Légumes/ Plat convivial

Tajine de légumes au curry, recette facile

Je suis désolée de vous le dire, mais vous êtes désormais dans la même merde que nous en Italie. Personne n’y croit vraiment jusqu’à ce qu’il soit directement concerné! Donc voilà, vous êtes désormais directement concernés! La même phrase circule inlassablement chez nous depuis des semaines, restez chez vous, c’est le meilleur conseil que je peux vous donner et c’est malheureusement le seul moyen de protéger la population et des préserver nos hôpitaux. Les médecins sont débordés et ne peuvent plus soigner les gens qui souffrent d’autres pathologies. Quand on voit encore autant de gens dans les parcs ou se promener tranquillement, c’est à s’arracher les cheveux! La seule chose que je regrette énormément, c’est que la France aurait eu le temps de se préparer. Il était bien évident que le virus n’allait pas s’arrêter en Italie! J’espère sincèrement que les régions encore moins touchées feront le nécéssaire et ne prendront pas la chose à la légère! 

Vous avez été très très nombreux à me bombarder de questions puisque nous sommes dans cette situation depuis plusieurs jours. Je vais donc essayer de vous répondre!  

On passe par plusieurs phases qui évoluent vite au fur et à mesure des jours et des mesures prises par nos gouvernements. Au début on n’y croit pas, on s’en fiche, c’est qu’une grippe, je suis jeune et en forme, je ne me sens pas concerné, je vis ma vie, je vais au restaurant et je vois mes amis. On ne met ni masque ni gant, c’est complètement ridicule. Puis on commence quand même à paniquer. On se dit que mettre des gants pour sortir ne serait pas une mauvaise idée, on s’éloigne instinctivement quand on croise quelqu’un! Arrive le réflexe d’une grande partie de la population, aller faire les courses!! En Italie aussi les supermarchés ont été dévalisés, mais ça c’était au début de la crise!

Les écoles sont fermées. Gérer les enfants, l’école à la maison, bosser à la maison, être en permanence tous ensemble à la maison, c’est dur oui, très dur parfois, mais c’est pour la bonne cause! 

Même si on est tous à la maison, on essaye de garder des horaires normaux! On se lève tôt le matin et on ne reste pas en pyj jusqu’à midi. Chacun doit participer un minimum aux taches ménagères, les enfants s’occupent de leur chambre par exemple. Ils râlent, mais ils le font! On essaye de rester occuper, on travaille, on fait du sport tous les jours (il y a de bons programmes sur internet), on regarde des films, on range, on bricole, etc! 

L’école à la maison, je vous confirme et je ne vais pas vous mentir, c’est vraiment difficile! C’est là qu’on remercie de tout coeur les profs qui s’occupent de nos enfants en classe! Heureusement, après le chaos initial, toutes les classes se sont organisées. Les prof collaborent avec les parents, un bon dialogue se met en place et ça, c’est vraiment super! Grâce à internet, les enfants peuvent suivre les cours par vidéo avec leur prof et le reste de la classe. Chez moi ça se passe super bien. Tous les matins, mes enfants sont chacun dans leur chambre avec la porte fermée, ils sont « en classe ».  Les profs font leur cours « normalement », les enfants sont même interrogés et notés. Ils font leurs devoirs l’après-midi, c’est presque normal. Courage à tous les parents, une fois que vous aurez compris quelle plateforme digitale utiliser, ce sera déjà une bonne chose! 

Chez nous, une personne par foyer peut sortir pour faire les courses, aller à la pharmacie ou sortir le chien. On ne sort plus pour se promener, faut bien se mette ça dans la tête! Les enfants se proposent désormais de sortir la poubelle, promener le chien ou aller acheter ce qu’il me manque au coin de la rue, du jamais vu!!  

Ne vous inquiétez surtout pas, nous ne mourons pas faim en Italie, vous ne manquerez de rien en France! Pas besoin d’aller faire des courses pour un mois et de faire des réserves de papier toilette, c’est complètement stupide! Les marchandises circulent et les magasins sont réapprovionnés régulièrement. Les supermarchés et les épiciers sont bien organisés puisqu’il est possible de faire livrer ses courses si on ne peut pas se déplacer. Perso, je profite de la promenade avec mon chien pour acheter ce dont j’ai besoin. Je perds juste un peu plus de temps que d’habitude puisqu’il faut attendre sagement son tour à l’extérieur des magasins. Un client sort, un autre rentre. Les gens ont désormais tous des masques et des gants, moi aussi. J’utilise des gants à usage unique, c’est pas très écolo, mais dans ce genre de situation on n’a pas trop le choix! 

