Ça faisait vraiment longtemps que je ne vous avais pas proposé une recette de burger ! Je continue pourtant à en faire régulièrement et nous aimons toujours autant. C’est vraiment un plat convivial sympa que tout le monde mange avec plaisir, ados difficiles compris. Je comprends parfaitement qu’à 15 ans, on préfère la junk food. Je préfère largement préparer ce genre de plats à la maison plutôt que de savoir qu’ils mangent je ne sais quoi , je ne sais où avec leurs amis, même si c’est inévitable.
Les ingrédients de ces burgers sont vraiment simples. On peut y glisser des légumes, aujourd’hui une poêlée de champignons, j’y mets même la pulpe des carottes et des betteraves que je récupère de l’extracteur puisque je me fais des jus tous les jours. Il suffit de tout mixer et le tour est joué. Ne mixez pas trop quand même puisqu’on ne veut pas obtenir une purée, mais un burger avec un minium de texture, d’où l’usage du riz que vous pourrez remplacer par n’importe quelle céréale. Un autre avantage, vous pouvez préparer la farce à l’avance et la conserver au frais ou même congeler les burgers une fois façonnés. Vous n’aurez qu’à les cuire le jour J dans une poêle bien chaude. Les sauces gourmandes ne peuvent pas manquer. Si on trouve assez facilement des mayonnaises vegan dans le commerce, je fais la mienne maison, c’est meilleur et bien plus appétissant que la mayo en tube avouons-le, d’autant plus qu’elle se garde parfaitement au frais. Ce n’est pas très léger car la quantité d’huile est plutôt importante, mais pas la peine d’en mettre une tonne et on n’en mange pas tous les jours non plus.
J’ai simplement accompagné mes burgers de salade verte, mais n’hésitez pas à y ajouter des crudités, des tranches de tomates à la belle saison, des sauces au choix, des tranches de fromage végétal, des cornichons ou ce qui vous passe par la tête. Et pour les très grosses faims, accompagnez vos burgers de pommes de terre au four ou de frites.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes au total (avec des légumineuses cuites)
Ingrédients pour 8 burgers:
- 150 g de riz (par exemple carnaroli)
- 1 oignon rouge ou jaune
- 375 g de champignons bruns
- 430 g de haricots azukis ou rouges cuits (2 boites)
- 35 g de pulpe de légumes (carotte et betterave) OU 1 carotte râpée
- 2-3 branches de persil
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- 1 c. à c. de paprika fumé
- Sel et poivre
Pour la sauce rose crémeuse:
- 100 ml de lait de soja non sucré
- 175 ml d’huile au goût neutre
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- 1/2 c. à s. de moutarde
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 1 c. à s. de sirop d’agave ou d’érable
- Huile d’olive pour la cuisson
- Sel et poivre
Pour servir:
- 8 petits pains à burger
- 2 tasses de salade verte au choix
- Ingrédients au choix: crudités, cornichons, légumes grillés, sauce etc.
Préparation:
1.Verser le riz dans une casserole avec le double de son poids en eau salée. Porter à légère ébullition et cuire sous couvercle une dizaine de minutes jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Laisser reposer sous couvercle jusqu’à utilisation.
2.Chauffer une grande poêle huilée. Faire dorer l’oignon émincé finement. Réserver.
3. Ajouter un peu d’huile dans la poêle avec une gousse d’ail pelée écrasée. Laver et sécher les champignons, émincer et faire revenir une dizaine de minutes.
4. Dans le bol du mixeur, verser le riz, les haricots en boite rincés et bien égouttés, l’oignon, les champignons, la pulpe de légumes, le persil, le concentré de tomate et le paprika. Saler et poivrer au moulin selon les goûts.
5. Mixer pour obtenir une farce homogène. Si besoin, détacher les ingrédients du bol du robot et mixer à nouveau. On doit obtenir une farce granuleuse, non lisse , pour donner de la texture aux burgers. Couvrir et laisser reposer au frais 30 minutes.
6. Pendant ce temps, préparer la sauce rose: verser le lait dans le récipient haut et étroit du blender. Commencer à mixer avec des mouvements de haut en bas en insérant doucement l’huile en filet. La sauce va s’épaissir tout doucement. Plus on ajoute d’huile, plus la sauce sera épaisse. Ajouter le reste des ingrédients et mixer à nouveau. N’hésitez pas à goûter pour rectifier l’assaisonnement. Réserver au frais.
7. Façonner 8 burgers avec les mains humides.
8. Chauffer la grande poêle avec un filet d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, cuire les burgers quelques minutes de chaque côté. Les retourner une fois dorés seulement.
9. Pour servir: chauffer et couper en deux des petits pains. Badigeonner de sauce, couvrir de feuilles de salade et disposer un burger sur le tout. Ajouter une cuillerée de sauce et refermer le petit pain.
Ajouter d’autres sauces, légumes ou crudités selon vos envies: carotte râpées, cornichons, tomates, tranches de fromage végétal etc.
Excellent appétit !
