Gourmandises et gâteaux

Retombons en enfance et préparons des madeleines sans beurre!

  

Je vous avais promis une nouvelle recette gourmande dans ma dernière newsletter, la voici: la recette des madeleines 100% végétales! Qui n’en mangeait pas pour le goûter étant petit?  Les madeleines ne sont pas courantes en Italie, je voulais donc les faire découvrir à mes enfants. J’en préparais à l’époque dans leur version traditionnelle (au beurre), mais la version végétalienne est bien meilleure. Extrêmement tendres et vraiment délicieuses, on a adoré. Comme chaque fois, j’ai l’espoir d’avoir des goûters à disposition pour quelques jours. La gourmandise des enfants étant sans limite (la mienne aussi), il n’en reste déjà plus grand chose! Si quelques gâteries de temps en temps font le plus grand bien, heureusement qu’on fait tous du sport pour éliminer les calories!

Varier la recette selon vos préférences: à la fleur d’oranger ou au citron, natures, marbrées ou tout chocolat, avec des pépites de chocolat ou même des fruits rouges (des myrtilles par exemple), les possibilités sont infinies. 

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 12 minutes environ dans un four à 180°

Ingrédients pour 13-14 madeleines: 

  • 100 g de farine d’épeautre, de kamut, blanche ou complète, ou une farine au choix (farine de riz pour une version sans gluten)
  • 50 g d’amandes pelées entières ou en poudre
  • 30 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 80 g de sucre semoule de canne
  • 90 ml de lait végétal au choix
  • 75 ml d’huile végétale au choix
  • 100 g de compote de pomme ou de poire
  • 5 g de levure chimique
  • 1 c. à s. de cacao amer

Matériel nécessaire: des moules à madeleine en silicone. Si vous n’en avez pas, utilisez des moules à muffin. 

Préparation:

1. Mixer finement les amandes en une fine poudre.

2. Mélanger tous les ingrédients solides (sauf la levure): farine, amandes en poudre, fécule et sucre. 

3. Mixer les ingrédients liquides jusqu’à obtention d’une crème homogène: compote, lait et huile.

4. Verser la préparation obtenue sur les ingrédients solides et mélanger.

5. Insérer la levure chimique tamisée et mélanger.

6. Répartir la moitié de la préparation dans des moules à madeleine.

7. Dans le reste de la préparation, ajouter le cacao amer. Si la pâte est trop compacte, ajouter une cuillère à soupe de lait végétal.

7. Répartir le reste de la préparation au chocolat sur les madeleines. 

Faites attention de ne pas trop remplir les moules car la pâte gonfle durant la cuisson.

8. Enfourner dans un four à 180° pendant 12 minutes environ.

Laisser tiédir avant de démouler et saupoudrer de sucre glace.

Vous pourriez aussi aimer

67 commentaires

  • Répondre
    Carrara
    février 25, 2017 à 11:06 am

    une madeleine au beurre de Normandie c'est quand même meilleur !

    • Répondre
      Stephanie
      février 25, 2017 à 12:59 pm

      Tout est toujours une question d'habitude. J'ai toujours été intolérante aux produits trop gras, dont au beurre que je ne supportais pas. J'ai trouvé dans l'alimentation végétale d'excellentes alternatives qui me permettent aujourd'hui de manger de tout sans me priver, tout en respectant mes idées quand à l'exploitation des animaux pour le lait, fromage et beurre.
      Les madeleines végé n'auront pas exactement le même goût que les traditionnelles, mais elles sont vraiment excellentes et je vous invite à tester la recette en espérant qu'elle vous plaise 🙂
      Très beau week-end!

    • Répondre
      Carrara
      février 25, 2017 à 1:13 pm

      "l'exploitation des animaux pour le lait" !!! Je ne comprends pas bien cette notion, une vache produit du lait, une poule des oeufs non ?
      Qu'est ce que vous faites des vaches et des poules si vous ne consommez pas leurs produits ?

