Je m’adresse aujourd’hui aux lecteurs gourmands, aux bonnes fourchettes, à ceux qui de temps en temps craquent pour des plats trop riches, trop gras, trop sucrés, trop tout. À tous les lecteurs qui savent que non, ce n’est vraiment pas bon pour eux, leur santé, les animaux et la planète, mais que si, c’est tellement bon pour le moral de se faire plaisir en mangeant…. un kebab. Sauf qu’après on regrette! On ne se sent pas bien, on culpabilise et on se dit que non, plus jamais, on ne craquera. Et bien moi je vous invite à craquer !!
Nous les végétariens et végétaliens aussi pouvons manger des kebabs et on adore ça! (moi en tout cas ;-)) Sauf que ceux-là n’engendrent aucune souffrance animale, aucun être vivant n’aura souffert toute sa vie pour 5 minutes de plaisir et vous aurez difficilement une indigestion après! Manger vegan ne veut pas dire renoncer à tout, mais manger autrement! Lancez-vous dans de nouvelles expériences et de nouvelles saveurs, apprivoisez de nouveaux ingrédients et “enjoy” comme diraient les américains.
Ne vous laissez pas décourager par la recette qui peut sembler longue. Le seul ingrédient que vous pourriez avoir du mal à trouver est la farine de gluten (ou préparation pour seitan), mais elle se trouve désormais dans tous les magasins bio. Une fois votre seitan prêt, vous pourrez l’utiliser tel quel dans des sandwichs ou dans de nombreuses préparations. Je l’aime dans des sauces tomate, dans des plats de légumineuses ou tout simplement coupé finement sur une tranche de pain. C’est mon p’tit salami à moi 😉 Il se conserve quelques jours au frais. Tester c’est l’adopter.
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Ingrédients pour 4 kebabs:
- 1/4 de chou rouge
- 1/4 de chou blanc
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 4 petits pains
- Garniture au choix selon les saisons: oignons, tomates, concombre, etc.
Pour le seitan:
- 275 g de farine de gluten
- 75 g de farine de pois chiche
- 2 c. à s. bombée de levure maltée
- 2 c. à s. d’herbes séchées (origan, basilic, thym, romarin, etc)
- 1 c. à s. d’oignons séchés en paillettes
- 1 c. à c. d’ail en poudre
- 2 c. à c. de paprika
- 1 c. à c. de cumin
- 1 c. à c. d’épices pour viande rouge
- 260 ml de bouillon de légumes
- 100 ml de sauce soja allégée en sel
- 2 c. à s. de concentré de tomates
- 1 c. à s. de sauce barbecue, mexicaine ou ketchup
- 1 tomate pelée en boite
Pour la sauce du seitan:
- 100 ml d’eau
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 1 c. à s. de sauce barbecue, mexicaine ou ketchup
- 1 c. à c. de fécule
- 1 c. à s. de sauce soja
Pour la sauce blanche:
- 1 yaourt au soja nature non sucré
- 1/2 citron pressé
- 1 c. à c. de ciboulette
- 1 c. à c. de persil
- 1 c. à c. de menthe
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- sel
- poivre
Préparation:
1. Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs nécessaires à la préparation du seitan: farine de gluten, farine de pois chiche, levure, herbes, oignons et ail, paprika, cumin et épices. Mélanger.
2. Verser le reste des ingrédients dans le mixeur et mixer jusqu’à obtention d’une préparation homogène: bouillon de légumes, sauce soja, concentré de tomates, sauce soja et tomate pelée.
3. Verser la préparation obtenue sur les ingrédients secs et mélanger jusqu’à obtention d’une boule de farce homogène.
4. Transférer la farce dans un grand film alimentaire et l’emballer tel un bonbon. Ne pas serrer trop fort car le seitan gonfle durant la cuisson.
5. Cuire le seitan à la vapeur pendant 40 minutes ou dans une marmite recouvert de bouillon de légumes pendant 1 heure en retournant le seitan à mi cuisson pour une cuisson uniforme.
6. En fin de cuisson, retirer le film alimentaire et laisser refroidir avant de couper de fines tranches.
7. Faire chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter les tranches de seitan coupées en lamelles et faire revenir à feu moyen pendant 6-8 minutes.
8. Pendant ce temps, mélanger dans un petit bol l’eau, le concentré de tomates, la fécule et la sauce soja. Verser sur le seitan, mélanger et prolonger la cuisson quelques minutes.
9. Laver et émincer le chou blanc et rouge. Ajouter sur le seitan, mélanger et cuire à feu moyen 5 minutes environ.
10. Préparer la sauce blanche: mélanger le yaourt, le jus de citron, le sel et le poivre, ainsi que les herbes.
Servir le seitan et les choux dans un petit pain grillé, accompagné de sauce blanche et d’autres légumes crus au choix.
Très bon appétit!
22 commentaires
Résé
mars 9, 2018 à 4:09holàlàà !! mais tume ferais concurrencelà !!! 😀
ok! jeneferaipascuire le chou rouge (ça , vraiment c'est un truc typique du dessus de la Loire) j'ai tenté mais non !! tant pis! je mettrai des carottes !!
merci pour cette recette et bon wend !!
bious ♥♥♥
Stephanie
mars 9, 2018 à 5:54Coucou Résé, même cru à ajouter en dernier dans le petit pain? Je suis finalement plus nordique que je ne pensais , hi hi!!! Bon we à toi aussi 🙂
Kate Kate
mars 9, 2018 à 7:32Ah ah….. le chou rouge, comme on aime ça ici, cru ou cuit! Encore une magnifique présentation, merci Stéphanie.