À la maison, on suit quelques règles fondamentales comme se laver les mains régulièrement, ça ne change pas de l’ordinaire, mais aussi désinfecter poignées de porte, clés et téléphones. 

Il y a du bon dans toute cette histoire quand même si on arrive à vivre ensemble sans se tuer!  Je suis plutôt étonnée car mes enfants ont l’air de se supporter, chose surprenante car ils sont généralement chiens et chats. Ils jouent ensemble, font des jeux, les insultes sont rares, les bagarres  aussi. Ils ont compris la situation et sont plus responsables. Il y a de temps en temps un petit air de ras-le-bol, mais rien de plus. 

On est séparés physiquement de nos amis et de nos familles, mais tous si proches! On se serre les coudes et on s’aide. Et la chose la plus extraordinaire, c’est sortir sur son balcon à une heure précise et chanter, danser et applaudir en musique avec tous nos voisins pour les Flash Mob !! Tous éloignés, mais tous ensemble contre ce satané virus qui a chamboulé nos vies!! Affrontez les choses de manière sereine, restez chez vous et profitez-en pour faire ce que vous n’avez jamais le temps de faire en temps normal! 

Je me suis éternisée aujourd’hui. Voici donc la recette du jour. J’ai préparé un tajine de légumes au curry. C’est un plat qui peut vraiment être modifié facilement selon les légumes que l’on a à disposition et selon les saisons. J’ai cuit les légumes en 2 temps. J’ai commencé par mettre dans ma cocotte les légumes frais plus longs à cuire comme les carottes, les pommes de terre et la courge, j’ai ajouté les autres légumes qui étaient congelés au cours de la cuisson. (J’ai ajouté mes fleurettes de chou-fleur à mi-cuisson parce qu’il me restait justement 1/2 chou-fleur blanchis dans le congélo. Les fleurettes crues s’ajouteront en début de cuisson avec les autres légumes). Accompagnez vos légumes de riz basmati ou de naans! 

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes: 

  • 200 g de chair de courge (butternut, potimarron, etc)
  • 200 g de pommes de terre
  • 200 g de carottes
  • 1/2 chou-fleur
  • oignon
  • 3 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
  • 1 c. à c. bombée de curry
  • 1 c. à c. rase de curcuma
  • 1 c. à c. rase de gingembre
  • 1 c. à c. de cumin
  • 1 pincée de cannelle
  • 700 ml d’eau
  • 200 g de pois chiches cuits
  • 100 g de petits pois surgelés
  • 2 branches de persil frais
  • Sel et poivre

Pour accompagner:

  • 4 naans (cliquer ICIpour la recette)
  • 250-300 g de riz basmati 

Préparation:

1.  Préparer le riz basmati: rincer le riz, verser dans une casserole avec 2 fois son volume d’eau salée. Couvrir et cuire par absorption pendant 10 minutes. Laisser reposer sous couvercle jusqu’à utilisation.   

2. Préparer les légumes: peler et épépiner la courge, peler pommes de terre et carottes. Couper en morceaux. Séparer le chou-fleur en petites fleurettes et laver. 

3. Peler et émincer l’oignon. Faire revenir jusqu’à tendreté dans un plat à tajine, ou une cocotte en fonte avec 3 c. à s. d’huile d’olive. 

4. Ajouter les épices (curry, curcuma, gingembre, cumin et cannelle) et mélanger 1 minute.

5. Insérer les légumes les plus longs à cuire (courge, pommes de terre, carottes et les fleurettes de chou-fleur cru) et mélanger avec les épices. Saler et poivrer.

6. Verser l’eau et porter à légère ébullition. Laisser 10 minutes sous couvercle. 

7. Insérer le reste des légumes (fleurettes congelées pour moi, petits pois et pois chiches) et prolonger la cuisson encore 10 minutes. 

Servir sur le riz avec du persil fraîchement haché et accompagner de naans. 

Bon appétit!