    • Répondre
      Stephanie
      février 25, 2017 à 1:42 pm

      C'est effectivement ce que beaucoup pensent, sans réfléchir aux effets et conséquences que cela a sur les animaux. Les vaches produisent du lait, oui, mais pour leur veau. Si on réserve le lait pour la consommation humaine, que fait-on du veau? Il est séparé de sa mère à la naissance et envoyé à l'abattoir si c'est un mâle. Les femelles auront le même destin que leur mère, inséminées à vie et séparées chaque fois de leur petit pour produire le plus de lait possible. La séparation de ces animaux sensibles est très dure et les mères pleurent plusieurs jours la perte de leur petit.
      Voulons parler des oeufs? Les poussins mâles sont broyés à leur naissance, les poules sont entassées à vie dans des cages dans des conditions épouvantables, sous des lampes jour et nuit pour produire des oeufs. L'élevage bio n'est guère mieux. Les poussins sont eux aussi sélectionnés, les becs des poules coupés pour qu'elles ne se blessent pas, etc. L'espérance de vie de ces pauvres animaux est bien sûr beaucoup plus courte que dans la nature, et elles seront envoyées à l'abattoir dès qu'elles cesseront de produire suffisamment d'oeufs.
      J'ai été végétarienne pendant des années car je pensais qu'en ne consommant pas de viande, je ne faisais de mal à aucun animal et j'avais le même raisonnement que vous. J'ai découvert avec horreur tout ce qui se cachait derrière l'industrie du lait et des oeufs, d'où mon refus d'en consommer. Vous trouverez de nombreuses explications sur le sujet sur internet. C'est intéressant de faire quelques recherches pour "savoir" et manger en connaissance de cause.

    • Répondre
      Carrara
      février 25, 2017 à 2:46 pm

      je crois que vous avez une vision extrémiste de l'agriculture ; d'autres formes existent.
      J'ai 2 poules dans mon jardin 🙂
      Si tout le monde résonne comme vous c'est la disparition des vaches dans notre belle Normandie !

    • Répondre
      Stephanie
      février 25, 2017 à 3:28 pm

      Je pense qu'il y a effectivement une énorme différence entre les poules de votre jardin qui vivent leur vie heureuses et qui sont traitées comme des animaux domestiques et les animaux destinés à la production et l'élevage intensif. Tout le monde ne peut pas avoir de poules dans son jardin, il y aura toujours des gens qui achèteront des oeufs le moins cher possible, sans aucune pensée pour les animaux et d'autres qui en profiteront pour augmenter leurs profits.
      Je ne cherche pas à vous convaincre, chacun est libre de vivre selon ses principes. J'aime aussi les vaches dans les prés avec leur veau, moins dans mon assiette. Quel intérêt de faire naître autant d'animaux si c'est pour les tuer après? Avez-vous entendu parlé des conséquences des élevages sur l'écologie?
      Je ne pense pas être extrémiste, bien au contraire, je suis très tolérante. Je suis heureuse de compter parmi mes lecteurs des gens de tous les horizons, végétarines, vegan ou ni l'un ni l'autre. On ne peut pas changer ses habitudes du jour au lendemain. Je prône par contre une alimentation saine et responsable, en toute connaissance de cause. Il est évident que j'ai très à coeur le bien-être des animaux, je respecte chaque forme de vie et si je peux me passer de produits d'origine animale, j'en suis d'autant plus heureuse. Je vous le répète, c'est un choix personnel, fruit d'une évolution personnelle et d'un parcours progressif à long terme.
      Je partage mon expérience et mes recettes. De plus en plus de personnes sont intolérantes au lactose, je propose des alternatives végétales pour tous.
      Je ne veux pas faire de propagande, ce n'est pas le but ici. Libre à chacun de suivre le blog, ou pas!
      Je vous souhaite une bonne continuation et un très bon week-end.

