Ceux qui ont des enfants le savent bien, ce n’est pas toujours facile de trouver des recettes de légumes qui leur plaisent. Au fur et à mesure des années et des mille tentatives, je suis devenue une experte en tricherie culinaire pour tromper les plus difficiles. Même si désormais eux aussi sont experts pour détecter le moindre truc vert (ils savent bien qu’il y a des légumes frais tous les jours pour le repas), leur éducation alimentaire commence à porter ses fruits puisqu’ils goûtent et aiment de plus en plus de choses.
Bizarrement, tous les enfants aiment les croquettes à tremper dans une petite sauce tomate, on en profite donc pour y glisser quelques légumes! C’est quand même plus rigolo de manger des croquettes de lentilles avec les doigts qu’en salade et tout le monde est content! J’ai opté pour une cuisson au four. Les croquettes sont du coup un peu plus sèches que cuites à la poêle, mais plus saines. À vous de choisir le mode de cuisson qui vous convient le mieux selon l’accompagnement des croquettes.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 30 minutes minimum
Temps de cuisson: 15 minutes pour les lentilles + 20 minutes au four ou quelques minutes à la poêle pour la cuisson des croquettes
Ingrédients pour 36 croquettes:
- 300 g de lentilles corail
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Laurier
- 1 c. à c. de curcuma
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
- 150 g de farine de pois chiches (quantité variable selon l’humidité de la farce)
- 70 g de farine de maïs
Préparation:
1. Rincer et brasser les lentilles, puis les faire cuire dans une eau non salée pendant environ 15 minutes, avec 1 belle cuillerée de laurier. Bien égoutter.
2. Éplucher les carottes et l’oignon. Laver les branches de céleri et ôter les filaments. Peler la gousse d’ail. Verser les légumes coupés grossièrement dans le mixeur et mixer à intervalles réguliers jusqu’à obtention de tous petits bouts de légumes.
3. Transférer les lentilles bien égouttées dans un saladier avec les légumes. Saler, poivrer, ajouter le curcuma et mélanger. Ajouter suffisamment de farine de pois chiche jusqu’à obtention d’une farce assez ferme. Réserver au frais 30 minutes minimum.
Conseil: n’ajoutez pas trop de farine au risque d’avoir des boulettes trop sèches. La farce deviendra plus compacte une fois refroidie.
4. Verser la farine de maïs dans une assiette. Prélever un peu de farce avec une cuillère à dessert et faire une boulette. La farce est assez molle, je m’aide donc de deux cuillères pour former les boulettes en passant la farce de l’une à l’autre. Les faire rouler dans la farine de maïs, puis finir de les façonner avec les mains.
Réserver sur une assiette ou une plaque de four recouverte de papier cuisson.
5. Cuire les croquettes dans un four à 180° pendant environ 20 minutes avec un très léger filet d’huile d’olive.
Pour une cuisson à la poêle, faire rouler les boulettes dans une poêle chaude huilée pendant quelques minutes.
Les croquettes cuites dans le four sont plus sèches après cuisson, mais très croquantes. Elles sont idéales à servir accompagnées d’une sauce tomate, pour que les petits doigts puissent y tremper leurs croquettes.
Bon appétit!
31 commentaires
LadyMilonguera
novembre 15, 2017 à 4:19 pmComme elles m'ont l'air sympathiques ces croquettes !
Stephanie
novembre 15, 2017 à 5:47 pmOui oui! Belle soirée 🙂
Tatou
novembre 15, 2017 à 6:57 pmHello la Fée, je suis de retour (enfin, en coup de vent bien sûr…)
Pffff… J'ai au moins un millier de newletters en retard sur ton blog (au moins un millier 😉 ) mais bon, aujourd'hui 2 bonnes nouvelles alors je prends 2 minutes pour t'écrire que je suis toujours en vie, que je viens toujours piocher des recettes sur ton blog et dans ton livre (pas dans celui de Noël parce que c'est pas encore ce que je préfère) et que je cuisine toujours donc ! J'ai quand même honte de ne même plus prendre le temps de lire tes dernières newsletters… Allez, je me donne une excuse, j'ai un boulot qui pompe toute mon énergie et une de mes bonnes nouvelles, c'est que mon contrat qui se terminait en janvier sera prolongé jusqu'en septembre (et normalement février 19)… coool ! Ma 2e bonne nouvelle, c'est ma voiture vendue ce soir, dans la continuité de ma démarche écolo : plus de voiture, mais du vélo, de la marche, du bus, etc… Trop contente ! J'ai quand même survolé quelques un de tes messages et je sais que tu es toujours à fond, même à sortir un livre partagé pendant que tu prépares ton numéro 2… Travaille bien et surtout, continue à nous régaler, de tes messages (que je vais bientôt finir par lire !), de tes recettes et de tes photos !
