Il y a des périodes comme ça ou on a plus faim que d’autres et en ce moment je pourrais manger un cheval…. c’est une manière de dire hein, n’allez rien imaginer ! Rires !! C’est peut-être le changement de saison, le changement d’heure, le fait que j’ai des journées qui commencent à 6 heures le matin et qui finissent à pas d’heure ou les 36 sorties que je fais avec mon chiot pour lui apprendre la propreté, toujours est-il que j’ai tout le temps faim et que j’ai envie d’assiettes bien remplies ! J’essaye toujours d’être à l’écoute de mes besoins et sans tomber dans la mal bouffe, je me prépare de bons petits plats bien gourmands et réconfortants, le genre de plats avec lesquels on se sent satisfait en sortant de table ! C’est en souvenir de nos vacances en Grèce que je vous propose ma recette de gyros au jackfruit. Mais que c’est bon ce truc !! J’ai fait ma paresseuse aujourd’hui, j’ai acheté mes naans à l’indien du coin. Pour éviter d’en acheter chaque jour, je change de trottoir car ils sentent tellement bons que ne pas en acheter est une vraie torture (surtout quand on passe devant vers 12 heures, qu’on a pris le p’tit dej à 6 h et qu’on va mourir de faim en attendant 14h30 que les ado rentrent de l’école !! ). Vous me direz prends un goûter, c’est ce que je fais, je mange souvent un fruit en fin de matinée.
Comptez une boite de jackfruit pour deux personnes (j’y ai ajouté des champi), même si je vous conseille d’en faire un peu plus puisque ça se garde quelques jours au frais. Réservez alors la cuisson au four au dernier moment. Abusez des crudités, j’ai encore profité de belles tomates et de sauces au choix. J’ai un faible pour la sauce blanche avec de la menthe qui apporte vraiment une touche de fraîcheur. Je vous promets qu’on ne sent pas du tout le tofu, croix de bois croix de fer…. Ça va sans dire, n’oubliez surtout pas les frites dans votre gyros !!
Laissez-moi un petit message si vous testez la recette, ça me fait toujours très plaisir 🙂
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 h 05
Ingrédients pour 4 gyros :
- 1 boite de jack fruit en saumure
- 300 g de pleurotes frais
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 2 c. à s. de concentré de tomate
- 2 c. à s. de sauce barbecue
- 4 c. à s. de sauce soja
- Huile d’olive extra vierge
- Poivre moulu
Pour la sauce à l’ail:
- 1 yaourt au soja blanc nature
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de jus de citron
- 2 gousse d’ail hachées
- 1 c. à s. de persil ou de coriandre finement coupé
- 1 c. à c. de menthe finement coupée
- Sel et poivre
Pour accompagner:
- 500 g de pommes de terre
- 1 pincée de paprika fumé
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel
- 1 tasse de salade verte ou un petit coeur de laitue
- 1 douzaine de tomates cerise
- Selon les goûts: carottes râpées, bâtonnets de concombre, oignon rouge émincé, etc.
Préparation:
1.Égoutter et rincer le fruit du jacquier. Effilocher à l’aide d’une fourchette.
2. Laver soigneusement les champignons pour ôter toute trace de terre. Effilocher à la fourchette.
3.Chauffer une poêle en fonte. Huiler et faire revenir un oignon émincé jusqu’à tendreté avec une gousse d’ail entière (qu’on pourra retirer ) ou hachée.
4. Ajouter le paprika et mélanger.
5. Insérer le fruit de jacquier et les champignons et mélanger avec le concentré de tomate, la sauce barbecue et la sauce soja . Faire revenir à feu moyen une quinzaine de minutes.
6. Enfourner la poêle en fonte dans le four à 210° et faire griller 15 minutes (ou transférez dans un plat si votre poêle ne peut pas aller dans le four).
7. Les frites: peler et couper les patates en frites (pas trop fines). Mélanger avec un filet d’huile d’olive, une pincée de paprika et saler. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson en enfourner 30 minutes (selon l’épaisseur des pommes de terre) à 210° C.
8. La sauce blanche à l’ail: mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une sauce homogène. Saler et poivrer selon les goûts. Réserver au frais jusqu’à utilisation.
9. Les garnitures: laver et essorer la salade. Laver et couper les tomates en tranches. Ajouter selon les goûts des crudités comme des carottes râpées ou de l’oignon rouge émincé.
10. Réchauffer les pains pita dans le four chaud pendant 1 minute.
Garnir chaque pita de feuilles de salade et de tomates. Couvrir de jackfruit et de champignons, répartir les frites et arroser de sauce à l’ail.