    • Répondre
      Carrara
      février 25, 2017 à 6:19 pm

      vous ne mesurez pas les conséquences de la disparition de la filière élevage animal !
      C'est aujourd'hui l'ouverture du Salon de l'agriculture et je tire mon chapeau au vrais éleveurs qui ne sont pas tous ceux dont vous faites le procès.

    • Répondre
      Tatou
      février 25, 2017 à 6:26 pm

      Bonsoir Carrara,
      Vous seriez pas cousin/cousine avec Mme Antivegan de l'autre jour ? Parce que le discours est très similaire, à vouloir sauver les pauvres bestiaux dans leur batterie d'élevage sur un blog de cuisine végétal… Chacun fait avec ses moyens. Je suis vraiment désolée de vous décevoir et vous souhaite un excellent salon ! Et si vous croisez notre futur président, vous pourrez lui demander ce qu'il compte faire pour que nos paysans vivent correctement de leur travail…
      Très bonne soirée à tous !

    • Répondre
      Tatou
      février 25, 2017 à 6:33 pm

      Désolée d'alimenter la polémique sur ton blog, Stéphanie, mais parfois, ça me démange trop et je te lis tellement bienveillante et d'une patience tellement à l'épreuve de toute agressivité que je m'en veux aussitôt… Ca m'ennuyait quand même d'effacer mon message mais tu peux le faire sans me peiner le moins du monde si tu le souhaites 😉 Excellente soirée à toi !

    • Répondre
      Stephanie
      février 25, 2017 à 8:00 pm

      Je comprends les interrogations de Carrara, j'imagine que beaucoup se posent les mêmes questions et je pense qu'on peut très bien en discuter tout à fait tranquillement. Je voulais tout simplement lui expliquer mon point de vue, chacun ayant le sien c'est bien normal. Je n'apprécie pas spécialement qu'on me compare à une extrémiste, ceux qui me connaissent le savent bien, je suis très ouverte et je respecte les opinions de tous. Je tiens vraiment à avoir un blog libre de partage et de discussion. Chaque personne est la bienvenue dans le respect de mon travail et le respect vers les idées d'autrui. Chaque personne a son parcours et son histoire, je ne me permettrais jamais de juger quiconque. J'accepte les commentaires négatifs qui peuvent être très constructifs et me permettent de me remettre en question.
      Je vous remercie donc Carrara pour votre commentaire et je vous invite à tester mes délicieuses madeleines ou une autre recette qui peut-être vous plaira plus.
      Excellent week-end et douce soirée à tous 🙂

    • Répondre
      Tatou
      février 26, 2017 à 6:01 pm

      Je me régale de tes recettes et de ta tolérance. Mille mercis pour ton blog 😀

    • Répondre
      Stephanie
      février 26, 2017 à 8:41 pm

      Tu es adorable :-)))))

  • Répondre
    Anonyme
    février 25, 2017 à 11:45 am

    Bonjour,

    J'essaye de végétaliser de plus en plus mon alimentation!
    Mais j'ai souvent un problème pour remplacer les oeufs dans les gâteaux ne souhaitant pas mettre de fécule(index glycémique très élevé): par quoi puis-je la remplacer?

    Merci beaucoup.

    Elisabeth.

    • Répondre
      Stephanie
      février 25, 2017 à 12:54 pm

      Bonjour Elisabeth, je me souviens que tu avais ce problème. La fécule est souvent indispensable dans les recettes sans gluten, mais si tu utilises une farine de blé, tu peux omettre la fécule. Choisis une farine de gruau. A vérifier l'index glycémique de ces farines quand même, mais ça doit se trouver sur internet. Tu pourrais aussi mélanger les farines en utilisant des farines complètes plus saines et nutritives.
      Bon week-end!

    • Répondre
      Aurelien
      février 26, 2017 à 2:59 pm

      Bonjour,
      Pour remplacer les oeufs j'utilise des graines de chi8a. Il faut les ecraser finement puis les faires gonfler 15min. On obtient un liquide visqueux qui fait pensé à l'oeuf. Une cas de graine + une cas d'eau pour un oeuf (un peu plus d'eau peut être).
      Sinon tofu soyeux.
      Ou tout simplement une petite banane.
      Je vrois qu'il y a plein de possibilité.

