Je sais, je sais, vous préférez les recettes de gaufres, gâteaux et autres petites gourmandises, mais au quotidien, on mange plus de légumes que de desserts et moi je vous aide justement pour le quotidien, enfin j’essaye. On en avait déjà parlé, chez moi en été je trouve très très peu de légumes. Il fait beaucoup trop chaud. On trouve principalement des légumes fruits et des haricots verts. Il y a bien quelques choux, mais avec ces températures, loin de moi l’idée d’en acheter, on en mange suffisamment en hiver ! Les températures ne chutent toujours pas et je suis au bord de la crise de nerf, je passerais bien mes journées avec la tête dans le frigo. Je n’ai plus envie de rien et ces derniers jours, cuisiner me barbe royalement. La seule idée de faire bouillir de l’eau me donne chaud. Je cuisine le moins possible et toujours des choses très simples, et surtout sans four !!! Aujourd’hui j’ai pris mon courage à deux mains pour faire cuire des haricots. On en a mangé tout l’été et je ne voudrais probablement plus entendre parler jusqu’à l’été prochain, mais en attendant on cuisine avec les légumes de saison. Heureusement, ils sont tellement bons qu’ils n’ont pas besoin de grand chose, quelques gousses d’ail et de l’huile d’olive, c’est parfait comme ça. Je ne le répète jamais assez, la qualité des produits que l’on achète est fondamentale. Même si on en a raz le bol et on l’impression de manger toujours un peu la même chose, achetez des produits de saison qui sont bons et ont du goût. Essayez de varier les recettes avec un même légume, vous trouverez plein de recettes sympas sur le blog pour cuisiner un même légume de mille façons.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15-25 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 g de haricots verts
- 500 g de pommes de terre
- 2-3 gousses d’ail
- Huile d’olive extra vierge
- Sel
Préparation:
1.Laver les légumes. Équeuter les haricots verts, couper les plus longs en deux. Peler les pommes de terre et les couper en morceaux.
2.Cuire haricots et pommes de terre à l’eau salée. Compter de 15 à 25 minutes pour les haricots selon les goûts (pour des haricots plus ou moins croquants) et 12-15 minutes pour les pommes de terre. Vous pouvez les cuire dans la même casserole en ajoutant les pommes de terre au bout de quelques minutes.
3.Transférer le tout dans un plat. Répartir les gousses d’ail émincées ou hachées, arroser d’une généreux filet d’huile d’olive et saler au moulin.
Bon appétit !
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Laver les légumes. Équeuter les haricots verts, couper les plus longs en deux. Peler les pommes de terre et les couper en morceaux. Cuire haricots et pommes de terre à l'eau salée. Compter de 15 à 25 minutes pour les haricots selon les goûts (pour des haricots plus ou moins croquants) et 12-15 minutes pour les pommes de terre. Vous pouvez les cuire dans la même casserole en ajoutant les pommes de terre au bout de quelques minutes. Transférer le tout dans un plat. Répartir les gousses d'ail émincées ou hachées, arroser d'une généreux filet d'huile d'olive et saler au moulin.Salade d'été haricots verts et de pommes de terre
Ingredients
Instructions
4 commentaires
Karine
septembre 3, 2024 à 7:36 pmChère Stéphanie, les informations des journaux télévisés nous relatent effectivement les températures extrêmes chez nos voisins italiens et espagnols, courage !
J’adore les haricots verts mais les premiers ne sont arrivés chez mes maraichers bio que…la semaine dernière ! Ici nous avons eu un été mitigé, comme l’année dernière. Et très très peu de fruits curieusement. J’ai récemment goûté une purée haricots verts/pommes de terre qui ne me disait rien a priori et qui l’eût cru, cette mousseline légère et parfumée était délicieuse ! Avec une bonne huile d’olive italienne, voilà qui pourrait agrémenter un repas d’anniversaire… à moins que ton mari ne t’enlève jusque dans un bon restaurant !
Climatisé de préférence…
Amitiés, Karine.
stephanie
septembre 5, 2024 à 6:42 pmNous avons fait mieux que ça, nous avons passé une semaine dans les Dolomites ! C’était vraiment génial et nous avons fait le plein d’air frais. Malheureusement 36 degrés nous attendaient à notre retour, les montagnes me manquent déjà !!
Belle soirée Karine 🙂
Clémentine
septembre 7, 2024 à 6:25 pmMerci pour cette recette toute simple mais délicieuse. J’adore la combinaison haricots verts- pommes de terre. J’en ai mangé toute la semaine 🙂 Comme je ne digère pas l’ail cru, je ne m’en mets pas, mais je mets un peu de vinaigre de cidre et de gomasio avec l’huile d’olive. C’est un délice.
stephanie
septembre 8, 2024 à 4:29 pmMerci beaucoup clémentine pour ton retour. Pour l’ail, je mets généralement des gousses entières pour parfumer le plat, mais qu’on peut retirer facilement si on ne veut pas en manger 😉