 Cliquez ICI pour imprimer la recette !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 


Les donations ne sont pas obligatoires,  il n’y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d’amour, de temps et de passion, libre à chacun de soutenir mon travail ou pas. 





Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    mars 17, 2020 à 6:41

    Très belle recette appétissante !
    Merci beaucoup pour tous ces détails ! Il nous reste encore 4h avant le confinement et moi qui voulais aller faire une course pour ma mère, j'hésite car j'ai peur de la cohue. En même temps, je suis en télétravail depuis hier, mais avec tel un boulot que je ne vais pas avoir le temps d'aller me promener… Bref, j'appréhende un peu ces premiers jours où j'ai du mal à visualiser la masse du travail et du retard qui va être pris. Pour le reste, prendre le temps de cuisiner, jardiner (la chance d'avoir un jardin), bouquiner, j'en rêve…
    Bon courage à toi et ta petite famille et bon courage à tous !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 18, 2020 à 5:36

      Coucou Tatou, j'espère que tu vas bien et que tu as pu t'organiser! Au moins tu ne dois pas faire les devoirs à la maison avec ton fils désormais grand 😉 Avec les petits on galère un peu, mais ça passera! On reste bien sagement chez soi et on cuisine! Enfin moi je cuisine et je vais prendre 10 kilos… heureusement je fais du sport tous les jours sur mon tapis!! Bisous et prends bien soin de toi!!

  • Répondre
    Gwenaelle ( Ataraksia )
    mars 17, 2020 à 10:30

    Merci pour ce témoignage, c'est notre tour a présent. Et nous en tirerons les lecons necessaires, je l'espere en tout cas. Pour l'instant, l'idée de rester a la maison ne me fait pas peur, nous verrons cela dans 2 semaines si le constat est le même.
    Et merci pour cette recette, ajouter a la liste de choses à faire.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 18, 2020 à 5:38

      On n'a pas trop le choix donc on prend les choses avec philosophie! 2 semaines pratiquement pour nous, ça fait long et j'ai l'impression que ce n'est pas encore terminé!! On appréciera vraiment de revenir à la normalité!
      À bientôt 🙂

  • Répondre
    Kate Kate
    mars 17, 2020 à 10:34

    Hello Stéphanie,
    Merci beaucoup pour tous ces détails, il est vrai que mon mari et moi, nous portons des masques depuis quelques jours, et, c'est incroyable, le regard des personnes, chacun pense qu' "il" sera préservé, c'est désolant.
    Alors, oui, nous sommes confinés comme vous, hormis les courses alimentaires, donc nous nous occupons, je pense que les placards vont être mis à contribution, si, si, ils n'auront rien à dire de toute façon, plus la réserve de livres que j"ai ça devrait aller, mon mari a tant de disques vinyls qu'ils ne peut pas écouter souvent, je pense que là, il seront également mis à contribution, et on continue à vivre chez nous, je cuisine, et on va espérer que cette situation va se passer du mieux possible.
    Je fais mes courses comme d'habitude, oui c'est plus long, comme on ne peut entrer que si une personne sort, mais ce n'est pas dramatique.
    Comme j'ai tant de recettes encore à découvrir, dans les livres, le blog, j'ai encore de quoi faire sans me presser, voyons le côté positif de la chose, en même temps si l'activité humaine est un peu réduite, la planète ne pourra que mieux s'en porter.
    Encore un grand merci à toi de nous donner tous ces détails, ça nous aide, ainsi que pour ton travail.
    Prends soin de toi et de ta petite tribu, en attendant les jours meilleurs.
    Bon courage à tous.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 18, 2020 à 5:41

      Je veux aussi voir le côté positif pour ne pas déprimer complètement!! Les journées se ressemblent toutes et on espère que le nombre de personnes contaminées aura diminué le lendemain. J'espère que nos efforts communs serviront et que bien vite nous pourrons à nouveau sortir!! Courage à tous!!!