      Aurelien

    • Répondre
      Aurelien
      février 26, 2017 à 3:00 pm

      Des graines de chia ..

  • Répondre
    Tatou
    février 25, 2017 à 12:58 pm

    Ooooh ! Je n'ai pas connu les madeleines dans mon enfance mais à l'âge adulte et j'adorais ça ! Elles font partie des gourmandises qui me manquent parfois et ta recette va sans doute combler mes attentes, surtout que mon estomac ne supportait plus depuis quelques années la version trop beurrée… Mille mercis d'avance pour cette recette !

  • Répondre
    LadyMilonguera
    février 25, 2017 à 1:11 pm

    Ces madeleines sont irrésistibles !

    • Répondre
      Stephanie
      février 25, 2017 à 8:01 pm

      Merci 🙂

  • Répondre
    christine22
    février 25, 2017 à 5:26 pm

    merci pour cette recette que je vais tenter au plus tôt. Elles ont l'air terrible, j'espère les réussir presque aussi bien que vous !

    • Répondre
      Stephanie
      février 25, 2017 à 8:02 pm

      Il n'y a pas de raison, elles sont très simples à faire!
      Belle soirée Christine 🙂

  • Répondre
    Unknown
    février 25, 2017 à 8:57 pm

    Encore une recette à tester 😛
    J'adore de plus en plus ton blog et tes recettes, keep going ?

    • Répondre
      Stephanie
      février 26, 2017 à 1:46 pm

      Merci de tout coeur! Très belle après-midi 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    février 26, 2017 à 5:50 am

    bonjour
    si je ne mets pas la poudre de cacao dois-je la remplacer par autant de farine ou rien
    merci pour la jojo

    • Répondre
      Stephanie
      février 26, 2017 à 1:45 pm

      Bonjour, il n'est pas nécessaire de rajouter de la farine. En l'absence de chocolat, j'y mettrais par contre quelques gouttes de citron ou de la fleur d'oranger pour donner un peu de saveur en plus.
      Bonne après-midi 🙂

  • Répondre
    Dearmarilyn
    février 26, 2017 à 8:58 am

    Merci pour tes recettes qui permettent de vegetaliser nos assiettes ce qui me paraît indispensable de nos jours, il est important d'accorder notre coeur avec notre estomac��

    • Répondre
      Stephanie
      février 26, 2017 à 1:47 pm

      Quelle jolie phrase "accorder notre coeur avec notre estomac", je garde 🙂
      Belle après-midi 🙂

  • Répondre
    Aurore
    février 26, 2017 à 4:23 pm

    Bonjour, j'ai réalisé les madeleines ce matin simplement parfumées à la vanille, il n'en reste déjà plus que deux, elles ont été appréciées par toute la famille. Bel fin d'après- midi

    • Répondre
      Stephanie
      février 26, 2017 à 4:31 pm

      Je suis heureuse que la recette t'ait plu, merci pour ton retour!
      Belle fin d'après-midi 🙂

  • Répondre
    Unknown
    février 28, 2017 à 9:40 am

    Bonjour Stéphanie et mille mercis pour votre travail. je suis végétarienne depuis quelques temps et végétalienne depuis un an environ et je suis toujours surprise par les recettes où l'on utilise aucun produit animal. Je ne fais plus aucun gâteau avec des oeufs, du lait, du beurre et j'ai réussi à convertir mon mari à la pâtisserie vegan. Je ne perds pas espoir de le convertir au végétarisme. Il a même le projet d'installer un poulailler chez nous pour qu'il puisse continuer à manger des oeufs sans souffrance. Bref, tout ça pour vous dire merci de ce que vous nous faites partager. J'attends toujours avec impatience de voir vos nouvelles recettes et je les teste souvent car elles sont délicieuses. Belle journée… Nathalie

