Boissons/ Gourmandises et gâteaux

Mon nouvel extracteur de jus Kuvings REVO830- gâteau choco-noisette à la pulpe de carotte

Certains ne peuvent renoncer à leur croissant au petit déjeuner, au dessert après le déjeuner ou à une petite collation avant d’aller se coucher, moi je ne peux renoncer à mon jus de fruits en fin de matinée. J’en prépare tous les jours depuis des années et pour rien au monde j’y renoncerais. Je prends mon petit-déjeuner tôt et nous ne déjeunons jamais avant 14h -14h30 (l’école fini à 14 h en Italie), inutile de vous que les fins de matinée sont dures ! Mon jus me sauve, je me sens tout de suite beaucoup mieux. C’est pour moi une bien meilleure solution que le grignotage qui me coupe complètement l’appétit. En plus, il paraît qu’il faut manger les fruits avant les repas ou loin des repas, du coup c’est parfait. Je suis fidèle à la marque Kuvings depuis des années. Malgré des petits bobos normaux à droite et à gauche dûs à une utilisation quotidienne (les bols en plastiques sont plusieurs fois tombés par terre ), mon extracteur a toujours fonctionné à merveille et je l’aurais encore gardé des années. Vous savez que je travaille avec Warcook et quand Manon, la chargée Marketing, m’a proposé le nouveau modèle REVO830, j’étais folle de joie. (Les trucs pour la cuisine, je ne résiste pas, j’adore !! ) Regardez comme il est beau :

Le nouveau modèle avait des petites choses en plus, les petites choses en plus qui font craquer une fan de jus ! J’adore la grande embouchure qui permet d’insérer des fruits entiers comme des oranges ou des pommes et surtout surtout, la petite embouchure juste à côté, conçue spécialement pour les légumes longs comme les carottes ou le céleri . C’est un gain de temps non indifférent de ne pas devoir tout couper avant d’être mis dans l’extracteur.

Autre avantage : l’appareil est beaucoup plus facile à nettoyer que le modèle précédant et notamment la base contenant le moteur qui n’a plus de vis apparente. J’ai également l’impression que la pulpe est plus sèche et que la quantité de jus est supérieure.

Certains disent que ça prend du temps et de la place dans la cuisine. Un peu de place oui, mais il est tellement beau qu’il trône sur mon plan de travail, c’est le seul (les autres robots sont au placard) et oui ça prend un peu de temps, ouvrir une bouteille est bien plus rapide, mais le goût et la qualité du jus sont incomparables !!

Parmi les questions qui reviennent souvent, que faire avec la pulpe ? Tout dépend des pulpes bien sûr. Certaines s’utilisent plus que d’autres. Je conserve par exemple systématiquement la pulpe des légumes, je les mets en premier dans l’extracteur pour bien les différencier et pouvoir les récupérer « propres ». Je congèle la pulpe des carottes ou du céleri pour parfumer mes sauces tomates ou mes légumineuses. Les pulpes des légumes peuvent être ajoutées dans les cakes salés, les crêpes, les omelettes végétales ou les quiches. La pulpe des citrons ou des agrumes peut s’utiliser quand on a besoin d’un zeste, dans un gâteau ou une salade. Avec la pulpe des fruits comme la pomme, la pêche ou les abricots, faites des cuirs de fruits ou des biscuits, des muffins, etc. Les idées ne manquent pas ! Et quand vous faites des laits végétaux, gardez précieusement l’okara (la pulpe des noix) pour faire des fromages végétaux ou des gâteaux, aux amandes par exemple. Jetez un coup d’oeil ICI, vous y trouverez 3 recettes vegan de cookies: au chocolat, biscuits citron cannelle et des biscuits aux flocons d’avoine, aux noix et à la pomme.

Je prépare une plus grande quantité de jus une fois par jour et je mets le surplus de jus dans des petites bouteilles ou sous vide.

Si l’extracteur vous plaît, pensez à utiliser mon code LAFEE, vous avez droit à une réduction sur tout le site de Warmcook. Mon code est cumulable sur toutes les offres (il y a des soldes jusqu’au 19 juillet) , sauf celles signalées par la mention « non cumulable avec aucun code code promo« 

Je ne vous laisse pas sans recette et je partage avec vous aujourd’hui une recette de gâteau qui vous permettra d’utiliser la pulpe de votre extracteur et en particulier la pulpe des carottes… ou la pulpe d’autres fruits et légumes selon le des pommes pour un gâteau aux pommes 😉

Gâteau choco-noisette à la pulpe de carotte

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes à 180°

Ingrédients pour un moule à savarin de 26 cm :

  • 100 g de pulpe de carottes, à défaut de carottes râpées finement
  • 60 g de noisettes
  • 200 g de farine de blé T65
  • 50 g de fécule de maïs
  • 100 g de sucre roux de canne
  • 1 c.à c. de bicarbonate
  • 4 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 240 ml de lait végétal au choix
  • 90 g d’huile d’olive
  • 1/2 citron pressé + son zeste
  • 100 g de pépites de chocolat
  • 1 c. à s. de sucre glace (pour garnir le gâteau)

Préparation:

1.Récupérer la pulpe des carottes dans le bol de l’extracteur.