Grooooos bisous !
Stephanie
novembre 15, 2017 à 8:23 pmQuel plaisir de te lire, tu m'avais manqué, mais ne t'ikt pas, tu es toujours dans mes pensées et la bienvenue sur le blog si tu as deux minutes. Je suis très heureuse pour toi!! J'espère que tu es plus tranquille d'esprit, même si bien prise par ton travail. Moi je suis bien occupée aussi en ce moment avec plein de belles choses et de beaux projets!! Je te souhaite le meilleur :-)))
So
novembre 16, 2017 à 12:38 pmBonjour Stéphanie,
n'étant pas très fan du celery, par quoi me conseilles-tu de le remplacer? 🙂
Merci d`avance,
So
Stephanie
novembre 16, 2017 à 2:50 pmDifficile de le remplacer, on l'utilise pour son parfum. Si tu n'aimes pas, tu peux simplement le supprimer ou le remplacer par d'autres légumes de ton choix ou des épices (curry par exemple).
Unknown
novembre 18, 2017 à 8:47 pmBonsoir! Je viens de tester la recette en remplaçant le céleri par de la courgette, et c'était très bon.
Stéphanie, merci, la recette est top! J'aime beaucoup ton blog.
Stephanie
novembre 18, 2017 à 9:35 pmUn grand merci pour ton retour!
Excellent week-end 🙂
Cuillère et saladier
novembre 16, 2017 à 3:39 pmQuelle bonne idée que ces boulettes! Moi qui n'ai pas d'enfant et pas de difficultées à manger des légumes, je les adopte quand même!Elles m'ont l'air parfaites pour emporter en pique-nique ou en lunch-box, voir pour de petits en-cas dans la journée (oui, j'aime les encas salés!).
Bonne fin de semaine à toi.
Stephanie
novembre 16, 2017 à 8:08 pmTu as bien raison, mois aussi j'aime bien les encas salés 😉
Belle fin de soirée!
MilkyAway
novembre 17, 2017 à 5:29 amHi ! ma jolie P'tite Fée ♥, des finger foods parfaits et en guise d'apéritifs ça peut être vraiment pas mal ! pleins de gros bisous
Anonyme
novembre 17, 2017 à 2:51 pmPeux t on utiliser une autre farine que celle de pois chiche ?. Merci
Stephanie
novembre 17, 2017 à 3:07 pmFarine de maïs, je te déconseille la farine de blé. Bon we 🙂
erika
décembre 1, 2017 à 5:21 pmcara Stephanie,
posso preparare l'impasto e lasciarlo in frigo fino ad utilizzo. vorrei usarli come antipasto stuzzichino per domani sera che ho ospiti. la salsina al pomodoro piccante come la fai? e poi… una volta cotti posso servirli anche freddi? grazie
Stephanie
janvier 30, 2018 à 4:48 pmCiao cara, mi sono appena accorta del tuo messaggio, davvero troppo tardi!!! Imagino bene che non ti serve più, ma potevi lasciare tranquillamente l'impasto in frigo. Meglio riscaldare un po prima di servire, sono più buoni. Per la salsa, faccio une semplice salsa al pomodoro per i bimbi. Per la salsa piquante, mi sa che è sul blog da qualche parte…. vedi anche la ricetta dei samoussa, c'è insieme une ricetta di salsa (https://lafeestephanie.blogspot.fr/2016/03/recette-des-samoussas-aux-legumes.html). Un bacione 🙂
Petit Pois
mars 6, 2018 à 8:32 pmMerci pour cette idée de boulettes! Je l'ai revisité à ma façon et j'ai trouvé cela drôlement bon!
Stephanie
mars 6, 2018 à 8:39 pmJ'en suis très heureuse! Merci pour ton retour 🙂
À très bientôt!
Unknown
mars 18, 2018 à 5:18 pmBonjour! J'ai beaucoup trop de farce pour moi seule, je me demande si je peux la congeler?
Stephanie
mars 18, 2018 à 8:49 pmBonsoir, je congèle beaucoup de préparations à base de légumineuses sans problème. Prépare tes boulettes et mets-les dans le congélateur (avant cuisson).
À bientôt!