Stephanie
mars 9, 2018 à 8:40Moi aussi, cru en salade ou bien cuit!! C'est délicieux!! j'en ai ben profité, on change bientôt de saison et de types de légumes 🙂
poli
mars 10, 2018 à 12:38Une magnifique recette !!! Longue mais pas compliquée, merci du partage !
Stephanie
mars 11, 2018 à 9:16Bonsoir Poli, un peu longue oui, mais le seitan peut se préparer à l'avance car il se conserve bien au frais. Une fois fait, la recette est finalement assez rapide. Les amateurs de recettes express pourront acheter du seitan déjà fait dans le commerce (même si celui-ci est quand même meilleur ;-))
Passe une belle semaine, à bientôt!
MilkyAway
mars 12, 2018 à 11:49Hello ma jolie P'tite Fée ♥, Incroyable ! Je met ta recette de suite en favoris, ça m'a l'air tellement bon ! Merci pour cette recette trop tout lol et pleins de gros bisous
Stephanie
mars 12, 2018 à 8:43Merci 🙂
Bisous à toi aussi!
johanna
avril 3, 2018 à 3:29Merci Stéphanie pour cette super recette, tout de suite adoptée par mon chéri en manque de junk food depuis sa conversion au végétarisme !
Une petite question il me reste pas mal de Seitan est ce que je peux le congeler ?
merci encore votre site est vraiment très inspirant !
Stephanie
avril 5, 2018 à 9:39Bonsoir Johanna, désolée pour ma réponse un peu tardive, je suis à Paris pour la sortie de mon livre 🙂
Je n'ai jamais congelé le seitan, je congèle par contre sans problème des PST, donc pourquoi pas?
Aqiqah semarang
janvier 4, 2019 à 2:05I hope someday I can visit paris
to experience this dish directly from its place of origin, thanks for sharing the article
Anonyme
janvier 28, 2020 à 6:57Bonjour,
Merci pour votre recette de seitan qui a l'air délicieuse. Cependant une question me taraude. Par "une tomate pelée en boîte, vous entendez une tomate unique prise dans une boîte de tomates pelées ou le boîte de tomates pelées en entier ?
Je souhaite faire cette recette ce week end et ne veut pas me louper à cause d'une mauvaise interprétation sur les quantités.
Margaux
Stephanie
janvier 28, 2020 à 5:30Bonsoir Margaux, une tomate pelée suffit pour cette recette, la boite entière ce serait vraiment de trop !
Tu pourras mixer le reste des tomates restantes de ta boite pour faire une sauce un autre jour 😉
J'espère que la recette te plaira 🙂
À bientôt!
Anonyme
février 3, 2020 à 12:55Bonjour,
J'ai fait votre recette hier en divisant les quantités par 3. Du coup je n'ai pas mis du tout de tomate en boîte et le résultat est sublime. C'est le meilleur seitan que j'ai réalisé à ce jour. C'est un jeu d'enfant à faire pour un super goût et une texture assez tendre et pas du tout caoutchouc. Je l'ai servi dans un pain muffin complet toasté avec la sauce yaourt aux herbes (persil et aneth que j'avais sous la main) accompagné de carottes râpées et de chou rouge lactofermenté. Un régal en ce dimanche midi. J'en ai assez pour faire mes lunch box jusque mercredi pour bien commencer la semaine. Merci beaucoup pour la recette que je referrai à coup sur !
Margaux
Stephanie
février 3, 2020 à 4:06Bonjour Margaux, je suis très heureuse que la recette te plaise! Tu pourras une prochaine fois modifier les ingrédients pour personnaliser la recette selon tes goûts!
Un grand merci pour ton retour 🙂
Lou
avril 21, 2020 à 5:54Voilà que je teste pour le souper. DELICIEUX, et je ne l'ai même pas encore préparé façon kebab, je me suis contentée d'en manger juste après la cuisson vapeur haha, j'ai trop faim :p
Merci !
Stephanie
avril 21, 2020 à 7:26Bonsoir Lou, quand je fais du seitan, je le laisse refroidir pour le couper très finement. Je le mange alors comme une "charcuterie", j'adore! Belle soirée et merci pour ton message 🙂
Françoise (de Belgique)
septembre 16, 2020 à 8:19Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Françoise (de Belgique)
septembre 16, 2020 à 8:22Délicieux! Tout le monde a aimé à la maison! je n'avais pas de chou rouge, j'ai râpé le chou blanc et quelques carottes, tout cela cru dans un wrap. Mmmmmmmh!
Stephanie
septembre 17, 2020 à 9:08J'en suis ravie!! Un grand merci pour ton retour 🙂
Douce nuit!
Sali (de Savoie)
avril 28, 2023 à 8:48Bonjour,
Moi je découvre votre site qui ressemble fortement à une mine d’or!! j’ai mon mari qui est végétarien et souvent je sèche un peu pour lui préparer des bons ptits plats. Mais là j’ai envie de tester le kebab version Seitan maison! D’où ma question: peut-on remplacer la farine de gluten par de la farine classique type 45 ou 55 (qui contient déjà du gluten)?
Merci pour votre retour 🙂
stephanie
mai 1, 2023 à 5:28Bonjour et bienvenue sur le blog !
Pour cette recette, la farine de gluten est indispensable car c’est elle qui vous permettra de faire votre seitan. On peut faire du seitan de zéro à partir de farine de blé, mais c’est beaucoup de boulot ( il faut laver plusieurs fois la farine pour en extraire le gluten). Regardez dans les magasins bio et demandez de la farine de gluten ou “préparation pour seitan”.
Belle soirée !