    • Répondre
      Stephanie
      février 28, 2017 à 3:11 pm

      Merci beaucoup pour votre message Nathalie! Je suis toujours très heureuse de savoir que les recettes plaisent et peuvent vous aider dans votre vie de tous les jours!
      Très belle après-midi 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    mars 1, 2017 à 3:24 pm

    Bonjour madame la fée

    tes réponses à Carrara sont claires , nettes et sans agressivité aucune. Ton texte m'a touché tout comme toute tes recettes, ce temps passé à cuisiner, à tester, à photographier .Merci pour tout cela et pour ta bienveillance
    Recette testée ce week end et les délicieuses madeleines dévorées tres rapidement
    Bonne journée
    lise de nimes

    • Répondre
      Stephanie
      mars 1, 2017 à 5:22 pm

      Merci beaucoup Lise pour ta gentillesse, ta fidélité et ton retour sur la recette 🙂
      Passe une très belle soirée 🙂

  • Répondre
    MaryR
    mars 2, 2017 à 10:51 pm

    Bonsoir,

    Pour cause de polyallergies par quoi puis- je remplacer les amandes ?
    Je viens de sortir du four des petites brioches tressées …. Trop belles, j'attends qu'elles refroidissent pour croquer dedans !!

    • Répondre
      Stephanie
      mars 3, 2017 à 1:53 pm

      Bonjour Maryr, les amandes peuvent se remplacer tout simplement par de la farine. J'utiliserais une belle farine complète. Il faudra peut-être ajuster la quantité de lait pour obtenir la même consistance car la farine et les amandes n'absorbent pas les liquides de la même manière. Les amandes apportent du goût aux madeleines, vous pourrez donc y ajouter des arômes tel qu'un zeste de citron ou de la fleur d'orange, vanille, etc…

  • Répondre
    Laura Healthy Vegan
    mars 4, 2017 à 4:17 pm

    Coucou Stéphanie, tu le sais, j'ai adoré ta recette ! Les madeleines sont hyper moelleuses, c'est régressif à souhait 🙂 c'est devenu un classique à la maison maintenant, on m'en redemande. J'ai apporté 2-3 modifications, notamment la méthode de cuisson afin d'obtenir la jolie "bosse" caractéristique des madeleines. Voici le lien vers mon article : https://laurahealthyvegan.com/2017/02/26/madeleines-marbrees-au-chocolat-vegan-sans-gluten/
    Encore merci ! Passe une très belle fin d'après-midi 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      mars 4, 2017 à 6:17 pm

      Merci Laura pour ton message et ton bel article. Tes madeleines sont superbes, je retiens ta méthode de cuisson pour une prochaine fois. Voilà ce que ça donne de mettre ensemble nos connaissances et notre savoir-faire, une recette au top!
      Passe un très bon we et à très bientôt j'espère 🙂

  • Répondre
    marie lou
    mars 5, 2017 à 12:38 pm

    Bonjour Stéphanie,
    J'ai toujours réussi tes recettes salées et première essai de patisserie hier, ça a fait un bide à la maison :p
    Je crois que mon erreur a été de vouloir utiliser de l'huile de coco (+lait de coco). Quand j'ai fait le mélange compote, lait et huile, cette dernière s'est rapidement reconsolidée en petit cristaux de coco. J'ai quand même continué la recette et les madeleines n'ont pas gonflé et avaient un gout assez fort en huile. Je pense avoir utiliser la seule huile qu'il ne valait peut etre mieux pas utiliser :p Qu'en penses tu ?
    C'est la première fois que je me met à la patisserie vg et je ne désespère pas ! 🙂

    • Répondre
      marie lou
      mars 5, 2017 à 12:39 pm

      De plus, et c'est peut etre à cause de l'huile qui s'est reconsolidée avant mélange, ma pate à madeleine était très compact et me paraissait moins liquide que la tienne

    • Répondre
      Stephanie
      mars 6, 2017 à 4:29 pm

      L'huile de coco n'était peut-être pas la meilleure huile. Pour les pâtisseries j'utilise plutôt une huile au goût neutre et j'ai toujours de bons résultats. L'huile de coco doit être chauffée et va donc bien pour préparer une crème dessert par exemple ou un caramel. Ne te décourage pas ! Bonne fin de journée 🙂

    • Répondre
      Unknown
      mars 21, 2017 à 9:04 pm

      Merci je vais réessayer ça dès ce week-end 😀 je te tiendrai au courant du résultat. Tu as une préférence pour une huile particuliere ? Olive ? Colza ? Lin ?

