Même si les températures ont chuté et heureusement, je n’ai pas du tout envie de me plonger dans les recettes d’automne. Je savoure les températures douces et agréables, et je profite encore des légumes d’été qui je le sais, me manqueront d’ici quelques semaines. Je réserve les choux et les courges pour plus tard et je me régale des belles aubergines et des tomates. Je vous propose aujourd’hui de réaliser une recette d’aubergines aux épices avec notamment du curry que j’adore. Servez-les avec du tzatziki pour contraster le goût des épices et d’une salade de tomates qui apporteront de la fraîcheur à notre plat.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 24 h (pour le tzatziki)
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients pour 3 personnes:
- 200 g de riz (poids du riz sec)
- 2 petits oignons rouges
- 1 c. à c. bombée de curry en poudre
- 1/2 c. à c. de paprika
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 1 grosse aubergine ou 2 petites
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Pour le tzatziki:
- 400 g de yaourt au soja grec nature
- 2 gousse d’ail
- 1/4 concombre
- 3-4 feuilles de menthe
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Pour accompagner:
- 4 tomates
- 1/2 concombre
- 1 c. à c. d’origan
- Sel et pivre
- Huile d’olive
Préparation:
1.Pour le tzatziki: transférer le yaourt dans une mousseline et le laisser égoutter jusqu’au lendemain. Cette étape n’est pas indispensable, mais vous obtiendrez un tzatziki beaucoup plus épais et onctueux. Le lendemain, mélanger le yaourt bien épais avec l’ail haché, le concombre râpé, la menthe ciselée, sel et poivre et un filet d’huile d’olive. Réserver au frais.
2.Couper les aubergines en dés et les laisser dégorger 30 minutes (facultatif, elles devraient ainsi absorber moins d’huile à la cuisson et être moins amères).
3.Cuire le riz selon les instructions du paquet.
4.Faire dorer les oignons rouges émincés finement. Ajouter le concentré de tomates et les épices, mélanger avec 1/2 verre d’eau pour obtenir une petite sauce.
5.Verser les dés d’aubergine et faire sauter à feu moyen une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres, puis mélanger avec le riz. Laisser sauter 2-3 minutes, puis servir.
6.Pour accompagner: couper en fins petits dés tomates et concombres. Mélanger avec un généreux filet d’huile d’olive, saler et poivrer, saupoudrer d’origan.
Servir le riz avec la salade de tomates et concombre, accompagner de tzatziki bien frais.
Excellent appétit !
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
10 commentaires
Tisset
septembre 18, 2024 à 2:58 pmÇa à l’air très bon. Cette assiette sera à mon menu de demain soir. J’ai tout les ingrédients 😊.
stephanie
septembre 19, 2024 à 6:34 pmSuper ! Bon appétit !
Karine
septembre 20, 2024 à 6:25 amBonjour Stéphanie, un petit truc pour le tzaziki, utilisé par les chefs grecs: il faut procéder avec le concombre comme avec le yaourt c’est à dire que la veille, ol faut râper le concombre et bile faire égoutter dans une passoire. Cela évite de retrouver la préparation baignant dans l’eau du concombre qui de plus perd ainsi son amertume.
Une bien jolie assiette de saison !
Karine.
stephanie
septembre 23, 2024 à 10:54 amMerci pour ton astuce ! C’est vrai que ça perd beaucoup d’eau le concombre. Je le fais aussi dégorger quand je fais des salades de concombres, surtout si on les prépare un peu à l’avance.
Belle semaine à toi 🙂
Julie JBT
septembre 20, 2024 à 1:14 pmBonjour Stéphanie,
Un petit commentaire, ça faisait longtemps 🙂
Cette recette a l’air délicieuse, je pense la tester demain après le retour de marché !
Bonne journée
stephanie
septembre 23, 2024 à 10:53 amBonne marche et belle semaine Julie 🙂
Fabien Holstein (du blog ma dietvege.com )
septembre 20, 2024 à 4:53 pmMerci pour cette délicieuse recette d’aubergines aux épices 🍆✨
J’adore l’idée de prolonger encore un peu l’été dans nos assiettes en attendant l’automne. La combinaison des épices avec le curry, le paprika, et la touche de cannelle doit apporter une chaleur réconfortante, et l’ajout du tzatziki frais pour équilibrer le tout est tout simplement parfait 😋
Si vous cherchez à varier, vous pouvez aussi remplacer l’aubergine par des courgettes, qui se marient très bien avec ces épices. Et pour le tzatziki, j’aime bien ajouter une pincée de zaatar pour encore plus de fraîcheur (vive la cuisine libanaise aussi !)
Merci encore pour cette belle inspiration, je pense vite la tester 😊
stephanie
septembre 23, 2024 à 10:52 amMerci beaucoup pour votre message et vis suggestions !
Très belle semaine 🙂
Bérénice
septembre 20, 2024 à 5:59 pmCette recette à l’air succulente. Ca tombe bien, j’achèterai de bonnes aubergines au marché demain. Je te donnerai des nouvelles du résultat 😉
Belle soirée
stephanie
septembre 23, 2024 à 10:52 amBonjour Bérénice, j’attends ton retour !
Je te souhaite une très belle semaine 🙂