Excellent appétit !
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Égoutter et rincer le fruit du jacquier. Effilocher à l’aide d’une fourchette. Laver soigneusement les champignons pour ôter toute trace de terre. Effilocher à la fourchette. Chauffer une poêle en fonte. Huiler et faire revenir un oignon émincé jusqu’à tendreté avec une gousse d'ail entière (qu'on pourra retirer ) ou hachée. Ajouter le paprika et mélanger. Insérer le fruit de jacquier et les champignons et mélanger avec le concentré de tomate, la sauce barbecue et la sauce soja . Faire revenir à feu moyen une quinzaine de minutes. Enfourner la poêle en fonte dans le four à 210° C et faire griller 15 minutes (ou transférez dans un plat si votre poêle ne peut pas aller dans le four). Les frites: peler et couper les patates en frites (pas trop fines). Mélanger avec un filet d'huile d'olive, une pincée de paprika et saler. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson en enfourner 30 minutes (selon l'épaisseur des pommes de terre) à 210° C. La sauce blanche à l'ail: mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une sauce homogène. Saler et poivrer selon les goûts. Réserver au frais jusqu'à utilisation Les garnitures: laver et essorer la salade. Laver et couper les tomates en tranches. Ajouter selon les goûts des crudités comme des carottes râpées ou de l'oignon rouge émincé. Réchauffer les pains pita dans le four chaud pendant 1 minute. Garnir chaque pita de feuilles de salade et de tomates. Couvrir de jackfruit et de champignons, répartir les frites et arroser de sauce à l'ail.Gyros végétaliens
Ingredients
Instructions
15 commentaires
aelys
novembre 6, 2021 à 6:17 pmÇa a l’air vraiment dément. Mais je n’ai encore jamais trouvé de jackfruit ?
Stéphanie
novembre 8, 2021 à 2:31 pmJ’espère que tu auras l’occasion de tester 🙂
Belle semaine !
Eve
novembre 6, 2021 à 6:36 pmBonsoir Stéphanie, ah je vais pouvoir faire cette recette,j’ai acheté un petit stock de jackfruit,,je l’avais cuisine dans une de tes recettes sucree-salée, un vrai régal. .Par contre,impossible de trouver les tomates jaunes en conserve,je cherche,je cherche…..bon week end
Stéphanie
novembre 8, 2021 à 2:30 pmLes tomates jaunes sont j’imagine bien difficiles à trouver en France, mais heureusement, on peut utiliser des tomates classiques 😉
Belle semaine !
Dan
novembre 7, 2021 à 7:59 amCe plat est terriblement tentant!!! bon dimanche!
Stéphanie
novembre 8, 2021 à 2:29 pmBelle semaine à toi Dan 🙂
Binder
novembre 14, 2021 à 10:51 pmEst ce que une boîte de jack fruit classique irait ? (Pas en saumure)
Stéphanie
novembre 16, 2021 à 4:39 pmJe ne voudrais pas dire de bêtises, mais je pense que oui. Il doit par contre être non sucré 🙂
MilkyAway
novembre 28, 2021 à 12:58 pmCoucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, olala ! Cette recette donne envie et nous envoie directe en Grèce, je la note. Je n’ai pas encore eu l’occasion de déguster ce super fruit se rapprochant du poulet, pleins de gros bisous
Géraldine
décembre 15, 2021 à 6:08 pmJ’ai justement une conserve pour tester!!! Par contre , nous ne sommes pas adeptes des pleurotes à la maison alors je mettrais des champignons de Paris!!! Vivement ce week-end que je teste!!!
Stéphanie
décembre 16, 2021 à 2:17 pmBonjour Géraldine, des champignons de Paris iront aussi . Les pleurotes s’effilochent bien, d’où leur utilisation ici.
Belle fin de journée 🙂
lammoglia
juillet 5, 2022 à 3:14 pmTout simplement dé!li!cieux! Cette sauce est excellente! (j’ai remplacé la jackfruit que je ne trouve pas en rayon par des émincés de soja)
Merçi la Fée Stéphanie…..
Stéphanie
juillet 11, 2022 à 2:11 pmUn grand merci pour ton retour 🙂
Valérie
novembre 5, 2023 à 1:34 pmBonjour,
MERCI !! Pour ton inventivité à transformer des plats carnés en plats vegans, chapeau ! Recette testée et approuvée ce jour, c est un régal vraiment.
stephanie
novembre 5, 2023 à 4:13 pmMerci tout plein pour ton retour !
Excellent dimanche 🙂