Glaces et sorbets

Une glace arachide chocolat ça vous dit ?

Au secours, il fait trop chaud !!

Chaque été c’est pareil et j’ai pourtant l’impression que c’est pire chaque année ! Il fait une chaleur insupportable, l’air est irrespirable et brûle les poumons. Ce n’est pas une chaleur de quelques jours, elle dure pendant des semaines et ne nous donne aucun répit.

Je n’avais pas prévu de prendre des vacances sur le blog avant le mois d’août, mais je pense que d’ici pas longtemps, je devrais vous abandonner jusqu’à ce que les températures redeviennent normales. Essayez de faire de jolies photos avec les volets fermés, c’est très difficile et la lumière artificielle ne me plaît vraiment pas. Nous sommes exposés plein sud, c’est plutôt bien en hiver, un peu moins en été avec plus de 40°C à l’ombre. Aujourd’hui, j’ai tenté de photographier une glace, c’était épique croyez-moi ! J’ai beau être rapide, mais même avec des glaçons partout, ça fond sur le champ ! ! Ça fond, ça coule, ça dégouline de partout et ça râle quand il faut tenir le cornet de glace plus de 30 secondes le temps que je puisse faire au moins une photo !

Mon chien passe sa journée dans la douche, seul endroit de l’appartement sans parquet, sûrement trop chaud à son goût. Nos promenades sont devenues des tours de pâté de maison « aux heures les moins chaudes » (il n’y en a pas vraiment) en longeant les murs pour ne pas faire marcher les toutous sur le goudron brûlant. J’ai la clim, tout le monde l’a ici, mais sensibles à l’environnement, nous essayons de l’utiliser le moins possible ou du moins de l’allumer le plus tard possible dans la journée. Il faudrait vivre avec la clim jour et nuit car même la nuit les températures ne baissent pas, mais c’est un cercle vicieux entre l’air chaud rejeté par les moteurs des clims, les voitures, la pollution, la demande croissante d’électricité etc. Je ferme tous les volets, on mange beaucoup de fruits et surtout de la pastèque bien fraîche (ça rafraîchit énormément, j’en ai parfois la chair de poule, extra ! ), on boit (des litres d’eau hein, pas d’apéro ;-)) , on s’habille légèrement, on prend une douche froide avant d’aller se coucher, bref, on s’adapte aux températures. C’est quand même bête, on attend tout l’hiver de pouvoir sortir et en été, on reste à la maison car il fait trop chaud dehors , ouffa ! Un jour, je passerai mes été à la campagne, à l’ombre d’un olivier…. ou peut-être en Bretagne, il y fait moins chaud ! Ma soeur avait veste et pull le week-end dernier, inimaginable pour nous ! Les touristes eux sont contents, ils voulaient du soleil, ils sont servis. Beaucoup m’ont écrit pour me dire qu’ils viennent passer leurs vacances au mois d’août dans les Pouilles, courage ! N’oubliez pas vos crèmes solaires et un chapeau 😉

Quand on parle de grosses chaleurs, on parle de glace. Le bol de ma sorbetière attendait sagement au congélateur, c’était le moment pour l’utiliser. Faire une glace maison est beaucoup plus facile que vous ne le pensez, les ingrédients sont simples et peu nombreux et le résultat vraiment délicieux. Ma glace a eu un succès fou, la sorbetière est déjà au congélo pour une prochaine recette.

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de repos: quelques heures

Ingrédients :

  • 500 ml de lait de soja vanillé
  • 100 g de crème végétale de soja ou une crème végétale au choix
  • 100 g de sucre roux de canne
  • 60 g de purée d’arachide
  • 60 g de pépites de chocolat

Préparation:

1.Dans une casserole, verser lait, crème, purée d’arachide et sucre. Porter à légère ébullition en mélangeant à l’aide d’un fouet jusqu’à diluer parfaitement sucre et purée.

2. Laisser refroidir au frais ou au congélateur (c’est plus rapide).

3. Verser la préparation bien froide dans la sorbetière. Actionner la sorbetière jusqu’à obtention d’une glace épaisse. Selon les modèles, la glace n’est pas très dure, verser alors la préparation dans un récipient en verre muni d’un couvercle et placer au congélateur quelques heures jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment dure pour faire des boules.