    • Répondre
      Stephanie
      mars 21, 2017 à 9:59 pm

      L'huile d'olive a un goût trop fort, j'utilise les huiles suivantes: tournesol, colza, pépin de raison ou d'arachide pour les gâteaux, mais il n'y a pas de règle 😉

  • Répondre
    Celine
    mars 5, 2017 à 1:45 pm

    Testées ce jour, ces madeleines ont beaucoup plu, j ai mis farine riz, et fécule mais, et de la noix de coco à la place de la poudre d amande que je n avais plus, en laissant la pate reposée 2h et en mettant à 220°c les 6 premières minutes le four. Elles sont sûre food reporter si vous voulez voir ! Merci beaucoup pour votre blog dont je suis fan!!

  • Répondre
    Stephanie
    mars 6, 2017 à 4:31 pm

    Merci Céline, j'irai voir bien sûr ! Envoie moi le lien. Belle fin de journée 🙂

  • Répondre
    Delphine
    mars 15, 2017 à 2:29 pm

    Ohlalalala… alors des gâteaux de la fée Stéphanie j’en ai gouté pourtant, gâteau chocolat favoloso, cake au citron, gâteau à l’eau, etc… tous meilleurs les uns que les autres, mais alors les madeleines je dois bien admettre que c’est juste une TUERIE !!! 🙂 Elles sont vraiment excellentes !!! Super moelleuses, et on sent bien l’amande, ce qui les fait d’ailleurs plus ressembler à des financiers qu’à des madeleines ;-). Même mon mari en a mangées, lui qui ne mange que des gâteaux industriels d’habitude (pfffff…), et a été épaté par le côté bicolor 😉
    Alors naïvement, comme d’habitude, j’en fais le dimanche après-midi, pensant que ça fera les gouters de mon fils de la semaine, mais bien sûr, que nenni, personne ne résiste ;-). Grâce à une volonté surhumaine, on a quand même réussi à en mettre de côté pour lundi et mardi… c’est déjà pas si mal 😉
    Bref, je raconte ma vie ;-), tout ça pour te dire un grand merci Stéphanie pour tes super recettes !!
    J’ai suivi la recette à la lettre (j’adore les gens qui adorent une recette mais qui ensuite disent qu’ils ont changé tel ingrédient, et tel ingrédient, et la cuisson, etc… 😉 ), seulement ne voulant pas salir mon robot pour si peu, j’ai mélange à la main les ingrédients liquide et ça se fait très bien, pour info ;-).
    Bonne après-midi 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      mars 15, 2017 à 8:34 pm

      Bonsoir Delphine, chez nous c'est pareil. J'ai toujours l'espoir d'avoir des goûters ou des petits-déjeuners pour quelques jours, mais si les gâteaux tiennent jusqu'au lendemain c'est déjà bien!! Peut-être as-tu chez toi le même genre de souris qui agissent discrètement ?!? La preuve: les miettes un peu partout, on peut suivre les coupables à la trace 😉
      Belle fin de soirée!
      PS: à la main ça va bien aussi, moi j'ai un tout petit mixeur vraiment pratique, il s'utilise facilement sans avoir beaucoup de pièces à laver… bref je l'utilise souvent 🙂

  • Répondre
    Marion
    mars 26, 2017 à 3:12 pm

    Encore une de tes recettes testées et approuvées à 100% !!! Et cette fois je n'ai pas oublié de prendre une photo 🙂 !!! Merci pour tout le travail que tu fournis en amont pour nous proposer de si bonnes choses !!

