Dans la série “on cuisine les légumes”, j’appelle la Courgette !
Les courgettes en été, on adore ! Si vous en avez beaucoup ou tellement dans votre potager et vous ne savez plus quoi en faire, cette recette de courgettes sautées tirée de la cucina povera est pour vous car les courgettes “fondent” à la cuisson et il n’y en a jamais assez . C’est bien dommage car j’aime avoir des petits restes et en mettre par exemple dans un sandwich avec du houmous, des tomates séchées et de la roquette, un vrai délice !! C’est une recette extrêmement simple et rapide, qui ne demande pratiquement aucun autre ingrédient. Sel, huile et un peu de menthe pour parfumer. La seule chose que vous devrez faire, c’est y penser à l’avance car on sèche un peu la courgette avant de la cuire. Cela évite d’avoir une courgette pleine d’eau qui se transforme en purée à la cuisson. Séchez vos tranches de courgettes au soleil (c’est idéal), dans un four chaud que vous venez d’éteindre ou à la température la plus basse pendant 1 heure, ou une nuit sur un linge à température ambiante.
Dégustez-les comme un accompagnement, avec des antipasti ou mélangées avec des pâtes dans une salade avec des tomates. Vous pouvez y ajouter des pignons de pin grillés ou des amandes effilochées pour encore plus de gourmandise.
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de repos: quelques heures
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients pour 2 personnes:
- 4 courgettes
- 2 gousses d’ail
- Huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
- Menthe fraîche
Préparation:
1.Laver et sécher les courgettes. Les couper en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Les disposer sur une plaque de four et les laisser sécher 1 heure dans un four à la température la plus basse (ou profiter d’un four chaud à peine éteint) ou quelques heures sur un linge, l’idéal étant de les laisser sécher au soleil en été.
2.Chauffer une grande sauteuse huilée avec l’ail pelé écrasé pour bien parfumer l’huile. Une fois chaude, faire dorer les rondelles de courgettes. La cuisson doit être assez rapide pour que les tranches restent entières et “croquantes” et ne se transforment pas en purée.
3.Transférer les courgettes sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile, puis sur un plat. Garnir de menthe et poivrer au moulin.
Excellent appétit !
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Laver et sécher les courgettes. Les couper en fines tranches à l'aide d'une mandoline. Les disposer sur une plaque de four et les laisser sécher 1 heure dans un four à la température la plus basse (ou profiter d'un four chaud à peine éteint) ou quelques heures sur un linge, l'idéal étant de les laisser sécher au soleil en été. Chauffer une grande sauteuse huilée avec l'ail pelé écrasé pour bien parfumer l'huile. Une fois chaude, faire dorer les rondelles de courgettes. La cuisson doit être assez rapide pour que les tranches restent entières et "croquantes" et ne se transforment pas en purée. Transférer les courgettes sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile, puis sur un plat. Garnir de menthe et poivrer au moulin.Zucchine alla poverella - courgette sautées
Ingredients
Instructions
4 commentaires
Elodie F
septembre 9, 2024 à 7:23 amMerci Stéphanie pour cette recette toute simple qui me donne l’eau à la bouche. Cuisinées de cette manière, j’imagine que les courgettes sont vraiment sublimées. Recette à tester au plus vite 🙂
stephanie
septembre 9, 2024 à 1:42 pmElles sont délicieuses, j’espère que tu auras l’occasion de tester 🙂
Annick
septembre 17, 2024 à 5:43 pmUn grand merci Stéphanie pour cette excellente et simplissime recette. La prochaine fois, je couperai les courgettes un peu plus épaisses car les tranches les plus fines étaient vraiment collées à la plaque. Mais le résultat final était top ! Les ai servi sur des pâtes avec un peu de pesto de roquette. À refaire 😉
stephanie
septembre 18, 2024 à 12:49 pmMerci beaucoup pour votre retour 🙂