Qu’est ce qu’on mange ce soir ?
Je cuisine plutôt pour le déjeuner car nous sommes tous les quatre. Le soir, ça va, ça vient, on a des horaires différents et après une longue journée, je n’ai plus envie de préparer des choses trop compliquées ou trop longues. Je fais donc au plus simple, une soupe (souvent préparée à midi et réchauffée le soir), des tartines (je suis fan), des noodles aux petits légumes ou la pizza le week-end. Aujourd’hui, j’ai préparé des poireaux cuits à basse température dans mon Ecovitam avec une délicieuse sauce au curry. J’aime toujours ajouter un peu de croquant sur les légumes, j’ai donc fait dorer des graines de courge à la poêle, toujours avec du curry, un délice !!
La cuisson à l’étouffée, qu’est ce que c’est ? C’est un mode de cuisson très simple qui permet de cuire les aliments à basse température dans une casserole ou une cocotte à fond épais et muni d’un couvercle. Les aliments cuisent à feu doux dans leur propre jus grâce à la vapeur qui se forme à l’intérieur de la casserole, préservant toute leur saveur. C’est un mode de cuisson plus sain car peu de matières grasses sont nécessaires. Les poireaux ainsi cuits sont très tendres et fondants. L’Ecovitam est idéal, mais une simple casserole munie d’un couvercle peut être utilisée.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 12-15 minutes
Ingrédients pour 2-3 personnes:
- 1 kg de poireaux
- 1 filet d’huile d’olive extra vierge
- 1 verre d’eau
- Sel et poivre
Pour la sauce:
- 1 yaourt grec au soja nature
- 1/2 citron pressé
- 1 c. à c. rase de curry
- 1 c. à s. d’oignon séché
- 1 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
Pour les graines :
- 1 poignée de graines de courge
- 1 c. à c. rase de curry
- 1 filet d’huile d’olive extra vierge
Préparation:
1.Couper le vert des poireaux et garder les blancs plus tendres. Ôter la première épaisseur et bien laver sous l’eau pour ôter toute trace d’impuretés. Disposer dans l’Ecovitam ou une grande casserole avec un filet d’huile d’olive et un petit verre d’eau. Saler et poivrer. Couvrir, porter à ébullition, puis baisser à feu doux et faire cuire 12 minutes environ.
2. Bien égoutter les poireaux et les faire reposer quelques instants dans une passoire.
3. La sauce: mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une sauce homogène et bien crémeuse. Saler et poivrer selon les goûts .
4. Chauffer une petite poêle huilée à feu moyen. Ajouter les graines et le curry, mélanger et faire dorer quelques minutes.
Pour servir, disposer les poireaux sur une assiette. Arroser de sauce, répartir les graines dorées et saupoudrer de persil fraîchement ciselé .
Bon appétit !
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal à partir d’1 euro. Chaque contribution est importante pour l’avenir du blog et ne prend qu’une minute.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
11 commentaires
Karine
janvier 17, 2022 à 7:45 amBonjour Stéphanie, j’admire toujours la qualité de vos photos, ainsi le linge couleur curry posé sous l’assiette de présentation… je suis persuadée que cela compte beaucoup pour la bonne digestion des aliments. Merci pour cette recette de saison simple, appétissante et riche en nutriments. Belle journée !.
Karine
janvier 17, 2022 à 7:48 amPS ce sont bien des graines de courge? Il y a inscrit tournesol dans le déroulé de la recette.
Stéphanie
janvier 17, 2022 à 12:58 pmMerci pour ton oeil attentif ! Il s’agit bien de graines de courge 🙂
Karine
janvier 17, 2022 à 5:44 pmD’après mes déductions, nous sommes du même signe astrologique…un signe sensible aux détails, nous avons donc l’oeil toutes les deux☺. Belle soirée chère Stéphanie.
Bérénice
janvier 17, 2022 à 11:15 amQuel délice ! Merci pour cette bonne idée, les poireaux ont pris du peps !
Stéphanie
janvier 17, 2022 à 12:57 pmTop !
Belle semaine Bérénice 🙂
Sarah
janvier 17, 2022 à 6:56 pmUn régal! Aussitôt vu sur insta, aussi tôt fait! Mention spéciale pour les graines de courge, j’ai contré ma flemme, et ça en valait le coup!
Stéphanie
janvier 19, 2022 à 9:23 pmBonsoir Sarah, je te rassure, j’ai aussi parfois la flemme de sortir une autre casserole, mais le résultat en vaut la peine ! Sinon, tu peux profiter d’un four déjà chaud pour griller tes graines. C’est rapide et elles se gardent bien dans un bocal en verre.
Belle fin de soirée 🙂
LEBARBIER Elodie
janvier 17, 2022 à 7:38 pmMerci pour cette jolie recette! Nous avons adoré la sauce et ne manquerons pas de l’utiliser avec d’autres légumes ! Vraiment délicieux ! ?
Stéphanie
janvier 19, 2022 à 9:22 pmUn grand merci Élodie pour ton retour 🙂
Douce nuit !
MilkyAway
janvier 20, 2022 à 1:17 pmHello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, si il y a tous les ingrédients que j’aime dans cette bonne recette aussi 🙂 Pleins de gros bisous