    • Répondre
      Stephanie
      mars 26, 2017 à 8:46 pm

      Merci Marion! Je suis contente que mes recettes te plaisent. Je travaille avec grand plaisir et beaucoup de passion, ce qui rend les choses bien agréables, d'autant plus si je peux aider mes lecteurs dans leur vie de tous les jours 🙂
      Très belle semaine!

    • Répondre
      Marion
      mars 27, 2017 à 6:45 pm

      Et tu es l'une des seules a bien détailler photo par photo la recette 🙂 et ca je trouve ca vraiment sympa et plus facile pour nous !! ^^

    • Répondre
      Stephanie
      mars 28, 2017 à 4:02 pm

      Comme ça les recettes sont à la portée de tous 🙂

  • Répondre
    Arianne
    octobre 18, 2017 à 8:02 pm

    Bonjour, j'ai testé ces madeleines aujourd'hui et c'est – enfin ! – une des meilleures recettes que j'ai trouvées ! Elles sont en effet super moelleuses, UN REGAL !!
    J'ai fait sans le cacao et utilisé de la compote pomme-abricot et de l'huile de coco (qui parfume délicieusement) et m'étant déshabituée des desserts trop sucrés, je divise toujours les quantités de sucre (40 g pour moi suffisent, la compote, les amandes et la coco faisant le reste 🙂
    Merci beaucoup donc pour cette super recette que je vais pouvoir refaire à l'infini (notamment avec la fleur d'oranger, miam !).

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 18, 2017 à 8:52 pm

      Bonsoir Arianne, merci pour ton retour et surtout pour ta touche personnelle sur la recette, toujours intéressante pour les autres lecteurs. Je te souhaite une belle fin de soirée et te dis à très bientôt 🙂

  • Répondre
    Francine
    décembre 4, 2018 à 1:32 pm

    Merci encore une fois Stéphanie pour cette recette de madeleines sans beurre que j'ai aussi fait ce matin.
    Je cherchais une recette comme celle -ci , justement pour éviter le beurre et les madeleines me rappellent aussi toujours ma maman elle en avait souvent à la maison et aimait les distribuer.
    Bon chez moi , c'est à revoir j' ai pris de l'huile de coco et une compote qui était faite avec des abricots et raisins secs …….. et c'est devenu un peu mou ……
    Mais je pense que c'est du aussi à la cuisson ….J'avais l'habitude de les faire à 240 8mn et après à 180 encore 4 mn comme j'ai vu dans le commentaire mais seulement après.
    Alors voilà C'est à refaire mais super bonne idée
    Merci Stéphanie Très belle journée Francine

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 4, 2018 à 7:26 pm

      La cuisson est un peu "délicate" c'est vrai 😉
      J'avais refait les madeleines en modifiant la cuisson pour avoir une jolie bosse, je devrais rectifier la recette! Tu as raison, les madeleines, ça nous replonge dans l'enfance et c'est tellement bien!!

  • Répondre
    Lily bartok
    novembre 14, 2019 à 8:17 am

    Tes recettes sont merveilleuses et tes explications sur le bien être animal logique et non extrémiste, de quel droit devrait on tuer des animaux qui veulent vivre, et sous prétexte qu ils ne nous ressemblent pas devrait on leur ôter la vie, parfois certains ne réfléchissent pas, en tous cas bravo, comme quoi il est inutile d exploiter et de tuer pour bien manger.

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 14, 2019 à 3:22 pm

      Un grand merci Lily pour ton retour et ton message si encourageant ! En effet, pas besoin de faire souffrir d'autres êtres vivants pour bien manger! C'est ce qui est vraiment rageant quand on y pense car les gens imaginent que l'alimentation végétale manque de goût et qu'on se prive de beaucoup de choses alors que pas du tout ! J'espère à travers le blog et les recettes pouvoir démontrer le contraire.