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Verser le riz dans une casserole avec le double de son poids en eau salée. Porter à légère ébullition et cuire sous couvercle une dizaine de minutes jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Laisser reposer sous couvercle jusqu'à utilisation. Chauffer une grande poêle huilée. Faire dorer l'oignon émincé finement. Réserver. Ajouter un peu d'huile dans la poêle avec une gousse d'ail pelée écrasée. Laver et sécher les champignons, émincer et faire revenir une dizaine de minutes. Dans le bol du mixeur, verser le riz, les haricots en boite rincés et bien égouttés, l'oignon, les champignons, la pulpe de légumes, le persil, le concentré de tomate et le paprika. Saler et poivrer au moulin selon les goûts. Mixer pour obtenir une farce homogène. Si besoin, détacher les ingrédients du bol du robot et mixer à nouveau. On doit obtenir une farce granuleuse, non lisse , pour donner de la texture aux burgers. Couvrir et laisser reposer au frais 30 minutes. Pendant ce temps, préparer la sauce rose: verser le lait dans le récipient haut et étroit du blender. Commencer à mixer avec des mouvements de haut en bas en insérant doucement l'huile en filet. La sauce va s'épaissir tout doucement. Plus on ajoute d'huile, plus la sauce sera épaisse. Ajouter le reste des ingrédients et mixer à nouveau. N'hésitez pas à goûter pour rectifier l'assaisonnement. Réserver au frais. Façonner 8 burgers avec les mains humides. Chauffer la grande poêle avec un filet d'huile d'olive. Quand l'huile est chaude, cuire les burgers quelques minutes de chaque côté. Les retourner une fois dorés seulement. Pour servir: chauffer et couper en deux des petits pains. Badigeonner de sauce, couvrir de feuilles de salade et disposer un burger sur le tout. Ajouter une cuillerée de sauce et refermer le petit pain. Ajouter d'autres sauces, légumes ou crudités selon vos envies: carotte râpées, cornichons, tomates, tranches de fromage végétal etc. Les burgers façonnés (avant cuisson à la poêle) peuvent se congeler ou se gardent au frais quelques jours. Burgers végétaux champignons et haricots azukis, sauce rose crémeuse
Ingredients
Instructions
Notes
10 commentaires
Dan
janvier 14, 2023 à 6:05 amTout me plait, les bons burgers maison et la sauce rose, quel régal en perspective! bizz
stephanie
janvier 14, 2023 à 4:00 pmJ’espère que tu testeras 🙂
J’en profite pour te souhaiter tous mes voeux pour la nouvelle année !
Karine
janvier 14, 2023 à 7:13 amCoucou Stéphanie, enfin une recette de burger sans PST, super ! Comme je n’apprécie pas trop le burger, un peu trop bourratif pour mon appétit d’oiseau, je vais utiliser le “steak” pour garnir des légumes et réaliser des petits farcis. Vraiment merci pour cette recette !! Amicalement.
stephanie
janvier 14, 2023 à 4:00 pmBonjour Karine, c’est vrai que c’est assez bourratif (ils sont un plat complet à eux tout seuls), mais tu peux les manger sans petit pain avec une belle salade. L’avantage est qu’ils se conservent très bien et se congèlent.
Je te souhaite un excellent week-end 🙂
Karine
janvier 14, 2023 à 4:29 pmJ’ai fait trois préparations à l’aide de la “viande”: une avec des feuilles de chou vert farcies et cuites vapeur, une avec des feuilles de riz, des sortes de nems disons passés à la poêle et une troisième avec des chapeaux de champignons farcis au four omnicuiseur. C’était fameux! Je conserve précieusement la recette de cette viande végétale !
stephanie
janvier 16, 2023 à 2:35 pmSuper !! Je suis toujours ravie de pouvoir vous donner des idées 🙂 Merci beaucoup pour votre retour !
Bosha
janvier 14, 2023 à 9:51 amJe n’ai JAMAIS manger de Burger de ma vie !!!
My good, me donnerais-tu envie pour la 1er fois de manger un burger ???
Les composants sont attractifs, donc c’est sur que cela doit-être délicieux.
Psychologiquement il faut que je passe un cap, car c’est très ressemblant à un vrai !
Je pense que je vais tester ta recette comme Karine pour des petits farcis d’hiver …
Et après le burger, si j’arrive à passer au dessus de mon dégout de la viande !
Je vais suivre les principes de la méthode Coué et me répéter “c’e n’est pas de la viande, ce n’est pas de la viande”
Félicitations pour tes nouvelles recettes très appétissantes, Merci
stephanie
janvier 14, 2023 à 3:56 pmC’est vrai ? Alors il faut y remédier en 2023 😉 J’ai eu le même problème que toi avec les Beyond burger au début, j’avais vraiment du mal à les manger car au-delà de l’apparence similaire à la viande, le goût et la consistance étaient très proches aussi et l’ayant commandé dans un pub, j’ai d’abord pensé à une arnaque. Les faire à la maison ça aide car tu sais très bien ce que tu mets dedans. Ils ressemblent, mais le goût est différent forcément. Les ados adorent, ils y mettent plein de sauces et moi plein de salade, crudités et cornichons.
Tu me diras. Excellent week-end !
MilkyAway
janvier 14, 2023 à 1:41 pmHello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, tes recettes sont toujours autant incroyables ! J’aime énormément les haricot azuki même si ils sont long à préparer ! Pleins de gros bisous
stephanie
janvier 14, 2023 à 3:50 pmJ’ai fait ma paresseuse, j’ai toujours des boites dans mon placard 😉