Difficile de cuisiner en automne sans elle, la courge ! Ce qui est extraordinaire avec ce légume, c’est qu’on peut en faire mille choses sans avoir vraiment l’impression d’en manger puisqu’elle se transforme très bien, aussi bien dans le salé que dans le sucré. J’ai aujourd’hui hésité entre un risotto et des gnocchi. Je réserve le risotto pour un autre jour car j’aimerais l’associer avec des champignons, ne me demandez pas pourquoi, j’ai un faible pour le risotto aux champignons. Donc aujourd’hui, c’était gnocchi de courge avec une poêlée d’épinards. J’avais acheté une belle courge au marché, ne sachant pas encore trop quoi en faire, mais je me doutais bien que j’allais lui trouver bien des utilisations. La moitié de la courge a fini en soupe la semaine dernière (voir recette ICI), j’ai cuit tout le reste aujourd’hui pour avoir un peu de rab et pour ne pas devoir allumer le four à chaque fois que j’ai besoin de 100 g de purée ! Une fois refroidie, elle se congèle, ce qui est bien pratique. Restez dans les parages, d’autres recettes suivent car il faudra bien l’utiliser cette purée.
Pour faire mes gnocchi, j’ai fait la grosse paresseuse. Je n’avais aucune envie de les faire à la main, pas le temps non plus, je les ai donc découpés aux ciseaux directement sur la casserole d’eau bouillante. Cela ne prend qu’une minute et le résultat est vraiment bluffant. Pour la p’tite sauce, je vous propose deux alternatives. La première à l’italienne inspirée des spaghetti cacio e pepe. J’ai toasté le poivre dans la poêle et j’ai utilisé le gondino stagionato (un fromage végétal qui remplace très bien le pecorino) qui mélangé avec un peu d’eau de cuisson des pâtes riche en amidon forme une petite sauce vraiment savoureuse. La deuxième solution plus à la française, la crème fraîche ! En Italie on utilise la panna, même en version végétale qui n’est franchement pas mal pour cuisiner. Je vous conseille de la mélanger avec de la levure maltée pour son petit goût de fromage. Vous me direz en commentaire quelle option vous plaît le plus. Je vous donne même une troisième option pour une version plus simple tu meurs, un simple filet d’huile d’olive (de la bonne huile d’olive ) avec un peu de levure maltée.
Ne zappez pas les épinards, ils se marient vraiment bien avec la courge. Je vous conseille souvent d’utiliser des épinards surgelés pour certaines préparations (dans les farces, les plats mijotés etc). J’ai utilisé des frais et franchement y’a pas photo, c’est vraiment meilleur si on les mange tels quels comme accompagnement. Durant l’automne et l’hiver, j’achète énormément de légumes à feuilles vertes qui oui, sont pénibles à laver, très pénibles, mais je les nettoie sans attendre en rentrant du marché (c’est ma séance de batchcooking hebdomadaire) , ce qui me permet de gagner du temps en semaine car elles sont prêtes à être utilisées. La cuisson des épinards est extrêmement rapide, deux trois minutes suffisent.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: une dizaine de minutes
Temps de cuisson: 30 minutes (purée de courge) + 15 minutes
Ingrédients pour 2 personnes:
Pour les gnocchi:
- 1 belle tranche de courge, soit 225 g de purée de courge
- 200 g de semoule fine de blé dur
- Gros sel pour la cuisson
- Poivre moulu
- 1 petite brique de crème fraîche + 2 c. à s. de levure maltée OU 100 g de fromage végétal râpé (gondino stagionato) + 1 louche d’eau de cuisson des pâtes
Pour la poêlée d’épinards:
- 400 g d’épinards frais
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
Préparation:
1.Couper la courge épépinée non pelée en tranches. Cuire dans un four à 200°C pour 30 minutes jusqu’à ce que la chair soit bien tendre. Peler la courge et mixer en une purée bien lisse.
Astuce: cuire une plus grande partie de courge pour pouvoir congeler une partie de la purée et l’utiliser pour d’autres recettes salées ou sucrées.
2.Dans un saladier, verser la purée de courge et la farine, mélanger, puis faire une boule. Couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes. Reprendre la pâte et faire une boule bien lisse.
3. Pendant ce temps préparer les épinards. Couper les racines et bien laver les feuilles jusqu’à ce que l’eau de trempage soit propre et claire. Égoutter. Chauffer une grande poêle huilée avec une gousse d’ail. Une fois chaude, transférer les épinards dans la poêle, saler et couvrir. Cuire quelques minutes jusqu’à ce que les épinards perdent de leur volume.
4.Porter à ébullition une casserole d’eau. Saler au gros sel. Directement sur l’eau bouillante, couper des petits morceaux de pâte aux ciseaux. Laisser cuire quelques minutes ou jusqu’à ce que les pâtes remontent à la surface.
5.Chauffer une deuxième grande poêle. Poivrer généreusement au moulin et laisser toster le poivre quelques minutes.
6.Verser les gnocchi dans la poêle avec un peu d’eau de cuisson et mélanger avec le poivre. Mélanger à feu moyen. Il ne devra plus rester d’eau dans la poêle.
7. Verser la crème sur les gnocchi ou à part, mélanger le fromage râpé gondino avec une louche d’eau de cuisson en une crème et verser sur les gnocchi. Mélanger.
Servir les gnocchi sur assiette avec une portion d’épinards.
Excellent appétit !
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
5 commentaires
Arlette
octobre 28, 2024 à 6:52 amBonjour, une belle recette qui me tente et facile à faire. Merci
stephanie
octobre 28, 2024 à 5:48 pmBonsoir Arlette, j’espère que vous vous laisserez tentée 🙂
Belle soirée !
Clémentine
octobre 29, 2024 à 6:10 amCette recette a l’air épatante ! Pensez-vous que je puisse réaliser ma purée de courge à la vapeur ? J’ai un reste au frigo cuit ainsi et j’en profiterais bien pour tenter. Merci !
stephanie
octobre 29, 2024 à 7:49 pmBonsoir Clémentine, vous pouvez tout à fait réaliser la courge à la vapeur. Il faudra peut-être juste ajouter un peu plus de farine si la purée est plus humide 😉
Belle soirée !
Annick
novembre 5, 2024 à 4:18 pmrecette testée sans épinards -que je n’avais pas-, très bon! encore une très belle recette, merci!!!!!