  • Répondre
    aelys
    mars 18, 2020 à 5:19

    Ton témoignage est vraiment intéressant. De mon côté, vu que je travaille (en France) pour une entreprise milanaise, j'ai été sensibilisée assez tôt et ça fait bien 3 semaines qu'on pratique une certaine distanciation sociale (ne plus se faire la bise, se serrer la main etc) Ceci dit ici pas question de masques, les autorités répètent à longueur de journée "ça ne sert à rien si vous n'êtes pas malade" (et si on est malade mais qu'on ne le sait pas encore mmm ?), et surtout il n'y a pas assez de masques même pour les soignants donc hors de question de gaspiller.
    Enfin pas de confinement pour moi, il semble que contrôler la qualité des lampes pour les magasins et hôtels de luxes soit une activité indispensable à la nation, toute l' usine continue comme si de rien n'était.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 18, 2020 à 5:33

      Bonjour, les "bons" masques avec filtres et tout le bazar ne se trouvent plus depuis longtemps. Je n'en avais pas achetés au départ car effectivement je préférais les laisser aux personnes sensibles qui en ont vraiment besoin! Nous avons donc des masques très simples, mais c'est déjà ça et effectivement on ne sait pas si on est porteur ou non du virus!!
      C'est effectivement assez dingue de savoir que certains travaillent et d'autres non. Que les activités indispensables soient ouvertes est une chose, pour le reste on se pose des questions!! J'espère que vus êtes au moins bien protégés!
      Bon courage à toi!!

    • Répondre
      aelys
      mars 18, 2020 à 8:49

      Même les simples masques chirurgicaux manquent, y compris pour les soignants, c'est dingue.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 18, 2020 à 8:58

      Inadmissible oui!!

  • Répondre
    Claire Reynaud
    mars 18, 2020 à 6:27

    Merci Stéphanie pour toutes tes délicieuses recettes ! On est peut être confinés, mais grâce à toi on se fait de bons plats pour se réconforter ❤️ ! Bon courage à toi et à toute ta famille.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 18, 2020 à 8:59

      Merci Claire! Prends aussi bien soin de toi! 🙂

  • Répondre
    Aude
    mars 19, 2020 à 10:25

    Vous avez de la chance si les cours virtuels fonctionnent. Pour ma part les élèves ne m'entendent pas et je ne les entends pas non plus. Je leur donne du travail mais ne peux leur faire vraiment cours. Je suis sans cesse devant l'ordi pour corriger le travail qu'ils m'envoient ou répondre à des questions…

    • Répondre
      Stephanie
      mars 20, 2020 à 3:40

      Les cours fonctionnent plutôt bien oui, même si les premiers jours n'étaient pas faciles. C'est surtout compliqué pour les horaires qui changent tout le temps, les devoirs à chercher à droite et à gauche, les devoirs à envoyer de manière différente à chaque prof… D'ici la semaine prochaine, tous les profs devraient utiliser la même plate-forme et ce sera plus simple enfin j'espère! Les enfants restent bien occupés et ça c'est vraiment une bonne chose car nous ne sommes pas sûrs qu'ils retournent physiquement à l'école cette année!

  • Répondre
    Céline Duperray
    mars 20, 2020 à 7:58

    Encore une recette testée et approuvée par toute la famille ! Un grand merci ! Ce confinement est aussi l'occasion de réinventer des recettes avec ce qu'il y a dans les placards. Ils vont être bien vides à la fin !!!

    • Répondre
      Stephanie
      mars 20, 2020 à 3:43

      C'est vrai que les placards se vident vite! Les magasins heureusement ne manquent de rien (seuls le sucre ou la farine sont plus difficiles à trouver), mais on essaye d'éviter le plus possible les sorties! J'essaye de consommer tout ce que me reste avant de retourner faire les courses. À très vite Céline!

  • Répondre
    TIC tics
    mars 20, 2020 à 6:37

    Tagine au minimum sans chou fleur ni congelés !! Les épices m'ont fait saliver !!
    ça sera une adaptation ! comme à chaque fois !

  • Répondre
    MilkyAway
    mars 24, 2020 à 1:32

    Hello ma P'tite Fée Stéphanie ❤️, en effet c'est bien notre tour… L'enfer ! Merci pour toutes tes précisions, c'est flippant tout de même ! Un joli curry pour nous remonter le moral merci pour le partage de ta recette et pleins de gros bisous

  • Répondre
    Amandine
    mars 31, 2020 à 5:06

    Coucou Stéphanie 🙂 Ce curry est en train de cuire et ça sent très très bon :p

    • Répondre
      Stephanie
      mars 31, 2020 à 8:35

      Bonsoir Amandine, j'en suis ravie!! Bon appétit!

    Laisser un commentaire