
Je suis heureuse de vous retrouver après une belle semaine en France. Que c’est bon de rentrer à la maison de temps en temps ! C’est ce qui m’a manqué le plus durant le covid. Je ne rentre pas si souvent que cela, mais le fait de savoir être bloquée en Italie et de ne pas pouvoir rentrer en Alsace si j’en avais envie ou besoin m’a vraiment perturbée. Ma plus jeune soeur a soutenu sa thèse de médecine, elle a été brillante (comme toujours :-)) et nous sommes tous si fiers d’elle. Elle sera un excellent médecin, elle est gynécologue, et ses patientes auront bien de la chance de l’avoir.
J’ai profité de mon passage en Alsace pour dédicacer mes nouveaux livres à la librairie Bisey, une librairie historique à Mulhouse. Tous les livres ont été vendus, il y a eu du monde, un vrai plaisir ! Un grand merci à tous ceux qui sont passés me faire un coucou ou qui ont pensé à moi de loin en m’envoyant un petit message, et surtout plein de bisous à mes copines de toujours qui sont venues me soutenir !




J’étais quand même heureuse de rentrer pour retrouver mes enfants qui n’avaient pas pu venir et qui sont restés avec leur papa. La première chose à faire a été d’aller au marché pour faire le plein de produits frais et surtout de légumes, légumes qui ont été sans aucun doute laissés un peu de côté durant mon absence. Je vous laisse découvrir ma jolie recette du jour qui j’espère vous plaira et vous inspirera pour composer votre menu de la semaine.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de repos: 4 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1/4 de chou vert
- 2 grosses carottes
- 2 courgettes
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à s. de sauce soja foncée
- 2 c. à s. de sauce soja
- 1 verre de lait de soja ou un lait végétal au choix
- 200 g de nouilles chinoises déshydratées
- 1 c. à s. de miso
- Sel et poivre
- 1 filet d’huile de sésame
- 200 g de silken tofu en brique (tofu soyeux)
- 2 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
Préparation:
1. Laver et sécher tous les légumes. Émincer le chou vert, couper les carottes et les courgettes en spaghetti à l’aide d’un spiraleur à légumes, couper le poivrons en fines lamelles, peler oignon et ail et émincer.

2. Chauffer une casserole à fond épais ou une cocotte en fonte. Huiler, puis faire revenir oignon et ail jusqu’à tendreté.

3. Verser les sauces soja et le lait végétal.

4. Insérer le chou, les carottes et le poivron. Couvrir les légumes d’eau, mélanger et cuire 10 minutes à légère ébullition.



5. Ajouter les spaghetti de courgettes, les nouilles chinoises et le miso. Éteindre le feu et arroser d’un filet d’huile de sésame. Couvrir et laisser reposer 4 minutes ou le temps que les nouilles se réhydratent dans le bouillon. Rectifier le sel si besoin et poivrer au moulin.


Juste avant de servir, ajouter le tofu coupé en dés d’1 cm.
Bon appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Laver et sécher tous les légumes. Émincer le chou vert, couper les carottes et les courgettes en spaghetti à l'aide d'un spiraleur à légumes, couper le poivrons en fines lamelles, peler oignon et ail et émincer. Chauffer une casserole à fond épais ou une cocotte en fonte. Huiler, puis faire revenir oignon et ail jusqu'à tendreté. Verser les sauces soja et le lait végétal. Insérer le chou, les carottes et le poivron. Couvrir les légumes d'eau, mélanger et cuire 10 minutes à légère ébullition. Ajouter les spaghetti de courgettes, les nouilles chinoises et le miso. Éteindre le feu et arroser d'un filet d'huile de sésame. Couvrir et laisser reposer 4 minutes ou le temps que les nouilles se réhydratent dans le bouillon. Rectifier le sel si besoin et poivrer au moulin. Juste avant de servir, ajouter le tofu coupé en dés d'1 cm. Ajouter les "spaghetti" de courgettes en dernier pour ne pas trop les cuire. Trop cuites, elles risqueraient de devenir de la purée. Soupe de nouilles chinoises aux légumes
Ingredients
Instructions
Notes
14 commentaires
Karine
octobre 25, 2021 à 7:04Chère Stéphanie, un plaisir de vous retrouver si vite ! J’ai vôtre livre Vegan pour tous les jours, la cuisine du quotidien est ma préférée car finalement, il est à mon sens plus délicat d’inventer tous les jours que de faire spectaculaire une fois de temps en temps. J’ai eu la surprise de trouver des nouilles chinoises bio dans un rayon classique de mon petit supermarché cette semaine, ainsi que du tofu frais très très correct en magasin discount, il est vrai que c’était la semaine du bio. La France semble se réveiller ! Enfin, de quoi réaliser votre recette : le froid et l’humidité arrivent, un bon potage, même à midi, cela réchauffe. Bonne journée, continuez à nous régaler et félicitations à vôtre sœur.
Stéphanie
octobre 25, 2021 à 3:00Bonjour Karine, merci beaucoup pour votre message 🙂
Doucement, mais sûrement, l’alimentation végétale se développe et c’est très bien ! Le tofu est désormais assez facile à trouver un peu partout.
Je vous souhaite une bien belle semaine !
Maryse Grazide
octobre 30, 2021 à 11:10Bonjour Stéphanie, est ce que le miso en cube peut convenir? Et dans quelle quantité? Merci pour ta réponse.
Stéphanie
octobre 30, 2021 à 6:17Bonsoir, en cube ça doit être la même chose , mais je n’ai jamais testé. Je te conseille de mettre 1/2 cubes et de goûter, tu pourras toujours en rajouter 😉
Bon dimanche !
Maryse Grazide
novembre 2, 2021 à 1:23Merci pour les bons conseils.
Maryse Grazide
novembre 3, 2021 à 7:38C’est encore moi! Je ne comprend pas pour le tofu, s’il est soyeux c’est qu’il est assez liquide, comment en faire des cubes? Merci pour ta réponse.
Stéphanie
novembre 3, 2021 à 3:30Ce n’est pas un tofu liquide, juste mou. C’est celui utilisé dans les restaurants chinois ou japonais. On l’achète en brique et peut se couper en cubes.
Regarde dans les épiceries asiatiques et cherche silken tofu 😉
MilkyAway
novembre 3, 2021 à 9:53Coucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️ , je note cette belle recette de nouilles chinoise ! Pleins de gros bisous
Maryse Grazide
novembre 4, 2021 à 9:24Soupe réalisée très bon! Merci pour tes recettes simples et bonnes, mais aussi pour tes réponses rapides et pertinentes.
Bonne soirée.
Maryse
Stéphanie
novembre 8, 2021 à 2:34C’est toujours avec plaisir ! J’essaye de répondre le plus vite possible, dans la limite du possible 😉
Je te souhaite une très belle semaine !
Leaf
novembre 10, 2021 à 1:30Bonjour !
Merci pour vos recettes, toujours délicieuse et appétissantes 🙂
Je souhaite faire cette soupe ce soir mais je n’ai que des vermicelles de riz : pensez-vous que cela peut convenir malgré tout ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Merci encore pour votre travail de très grande qualité !
Leaf
novembre 10, 2021 à 1:31Oups ! *DélicieuseS*
Stéphanie
novembre 10, 2021 à 3:19Bonjour, oui bien sûr ! Vous pouvez utiliser n’importe quelle type de nouilles asiatiques 🙂
Bon appétit ! À très bientôt !
Leaf
novembre 10, 2021 à 4:31Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonne continuation 🙂