Si la glace devient trop dure, sortir une dizaine de minutes avant de servir.

Bonne dégustation !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  • Répondre
    Mipau
    juin 29, 2022 à 6:21

    Je d3couvre cette recette… et votre blog par la même occasion.. je sens que ma soirée va être longue à lire un bon nombre de vos recettes toutes plus alléchantes les unes des autres…:)

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 30, 2022 à 2:05

      Bonjour et bienvenue ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture en espérant que vous trouverez plein d’idées 🙂
      Bel été !

  • Répondre
    Claire
    juin 30, 2022 à 9:12

    Bonjour Stéphanie, justement ce matin je me demandais avec quels ingrédients locaux je pourrais bien faire des glaces. Tu me donne une réponse avec le lait/crème de soja, merci beaucoup ! Je faire faire ta recette de ce pas 🙂
    Bon courage pour la chaleur… Dans le sud de la France, en ce moment la chaleur est un peu plus supportable, après plusieurs semaines très chaudes aussi. Bises et belle journée !

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 30, 2022 à 2:05

      Bonjour Claire, nous devons avoir le même genre de climat. Je supporte plutôt bien la chaleur, mais l’humidité non. 35 avec un vent de mer est bien plus supportable que 30 avec le scirocco, mais je ne t’apprends rien. J’espère que la glace te plaira. Bisous et bel été 🙂

  • Répondre
    Lunamethyst
    juillet 5, 2022 à 11:46

    Testée et super approuvée ! La glace est onctueuse et même pas dure en sortant du congélo.
    J’ai ajouté des pépites de chocolat, du coulis caramel et quelques cacahuètes pour une version Snickers. 😊

    • Répondre
      Stéphanie
      juillet 11, 2022 à 2:12

      Merci pour ton retour ! Ta version devait être délicieuse 🙂

  • Répondre
    Alice
    juillet 11, 2022 à 8:29

    Bonjour Stéphanie,
    Voilà plusieurs années que ton blog est une bible pour moi, dans la recherche de repas à concocter pour mes 3 petiots et mon compagnon (non végé, mais ouvert à la nouveauté … du moment qu’il puisse se faire une bonne pièce de viande au resto de temps en temp 🤪).
    Donc tout d’abord merci pour ces pépites que tu sèmes dans nos cuisines, certaines comme les champignons à la bourguignonne ou le riz safrané façon paella sont devenus des incontournables ici 😋
    Pour cette recette de glace qui me tente ô combien par cette chaleur qui arrive doucement en Belgique aussi, je me demandais si le lait devait absolument être de soja ou si n’importe quel lait végétal pouvait convenir ?
    Et autre question un peu en dehors de cette recette en particulier, mais as-tu déjà essayé une glace au lait de coco et pépites de chocolat ? Genre pour faire idée bounty 😋 Je suis tentée d’essayer mais ai peur de me planter. Je n’ai quasi jamais fait de glace 😅

    Un tout grand merci pour tes réponses rapides, bienveillantes et éclairante.
    Bon courage avec la chaleur 🥵

    Alice

    • Répondre
      Stéphanie
      juillet 11, 2022 à 2:06

      Bonjour Alice, je suis ravie que le blog te plaise et t’aide au quotidien !
      J’utilise beaucoup le lait de soja car c’est le lait végétal qui s’approche le plus du lait de vache. Tu peux essayer d’utiliser un autre lait comme le lait d’avoine. Je pense que le résultat ne serait pas le même avec un lait de riz trop liquide et pas assez gras. Ce que tu pourrais faire dans ce cas est augmenter la quantité de crème (d’avoine, riz ou ce que tu aimes).
      Tu verras que sur le blog il y a une recette de « bounty », le lait de coco est délicieux pour faire des glaces:
      https://www.lafeestephanie.com/2015/04/des-bounties-une-tuerie.html
      https://www.lafeestephanie.com/2016/06/une-petite-glace-glace-coco-vegan-si.html
      Très bel été ! À bientôt j’espère 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    juillet 16, 2022 à 5:19

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, une bonne recette de glace bien gourmande comme on les aimes ! Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire