crêpes puis j'ai vu les petits cookies à l'avoine du coup ils sont dans le four. Et là que vois-je une tarte aux quetsches !!! Je n'en ai pas mais je dois la tester mais vu qu'à la maison il y a des allergies je vais opter pour le lait de riz au lieu de l'amande. Mais par quoi puis-je remplacer le yaourt soja?

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 17, 2017 à 8:30

      Bonsoir Mary, tu as passé une belle après-midi :-))
      Tu peux utiliser une crème végétale de ton choix selon les allergies, et la diluer avec du lait, de ton choix toujours. Tiens-moi au courant.
      Passe une belle semaine!

  • Répondre
    LadyMilonguera
    septembre 17, 2017 à 4:53

    C'est une bien jolie tarte…

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 17, 2017 à 8:31

      Merci! Bonne semaine à toi 🙂

  • Répondre
    Orianne DESSAINT
    septembre 17, 2017 à 5:55

    Bonjour Ma fabuleuse Fée Stéphanie,
    Quel bonheur, quel plaisir de baver à nouveau devant tes recettes! J'aime beaucoup le magnifique article que ton journal de coeur t'a consacré. D'ailleurs: d'où vient ta robe? Trop belle! Je la veux….
    Autre point fortement intéressant: quand ouvres-tu ta maison d'hôte?? comme cela, je viens en famille avec mon enfant intolérant et mon toutou 🙂
    Aussi hâte de livre la publication du livre vegan pour Noel mais aussi ton 2ème livre!!!!!!!!!!!!
    Au fait, as-tu trouver une parade pour des choux vegan? (profiteroles?)

    A bientôt de te lire 🙂 🙂 🙂
    Orianne

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 17, 2017 à 8:38

      Bonsoir Orianne, c'est aussi un plaisir pour moi de te retrouver! Merci pour l'article 🙂 La robe n'est en fait pas une robe, mais une longue "chemise". Je ne sais pas trop comment on appelle ce genre de trucs, je ne suis vraiment pas douée en matière vestimentaire. La cloche qui se débat avec les bretelles dans les cabines d'essayages c'est moi (pas douée du tout la fille). Je l'ai achetée il y a quelques années, ne me demande pas où, ça remonte à loin! La maison d'hôtes c'est un peu un rêve, je ne sais pas si il se réalisera un jour ni même ce que je ferai d'ici quelques années. J'aime les surprises, on verra ce que la vie me réserve encore! Je me réjouis de vous parler de mon prochain livre et du livre de Noël, bientôt bientôt!!
      Toujours pas de choux, mais ça viendra aussi un jour 😉
      Bonne semaine!

  • Répondre
    Farinedetoiles
    septembre 17, 2017 à 9:35

    Bonsoir Stéphanie! Tu sais parler à mon cœur d'alsacienne, comme toi exilée dans un autre pays!! avec une grande envie de revenir en Alsace les derniers temps pour avoir des quetsches dans un joli jardin, justement!!

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 18, 2017 à 8:04

      L'avantage d'être exilée, c'est qu'on connaît le double des recettes 😉
      Je ne me souvenais pas que tu étais toi aussi alsacienne d'origine. Le monde est petit! Les alsaciens envahissent le monde, mdr!!
      Bisous et à bientôt!

  • Répondre
    Anonyme
    septembre 17, 2017 à 10:39

    Oh que cette tarte a l'air bonne ! Je n'aurais jamais pensé à ajouter la crème en fin de cuisson, je suppose que ça évite qu'elle ne soit détrempée par les fruits. Vous semblez vraiment être les as des tartes :).

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 18, 2017 à 8:06

      Bonsoir, en fait on fait dégorger les fruits avant de les mettre sur la tarte, sinon le risque est d'avoir une tarte toute détrempée, surtout avec les prunes ou les quetsches! La crème, c'est pour la gourmandise et c'est vachement bon :-))) Vous testerez.
      Bonne soirée!

  • Répondre
    Cuillère et saladier
    septembre 18, 2017 à 3:45

    Chez nous aussi, la tarte aux questches est un grand classique (bien que je vienne du Jura et non des Vosges). La nôtre ne contient pas de crème, simplement des fruits posés sur une pâte brisée, mais ta version gourmande me tente aussi…. Merci pour ce partage et bonne semaine à toi.

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 18, 2017 à 8:08

      Comme toutes les recettes, chacun a la sienne et c'est toujours intéressant de voir comment font les autres 😉
      Merci à toi pour ton message, bonne soirée!

