Pâtes

Salade de pâtes aux coeurs d’artichauts

Reprise chez nous pour tout le monde ce matin, le réveil a bien piqué, dur dur après 3 mois de vacances ! Le branle-bas de combat des jours d’école a recommencé et bien sûr, on était à la bourre ! Première fois que ça arrive, du moins le jour de la rentrée. La faute à l’ado qui ne savait pas quoi mettre et qui a mis deux heures dans la salle de bain, un peu ma faute aussi car je fais une photo de mes enfants le premier jours de chaque rentrée scolaire, bref ça commence bien ! Demain je lève les deux 15 minutes plus tôt, avec un sceau d’eau s’il le faut. Une fois la zone de guerre évacuée, j’ai pu m’activer pour remettre un semblant d’ordre à la maison.

Ce matin je suis également allée donner le sang, je le fais deux fois par an depuis quelques années et j’y tiens énormément. Je le fais tout d’abord car c’est une bonne action qui peut sauver des vies en échange d’un peu de son temps (on vous fournit même un papier si vous devez justifier votre absence au boulot, donc pas d’excuse ) et cela me permet de faire régulièrement des analyses de sang. Je vous confirme donc qu’on peut être vegan, non carencé en se porter parfaitement bien ! Le seul complément que je prends au quotidien est la vitamine B12, indispensable. Si je vous raconte tout ça, c’est pour rassurer ceux qui pensent que l’alimentation végétale est incomplète et peu équilibrée et pour vous encourager à aller vous aussi, si vous pouvez bien sûr, donner un peu de vous.

Comme la matinée a été bien remplie, j’ai préparé quelque chose de rapide pour le déjeuner, une belle salade des pâtes aux coeurs d’artichauts. J’ai fait griller mes coeurs d’artichauts et les tomates avec les petits pois, mais si vous êtes encore plus speed que moi, vous pouvez faire une salade froide. Décongelez alors simplement les petits-pois en les ajoutant dans l’eau de cuisson des pâtes. J’ai ajouté des tomates séchées, n’hésitez pas à personnaliser le plat avec vos ingrédients préférés (olives, dés de légumes grillés comme courgette ou aubergine), roquette, etc.

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 boite de coeurs d’artichauts à l’huile d’olive
  • 2 gousse d’ail
  • 4 c. à s. de câpres
  • 300 g de petites tomates cerise
  • 1 tasse de petits pois surgelés
  • 6-8 lamelles de tomates séchées
  • 400 g de pâtes rayées de type penne ou pennette ou des petites pâtes au choix comme orecchiette, trofiette, gnocchetti sardi etc
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive extra vierge

Préparation:

1.Égoutter les coeurs d’artichauts. Les couper en deux dans la longueur.

2.Chauffer et huiler une grande sauteuse. Dorer les gousses d’ail, les câpres rincées et égouttées (pour ôter l’excédent de sel) et les coeurs d’artichauts.

3.Insérer les petites tomates et faire sauter à feu moyen une dizaine de minutes.

4.Ajouter enfin les petits pois et laisser encore 2-3 minutes le temps de bien les décongeler, ainsi que les tomates séchées coupées finement.

5.Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Saler l’eau bouillante au gros sel et cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Égoutter et mélanger avec les légumes dans la sauteuse.

Excellent appétit !

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Salade de pâtes aux coeurs d'artichauts

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore notée)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 10 minutes Cuisson: 25 minutes

Ingredients

  • 1 boite de coeurs d'artichauts à l'huile d'olive
  • 2 gousse d'ail
  • 4 c. à s. de câpres
  • 300 g de petites tomates cerise
  • 1 tasse de petits pois surgelés
  • 6-8 lamelles de tomates séchées
  • 400 g de pâtes rayées de type penne ou pennette ou des petites pâtes au choix comme orecchiette, trofiette, gnocchetti sardi etc
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive extra vierge

Instructions

1

Égoutter les coeurs d'artichauts. Les couper en deux dans la longueur.

2

Chauffer et huiler une grande sauteuse. Dorer les gousses d'ail, les câpres rincées et égouttées (pour ôter l'excédent de sel) et les coeurs d'artichauts.

3

Insérer les petites tomates et faire sauter à feu moyen une dizaine de minutes.

4

Ajouter les petits pois et laisser encore 2-3 minutes le temps de bien les décongeler, ainsi que les tomates séchées coupées finement.

5

Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Saler l'eau bouillante au gros sel et cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Égoutter et mélanger avec les légumes dans la sauteuse.

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    septembre 17, 2024 à 10:08 am

    Coucou ma très chère Fée ! Je ne sais pas si je trouverai des petits artichauts par chez moi mais je vais jeter un oeil car ton plat est très alléchant… En tout cas, tomates cerises et petits pois, je n’y aurais pas pensé alors que j’en ai toujours au congélateur et qu’on a encore des tomates cerise chez les maraîchers.
    Je n’ai pas pu donné mon sang la dernière fois (il y a trois ans) car j’étais trop juste en fer. Rien à voir avec le véganisme mais avec l’assimilation des nutriments. Tout est remonté à peu près donc il faudra que j’y retourne dès qu’il y a une collecte dans les environs.
    Bon courage pour la reprise et à très bientôt ! Je t’embrasse

    • Répondre
      stephanie
      septembre 17, 2024 à 1:10 pm

      Coucou Tatou, tu peux utiliser des coeurs d’artichauts à l’huile ou surgelés.
      Merci pour la reprise ! Je t’embrasse également en espérant que tout va bien pour toi :-))

    Laisser un commentaire