Sophie
avril 18, 2018 à 7:01 pmBonsoir Stéphanie,
C'est encore moi, je t'ai laissé un commentaire hier sur les fauxmages. Voilà moi je suis végétarienne, j'ai bientôt 39 ans et depuis que je suis ado, je ne consommais plus de viande, mais encore du poisson dont j'ai stopper depuis 2 mois. Je m'inspire donc de tes recettes, car ton blog est vrai trésor culinaire. Besoin d'un peu d'aide, car depuis je me sens très fatiguée et je perd beaucoup mes cheveux. J'ai donc fait appel à une amie naturopathe qui n'habite malheureusement pas dans ma région , et elle m'a dit de consommer beaucoup de protéines végétales et de me supplémenter en vitamine B12 et D. Ce que je fais depuis 3 jours maintenant. Je voulais savoir si toi en tant que vegan tu avais des carences et si tu te supplémenter également. Je te souhaite une excellente soirée.
Stephanie
avril 18, 2018 à 8:17 pmBonsoir Sophie, heureusement je n'ai pas de carence, mais je prends quotidiennement de la vitamine B12 depuis que je suis vegan. Grâce au blog, j'ai vraiment une alimentation variée et les protéines végétales ne manquent pas. Je consomme occasionnellement du tofu, mais aussi beaucoup de légumineuses. Je mets des petites graines partout dès que je peux, j'essaye de consommer des céréales complètes et bien sûr beaucoup de produits frais. Je ne suis pas nutritionniste, je ne voudrais pas mal te conseiller. Avec une bonne alimentation végétale, tu devrais trouver tous les nutriments dont tu as besoin, sauf la B12 que tu dois prendre (normalement le corps a quelques réserves). Pour les cheveux, ne t'inquiète pas trop, tout le monde en perd au printemps et après l'été, c'est plutôt normal si c'est passager. Je prends des compléments alimentaires pour les cheveux deux fois par an car ils sont fins et j'en ai perdu beaucoup après grossesses et allaitements. Je ne peux que te conseiller de te faire suivre par un nutritionniste ou un expert en nutrition. Ne te décourage pas!!
Anonyme
janvier 27, 2020 à 5:27 pmBonsoir Stéphanie 🙂
Merci pour ces jolies recettes colorées, peux tu me dire si on peut tremper les boulettes dans une farine que celle de mais stp ?
Gourmandisement ( On invente des mots ^^ )
Thyphanie
Stephanie
janvier 27, 2020 à 5:41 pmBonsoir, tu peux même les rouler dans un peu de fécule….elles seront plus belles et dorées à la cuisson 😉
À très vite!
Anonyme
janvier 28, 2020 à 6:19 pmJe voulais dire dans une autre farine ? ^^ il manque un mot !
La fécule suffit elle du coup ?
Merci et bonne soirée .
Stephanie
janvier 28, 2020 à 9:43 pmBonsoir Thyphanie, la farine de maïs rend les boulettes plus croquantes à l'extérieur. Avec la fécule tu n'auras pas l'effet "croûte", mais elle se prête bien à une cuisson à la poêle. Je te déconseille d'autres farines….sauf si tu veux les paner. Il te faudra alors les passer dans la farine, puis dans le lait, puis dans la chapelure.
Belle fin de soirée !
genevieve ndaw
mars 11, 2020 à 6:39 pmdélicieuse recette , je fais revenir à la poèle avec un peu d'huile ,,, un peu plus gras, mais cela passe mieux avec les "viandards" merci
Stephanie
mars 12, 2020 à 8:57 pmMerci Geneviève pour le retour! C'est vrai qu'à la poêle c'est bien bon! Quand je les fais au four, je les sers avec une salade, crudité ou une p'tite sauce pour que ce ne soit pas trop sec 😉
À très vite!
Nathalie
avril 26, 2020 à 7:44 pmBonjour Stéphanie,
elles sont excellentes ces croquettes ! Nous nous sommes régalés !
Merci encore pour toutes ces bonnes recettes?
Stephanie
avril 26, 2020 à 8:43 pmBonsoir Nathalie, heureuse que les recettes te plaisent! Belle fin de soirée 🙂
Marionetta
décembre 28, 2020 à 4:07 pmC’est génial ! merci pour ces recettes toutes super fraîches et colorées ! ça m’inspire beaucoup. Merci ! Surtout n’hésitez pas à mettre la version imprimable en fin de page, c’est une super idée pratique. 🙂 Bonne journée .
Stéphanie
décembre 28, 2020 à 8:22 pmHeureuse que les recettes vous plaisent. Les recettes les plus récentes peuvent être imprimées, c’est bien pratique ou 🙂
Belle fin d’année!