  • Répondre
    Anonyme
    septembre 19, 2017 à 3:23

    que de bons souvenirs d'enfance avec cette tartes aux quetsches !! merci

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 19, 2017 à 8:36

      De jolis souvenirs pour moi aussi, l'air de la maison 🙂
      Douce nuit!

  • Répondre
    MilkyAway
    septembre 20, 2017 à 7:19

    Hi ! ma jolie p'tite fée ♥, une tarte 100% made in Alsace, c'est vraiment trop cool de découvrir tes origine sà travers tes recettes qui donnent toutes envie ! Et félicitation encore pour ton portrait dans le journal ♥ ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 22, 2017 à 8:00

      Merci Milky! C'est effectivement un bel article, j'en suis très heureuse!!
      Bisous 🙂

  • Répondre
    musichoc
    septembre 22, 2017 à 2:48

    Bonjour,
    recette testée et approuvée. Par manque de temps je n'ai pas fait dégorger les prunes et pour ne pas que ma pâte soit détrempée j'ai saupoudré le fond de poudre d'amandes.
    Miam 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 22, 2017 à 8:00

      Bonne idée la poudre d'amandes! C'est encore plus gourmand 🙂
      Passe un très bon we!

  • Répondre
    Francine
    décembre 2, 2018 à 3:21

    Bonjour Stéphanie
    Merci pour cette belle et bonne recette que j'ai testée aujourd'hui .
    J'avais encore des quetches au congélo et depuis 8 jours je me fais un énorme plaisir à trouver de belles recettes Végan et aussi sans gluten. grâce à une amie qui m'a transmis ton lien. ( Je viens seulement de basculer dans le Végan après 40 années de cuisine traditionnelle).
    J'ai fait la pâte avec de la farine de riz essentiellement et de la farine de pois chiches …résultat pas trop gouteux …… j'ai bien suivi toutes les indications .
    Que pourrais je prendre comme farine Stéphanie S TPL que me conseilles -tu?
    Et pour la sauce je n'avais pas de yaourt de Soja j'ai pris du lait de cajou avec un peu de maizena pour épaissir.
    Bon c'est à refaire c'est pourquoi je pose ces questions car j'ai encore des mirabelles au congélo et j'ai bien l'intention de de m'améliorer.
    Merci Stéphanie pour tout ce que tu fais, tu partages. C'est un réel plaisir de te suivre, tes explications et tes photos m'aident énormément et, je passe mieux cette transition du traditionnel au Végan.
    Nous nous sentons mieux dans notre corps plus léger et plus confortable.
    à bientôt
    Bises Alsaciennes de Francine

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 2, 2018 à 7:07

      C'est bien courageux de changer d'alimentation, certains diraient qu'après 40 ans, on ne peut plus changer ses habitudes!!
      Je ne suis pas sûre que la farine de pois chiche soit un bon choix pour la base d'une pâte à tarte, du moins pas en quantité importante. Je t'ai mis des liens vers des recettes sans gluten:
      https://lafeestephanie.blogspot.com/2017/02/pate-tarte-sans-gluten-farines-de.html
      https://lafeestephanie.blogspot.com/2016/10/crostata-alla-crema-di-castagne-e.html
      J'espère qu'elles pourront t'inspirer.
      Pour l'appareil, je te conseille une crème végétal (riz, avoine ou soja) + du lait ou tofu soyeux ou yaourt + lait. Ajoutes-y un peu de sucre ou du sirop et une pincée de curcuma pour la couleur.
      Ah les mirabelles d'Alsace!!! Ma maman fait des tartes merveilleuses en été!
      Belle soirée et surtout bonne semaine Francine 🙂

  • Répondre
    Francine
    décembre 2, 2018 à 10:41

    Merci Merci ……..Oui plein de belles recettes à faire et des petits gâteaux à préparer mais quelle chance de
    t 'avoir trouvée.

    Bonne semaine à Toi aussi <3

  • Répondre
    Corinne
    août 16, 2020 à 1:16

    Merci Stéphanie, je suis Lorraine et peux maintenant faire toutes les tartes de ma mémé avec une "sauce végane" dessus:)

    • Répondre
      Stephanie
      août 20, 2020 à 9:24

      Tu vas te régaler cet été avec les beaux fruits de la région! Bonne gourmandise 🙂

    Laisser un commentaire