Entrées et salades/ Recettes pour les fêtes

Carpaccio de radis d’hiver Daikon pour une entrée fraîche et délicieuse

Aujourd’hui je vous propose une entrée vraiment rapide, mais pas moins bonne! Si comme moi vous êtes impatients de revoir sur les étals des marchés les légumes de printemps et notamment les petits radis roses, testez les radis d’hiver! Si vous ne les connaissez pas encore, laissez-vous tenter par les longs radis blancs d’hiver, les radis Daikon! À l’allure d’une grosse carotte blanche, sa chair est douce, croquante et juteuse. Ce radis qui nous vient du Japon est très riche en nutriments et en bienfaits: aliment minceur très faible en calorie (15 calories pour 100 g), riche en fibres et en calcium, il permet une meilleure digestion, c’est un diurétique efficace, il prévient les risques de cancer grâce à ses antioxydants, il renforce le système immunitaire grâce a une forte concentration en vitamines C et est aussi excellent pour la peau. 

Je l’aime dans les salades, mais aussi en carpaccio avec une marinade. Il constitue alors une excellente petite entrée, si vite préparée!

Temps de préparation: 5 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 1/2 radis blanc d’hiver ou Daikon 
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. d’huile de sésame
  • 1 c. à s. de jus d’orange (ou de citron)
  • 1 c. à s. de baies de poivre rose
  • 1 c. à s. de persil frais ciselé
  • Sel rose ou fleur de sel

Préparation:

1. Peler et couper le radis en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Disposer joliment sur une assiette.

2. Dans un bol, mélanger une pincée de sel avec les huiles et le jus d’orange. Bien mélanger.

3. Arroser le carpaccio de marinade, de baies de poivre et de persil.

Servir bien frais.

Vous pourriez aussi aimer

14 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    février 21, 2018 à 6:27

    Miam ! Je suis une grande fan de radis d'hiver mais je ne connais pas les blancs. Ici, on a les gros noirs, classiques, à la chair blanche et un peu piquant et depuis peu, j'ai découvert des gros ronds verts à l'extérieur et fushia à l'intérieur, qui peuvent être très doux et sucrés ! Je les aime à la croc au sel avec une belle tartine de pain "beurré" ! Faudra que je teste ta méthode… Mille mercis et belle soirée à toi !

    • Répondre
      Stephanie
      février 21, 2018 à 8:28

      Tu dois absolument tester! Ils sont super bons et très doux au goût! Découverts il y a peu, je ne me lasse pas d'en mettre partout, notamment dans les salades! Bisous et belle soirée à toi aussi 🙂

    • Répondre
      Tatou
      février 25, 2018 à 11:48

      Tu m'as convaincue ! Dès que j'en trouve, j'essaie !

  • Répondre
    MilkyAway
    février 23, 2018 à 11:30

    Hello ma jolie P'tite Fée ♥, ah vraiment pas mal ! J'en ai entendu parler de ce radis made in Japan, est-ce qu'avec le radis noir on peux aussi suivre ta recette ? Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      février 24, 2018 à 7:47

      Tu peux bien sûr utiliser un radis noir, le goût change légèrement, mais à la fin c'est toujours un radis 😉 Sinon, marine ton radis noir avec simplement jus de citron, huile d'olive, sel et poivre. Rapide, simple et efficace ! (Fais des tranches très fines). Biz

  • Répondre
    Kate Kate
    mars 10, 2018 à 4:52

    Hello Stéphanie,
    J'ai de beaux radis noirs, et je vais les préparer ainsi, tu sais si bien nous donner l'envie d'avoir envie d'être en cuisine.
    A bientôt, J-25 (5 avril )
    Catherine

    • Répondre
      Stephanie
      mars 11, 2018 à 9:10

      Bonsoir Catherine! Je me réjouis de te rencontrer!! Vivement Paris :-)))

  • Répondre
    Tatou
    mars 12, 2018 à 6:45

    Hellooooo ! Je m'incrustes dans la conversation parce que j'entends parler du Veggie World. Tu sais donc si tu y seras le samedi ou le dimanche ?
    Belle journée…

    • Répondre
      Stephanie
      mars 12, 2018 à 7:13

      Coucou Tatou, j'y serai le samedi et le dimanche :-))

  • Répondre
    Tatou
    mars 12, 2018 à 5:14

    Cool ! Je vois pour me réserver un billet aller-retour de suite…

    • Répondre
      Tatou
      mars 12, 2018 à 5:15

      euh… un doute m'étreint… On est d'accord que c'est pas le 5 avril mais le samedi 7 et le dimanche 8 ?

    • Répondre
      Tatou
      mars 12, 2018 à 6:50

      J'ai eu confirmation des dates sur le site mais je vais me passer de ton autographe (snif) parce que 90€ 2x3h de train + métro (2×3/4h si j'ai bien vu)+ 1h de voiture (parce qu'en bus, j'en aurais pour presque 3h un dimanche) pour passer 2h30 au salon… je renonce… Je me doutais bien que c'était un peu tard pour bénéficier des transports moins chers (d'habitude, pour 50 à 60€ AR et je passe une bonne journée à Paris !) mais là, je suis trop déçue… Allez, si l'an prochain j'ai un CDI, je viens passer 15 jours en Italie et je ferai un détour par les Pouilles avec mon livre à dédicacer 😉

    • Répondre
      Tatou
      mars 12, 2018 à 6:52

      Veggie World s'installe un week-end à Bordeaux cette année. Ton éditeur te paie pas le voyage par hazard ??? Moi, je veux bien t'héberger 😀 !!!!

    • Répondre
      Stephanie
      mars 12, 2018 à 8:46

      Coucou Tatou, ne te justifie pas! Ca fait beaucoup de km pour une journée, je comprends bien! Nous aurons d'autres occasions j'espère!
      Tu serais la bienvenue dans les Pouilles! Le problème c'est que ça risque de tellement te plaire que tu ne voudras plus rentrer en France 😉
      Pour Bordeaux je ne savais même pas. De mon côté aussi ça fait beaucoup de km et je ne peux pas venir à chaque salon, à voir! Tu peux toujours le suggérer à mon éditeur, hi hi!!

    Laisser un commentaire