Cuisine du monde

Nems de sushi

J’ai enfin récupéré ma fille après 3 longs mois, qu’est-ce qu’elle m’a manquée ! Elle a travaillé comme animatrice dans une colo, enfin animatrice et bien d’autres choses puisqu’elle était vraiment multifonction : barman, cuisinière, serveuse, infirmière, coiffeuse (elle fait de superbes tresses aux petites filles), baby-sitter et jardinière, elle a nettoyé la plage, la pinède et même les toits des bungalows, elle a donné des cours de voile, des cours de noeuds marins, de tir à l’arc, de céramique, de course d’orientation, elle a fait gardienne de nuit, animatrice de soirée, préparé les équipements pour les mini-croisières, rangé les bateaux et les parasols sur la plage, elle a fait l’accueil des enfants, rempli des formulaires et et j’ai dû oublié encore bien des choses. Pratiquement 30 animateurs ont commencé l’été, ils ont fini à 12. Très peu de repos, des horaires de dingue et un boulot monstre en ont découragé plus d’un !! Elle a réussi, a eu des journées difficiles, mais j’ai l’impression beaucoup de belles aussi. Je suis tellement fière d’elle et j’espère qu’elle est fière d’elle aussi. Après une telle expérience, je pense que n’importe quel boulet sera vraiment « facile ». Elle a su s’adapter, est sortie de sa zone de confort, un grand bravo ! Elle a maintenant quelques jours pour se reposer avant de retourner en classe et moi j’en profite pour la chouchouter un peu. Elle adore les sushis, c’est donc la première chose que j’ai préparé à son retour. J’avais fait du riz en plus, il me restait pas mal d’ingrédients, j’ai donc préparé aujourd’hui des nems de sushi. Il s’agit de nems, mais garni des ingrédients que j’utilise pour faire les sushis: du tofu mariné, des crudités, de l’avocat, du riz et bien sûr l’algue nori. J’ai fait dorer le tout à la poêle, elle a adoré et moi aussi !

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos: 2 heures

Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 4 rouleaux:

  • 1 bloc de tofu ferme nature congelé
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz
  • 1 c. à s. de sirop d’érable ou d’agave ou 1 c. à c. de sucre roux
  • 1 c. à s. d’huile de sésame
  • 1/2 c. à c. d’ail en poudre
  • 1 carotte
  • 1 petit concombre
  • 1 avocat
  • 8 c. à s. de riz pour sushi cuit (voir recette ICI)
  • 2 feuilles d’algue nori
  • 4 galettes de riz
  • 2 c. à s. de graines de sésame blond

Préparation:

1.Décongeler le tofu ou le presser le tofu sous un poids pendant 30 minutes pour faire sortir toute son eau. Égoutter. Couper en tranches.

2.Préparer la marinade en mélangeant la sauce soja, le vinaigre, le sirop, l’huile et l’ail. Arroser les tranches de tofu et laisser mariner 2 heures environ. Plus le tofu marinera, plus il sera savoureux.

3.Préparer tous les ingrédients sur un plan de travail, de manière à tout avoir sous la main: la carotte pelée coupée en julienne, le concombre épépiné coupé en fins bâtonnets, l’avocat pelé, dénoyauté et coupé en tranches, le tofu mariné, le riz cuit, les algues coupées en deux et les galettes de riz. Préparer également une assiette creuse avec un peu d’eau chaude pour réhydrater les galettes.

4.Montage: réhydrater une première galette de riz dans l’eau. Dès qu’elle vous semble suffisamment souple, déposez-la sur une planche, bien à plat. Poser la feuille d’algue au centre de la galette. Répartir 2 c. à s. de riz avec les mains humides (le riz colle un peu), couvrir de légumes et de tranches de tofu mariné. Replier les côtés sur la farce et enrouler le nem. Faire de même jusqu’à épuisement des ingrédients. Réserver la marinade restante pour accompagner les nems une fois cuits.

5.Rouler les nems dans les graines de sésame.

6.Chauffer une grande poêle huilée. Une fois bien chaude, dorer les nems quelques minutes de chaque côté. Transférer les nems dorés sur une feuille de papier absorbant pour éliminer l’huile en excès.

Servir bien chaud avec le reste de marinade.

Bon appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Nems de sushi

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 20 minutes Cuisson: 10 minutes Repos/trempage: 2 heures

Ingredients

  • 1 bloc de tofu ferme nature congelé
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz
  • 1 c. à s. de sirop d'érable ou d'agave ou 1 c. à c. de sucre roux
  • 1 c. à s. d'huile de sésame
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • 1 carotte
  • 1 petit concombre
  • 1 avocat
  • 8 c. à s. de riz pour sushi cuit
  • 2 feuilles d'algue nori
  • 4 galettes de riz
  • 2 c. à s. de graines de sésame blond

Instructions

1

Décongeler le tofu ou le presser le tofu sous un poids pendant 30 minutes pour faire sortir toute son eau. Égoutter. Couper en tranches.

2

Préparer la marinade en mélangeant la sauce soja, le vinaigre, le sirop, l'huile et l'ail. Arroser les tranches de tofu et laisser mariner 2 heures environ. Plus le tofu marinera, plus il sera savoureux.

3

Préparer tous les ingrédients sur un plan de travail, de manière à tout avoir sous la main: la carotte pelée coupée en julienne, le concombre épépiné coupé en fins bâtonnets, l'avocat pelé, dénoyauté et coupé en tranches, le tofu mariné, le riz cuit, les algues coupées en deux et les galettes de riz. Préparer également une assiette creuse avec un peu d'eau chaude pour réhydrater les galettes.

4

Montage: réhydrater une première galette de riz dans l'eau. Dès qu'elle vous semble suffisamment souple, déposez-la sur une planche, bien à plat. Poser la feuille d'algue au centre de la galette. Répartir 2 c. à s. de riz avec les mains humides (le riz colle un peu), couvrir de légumes et de tranches de tofu mariné. Replier les côtés sur la farce et enrouler le nem. Faire de même jusqu'à épuisement des ingrédients. Réserver la marinade restante pour accompagner les nems une fois cuits.

5

Rouler les nems dans les graines de sésame.

6

Chauffer une grande poêle huilée. Une fois bien chaude, dorer les nems quelques minutes de chaque côté. Transférer les nems dorés sur une feuille de papier absorbant pour éliminer l'huile en excès. Servir bien chaud avec le reste de marinade.

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaire

Laisser un commentaire