2.Mixer finement les noisettes.

3. Dans un saladier, verser tous les ingrédients secs: carottes, noisettes, farine et fécule, sucre, bicarbonate, levure et sel. Mélanger.

4. Ajouter les ingrédients liquides, le lait, l’huile et le jus de citron avec son zeste. Mélanger rapidement.

5. Insérer les pépites de chocolat, mélanger rapidement et verser dans le moule huilé.

6. Enfourner à 180° pendant 35 minutes. Vérifier que l’intérieur du gâteau soit bien cuit en enfonçant la pointe d’un couteau au coeur du gâteau.

Laisser tiédir avant de saupoudrer de sucre et de couper en tranches.

Bonne dégustation!

Gâteau choco-noisettes à la pulpe de carotte

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore notée)
Loading...
Par La fée Stéphanie
Préparation: 15 minutes Cuisson: 35 minutes

Ingredients

  • 100 g de pulpe de carottes, à défaut de carottes râpées finement
  • 60 g de noisettes
  • 200 g de farine de blé T65
  • 50 g de fécule de maïs
  • 100 g de sucre roux de canne
  • 1 c.à c. de bicarbonate
  • 4 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 240 ml de lait végétal au choix
  • 90 g d'huile d'olive
  • 1/2 citron pressé + son zeste
  • 100 g de pépites de chocolat
  • 1 c. à s. de sucre glace (pour garnir le gâteau)

Instructions

1

Récupérer la pulpe des carottes dans le bol de l'extracteur.

2

Mixer finement les noisettes.

3

Dans un saladier, verser tous les ingrédients secs: carottes, noisettes, farine et fécule, sucre, bicarbonate, levure et sel. Mélanger.

4

Ajouter les ingrédients liquides, le lait, l'huile et le jus de citron avec son zeste. Mélanger rapidement.

5

Insérer les pépites de chocolat, mélanger rapidement et verser dans le moule huilé.

6

Enfourner à 180° pendant 35 minutes. Vérifier que l'intérieur du gâteau soit bien cuit en enfonçant la pointe d'un couteau au coeur du gâteau.

7

Laisser tiédir avant de saupoudrer de sucre et de couper en tranches.

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Répondre
    thenaisy
    juin 27, 2022 à 6:39

    coucou

    merci pour cette belle recette, et pour ces idées de recettes avec la pulpe, moi aussi je me fais des jus régulièrement et cela fait du bien au corps !!!
    chez moi s’est l’automne qui est revenu, il fait frais et très très humide, 2 jours de pluie !
    belle journée
    Véronique

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 28, 2022 à 2:04

      Je vais venir chez toi alors, nous mourrons de chaud ici !! C’est insupportable…. vivement septembre ou vivement les vacances 😉
      Belle fin de journée !

  • Répondre
    MilkyAway
    juin 27, 2022 à 10:49

    Coucou ma jolie p’tite Fée Stéphanie ❤️, cet extracteur de jus est très complet et j’aime beaucoup le fait de ne pas gaspiller en récupérant la pulpe de carottes pour l’intégrer à une chouette recette si gourmande ! Ainsi rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 28, 2022 à 2:03

      Tout à fait ! Je déteste jeter ou gaspiller…. et grâce à l’extracteur je ne jette jamais aucun fruits ou légumes. Certains fruits qui ne sont plus très bons à manger sont parfaits pour l’extracteur. Ou parfois les maraîchers en fin de journée bradent les fruits moins beaux, j’en profite !
      Bisous

  • Répondre
    Eve
    juin 28, 2022 à 6:18

    Bonjour Stéphanie, il est bien beau ton exctracteur.J’en ai un depuis quelques années, un Hurom,je me faisais des jus de fruits legumes tous les matins,puis, j’avoue la corvée du nettoyage m’à un peu décidé à le ranger,je m’en sers 1 fois tous les 15 jours et c’est dommage.Il m’est utile pour récupérer le jus des framboises quand je fais ma gelée de sureau-framboises.Je vais le remettre sur le plan de travail l’idée de faire le gâteau avec la pulpe est très ingénieuse, rien ne se perd..merci pour la recette.Bonne journee

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 28, 2022 à 1:52

      Bonjour Eve, les enfants rouspètent souvent car c’est à eux d’essuyer la vaisselle… ils sont exploités comme ils disent, rires !! Du coup, je n’ai aucun scrupule à l’utiliser tous les jours. Bon je rigole, car je le fais souvent moi-même, mais j’adore le jus frais donc ça ne me dérange pas plus que ça.
      Belle fin de journée 🙂

    Laisser un commentaire