  • Répondre
    Unknown
    novembre 14, 2019 à 1:41 pm

    bien d'accord de défendre et de prôner l'alimentation végane .. les recettes à partir de compote de fruits c'est top…et notre organisme se sent bien plus léger .. le moins possible pour ne pas dire plus du tout de produits issus des animaux .. et il y a la possibilité de se reconvertir pour les éleveurs …aller planter des carottes et des choux et de la spiruline BIO bien entendu en plus ..les légumes crieront moins fort quand on leur coupera la tête…

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 14, 2019 à 3:30 pm

      Hihi, c'est bien vrai! Il y a tellement d'autres cultures en effet! Pourquoi ne pas se tourner vers le bio, les graines anciennes, etc… Il y a tellement de beaux produits. Se tourner vers une agriculture de qualité, plutôt que de quantité ! Quand on pense que beaucoup de fruits et légumes sont jetés, c'est absolument inadmissible !!

  • Répondre
    Emmanuelle
    mars 1, 2020 à 1:33 pm

    Des madeleines tellement moelleuses qu'elles ont eu un goût de trop peu ? . Je referai en doublant les quantités , après tout quand on aime on ne compte pas ! ?

    • Répondre
      Stephanie
      mars 2, 2020 à 3:13 pm

      C'est toujours le problème avec les bonnes choses 😉

  • Répondre
    Illusion
    mars 25, 2020 à 3:08 pm

    Bonjour Stéphanie !
    Confinement oblige, j'ai envie de faire des gâteaux. Je n'ai pas de compote à la maison, est-ce-que je peux remplacer par autre chose ? Genre banane, tofu soyeux, graines de chia, psyllium ? Si oui quelle quantité préconises-tu ?

    Bonne journée 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      mars 25, 2020 à 4:58 pm

      Bonsoir, je pense que tu pourrais utiliser un yaourt, voir du tofu soyeux, peut-être une banane écrasée. Il faudrait essayer, je n'ai pas testé toutes les possibilités. Graines de chia non…il faudrait revoir toute la recette avec les autres ingrédients. Tu me diras 🙂

    • Répondre
      Illusion
      mars 25, 2020 à 6:31 pm

      Merci pour ta réponse rapide 🙂 Je te tiens au courant.
      J'espère que tout va bien pour toi et ton entourage en Italie en ce moment.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 25, 2020 à 7:50 pm

      Oui oui, tiens-moi au courant! Ça pourra aussi intéresser les autres lecteurs. Chez nous ça va, mais ça va faire 3 semaines de confinement, c'est bien long! On reste occupés et surtout positifs!!! Prends bien soin de toi :-)))

    • Répondre
      Illusion
      mars 28, 2020 à 7:19 pm

      Finalement j'ai acheté de la compote de pomme et suivi la recette à la lettre. Elles sont super bonnes ces madeleines !
      Je ne suis pas une grande aventurière en pâtisserie, j'ai peur de tout gâcher donc je prends rarement l'initiative de changer quoique ce soit. Par contre j'aurai probablement opté pour la banane : ça fonctionne tellement bien dans ta recette de cookies (qui au passage rend tous mes amis accro, c'est ma recette de cookies préférée de tous les temps : je leur en offre à chaque Noël)

    • Répondre
      Stephanie
      mars 30, 2020 à 8:48 pm

      La première fois on respecte la recette, la deuxième fois on tente les petits changements 😉
      Je suis si contente que la recette te plaise!
      À bientôt !

  • Répondre
    Marie
    juin 1, 2020 à 4:06 am

    Bonjour Stéphanie! j'ai suivi votre recette à la lettre, juste avec une légère diminution de sucre, mais mes madeleines ont plus le goût et la texture (un peu granuleuse, pas super moelleuse et riche comme une madeleine) d'un financier… (c'est normal?) du coup, j'étais un peu déçue par rapport à une attente madeleine… et elles sont plates… mais comme j'aime les financiers, je peux les refaire dans un moule différent:)))

  • Laisser un commentaire